Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui veut devenir testeur de matériel ?  (Lu 27634 fois)

09 octobre 2008 à 10:10:00
Réponse #25

Arvernos

Au fait David, tu as réfléchi à "l'après-test" ?

Je veux dire par là, imagine le stade suivant, tu as ta crash-test-team, chaque membre bosse comme une bête, tu récoltes une série de rapports de tests, certains (espérons !) sont positifs, voire franchement élogieux pour tel ou tel matos, le fabricant est tout content, OK.
Mais là, il en fait quoi de l'avis de tes testeurs ? Tu crées un "label forum VS&S", genre "testé et approuvé par les fadas ( ;)) de la bande à Manise", petit médaillon qui figurera sur l'emballage du produit (et dans ce cas, tu vas encore récupérer d'autres forumeurs), ou bien çà reste plus confidentiel, entre le fabricant et toi, le premier se satisfaisant du retour d'infos ?

C'est pas capital comme question, plutôt par curiosité  :) ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

09 octobre 2008 à 10:22:15
Réponse #26

Meow

Citation de: littlebigman
j'ai à ma disposition en plus de ma modeste personne pleins de bourrins néophytes matériophages.

Citation de: Avernos
"testé et approuvé par les fadas ( {$default_wink_smiley}) de la bande à Manise"

Ça promet!!!  ;D
DON'T PANIC !

09 octobre 2008 à 10:35:38
Réponse #27

DavidManise

C'est pas pour jouer les pères la morale ou les déontologues distingués, mais quand on commence par indiquer qu'on va faire des tests de matos objectifs, dans le but de recevoir des revenus publicitaires des fabriquants, ça commence un peu mal.
C'est pas pour traiter les gens de vendus mais risque d'y avoir des tiraillements, de l'auto-censure...

Ben oui, c'est le risque, c'est pour ça que j'en parle ouvertement et que j'essaie de faire les choses en toute transparence...  pour avoir de l'aide de votre part afin d'éviter ce genre de dérives.  Ce genre de remarque -- et là chuis pas énervé hein, t'as le droit de faire les remarques que tu veux et je sais que tu ne nous juges pas -- ne nous aide pas à faire avancer le schmilblik dans le bon sens.  Ca ne fait que de souligner un risque que nous connaissons tous...  donc si t'as des propositions concrètes pour éviter qu'on s'autocensure, justement, on est preneurs ;)  Je reste persuadé que ce genre de risque et de dérive peut s'anticiper et se gérer, surtout si on bosse en équipe avec des gens sérieux et neutres...  en toute transparence et avec des protocoles de tests bien établis en équipe aussi.

Pour l'après-test, Arvernos, là l'idée ça sera simplement de publier périodiquement des résultats de tests et éventuellement de poser un lien payant ou une bannière dans les articles en question.  Un label "approved" serait une idée, mais en même temps c'est un peu risqué...  et pas nécessairement productif parce que les gens s'arrêteront au label sans creuser ni voir ce que ça veut dire réellement.

Pour l'instant je suis plutôt en faveur de tests objectifs, avec rapports clairs et détaillés.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2008 à 10:38:43
Réponse #28

Kilbith

C'est pas pour jouer les pères la morale ou les déontologues distingués, mais quand on commence par indiquer qu'on va faire des tests de matos objectifs, dans le but de recevoir des revenus publicitaires des fabriquants, ça commence un peu mal.
C'est pas pour traiter les gens de vendus mais risque d'y avoir des tiraillements, de l'auto-censure...

Je me permet une intervention.....pas du tout contre toi Pieton, mais contre ce que tu exprimes dans ton mail qui ne fait que reprendre ce que beaucoup doivent penser mais hésitent à dire clairement. Merci pour l'occasion que tu nous donnes d'aborder frontalement le problème.

Nous vivons en 2008.

Nous sommes nombreux à profiter de ce forum et des informations et du plaisir qu'il nous apporte. Mais ce n'est pas le résultat de la providence. C'est le résultat de l'implication de David.

A ma connaissance (où alors il est super doué en camouflage vis à vis du fisc) il ne possède pas de fortune personnelle. Il une charge de famille à assumer, et ne vie donc pas d'amour et d'eau fraiche en gambadant dans le Vercors, de ci delà, ceint d'une couronne de fleur comme unique bien matériel. Ce n'est donc pas un faune sylvestre priapique et ce n'est pas non plus un moine : il n'a pas fait vœux de pauvreté.

Il ne faudrait pas que lui et les siens doivent assumer une situation financière ultra précaire, pendant que les spectateurs que nous sommes se gobergent à ses frais (au moins sur le plan intellectuel....).

Il faut donc trouver des sources de revenues. Et, c'est bien que ce soit clair. Reconnaissons à David la qualité suivante : il n'avance pas masqué. Les choses sont claires et sont publiquement débattues. Combien d'entre nous accepteraient de débattre publiquement de leurs sources de revenues, de leur légitimité, de leur équité, de leurs coté "socialement acceptable"..... ??????

Il n'y a pas trente six méthodes pour faire de la thune régulièrement :

*Devenir Gourou d'une secte d'ardent zélote travaillant bénévolement pour lui ou lui cédant leur fortune.
*Faire un site "à péage" : on paye pour bénéficier des informations.
*Importer des ustensiles à bas prix de Chine, par exemple des couteaux, et les revendre très cher avec "David Manise" gravé dessus + le diplôme "David Manise Certified". Avec en extra la photo où il vous serre la main quand vous avez acheté plus de 1000€ de camelote ou parrainés plus de 10 pigeons clients survivalistes confirmés.
*Faire des stages pour "Wannabee", avec au moins deux options :
Soit à destination des cols blancs cherchant à faire des stages de management "COOOooool" en mettant en avant sa couverture médiatique ; soit à destination des "neo babacool friqués" en mettant en avant son origine amérindienne. Les deux pouvant se combiner.
*Profiter de la notoriété importante de SON forum, résultat de SON travail, en cherchant à constituer un flux régulier de ressource publicitaire pour compléter ses revenus.

Il me semble que la dernière option est le moins mauvais choix. Nous sommes ici pour discuter des modalités, tout en sachant que dire "non" ou "gnagnagan" ne NOUS prive pas.....mais le prive LUI.

Désolé David d'avoir été impudique....mais je n'aime pas les pharisiens

(Pas pour toi cet épithète pieton : encore une fois merci pieton d'avoir eu l'initiative d'aborder ce point,).

did un peu  >:(

Grillé par David.

« Modifié: 09 octobre 2008 à 11:22:58 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 octobre 2008 à 10:54:43
Réponse #29

Sylvain74

Salut,

En ce qui me concerne je peux "facilement" tester des duvets en conditions neigeuses et froides (jusqu'à -20 les bonnes nuits). J'habite en Haute-Savoie, à 1100 m d'altitude, et mon jardin culmine à 2352 m. Souvent venté, parfois humide. J'ai une certaine habitude des bivouacs dans ces conditions, malgré mon duvet un peu léger.
Par contre pour ce qui est de la mise en place du cahier des charges du test j'aurai besoin d'un coup de main.

A+,

Sylvain.

Edit : je peux également tester matelas, tentes, réchauds, fringues etc... en conditions hivernales, y compris en efforts soutenus du type ski de rando suivi de bivouac (exemple : je me glisse trempax, paumé, crevé, la nuit tombe... dans mon duvet, après avoir jeté mon karimat "à l'abris" derrière une congère. Quelle nuit vais-je passer ? Comment le duvet va-t'il réagir à cette humidité, au vent, puis-je m'y glisser habillé...)
« Modifié: 09 octobre 2008 à 11:02:15 par Sylvain74 »

09 octobre 2008 à 11:00:28
Réponse #30

DavidManise

Merci Did :-[

Par contre j'aurais une petite nuance à apporter. Le succès de ce site, ça n'est pas qu'à moi qu'il revient.  Il revient à plein de gens, qui ont participé, contribué, aidé...  Que serait l'étincelle sans la poudre ?

Moi je suis -- tu me connais -- malgré tout un peu mal à l'aise avec le fait de profiter financièrement, même indirectement, de la contribution d'autrui.  Je me déculpabilise un peu en faisant en sorte que les gens qui ont contribué autant puissent profiter de petits avantages (un duvet par ci, un couteau par là)...  c'est peu, et ils mériteraient plus, mais c'est déjà mieux que tchi.

Il y aura toujours des gens qui gueuleront.  QUOI QU'ON FASSE OU QU'ON NE FASSE PAS.  Les cons sont une constante universelle.  C'est la vie, on peut pas plaire à tout le monde.  

La moi, j'essaie humblement de faire en sorte de faire de la pub moins con que ce qu'on voit habituellement, pour gagner des sous sans jeter l'éthique avec l'eau du bain.  Que ça soit utile aux gens malgré le fait que ça me rapporte des ronds.

C'est tout simple en fait.  Donc concentrons nous sur ce qu'il faut faire pour éviter les dérives, au lieu de nous concentrer sur les dérives en oubliant ce qu'il faut faire pour que ça soit bien ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 11:09:12
Réponse #31

lambda

Salut a vous les amis,
David, si tu veux bien, je voudrais me mettre sur la liste de candidatures des "testeurs de materiels"  :).

- ca serait plutot sur du materiel oriente grand froid, comme chaque annee je me demmerde pour passer le plus de temps possible, compte tenu des imperatifs de job  :( , "la haut au pays du Pere-Noel"... je peux peut etre utile a quelque chose...  :-[
- eventuellement optique (quoique peut etre plus "border-line" en ce qui concerne le contexte de survie) et electroportatif (ex. panneaux solaires portable: definitions de leur vraie carac physiques en situation comparees aux spec constructteurs... ou chargeurs dynamos...)
- outils tranchants, mais la peut etre qu il y aurait de temps a autre du test destructif parfois pour voir la structure de l acier, son grain, ca me parait important...
- participer a la creation de protocoles d experimentation.

Et perso, je te renvoie le matos pas "ruine" pour le CEETS et ses activites, pour moi pas de souci.
Le fait de participer, c est cool en soi.

Le fait que tu recuperes des sous un jour sur ce genre d operation, moi ca me va a 100 pour cent. je parle pour moi, mais je pense qu on est nombreux a penser comme ca:
t as eu l idee, un jour (t as bien fait de te lever d ailleurs ce jour la :) ), de creer un outil, un lieu de discussion terrible, a degeuler d infos et de bon esprit de camaraderie, et tout ca gratos pour nous, avec du gros investissement de ta part.
Ca serait indecent de notre part de tirer encore sur la corde par le biais de cette initiative de tests sup ou on va encore apprendre un max de choses et profiter temporairement ou pas de matos pas courant, et de rechigner a te voir ameliorer ton pain quotidien et celui de ta famille grace a ca.

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 octobre 2008 à 11:18:39
Réponse #32

Sylvain74

+1 Lambda sur le fait de retourner le matos pour le 7S... Le simple fait de participer à "L'oeuvre" est déjà suffisament gratifiant et intéressant. Je considère recevoir bien plus que ce que j'apporte au forum, ça serait une maigre contrepartie...

Sylvain.

09 octobre 2008 à 11:24:31
Réponse #33

Diesel

P.S.: sinon, mon Gasoilounet, juste pour donner des contre-arguments, tu te vois toi malmener un duvet à 500 euros juste pour le tester si c'est toi qui l'as payé de ta poche ?  Moi pas...    ^-^ 
ça ne risque pas. ;D
Et je ne vais pas non plus le tremper dans l'eau pour voir comment il se comporte.
Néanmoins, ça pourrait être un test valable. C'est pour ça qu'une personne morale est mieux pour ce genre de truc. ;D

P.S. Oui, je veux bien faire parti des testeurs.  ;)
Enfin dans mon domaine de compétence évidemment.

ReP.S. Par fond propre, j'entendais au sein d'une association.

09 octobre 2008 à 11:30:24
Réponse #34

Eric Lem

Je suis partant pour tout ce qui peut concerner la survie urbaine (pour autant qu'on puisse poster la review sur notre blog aussi  ;D )

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

09 octobre 2008 à 11:31:18
Réponse #35

Kilbith

Plus positivement :  ;)

Il me semble en effet que le fait de garder l'item testé ne devrait pas être la pratique "normale".

*Dans ce cas on risque de voir plein de volontaires sortir du bois pour tester l'ODIN de chez Valandré......pas impossible qu'il investissent à cette occasion dans un drap sac en soie.  ;D

*Par exemple :
Pour tester un WE une paire de jumelle Swarowski EL 10x42 (1795 €) et me l'approprier le lundi : je suis volontaire....je suis même prêt à lui faire subir un test sous la pluie pendant 8 heures pendant que je dors. :-[

Ce qui est bien c'est la pratique du test "à court terme" disons une semaine et "à long terme" sur 6 mois. Cela peut être le fait de deux personnes.

;)

09 octobre 2008 à 11:34:35
Réponse #36

DavidManise

MERCI les gars :love:

Pierrot : :lol:

Diesel : ok je pige mieux.  Mais là, une assoce comme le ceets n'aurait absolument pas les moyens de tester tout le matos qu'on pourra tester au "autofinancant" les tests via la publicité.  C'est juste pas possible...  sauf si un jour on est subventionnés ou autre...  Après, l'un n'exclut pas l'autre non plus.  Et on pourrait même envisager de faire les deux, pourquoi pas.  Ca serait intéressant de comparer les résultats des tests ;D

David

P.S.: moi je ne vois pas en quoi ça dérange quoi que ce soit que les testeurs puissent garder le matos après...  en autant qu'ils s'engagent à tester tout le matos qu'on leur demande de tester, même si le matos ne les intéresse pas.  Certaines fois ils seront contents, d'autres pas.  Globalement ils auront du matos à utiliser ou à donner.  On leur demandera cependant de NE PAS LE REVENDRE, pour des raisons évidentes.

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 11:38:28
Réponse #37

Diesel

Oui, un test sur du long terme est toujours appréciable. TAFDAK avec Did

Sinon si je pouvais tester un taser ou une bombe au poivre en se moment ça m'arrangerait. :closedeyes:
Y m'font chier au taf !.  ;D

MERCI les gars :love:
De rien gros nounours  ;)

09 octobre 2008 à 11:39:10
Réponse #38

Arvernos

Pas shaman-sachem-cador ( ;) Diesel), l'Arvernos  :'( !

MAIS pas trop mauvais météo : en ce domaine, si tu hérites de capteurs quelconques à tester (pression, vent, pluie, tempé, humidité), je peux les mettre en double sur une station officielle MF, pour comparer les résultats ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

09 octobre 2008 à 11:41:34
Réponse #39

Pierr

Je ne pourrai pas trop aider sur les test eux-mêmes par manque d'expérience et puis je suis en Yvelines, c'est pas des conditions très extrêmes. A la limite je peux tester des quarts en y faisant la tisane d'épines de pins, un vrai survivor test  ;D
Mais je peux aider à la wikification des compte-rendus.

09 octobre 2008 à 11:46:52
Réponse #40

dolgan

Pour moi d'un point de vu financier, tu gagnes ton fric comme tu veux. Du moment que tu cherches pas à nous mentir ou à nous manipuler. Par contre, si je sens qu'il y a une dérive, comptez sur moi pour l'ouvrir bien grande.  :D . Transparence et confiance vont ensemble. Pour le moment ça commence bien, et pour le peu que je connaisse DM (ce qu'on voit sur le net est jamais exactement la réalité) je lui fais confiance pour rester carré et neutre.

Personnelement, je candidate en tant que:
testeur secondaire
    catégorie : débutant avec expérience. (non il y a pas de contre sens)

En fait comptez pas sur moi pour aller casser la glace du canal derrière chez moi, tremper mon sac à dos dedans 10minutes , puis me rouler en boule dans mon duvet éponge sans faire de feu.  :lol: je suis pas fou à ce point.

Par contre, sur de l'équipement plus basique: réchaud,hamac, gourde, tarp, consommables, ... dans des conditions à -5 maxi, je peux le faire.
La rédaction de protocole, pas le temps non plus. je peux les critiquer, si besoin, mais c'est tout.

Pour les testeurs, mettre une limitation de la valeur des objets gardés. ou du nombre d'objet gardé/an pourrait être une bonne chose. Si tu gagnes 3 duvets de 500euros par an, c'est plus du bénévolat (même avec toute la bonne volonté du monde), ça devient une source de revenu dont on aura du mal à se passer. De toute façon, vous allez vous tapez la rédaction d'une sorte de "règlement du testeur" où ce genre de choses seront clarifiées. ça serait mieux de réagir sur un tel document martyr que dans le "vide".

PS: Enfin je suis très pessimiste sur l'intérêt que verront les fournisseurs dans ce type de publicité. pas assez cadré/contrôlé par eux. Une marque payera pas 2 fois pour que vous massacriez son produit dans votre notation. Surtout si ses concurents ne le font pas.

09 octobre 2008 à 11:51:24
Réponse #41

Chris-C

Le tout dans des délais parfois courts...  style parfois vous recevrez un duvet grand froid le jeudi, et le dimanche soir on a besoin de vos tests finis...  

Pourquoi cette contrainte de temps?

a+

09 octobre 2008 à 11:52:27
Réponse #42

Pierr

Je ne sais pas pourquoi on insiste tant sur le "test massacre". Qu'on pousse à 110-120% des conditions prévues c'est intéressant. Au-delà, pourquoi?

09 octobre 2008 à 11:59:32
Réponse #43

Meow

Parce que certains matériels ont pour finalité d'encaisser des coups, d'autres sont susceptibles d'en prendre (lors un bâtonnage par exemple). Quand on dit 'massacrer' c'est provoquer des 'accidents volontaires'  ;)
DON'T PANIC !

09 octobre 2008 à 12:01:36
Réponse #44

Diesel

Pas shaman-sachem-cador ( ;) Diesel), l'Arvernos  :'( !
  :ninja:
Ouais ben le Diesel, il est comme le vent : fluctuant. Il est très con à ses heures lui aussi.  ::)
Les titres, c'est comme les médailles, ça flatte l'ego mais ça n'apporte rien.  ;D

Le prochain qui se fie aux étoiles au dessus de mon avatar risque de les voir de près.  >:(
ça ne rend pas plus crédible mes propos.  ::)

Du moment que tu cherches pas à nous mentir ou à nous manipuler.
Le suggérer c'est déjà  d'y avoir pensé.
Ceci dit, ça a le mérite de la franchise.  :)

Bon, en ce qui me concerne, j'ai totalement confiance en David et aux Modos.
ça ne se vois pas forcement dans mes messages mais si ce n'était pas le cas, je ne serai plus ici depuis longtemps.
Je tenais à le dire pour une fois.  ;)

P.S. Qui parle de destruction de matériel ??. ^-^
Pas moi.  Par contre il y a des choses qu'on ne fait pas avec son matériel sauf accident ou situation particulière.
C'est plus cela qui pourrait rentrer dans un protocole de test.

09 octobre 2008 à 12:02:36
Réponse #45

ucorsu

Sympa, l'idée ! Sympa, le post ! Vive la démocratie :up:

Mode humour on : Faites quand même attention, j'ai un pote qui a été "pilote d'essais" hélas pour lui c'était pour une usine de suppositoires....il en a bavé ::) mode humour off
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

09 octobre 2008 à 12:10:49
Réponse #46

Kilbith

P.S. Qui parle de destruction de matériel ??. ^-^
Pas moi.  Par contre il y a des choses qu'on ne fait pas avec son matériel sauf accident ou situation particulière.
C'est plus cela qui pourrait rentrer dans un protocole de test.

Oui, il faut faire la distinction entre le test bêtement destructeur et celui de "vieillissement" accéléré.

Par exemple pour un sac en duvet :
-Ouvrir et fermer la fermeture principale de l'extérieur pendant une heure, donne une bonne idée de la qualité de conception du dispositif anti pincement.
-Ouvrir la fermeture de l'intérieur avec des gants et/ou dans le noir pour simuler le type endormi procède aussi de ce genre de test.
-Faire de même engoncé dans une doudoune.
-Renverser un verre d'eau (froide ET chaude) pour voir l'effet déperlant.
-Dormir dedans à la température de confort,
-Réaliser au moins un cycle de nettoyage du sac.....

L'idée c'est de provoquer en un cours laps de temps les conditions que le sac doit pouvoir surmonter, les extrêmes et les normales.

Arriver à détruire le sac en le jetant d'une paroi rocheuse.....c'est juste bête AMHA.

09 octobre 2008 à 12:14:50
Réponse #47

DavidManise

Mais je peux aider à la wikification des compte-rendus.

HALTE ! ;D

Le wiki reste "vierge".  Pas de pub ni de contenus "assimilables à" dans le wiki.  Ca reste dans le forum, tout ça. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 12:18:20
Réponse #48

Pierr

HALTE ! ;D

Le wiki reste "vierge".  Pas de pub ni de contenus "assimilables à" dans le wiki.  Ca reste dans le forum, tout ça. 

Ciao ;)

David

Ah oui c'est vrai. Donc on peut mettre dans le wiki des revues/opinions sur du matos si c'est du matos personnel (comme on l'a fait pour le smock SASS) mais pas si c'est du matos envoyé par le fabricant, correct?

09 octobre 2008 à 12:20:40
Réponse #49

DavidManise

Oui, il faut faire la distinction entre le test bêtement destructeur et celui de "vieillissement" accéléré.

Par exemple pour un sac en duvet :
-Ouvrir et fermer la fermeture principale de l'extérieur pendant une heure, donne une bonne idée de la qualité de conception du dispositif anti pincement.
-Ouvrir la fermeture de l'intérieur avec des gants et/ou dans le noir pour simuler le type endormi procède aussi de ce genre de test.
-Faire de même engoncé dans une doudoune.
-Renverser un verre d'eau (froide ET chaude) pour voir l'effet déperlant.
-Dormir dedans à la température de confort,
-Réaliser au moins un cycle de nettoyage du sac.....

L'idée c'est de provoquer en un cours laps de temps les conditions que le sac doit pouvoir surmonter, les extrêmes et les normales.

Arriver à détruire le sac en le jetant d'une paroi rocheuse.....c'est juste bête AMHA.

Plein de bonnes idées, tout ça ;)

T'as pas envie de devenir testeur, Did ? Tu serais très pertinent, et peu de gens sont aussi pointus que toi dans ce genre de choses !

Après, je suis bien conscient que t'as plein d'autres choses à faire hein...  

Pourquoi cette contrainte de temps?

Parce que ça peut arriver, concrètement...  :)  Parce que c'est possible aussi qu'une boîte nous envoie du matos à la bourre alors qu'on annonce la publication du test à un date fixe, etc.  

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //