Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos EDC, SDC  (Lu 342910 fois)

29 avril 2009 à 08:16:27
Réponse #100

DavidManise

Salut :)

Pour moi l'EDC n'est pas un truc de confort.  C'est un truc qui me permet de prolonger ma volonté et d'augmenter mes capacités d'adaptation.  Concrètement, mes besoins physiologiques sont les mêmes, que je sois en situation urgente, en rando, en galère ou au boulot.

Mon EDC, grosso merdo, c'est surtout des trucs qui me permettent de bricoler.  Des trucs simples, polyvalents, toujours les mêmes...  toujours dans les mêmes poches...  rien de farfelu !  Un bandana, un bout de ficelle, un couteau, un briquet...  au total ça doit peser environs 350 ou 400g.  Sur une carcasse de 128 kg (eh ouais put**n j'ai trop fait de muscu et hop je me retrouve avec 8kg de plus) ça passe encore.

Je cours aussi lentement ou aussi vite avec mon EDC que sans.  Quand je fais mon jogging, ma muscu, mes abdos, mes cours de self, j'ai tout mon EDC sur mon.  Je travaille avec.  Je vis avec.  Il ne me dérange PAS.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2009 à 08:27:02
Réponse #101

omega

;)

Combien de temps, l'élaboration et la finalisation de votre EDC a t'elle pris ? (dans la version que vous avez sur vous en ce moment)
Est-il minimaliste ou au contraire plutôt étoffé ?

Dans quel état d'esprit êtes vous lorsque pour une raison ou une autre vous n'avez pas votre EDC sur vous ?

Cyrille

29 avril 2009 à 08:33:03
Réponse #102

DavidManise

J'en sais rien, perso.  J'ai pas eu l'impression de l'élaborer en fait.  Ca s'est fait tout seul dans le temps.

Ceci dit, à cause de ce foutu forum et de deux trois personnes rencontrées en live, j'ai ajouté quelques objets que je trimballe "au cas où".  Une clé USB avec mes scans de papiers importants, les backups des trucs difficiles à remplacer (mon bouquin, quelques textes, les backups du forum, du wiki, etc.).  Du pognon... 

Le reste c'est pas du "au cas où je, je prends tel truc"...  c'est plutôt des objets qui me servent au quotidien ou presque.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 avril 2009 à 08:42:43
Réponse #103

omega

... je trouve l'idée de la clef USB plutôt pas mal du tout...  :)
(j'crois que je vais y songer sérieusement...)

Cyrille

29 avril 2009 à 10:04:00
Réponse #104

sebastienb

Combien de temps, l'élaboration et la finalisation de votre EDC a t'elle pris ? (dans la version que vous avez sur vous en ce moment) Est-il minimaliste ou au contraire plutôt étoffé ?

De mon coté mon EDC est un "work in progress" permanent comme les anglo saxons disent. D'un coté je ne le cache pas une très légère tendance au gadget, de l'autre une tendance à rationaliser, qui tend vers un équilibre. Certains EDC peuvent paraitre inutilement encombrants, mais c'est à voir en fonction de son mode de vie. Par exemple si je ne faisait pas chaque jour 2*250 km pour aller travailler je ne trimballerai pas en permanence de l'eau, deux barres energétiques etc. En fait mon EDC a proprement dit pèse moins que mon sac et que mon ordinateur portable.

29 avril 2009 à 10:40:30
Réponse #105

PlatypuS

Une petite réaction, qui est également un petit retour d'expérience, concernant les pinces à torchons pour accrocher les ph***ns mini lampes à LED:

J'expérimente depuis plusieurs mois la solution de l'épingle de sûreté (ou épingle à nourrice) pour les miennes, et je dois dire que cette solution me convient mieux car à l'instar de la pince à torchons, tu peux l'accrocher en neck ou sur tes fringues, mais l'épingle de sûreté ne se détache pas si tu te remues. Je trouve ça plus discret aussi. De plus, si tu l'exploses, il y a fort à parier qu'un petit coup de pince suffise à la remettre en état de fonctionner, alors que la pince, c'est un peu plus coton.

J'utilise cette solution sur toutes mes lampes à LED, ainsi que sur mon balladeur (que je peux ainsi attacher à mon tour de cou ou à mes fringues sans risquer de le perdre) et je suis aussi en train d'équiper mes firesteels.

Conclusion:
Le gros avantage: pouvoir attacher son matos léger à son tour de cou ou à ses fringues sans risquer de les perdre si on s'agite.
Un avantage moindre: peut servir à se faire des piercings aux tétons en pleine nature... :lol:
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

29 avril 2009 à 11:41:27
Réponse #106

Meow

Omega >>> Si c'est une facon de considérer le sujet autrement, on est d'accord. ;)

David >>> Si le gars n'a effectivement besoin que de son cerveau, total respect de ma part aussi. Mais en transposant un peu le discours, il nous aurait dit : « je pratique un artmartialdelamortquitue et si un ennui se pointe je lui pète la nuque avec deux doigts », je me demanderai s'il fait de la provoc' ou s'il n'est pas tout simplement un peu naïf sur le coup.

Combien de temps, l'élaboration et la finalisation de votre EDC a t'elle pris ?
Elle est en perpétuelle évolution en fonction de l'environnement et justement des connaissances que l'on acquiert. Elle n'est jamais finie.

Est-il minimaliste ou au contraire plutôt étoffé ?
Ça dépend aussi du premier point, mais je pense qu'il y a des items qui font consensus et qui sont dans quasiment tous les EDC.
Pour ce qui est du matériel bien choisi je suis d'accord avec David, comme mon cerveau et mes dix doigts ne me permettent pas d'être nyctalope par exemple, je trimbale toujours une lampe sur moi. :P

Dans quel état d'esprit êtes vous lorsque pour une raison ou une autre vous n'avez pas votre EDC sur vous ?
En ce qui me concerne, je ne me sens pas plus dépourvu que ça, contrairement à l'époque où j'avais toujours un pliant sur moi (pour me rassurer en tant qu'arme), ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, parce que j'ai appris à avoir plus confiance et à mieux cerner mon environnement direct.  :matrix:
De même, il y a plein d'objets d'un EDC que l'on va utiliser couramment pour des raisons de confort, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peuvent pas devenir indispensables dans une situation critique.

Et l'épingle à nourrice peut servir aussi à enlever une écharde, percer une ampoule, etc.  ;)
Peut-on aussi l'envisager comme un hameçon de fortune ?
DON'T PANIC !

29 avril 2009 à 19:32:25
Réponse #107

Patrick

Déja EDC, par définition, c'est tous les jours. La base minimale en somme. Sinon en fonction des circonstances c'est du SDC.

Ensuite, l'attitude visant à avoir un sac à dos en EDC ou seulement "la boite à neurone" me semble tout aussi peu raisonnable. Surtout quand l'icelui déclare "j'ai jamais eu besoin de rien d'autre".

Par expérience personnelle, rien de plus désagréable que de se retrouver dans une situation de mouise intersidérale et de psalmodier alors, "mon royaume pour ................"

En clair, un minimum très polyvalent et qu'on maîtrise bien comme extension de la boite à neurone me paraît le meilleur compromis.

30 avril 2009 à 02:50:45
Réponse #108

moustic

Bonsoir,

J'étais pas réellement repassé sur le forum depuis que j'ai déménagé en plein centre ville il y a  3 ans en gros.

Quand jsuis arrivé a la ville, j'avais toujours un sac a dos ou jtrimballais un max de choses (bougies, couteau, etc)
Entre temps, j'ai sillonné Bordeaux et ses environs en long en large et en travers, fait des rencontres, notamment avec des gens de la rue, j'ai pu entre apercevoir ce qu'étais la débrouille urbaine, passer une nuit dehors ou en squatt.

Au final, mon réel edc, c'est : Tabac, feuilles briquet, mon portefeuille, un téléphone portable.
Ensuite avant de partir de chez moi en fonction de ou je vais, pour combien de temps de qu'il peut être pratique et utile de prendre (sac avec veste, sac e couchage si nuit prévu a l'extérieur....
En milieu urbain, le gros avantage d'avoir un appart, une maison, un point fixe quoi, c'est justement de pas avoir a la transporter, et c'est con a dire, mais avec un peu de sociabilité, un tel portable, et un peu d'argent (et encore) bah t'arrive a te demerder bien comme il faut.

Enfin, c'est juste mon avis, et je conçois que certaines personnes souhaitent trimballer un peu plus de matos surtout si la profession l'oblige.

Ah oui, je trouve aussi très important de connaître parfaitement son environnement quotidien, et de savoir prévenir un minimum les reactions des gens même si c'est pas toujours possible.

30 avril 2009 à 06:11:19
Réponse #109

Patrick

Au final, mon réel edc,
En milieu urbain, le gros avantage d'avoir un appart, une maison, un point fixe quoi, c'est justement de pas avoir a la transporter, et c'est con a dire, mais avec un peu de sociabilité, un tel portable, et un peu d'argent (et encore) bah t'arrive a te demerder bien comme il faut.
Si tu me permets, un EDC c'est fait pour répondre à son quotidien mais aussi à un imprévu raisonnable.

Des gros pépins il n'en arrive pas 50 dans une vie et la plupart des gens n'auront pas à faire face à une situation d'urgence plus d'une ou deux fois au cours de toute leur vie.

Si quand ça arrive on est pas préparé, formé, équipé (un minimum) ou si on doit s'en remettre au bon vouloir/savoir/pouvoir d'autrui, je trouve ça un peu juste et finalement pas très en phase avec notre souci d'autonomie.

30 avril 2009 à 09:26:51
Réponse #110

Kilbith

Enfin, c'est juste mon avis, et je conçois que certaines personnes souhaitent trimballer un peu plus de matos surtout si la profession l'oblige.

Je crois que c'est la première fois que je poste sur ce sujet.... :o

Perso, je ne porte pas quotidiennement en ville un max de matos avec moi. Pour autant je ne suis pas totalement démuni.

Outre le portefeuille, le portable solide et les papiers...

- J'ai généralement une vêture adaptée (froid, vent, pluie, résistance basique au feu).
- J'ai une loupiote genre p**ton : parce que sans lumière dans un garage, une cage d'ascenseur ou a chercher tes clefs de voiture tombées dans l'herbe : t'es mal. La loupiote devient une bête mini maglite si j'envisage une utilisation probable d'éclairage (pour mon chemin ou le droit chemin d'autrui).
- J'ai un kapla pour me destresser.
- Un paquet de mouchoir.
- Un stylo parfois assez solide. (Les stylo solides et d'un vert profonds seraient idéals si ce n'est le marquage).

- J'ai souvent un "canif" à lame non blocante et de petite taille, pour moi c'est un "le Francais" (désolé ce n'est pas/plus ce nom mon modèle n'est plus fabriqué) de Perceval (sans blocage) qui comporte une bonne lame facilement ouvrable sans me péter les ongles, un tire bouchon (convivialité), et un peit tournevis de type SAK dans le tire bouchon (lunettes....). Ou bien un SAK, plus complet et au bords arrondis pour ne pas abimer les poches mais lame de qualité moindre, pointe dans le prolongement de l'axe et beaucoup plus difficile à ouvrir sous stress ou avec les mains froides.

- J'ai assez souvent un mini bic (désinfection des mains et ustensiles, feu).
- J'ai assez souvent une petite bouteille d'alcool gélifié pour me désinfecter les mains (c*iottes publique, macdo...) et pouvant servir d'allume feu.
- Si mon vêtement n'a pas de cordon, j'ai un lacet ou un peu de corde pour suppléer aux aléas (rupture de lacet par exemple). Cela vient compléter ma ceinture.
- Si un endroit est potentiellement mal famé et que je dois obligatoirement y séjourner,  j'essaye d'avoir une poignée de pièces de monnaie et comme je ne marche jamais les pieds nus une paire de chaussette solide.

-Dans les hôtels pas clair : un petit coin de bois.

Rien de fantastique, cela ne pèse rien, c'est "maréchaussée compliant", c'est pas cher, c'est trouvable partout et cela couvre 99% de mes besoins réels ou hypothétiques.

:)
« Modifié: 30 avril 2009 à 10:15:56 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 juillet 2009 à 21:09:58
Réponse #111

Achille

Bonjour,  :)

voici le contenu de mon EDC. Il est naturellement susceptible d'évoluer mais à ce jour, il me convient parfaitement. Dans le sens des aiguilles d'une montre :

- poche avant gauche :
  • mini-led + sifflet + clé USB 1 Go (back-up documents, scan papiers importants, planning boulot...) + SAK Mini Champ (avec stylo intégré, toujours utile et plus low profile que le Leatherman)
  • mouchoir (outre son usage premier : chiffon pour écran de mobile ou ordinateur, pansement, filtre, voire PQ !  :o)
  • baume à lèvres (j'ai régulièrement les lèvres gercées même en plein été  :-[)

- poche avant droite :
  • sérum physiologique (le truc indispensable car je porte des lentilles : si j'ai les yeux trop secs ou en cas de poussière dans l'oeil)
  • briquet
  • trousseau de clés + jeton de caddie
Si je porte un jean, les deux premiers éléments rentrent pile dans la poche gousset.

- poche arrière droite :
  • Nokia N82 avec micro-sd 16 Go contenant photos, vidéos, musique, documents importants (remplacé ici par celui du boulot car le N82 m'a servi à prendre la photo  ;))

- poche arrière gauche :
  • Leatherman Charge TTi
  • portefeuille (papiers d'identité, Visa, argent)
  • un peu de duct tape normalement rangé dans le portefeuille

J'ai rajouté récemment le sifflet car je me suis dit qu'il pouvait m'être utile au boulot (je bosse dans la sécurité) en cas d'accident au troisième sous-sol par exemple, pour appeler au secours soit le personnel encore sur place, soit l'intervenant supposé venir me chercher après déclenchement de mon PTI ou dépassement du temps de ronde. J'ai déjà fait une chute au boulot et j'ai pu constater que j'avais à peine la force de parler, alors crier au secours...  :o

Le Leatherman, je m'en sers régulièrement chez moi  pour bricoler et ça m'évite de passer deux plombes à courir de partout pour trouver le tournevis ou la pince dont j'ai besoin (avec les travaux dans ma maison, j'ai des outils un peu dans tous les coins). Au boulot, je m'en suis déjà servi pour réparer provisoirement, avec un peu de fil de fer, un panneau de clôture défoncé par un automobiliste maladroit et rétablir ainsi la sécurité du site.  :up:
Lorsque je vais en ville, il m'arrive de le laisser dans la voiture pour éviter toute discussion en cas de contrôle (j'ai pas franchement une tête à me faire contrôler mais sait-on jamais), ou si je le garde, c'est parce que je porte une veste ou une chemise sur le pantalon qui le cache à la vue des passants (au pire, on ne voit que le clip de fixation qui dépasse). Je précise que c'est à mes yeux un OUTIL pour bricoler et qu'en AUCUN CAS je ne le considère comme une ARME que je sortirais pour me défendre.
Au début, je le trouvais trop lourd, mais avec le temps je m'y suis habitué. Autre avantage : maintenant, en comparaison, je trouve mon smartphone super léger !  ;D

C'est vraiment le maximum de choses que j'accepte de transporter sur moi. Le soir, quand je rentre du boulot, avant de me déshabiller, je pose tout sur mon secrétaire. Le lendemain, opération inverse, tout est rangé à sa place en moins de trente secondes. Chaque élément est toujours dans la même poche, à l'emplacement qui m'est apparu le plus confortable et pratique à l'usage.

Je précise aussi que je ne prends tout cela que lorsque je vais en ville. Mon EDC ne me gêne pas pour conduire : un point important car j'ai une heure de trajet quotidien. Chez moi et autour de chez moi (j'habite un minuscule hameau bien tranquille), je ne porte que certains éléments selon mes besoins. Je n'ai pas envie de me sentir esclave de mon matos. Il est là pour me rendre service mais si je ne l'ai pas, je ne m'en rends pas malade pour autant.
« Modifié: 23 juillet 2009 à 18:27:55 par Achille »

14 juillet 2009 à 18:59:33
Réponse #112

spotter

bonjour, je vous présente mon edc qui me suit vraiment partout, que ce soit au boulot, a l accrobranche, en soirée "costumée"....
la base de cet edc , c'est ma ceinture porte billet, à l intérieur une résèrve d'argent en euros, francs suisses , on y trouve un double de mes clés de maison et quelques pièces.
accrochée a cette ceinture par une petit chaine une petite boite en plastique plate étanche et résistante aux chocs ou j'y range carte de crédit, papiers, un chèque de la monnaie( 50euros et 50 francs suisses), ma clé usb t5 flash 8ga elle aussi étanche et anti chocs, sur cette clé back up papiers, photos ...
accroché par un clip a une de mes poches, j ai un couteau logic tool qui intégre une petite lampe led étanche, un fire starter un sifflet et biensur une lame de couteau
dans mes poches, un paquet de mouchoirs, un briquet, quelques pièces de monnaie et mes clés de maison, que je peux aussi porter autour du cou
enfin accroché aussi à ma ceinture mon portable
sans oublier mon "anti stress" mon stylo
voila tout ca accroché en permanence a un pantalon ou un short
perso je le sens pas du tout et pas génant encore testé en réel ce weekend en accrobranche, j ai tout ce qui faut sous la main en permanence, et pour en finir la nuit j ai juste à mettre mon pantalon prés de moi et si je devais quitter en urgence la maison j ai juste a sauter dans mon pantalon et je suis sur d avoir tout ce qu il me faut

« Modifié: 14 juillet 2009 à 22:31:28 par spotter »

05 août 2009 à 22:23:16
Réponse #113

DavidManise

Bah y'a rien d'obsolète.  Y'a des trucs plus légers, plus confortables, moins robustes, plus robustes, plus chers, moins chers...  Le tout c'est déjà de connaître les qualités et les défauts de ton matos, et de savoir poser les gestes en conséquence.  Ce qui compte, comme le disait si bien Karto, c'est d'avoir les stratégies adaptées au matos et au terrain. 

Perso j'aime bien les trucs de surplus, même si ça me donne un look de warrior...  j'évite de porter ça pendant les stages parce qu'après les gens vont me prendre pour un mytho, mais bon concrètement là j'ai une super veste en gore-tex de l'armes française que j'ai payée 40 euros...  la même en civil ça coûterait 400.  360 euros, pour moi, ça vaut la peine ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 septembre 2009 à 20:27:20
Réponse #114

Patrick

Mon truc, c'est le petit sac D4 noir de 10 litres à 6€, dans lequel je mets mon petit b*rdel pour aller bosser (plus le reste...  ;)), à 1000 lieues de Maxpe et cie. Avec lui, personne ne me regarde avec circonspection ou convoitise dans la rue ou au boulot.
Je suis d'accord avec toi concernant le quoté low profile mais pas pour le petit sac D4 à 6€. Un EDC à la base c'est un truc qui va, qui peut et qui doit servir certes au quotidien mais qui peut aussi servir en cas de souçaille.

Les maxpé, tad gear, blackhawk, spec ops sont indestructibles et on peut vraiment compter dessus.

S'agirait pas que devant piquer un sprint fissa, le machin à 6€ s'ouvre en ceux et largue mon brol irrémédiablement.

Un deuxième point de divergeance avec notre ami Frollo c'est que certains des item qu'ils présente et qui sont ma foi pertinents, se portent plutôt sur soi et ce même en été dans les poches cargo d'un pantalon léger et d'une chemise à manche courte.

Parce que même le magnifique, fiable et très pratique sac de marque on peut être amené à devoir le laisser ou le perdre.

Avant de finir en calfouette et torse nu, il faudra une sacré dose d'alcool ou de confiance.  ;D

03 septembre 2009 à 20:32:26
Réponse #115

Achille

Je suis d'accord avec toi concernant le quoté low profile mais pas pour le petit sac D4 à 6€. Un EDC à la base c'est un truc qui va, qui peut et qui doit servir certes au quotidien mais qui peut aussi servir en cas de souçaille.

Les maxpé, tad gear, blackhawk, spec ops sont indestructibles et on peut vraiment compter dessus.

S'agirait pas que devant piquer un sprint fissa, le machin à 6€ s'ouvre en ceux et largue mon brol irrémédiablement.

Je précise que mon EDC est toujours dans mes poches, pas dans mon sac.  ;)
Le sac D4, je l'ai depuis début 2005 et, malgré un usage intensif, il est resté comme neuf. Il faut dire aussi que je prends soin de mes affaires et que je ne l'utilise pas dans des conditions difficiles. La plupart du temps, je m'en sers pour aller au boulot. Je le porte le temps de le mettre dans ma voiture (de ma maison à mon garage) et une fois sur le parking du boulot, je le reprends pour le poser au PC sécurité. Les risques de devoir piquer un sprint avec sont vraiment très limités. A part peut-être un accident de voiture qui m'oblige à dégager vite fait, je ne vois pas trop... (et en supposant que je puisse dégager et qu'ai j'ai le temps et la présence d'esprit de prendre mon sac sur le siège passager  :-\). Donc pas besoin d'un truc indestructible en ce qui me concerne. Mon petit sac, pour le moment, il me convient très bien.  8)

Mais il est clair que si un jour je le prends en défaut, il dégagera pour quelque chose de plus costaud. D'ailleurs, j'ai réservé un Kastinger sur ce forum : à la base, je compte m'en servir pour l'outdoor mais il n'est pas impossible qu'il remplace mon sac D4 même s'il est nettement plus volumineux (je ne suis pas obligé de le remplir)... ;)

03 septembre 2009 à 21:49:21
Réponse #116

Meow

Le sac D4, je l'ai depuis début 2005 et, malgré un usage intensif, il est resté comme neuf. Il faut dire aussi que je prends soin de mes affaires et que je ne l'utilise pas dans des conditions difficiles. [...] Donc pas besoin d'un truc indestructible en ce qui me concerne. Mon petit sac, pour le moment, il me convient très bien.  8)

VS

Mais il est clair que si un jour je le prends en défaut, il dégagera pour quelque chose de plus costaud.

Je suis d'accord avec toi sur l'idée que l'on a pas forcément envie d'investir beaucoup dans un outil que l'on utilise peu, mais on peut aussi être d'accord avec Patrick quand il suppose qu'il ne faut pas attendre d'être dans une situation difficile (même hypothétique), avec le matos qui nous lâche, pour penser à investir dans quelque chose de plus correct, de plus pratique, plus robuste, plus polyvalent mais souvent plus cher.
Ça rejoint l'idée désagréable mais non dénuée de sens d'avoir un sac de qualité (plus ou moins cher) pour servir de BOB (donc prendre la poussière dans le meilleur des cas). ;)
DON'T PANIC !

29 septembre 2009 à 18:02:15
Réponse #117

Eric Lem

Depuis le temps que je promets une photo de mon EDC:

- Porte-cartes
- Trousseau de clés avec une mini-tool Swisstech et un ResQMe.
- GSM/PDA/Geek Machine
- Un stylo robuste
- Briquet Bic
- Victorinox Pioneer avec un "voodoo-clip".
- Lampe Nitecore Extreme E3.
- Montre (Tag Heuer Aquaracer)
- Bracelet Perrin Black Oxyde
- Pansement compressif et gants nitrile (au dos).
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

30 septembre 2009 à 00:46:27
Réponse #118

Eric Lem

1°) comment s'appelle stp le ce type de porte clé en câble ?

Si je me souviens bien c'est "steel wire", je les avais commandé chez unique titanium...

2°) quelle est ton adaptation du voodooclip?

Patience, pour l'instant c'est toujours en phase de test...  ;)

3°) dans les pochette/besace transporte tu tout cela?

Non, ça c'est vraiment ce que j'ai sur moi (poches de froc, veste) en permanence.
Dans les sacs, il y a d'autres trucs, mais je ne les ai pas systématiquement...

Pour te donner une idée voilà une photo du contenu de ma Maxpé:

-Porte-monnaie Perrin
-couv' de survie
-Réserve de paracorde
-trousse de cou avec du duct-tape, des piles de rechange pour la lampe, un briquet de rechange, ...
-un carnet à spirales
-kit 1° soins
-TK4 (garrot d'urgence)
-smoke
-une petite pierre à aiguiser.

Manque sur la photo, un Leatherman (PSTII ) et un Baliyo qui sont dans le sac.

P.S.: Review du sac Maxpé: http://www.acdsbelgium.org/reviews/maxpedition-active-shooter-bag/
« Modifié: 30 septembre 2009 à 12:36:56 par Eric Lem »
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

30 septembre 2009 à 14:26:44
Réponse #119

Chris-C

salut,

-TK4 (garrot d'urgence)

c'est ça:
http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=264

il m'a lair plus compliqué à utiliser que le MAT ou le CAT, mais difficile de ce faire une idée sur la photo.
Tu fais le tour et les crochets viennent se piquer dans le tissu?

tu peux m'en dire plus

merci  :)

11 octobre 2009 à 18:40:53
Réponse #120

Thanos

- Musette type TTA, contenant : Mes affaire de cours (pochette A4, livres, trousse etc...), une bouteille d'eau 50cl (type eau gazeuse), un chèche.

- Pochette Maxpedition Anémone : un tour-de-coup/écharpe/bandana etc... D4, un sifflet/boussole/thermomètre/loupe D4 couplé avec une Maglite Solitaire, briquet, pince Gerber Clutch, boite de Dolitruc contenant des médocs d'usage courant (paracétamol, anti-nauséeux, anti-diarrhéique, micro-pur), un stylo Perrin.

- Plus, le contenu de mes poches : Papiers, argent, carte de transport, portable, mouchoir en tissus

Je cherche un contenant plus rigide pour les pilules mais je ne trouve pas de pilulier de grand-mère à la bonne taille et j'investirai bien aussi dans une ceinture porte-billets.

« Modifié: 12 octobre 2010 à 11:31:38 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 octobre 2009 à 19:28:47
Réponse #121

vik

Voilà ce que je me trimballe depuis le début de l'année, mis a part quelques petit changements de dernière minutes:

La sacoche est une oxbow, pas franchement comparable a du maxpe mais bon, elle me convient très bien et a l'air solide depuis le temps que je l'utilise..elle est mise dans mon sac de cours quand je suis au lycée, sinon je la porte normalement, mais rarement.
On voit a coté mon douk dans son étui kydex (ou cuir, suivant humeur  ;D ) avec une photon et un mini bic, c'est ce que je porte dans les poches

Son contenu:
-10m de paracorde noire, perso c'est surtout pour faire des tressages et autre quand j'ai rien à faire, mais c'est toujours utile une longueur certaine de corde solide, débitable donc..
-1 stylo solide
-Carnet de post-it, pour noter numéros, adresse, ou quand j'oublie mon agenda  ;D
-Papier de verre 800 usé et neuf
-Porte feuille avec: -tickets de bus
                           -Carte étudiant& carte self
                           -Carte de crédit
                           - Liquide (20€ en billet et 5/6€ de monnaie)
                           -Papier divers (emploie du temps..)
-Deuxième batterie pour mon portable (batterie de ma soeur ayant eu le même modèle de portable que moi, mais suite a un changement, ça me permet de disposé d'une certaine autonomie pour mon portable)
-2 barre de céréales, pour le coup de 11h  ::)
-Clés avec Photon
-Pièce diverses en poches (café entre deux cours etc..)
-écouteurs
-Briquet bic avec chambre à air
-Gel anti-bactérien (même si j'y croit pas trop a cette grippe, jdis pas non pour éviter une gastro ou autre cet hiver..)
-Mouchoir
-Mon portable (pas sur la photo)

Il me manque qu'un shemagh (plus polyvalent que le bandana tout con, et permet de se couvrir au cas ou)
Sinon, si il y a plusieurs briquets par exemple c'est juste un que je n'utilise pas et l'autre qui me sert a bruler paracorde etc... (et non je ne fume pas  ;D )
J'ai assez souvent changer d'EDC mais je pense que celui-ci est assez complet, et me dérange pas car dans mon sac..De plus, je remarque que même moi commence a en avoir une utilité, pour des trucs basiques enfaite, et les autres me demande toujours si j'ai pas ceci ou cela et généralement ça dépanne..

Voila! :)
PS:désolé pour la qualité des photos

27 novembre 2009 à 01:01:25
Réponse #122

Rod

c'est ça:
http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=264

il m'a lair plus compliqué à utiliser que le MAT ou le CAT, mais difficile de ce faire une idée sur la photo.
Tu fais le tour et les crochets viennent se piquer dans le tissu?

tu peux m'en dire plus

merci  :)
Oui...

C'est en effet un peu moins facile d'utilisation qu'un CAT ou un SOFT comme tourniquet pur et dur. Mais ça reste pratique est beaucoup moins volumineux à transporter au quotidien...

De plus cela peut surtout servir également à faire tenir un tissu ou un triangulaire que tu utiliserais comme compressif sur des blessures moins importantes...

Bref sur un kit pro ou mili non mais dans un EDC civil ça passe bien...
Moi pour limiter les problèmes liés aux détecteurs de métaux, je suis passé sur ça:
http://www.swattourniquet.com/
Versatile également, toujours dans la poche arrière gauche du froc avec un grand triangulaire cotton et mon bandana...
Remplacé par mon CAT au boulot...

Bien à toi,

Rod

28 novembre 2009 à 15:36:15
Réponse #123

camoléon

hello!

Description de mon EDC:

du côté gauche vers la droite:

raincut(sur la smock), gants imper-respirant avec paumes cuir, bonnet laine, lampe frontale Petzl Tactika Plus, casquette.

En dessous, porte carte avec CB, sifflet atomique Storm, trousse de 1er secours avec boites étanches (médoc de bases, anti douleurs divers, compresses, coagulant, bandages, pansements, ciseaux, gants latex, pinces à épiler, couverture de survie...).

Gilet réfléchissant avec dessus: couteau pliant, multitool et ses accessoires, lampe mini Mag., téléphone portable.

Sur le sac à dos 25l, un petit en cas et une gourde.

Pas présent sur la photo:papiers divers, carte de transport, porte clé tactique (en cour de ré élaboration).
A venir: Une vrai lampe tactique. 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 décembre 2009 à 14:00:38
Réponse #124

Patrick

Je pense que survivre c'est aussi savoir s'adapter.
Oui, c'est faire face à l'inatendu et l'inhabituel. C'est avoir cette faculté de l'esprit, mais en slip c'est moins facile. Il n'est pas question d'avoir un semi remorque ou de se préparer à "la guerre des mondes" mais de faire face à de risques évalués et calculés.

Un accident de la route, une blessure, une agression, une rupture momentanée de ressources ça n'est pas de la paranoïa, ça arrive et y faire face avec la meilleure volonté du monde avec un cure dent et un bout de sisal, ça le fait moyen.

Ça le fait d'autant moins plus les connaissances sont modiques.

Et pour les séides du "ça n'arrive jamais" je me permettrais de souligner que la mort et la plupart des drames majeurs n'arrivent qu'une fois.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //