Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui veut devenir testeur de matériel ?  (Lu 27633 fois)

09 octobre 2008 à 12:22:38
Réponse #50

DavidManise

Ah oui c'est vrai. Donc on peut mettre dans le wiki des revues/opinions sur du matos si c'est du matos personnel (comme on l'a fait pour le smock SASS) mais pas si c'est du matos envoyé par le fabricant, correct?

C'est un peu ça l'idée, oui.  Et même les revues matos dans le wiki, elles doivent avoir avant tout des fins pédagogiques...  style comme tu as fait pour présenter qques modèles de matos en ventile (desquels j'aurais tendance à virer les liens, mais on en discutera ailleurs et plus tard)...

Mais le wiki à la base c'est une sorte d'encyclopédie (à la wikipedia quoi).  Le forum est plus ouvert.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2008 à 12:23:08
Réponse #51

** Serge **

Ce serait quoi tester du matériel de survie urbaine ?
Passer des tests de QI ?
 ;D

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 octobre 2008 à 12:23:45
Réponse #52

DavidManise

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 12:24:17
Réponse #53

vik

moi je veux bien devenir testeur  :)
mais si mon age gene, dis-le moi David , je serais ravi de tenir des comptes-rendus (qui veut dire aussi, Week-end dans les bois pour moi  ;D )
a+
Victor

09 octobre 2008 à 12:24:58
Réponse #54

Arvernos

+1 avec Did et Diesel pour la nature des tests, pas forcément destructeurs ou extrêmes (selon l'item, en fait).

Dans un premier temps, on peut, et c'est déjà beaucoup, simplement vérifier les spécifications annoncées (revendiquées ?) par le constructeur. Je pense au poids (duvet, tente, sac-à-dos), au volume (duvet replié, contenance réelle d'un sac-à-dos), à l'autonomie (frontale), etc. autant de données que l'on n'est pas obligé de croire sur la parole du fabricant, puisqu'il nous est tous arrivé de constater des écarts. Et autant de données qui sont pourtant primordiales lors du choix avant achat.

Ensuite, selon le matos, on peut le pousser un peu plus loin dans ses capacités et aptitudes (et aussi selon celles du testeur, d'où la nécessité de faire confiance à des gens expérimentés  ;)).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

09 octobre 2008 à 12:29:03
Réponse #55

DavidManise

+1 Arvernos.

Pas de tests de destruction massive...  c'est débile, inutile, et ça ne nous apprend rien de concret sur les capacités/fonctionnalités réelles du matos. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 12:41:46
Réponse #56

Samourai77

Je veux bien devenir testeur  j'ai a disposition un ruisseau un lac et une foret derrière chez moi et je ne travail pas pour l'instant donc disponible 24/24 7/7 mais seulement jusqu'à début 2009 après je ne pourrais plus.

Moi je suis pour une destruction partielle potentiel comme en situation de survie récupéré ce qui peu nous intéressé et qui serai pas indispensable coupé la capuche d un sac pour faire un filtre récupéré le cordon de la capuche pour avoir une  petite corde voir si elle est assez grande pour faire un collet si le sac du duvet peu servir de sac a dos et combien il peut porté  si le couteau peu servir de poêle et toujours aussi bien coupé ensuite ect.. faire preuve d'imagination

09 octobre 2008 à 12:51:00
Réponse #57

Kilbith

Je veux bien devenir testeur  j'ai a disposition un ruisseau un lac et une foret derrière chez moi et je ne travail pas pour l'instant donc disponible 24/24 7/7 mais seulement jusqu'à début 2009 après je ne pourrais plus.

Moi je suis pour une destruction partielle potentiel comme en situation de survie récupéré ce qui peu nous intéressé et qui serai pas indispensable coupé la capuche d un sac pour faire un filtre récupéré le cordon de la capuche pour avoir une  petite corde voir si elle est assez grande pour faire un collet si le sac du duvet peu servir de sac a dos et combien il peut porté  si le couteau peu servir de poêle et toujours aussi bien coupé ensuite ect.. faire preuve d'imagination

Tout a fait d'accord, mais dans un second temps et en recadrant bien l'action. Il n'est pas non plus utile que ce soit systématique. On ne peut pas reprocher à un objet de ne pas faire ce pourquoi il est prévu.

Par exemple :

On te donne une voiture 4X4 à tester en "outdoor". C'est quand même avant tout un véhicule...tu ne vas pas commencer par démonter un ressort de suspension, et le mettre au feu pour te forger à l'arrache un couteau magnifique.  :)

...Si? :o

Ankhe : sort de ce corps !                          

;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 octobre 2008 à 13:01:29
Réponse #58

Samourai77

:D
oui bien sure effectuer d'abords les premier test qui on été dit plus haut
parce que dire "la prise en mains du couteau est très mauvaise" une fois qu'il a servie de poêle et que son manche a fondu c est normal fallait voire la prise en main avant

ps: lol non malheureusement je ne suis pas forgeron j'ai testé deux trois fois des résultats très médiocre (a la fin ça ressemblai a un couteau a beurre très laid)

09 octobre 2008 à 13:08:29
Réponse #59

Meow

Je lis souvent sur ce forum que ses membres sont qualifiés de personnes sensées, alors sur le sujet de la destruction j'imagine très bien qu'il ne viendrait à l'idée de personne de pilonner un réchaud au gaz au merlin (totalement suicidaire en plus!) pour savoir s'il fonctionne toujours après!
Je ne vois pas d'où vient brutalement cette levée massive de boucliers... :(

Ensuite jeter des braises sur un duvet ou une tente pour vérifier qu'une personne ne finira pas en torche vivante près de son feu de camp ou encore jeter des branchages de taille, poids et morphologie divers et variés pour simuler le déchirement dans des conditions potentielle de tempête peut virer à un jeu de massacre s'il s'avère que le matériel n'est pas si efficace que ce que l'on en attend en situation de survie.

Enfin tout dépend effectivement du protocole, on ne parle pas de tests de matos en mode balade ou rando, mais bien en mode survie. ;)
DON'T PANIC !

09 octobre 2008 à 13:12:50
Réponse #60

DavidManise

Y'a pas de levée de boucliers.  On ne va PAS démolir du matos inutilement...  en revanche s'il pète dès qu'on pousse un peu, ben oui il sera détruit.  Mais pas volontairement.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 13:21:28
Réponse #61

Kilbith

Enfin tout dépend effectivement du protocole, on ne parle pas de tests de matos en mode balade ou rando, mais bien en mode survie. ;)

Je n'ai pas vu de bouclier se lever.....

Mais tu poses une question pertinente. Il me semble que tout est dans ce que l'on appelle la "survie". Je vais prendre quelques exemples.

*Si un  tarp est marqué "fire resistant", il est légitime de le tester au firesteel/briquet : s'il y a des trous c'est normal. S'il s'enflamme et se transforme en torche : ce n'est pas normal. Il y a bien ici un test destructif mais qui reste dans l'univers d'usage définie par la marque. C'est normal.

*Prendre un couteau de survie pour creuser un trou dans le sol et constater qu'il s'ébrèche, c'est normal (c'est pas fait pour ça). S'il se casse alors que l'on est en train de faire un trou d'homme pour les soldats de plombs du gamin dans le bac à sable : c'est pas normal.

*Tester un sac de couchage synthétique en polarguard. Retirer la ouate interne et constater que l'on peut se confectionner une écharpe ou un rembourrage isolant potable. C'est envisageable, mais un poil limite quand même :le fabriquant n'a pas prévu cet usage il faut bien le préciser dans le rapport.

*Faire la même chose avec un sac en duvet est sans intérêt : c'est une des limites du duvet. Un sac en duvet c'est prévu pour être léger, compact, pour qu'on n'hésite pas à le prendre avec soi....pas pour affronter des conditions dignes d'un champ de bataille intergalactique.  :D

La survie peut être vue comme une situation, au départ normale, dans laquelle le matos prévu ne fait pas ce pourquoi il a été fabriqué, ce qui nous place en situation de "survie". Ou bien, on peut avoir une vision hard de la chose où l'on vient de s'écraser sur une île déserte. Et faut faire avec ce qu'on a : Faut juste préciser la définition et le contexte.

encore grillé par David....
« Modifié: 09 octobre 2008 à 13:26:39 par Did »

09 octobre 2008 à 13:55:06
Réponse #62

Meow

La survie peut être vue comme une situation, au départ normale, dans laquelle le matos prévu ne fait pas ce pourquoi il a été fabriqué, ce qui nous place en situation de "survie". Ou bien, on peut avoir une vision hard de la chose où l'on vient de s'écraser sur une île déserte. Et faut faire avec ce qu'on a : Faut juste préciser la définition et le contexte.
Ceci laisse donc deux thématiques possible (et compatibles) au sein d'un même test :

1- Performances en utilisation normale avec comparaisons aux données constructeur
=> une série de tests 'classiques' : ex 'humm, ce couteau coupe bien!'

2- Performances en utilisation poussé avec estimation de tous les usages détourné permis
=> une série de tests originaux / barrés / hardcores mais potentiellement utiles : ex 'humm, ce couteau est efficace en mode pied de biche!'
DON'T PANIC !

09 octobre 2008 à 14:06:07
Réponse #63

DavidManise

Oui c'est ça !

Et dans 2, j'ajouterais "ce couteau a une bonne prise en main et je ne risque pas de m'ouvrir un doigt si j'ai les mains gelées", etc.

David

Mon PATREON -

09 octobre 2008 à 14:10:13
Réponse #64

PlatypuS

Je suggère, pour éviter les débordements "intéressés", de faire systématiquement tester le matos cher (seuil à définir) par 2 personnes ou plus: le test est fait en équipe pour garantir l'objectivité, même si un membre de l'équipe garde l'item.

Avantage: Ces personnes peuvent tester leurs items respectifs en parallèle, et zyeuter en même temps que les autres respectent bien leur protocole, quitte à leur expliquer ou leur filer un coup de main.

Mise à part la coordination d'une rencontre entre testeurs, il ne devrait pas être difficile de faire se rencontrer des membres du forum, vu que vous faites ça tout le temps.

En plus, on pourra porter sur le rapport que le test a été fait à plusieurs, ce qui le rendra d'autant plus crédible.
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

09 octobre 2008 à 14:38:55
Réponse #65

CAMP

Nos cousins anglophones disposent d' un site de tests indépendants intéressant qui mérite le détour et pourrait être une source d' inspiration ;)

http://www.backpackgeartest.org/

09 octobre 2008 à 15:11:45
Réponse #66

wolf

Bon je vais vous dire ce que je pense de tout ca en vrac:

Perso moi ca me choque de savoir qu'un mec comme toi avec tout le savoir que tu as et avec tout ce que tu fais partager aux autres, ai le banquier au tel parce que ca coince en fin de mois.
Alors que tu veuille faire vivre ta famille avec de un peu de pub, c'est trés bien. Je m'étonne même que tu l'ai pas fais plus tôt.
Surtout qu' on n'est pas prêt d'être sur un site 100% commercial ou 100% gourou. Je vais de temps en temps faire un tour ailleurs..... Et la c'est plus la même ambiance  :bheurk:

Et puis le jour ou je trouverai plus d'intérêt à venir içi, ben je viendrai plus point. La terre s'arretra pas de tourner pour autant

Donc les tests c'est trés bien quelque soit le matos testé. Si c'est du matos basic c'est parfait,si c'est que du haut de gamme, je m'en tape je llirai pas les tests point(pas besoin d'un valandré pour dormir sous ma tente).
J'ai mon matos que j'ai acheté en fonction de mes besoins et de mon budget et il me satisfait en tout point.
Donc que les testeurs gardent, donnent ou revendent le matos test (peuvent être à découvert aussi), je m'en fou.

J'ai du être encore une fois brouillon donc pour résumé: ce que David decidera pour son site m'ira trés bien
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

09 octobre 2008 à 15:49:44
Réponse #67

dolgan

J'ai du être encore une fois brouillon donc pour résumé: ce que David decidera pour son site m'ira trés bien

Et puis le jour ou je trouverai plus d'intérêt à venir içi, ben je viendrai plus point. La terre s'arretra pas de tourner pour autant

:doubleup:

ps: me suis permis de changer l'ordre dans la citation. c'est exactement ce que je voulais écrire mais que j'arrivais pas à formuler.

09 octobre 2008 à 15:50:46
Réponse #68

Kilbith

Nos cousins anglophones disposent d' un site de tests indépendants intéressant qui mérite le détour et pourrait être une source d' inspiration ;)

http://www.backpackgeartest.org/

"Oeuf Corse"  :D

09 octobre 2008 à 17:02:09
Réponse #69

Bison

Bonjour,

Je suis volontaire.

J'adore le boulot de vérification, test, évaluation, comparaison ...
Le boulot en lui-même, et sa préparation :  le protocole de test, le planning des opérations ...

Pas mal bossé, dans le temps, du côté de l'acheteur ...

Déjà, décortiquer la doc du vendeur, c'est bien le premier challenge, la première phase de l'évaluation du matériel.
Penser à demander des précisions "à la source" (= aux ingénieurs du fabricant), savoir parler leur language ...

Je ne suis pas volontaire pour tout, évidemment. Il faut que ce soit "dans mes cordes". Déjà que je ne suis un pro ni de la rando, ni de la survie ... Il faut donc que je puisse tester avec intelligence.

Faut pas me demander de tester un piolet ... c'est un matos qui me fait peur rien qu'à le regarder!  ;D

Je préfèrerais travailler en équipe. A deux ou plus sur le coup, c'est plus marrant et c'est "globalement" plus objectif au niveau des qualités non chiffrables. Deux "regards" valent mieux qu'un. C'est plus efficace aussi pour mesurer la tenue dans le temps ...

Je pense en tous cas que les protocoles de test devraient être établis  et relus par plusieurs personnes. De même que les rapports d'essai. Une coquille est vite arrivée, une lourdeur de style ...

Garder le matériel testé ne me tente guère ... je pense qu'il devrait aller dans un pot commun au CEETS, ou faire l'objet de tombola, ou de récompense à l'occasion d'un concours, que sais-je?

Que cela reste amusant. :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 octobre 2008 à 18:26:26
Réponse #70

Mik

Salut,
si vous cherchez encore du monde pour tester le matos avec une démarche précise et rigoureuse, j'en suis.
A+
Mik

09 octobre 2008 à 18:52:42
Réponse #71

Mrod

Magnifique initiative David, aussi bien dans le fond que dans la forme.
Je ne doute point de tes motivation. Et je plussoie quant aux critères de sélection des testeurs.

Autre point, je ne suis pas pour que le testeur garde ce qu'il a testé. Je sais que ça peut être perçu comme une participation à ses effort mais c'est aussi un "cadeau" bien encombrant.
La matériel risque d'être un peu ménagé, l'appréciation faussé par le fait de pouvoir le garder par la suite, etc ......
Il faut avoir une distance qui n'est pas forcement compatible avec la possession de l'objet.
Avec un protocole de test bien défini il y a peu de risques.
Je suis aussi d'accord sur le fait de faire des tests poussés au delà des conditions "normales" d'utilisation sans tombé dans du test de destruction.
Certains test sont plus spécifique à la survie. Reprenons l'exemple d'une fermeture de sac de couchage. L'ouvrir et la refermé xxx fois est un test courant des constructeurs. Par contre, la tester avec des gants/moufles, les doigts engourdis, l'ouvrir en tirant sur les cotés (ce que l'on ferait si on perdait la motricité fine) etc etc
On peut envisager des tests d'utilisation détourné mais limités à des utilisations qui ne nécessitent pas la destruction de l'objet.

J'ai fait parti d'une équipe de testeur il y a quelques années. Dans un domaine très différents puisque c'était des jeux vidéos (consoles et PC) et un peu de matériel informatique (en lien avec les jeux). Je serai très honoré d'apporter ma contribution.

Je suis volontaire pour tester du matos, sans le garder (donation au 7S) puisque j'ai déjà ce qu'il me faut (sauf rares cas). Surtout pour des objets milieu de gamme et bas de gamme (mon domaine de connaissance). Dans des conditions d'utilisation qui sont les miennes (rando/raid, camp et "novice's bushcrafter") et propres à ma région le sud comme fortes températures, vents forts, fortes précipitations (ça c'est difficile à prévoir, mais j'habite à la campagne donc il me suffit de sortir quand les condition sont réunies. Et puis les orages du sud c'est pas les mêmes qu'en Savoie par ex). Ou les autres régions que je fréquente régulièrement, surtout la Charente (je vais y emménager avant noël), et le plateau mathésin (humide, venteux, entre 1 et 2k d'altitude).
Aussi en fonction du terrain (garrigue, forêt , région côtière, moyenne montagne, régions humide ou aride (y'a les deux pas loin).
Je me vois mal tester un réchaud à -15 dans mon congélateur  :lol:.

Je suis volontaire et déjà plein d'idées pour aider à établir les protocoles, chose courante pour moi (dans mon secteur pro, le travail social).
Je pense que ce travail est le plus important. Les protocoles doivent être bien défini, bien pensé. La qualité du test dépend directement de la qualité du protocole. Il faut aussi pensé à faire évoluer les protocoles en fonction du retour des testeurs, ce sont eux qui valident le protocole, voient les manques, les inutiles etc. Donc un travail sur la durée pour l'équipe qui défini les protocoles jusqu'à parvenir à la version définitive.
Avoir plusieurs testeurs sur un même produit est un plus non négligeable pour recoupé les résultats. On ne peut pas demander 4 exemplaires à un constructeur, mais 2 serai raisonnable et justifié. On pourrai imaginé 2 équipes de 2 testeurs (première main, 2ème main). Les testeur ne doivent pas être en lien pour ne pas influencer leur résultats, ou uniquement après lavoir rendu leurs résultats de test pour partager leurs impressions et à ce moment là livrer un compte rendu général qui à plus de recul.
Mon opinion serai de définir un protocole général de test (très large)puis des sous-protocoles plus pointus classé par type d'équipement.

Amicalement Nicolas
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 octobre 2008 à 19:18:23
Réponse #72

jilucorg

David, outre le fait que tu fais évidemment ce que tu veux ici — c'est pas la question —, ce que tu as dit me paraît bien cool :
informer les utilisateurs/acheteurs sur les capacités REELLES du matos qu'ils pourraient acheter : qu'est-ce qui sera fiable ou pas, quelles caractéristiques tel ou tel produit aura...  mais sous un angle "survie" ou "extrême".
De toute manière les annonceurs sont prudents, mais pas complètement cons non plus.  Ils savent bien que ce qui peut leur faire vendre du matos c'est aussi notre crédibilité.
[...] je pense que les vrais bons produits pourront passer nos tests sans qu'on triche...  et que ça favorisera au final les boîtes qui prennent le bien être de leurs acheteurs au sérieux.

Pour le reste, je n'ai pas l'expérience pour dire mon mot à propos de telle ou telle procédure, dans la mesure où ce qui me semble premier dans ce projet, c'est de monter un truc assez crédible aux yeux des annonceurs pour qu'ils lâchent leur monnaie. (Pour l'éthique du truc, je ne crois pas que tu aies besoin de coach :D)

Juste une petite réaction sur un détail : comme d'autres qui en ont causé, je n'aime pas trop l'idée de récompenser les testeurs en leur filant le matos même qu'ils ont testé. Pourquoi pas une loterie en fin de saison, puisque tu souhaites qu'ils y trouvent un intérêt ? Les testeurs stockent au fur et à mesure leurs trucs testés chez eux — pas de frais ni de soucis de centralisation —, et ensuite il s'agirait de monter un genre de web-loto avec seulement des gagnants (les joueurs-testeurs), mais ce serait le hasard qui déciderait ce qu'ils gagnent. À la fin, chacun envoie ses trucs à ceux qui les ont gagnés, et reçoit ce qu'il a gagné. Rien n'empêche les négos après pour des échanges éventuels. Un truc du genre quoi, qui éviterait certains des inconvénients évoqués...

jiluc.

[N.B. : Je ne suis pas volontaire pour tester.]

09 octobre 2008 à 19:30:02
Réponse #73

Pierr

Je crois que c'est quand même au testeur de choisir si il garde le matos ou le donne au CEETS ou pour un concours. Les conditions sont assez strictes: pénibilité des tests+écriture du rapport+le faire dans des délais courts. Tout boulot mérite salaire. Dans la mesure où c'est David qui choisit les testeurs c'est qu'il leur fait confiance. Ce que devient le matos c'est entre lui et les testeurs, je pense.

09 octobre 2008 à 19:51:55
Réponse #74

kinette

Salut David,

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas choquée par l'initiative... perso ça me paraît normal (et ça risque d'être aussi pas mal de boulot...).
Enfin quand je vois la qualité de ce que tu fais, je te souhaite beaucoup de succès avec ces tests de matériel, et j'ai hâte de voir le résultat.

Je ne me sens pas qualifiée pour te tester  grand chose...
Si jamais tu as des trucs un peu orientés "naturaliste" je pourrai peut-être apporter quelque chose ponctuellement, ou te filer des contacts compétents.
Par exemple l'usage d'une lampe pour la recherche de chauves-souris peut permettre de tester la qualité de l'éclairage de façon assez fine... par contre je saurais pas dire si la lampe est légère ou pas, c'est pas mon critère premier ;-)...

Amitiés,
K

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //