Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos EDC, SDC  (Lu 342935 fois)

26 septembre 2006 à 07:47:17
Réponse #25

Corin


Je reprends la question de Maximil dans le "minimum de matériel de survie autour du cou" (voir "Matos de survie").
Des conseils de gens en costume cravate toute la journée ?
Au quotidien, ce que je trimballe: carte bleue et liquide, téléphone portable (qui fait aussi accès internet, agenda...)papiers, stylo metallique (en cas de difficulté le corps acier peut servir), clés, lampe photon. J'ajouterai que le plus important pour moi est de disposer d'un moyen de transport en état de marche.

Pas de lame, pas de flamme (je suis en ville et le besoin de faire du feu ne s'est jamais fait ressentir).

A+
« Modifié: 26 septembre 2006 à 07:49:03 par Corin »

26 septembre 2006 à 14:39:46
Réponse #26

Maximil


J'ai modifié récemment ma façon de porter mon EDC. Je marche, comme beaucoup, avec des bob de tailles différentes. Celui que j'ai SUR moi, celui que j'ai avec moi (dans mon sac) et celui que j'ai chez moi/dans ma voiture. Sur moi, j'avais en permanence mon couteau suisse et ma minimaglite. Et puis quand j'ai commencé mon boulot, en costume sans arrêt et plus en ville j'ai modifié mon EDC. La clé passe-partout (La Poste) a été retirée (je suis en milieu semi-rural), le couteau suisse aussi (rien à dévisser dans le coin),  et donc au final, une refonte complet de mon kits et des niveaux.
J'ai porté pendant un moment mon Douk douk directement dans la poche et les clefs de chez moi. J'ai voulu modifié cela: j'ai désormais:
  • mon douk douk: solide, bien fait, plat
  • ma mini maglite solitaire, transformé en LED avec une led HL blanche et un accu Lipo
  • un sifflet de sauvetage, qui a l'avantage d'être plat
  • un mini briquet BIC avec du scotch et une épingle
  • quelques allumettes auto-allumantes
J'ai mis le tout dans une pochette de lecteur MP3 achetée pas cher et qui peut aussi se porter autour du cou (mais je n'aime toujours pas). Cela a l'avantage d'être discret puisque courant.


Tout rentre parfaitement dedans !


J'ai un autre EDC mais qui est dans mon sac. Il reste donc avec moi quand je vais au boulot, en voiture etc... Dans celui-ci, j'ai retiré tout ce qu'il y avait avant (quand j'étais en grande ville). En effet, quand je suis au bureau, je suis à pied à 250 m de chez moi. Pas besoin de s'encombrer.
  • Maintenant, il y a la lampe geonaute de chez D4 (Voir ici le test) avec de la paracorde autour pour en faire un koppo-stick (voir ce post)
  • de la paracorde en plus
  • un mini multi-tool en cas de besoin d'une pince ou d'un tournevis
  • un briquet BIC grand format
  • des mouchoirs en papier
Le tout est rangé dans une housse pour appareil photo très pratique (et discrete).
J'ai en plus de tout çà, un excellent stylo-bille tout métal   >:D de chez Parker (je vous conseille ce modèle: 5 euros et quelques, très solide et esthetiquement assez beau (très sobre  :love:)), des mouchoirs, une bombe OC qui est avec moi quand elle n'est pas dans la voiture, mon portable, mes clefs de chez moi (sur un bout de paracorde) et du bureau (deux trousseaux séparés), mon portefeuille (et caché dedans, du materiel de crochetage) etc..

Je n'ai plus de bandana, trousse de secours, eau, frontale etc... du fait de la proximité immédiate de mon chez-moi et donc de toutes mes affaires.

Je conseillerais (surtout pour les plus jeunes, les autres sont censés le savoir), d'avoir toujours sur soi un peu de liquide (genre un billet de 5 et une pièce de 1 euro (pour les distributeurs n'acceptant pas les billets). Riende pire que d'avoir besoin de liquide obligatoirement et de ne pas avoir de distributeur à moins de plusieurs centaines de m voir de km (pour ceux qui en ont 1 dans le village/bourgade, il se peut que l'unique distributeur tombe en panne).
« Modifié: 26 septembre 2006 à 14:42:25 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 septembre 2006 à 17:24:13
Réponse #27

Maximil


Ca ne me dérange pas du tout de faire une compression sans gants sur une tierce personne. Je n'ai pas peur du SIDA à ce niveau là. Pour les hépatites c'est très con par contre. Mais d'un autre côté, le temps que tu sortes tes gants (si tu les as TOUT LE TEMPS sur toi, les enfiles etc... moi je préfère y aller direct (ou mettre ma veste ou autre pour limiter), quitte à assumer derrière le risque d'une maladie, plutôt que de mettre mes gants mais de voir la personne déceder quand même car elle avait trop perdu de sang et n'était plus perfusable (ca peut se jouer à quelques secondes (le temps d'intervenir). Si j'ai un doute serieux sur la maladie (je sais, ce n'est pas écrit sur le front de la personne) ou si la personne m'en informe, je privilegierais le point de compression à distance plutôt que le pansement compressif.

Attention, mon discours n'est pas le même si je suis en voiture ou loin de chez moi ou de l'hôpital, auquel cas je n'ai toujours pas de CHUT mais des gants effectivement.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 octobre 2006 à 14:04:31
Réponse #28

Pinpon


Salut à tous et encore bravo pour ce forum que je consulte depuis un certain temps et que je trouve vraiment très instructif et intéressant!
Ceci est mon premier post sur un forum, j'apprends, soyez donc indulgents si je foire quelquefois!  ;)

Citer
Voici un élèment complémentaire de mon EDC urbain de base : Etuis GSM ("walaby"), dans lequel je glisse mon "Smart phone" + diverses cartes de crédits, vitale, d'identité, passe "navigo", et ma petite "swiss card lite" (possibilité d'y glisser quelques billets et cartes de visites) 



Cet etui me parait très pratique en plus d'être assez esthétique mais n'y a t il pas un risque de porter une carte à puce si près d'un gsm??
J'avais pour habitude de déposer mon gsm sur mon portefeuille, le tout déposé sur ma table de nuit avant de m'endormir et par 2 fois, ma carte banquaire a été démagnétisée (je précise qu'il s'agit d'une carte belge peut être différente des carte bleues françaises). C'est après la seconde fois que j'ai émis l'hypothèse d'un lien de cause à effet, depuis je ne le fais plus et ma carte n'a plus jamais eu de problèmes!

Perso, je possède une Spydercard en permanence dans mon portefeuille et je la trouve fantastique: compacte, légère avec un tranchant d'enfer et une ouverture une main... et qui arrive à se faire oublier jusqu'au cas ou!!

15 novembre 2006 à 09:29:40
Réponse #29

Maximil


Perso, j'ai de quoi crocheter quelques types de serrures dès que je me déplace un peu. A quoi ca sert: à ouvrir une porte fermée à clef alors que vous devez passer par là absolument (bloqué dans un incendie qui se propage, fuite avec 5 mecs qui veulent vous casser la gueule et qui vous cherchent à 50 m de là etc...). Les serrures simples peuvent s'ouvrir en moins de 2 secondes en raclage et en moins de 10sec en tatage. Ca fait bizarre concernant sa propre sécurité dans son chez-soi.  :down:

Ma dernière utilisation a été faite pour ouvrir une fenêtre d'une chambre normalement fermée à clée (pour éviter des gens de sauter) alors qu'il y avait 35°C dans la chambre. On crochete, on ouvre et je referme avant de repartir. Ce n'est pas de la survie, juste de l'utilité.
Idem avec une porte d'armoire contenant du materiel dont j'avais besoin de me servir au taf il y a longtemps (tout le monde avait perdu la clef).
Etc... Et puis il ne fait jamais cracher sur des connaissances de ce genre.

Mais jamais je n'aurais un kit complet comme celui-ci: ca ne sert à rien (les serrures trop difficiles à ouvrir seront inouvrables sous stress et rapidement et puis ca fait très mauvais genre pour les policiers qui savent ce que c'est).
Je préfère avoir deux petits outils fabriqués perso, invisibles ou presque et fait suivant mes désidérata et besoins éventuels.
Grinch: ne juge donc pas trop vite ;) Son kit est trop gros, trop complet, trop voyant, mais une reelle utilité peut être trouvée.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 novembre 2006 à 17:29:05
Réponse #30

Frolboll


allez jeter un oeil et donnez moi votre avis sur les modeles qui vous semblent les mieux ! merci !
http://www.maxpedition.com/product_catalog.htm

Je trimballe le pygmy falcon (23 l) tous les jours. Il me convient parfaitement bien en utilisation urbaine et en balade.
Pour savoir s'il est vraiment costaud, je vais lui faire subir la terrible épreuve du p'tit sixième en le confiant une semaine à mon fiston qui doit trimballer plusieurs kilos de bouquins et de cahiers  ;D
Sinon, toujours en petit sac à dos, c'est le monsoon gearslinger que j'aimerais beaucoup essayer.
Gaffe, le bonhomme qui fait le mannequin chez maxpedition ne doit pas être très grand, et c'est trompeur, les modèles présentés sont plus petits en réalité que sur le catalogue.

Frol

15 novembre 2006 à 17:45:25
Réponse #31

SurvivalFred


Salut,

Jumbo Vs. NeatFreak, vous tombez bien, j'ai les deux, et je suis content des deux même s'il n'ont pas à mes yeux la même vocation ... je m'explique:

La Jumbo, c'est un grand volume, parfait pour des city trip, on y range plein de trucs (appareil photo, mini-kit, kit de premier soins, guide, plan, portable, PDA/GPS, couteau, lampe, lunettes de soliel, arme de poing ..., il possède l'équivalent d'un mini-rollypoly pour y mettre une Nalgène ou une bouteille d'eau de 1 litre. Il existe en port sur la hanche forte ou faible suivant si on veut la bouteille devant ou derrière.
Bref, une sorte de besace multi-poches et mutifonctions qui est suffisamment solide et grande pour vous accompagner partout  :up:

Le NeatFreak, c'est plutôt un sac plat "organisateur" pas de gros volume à l'intérieur mais des palettes qui permettent de ranger des outils, lampes, couteaux pliants, chargeurs, portable, PAD/GPS, il peut servir de trousse de premiers soins de voiture, de kit d'urgence etc ... car tout peut y être rangé, organisé, classé ... aussi solide que les autres produits Maxped. il est plus destiné à un usage urbain et (pour moi) de plus courte durée (ben oui, on emporte moins) ...
Moi, je l'emporte par exemple au stand de tir pour mettre le matos qui ne doit pas être sous clés lors du transport (chargeurs, matos de nettoyage, mutlitool, chiffons ...)

Je pense que je vais faire remonter un post spécifique sur les produits Maxped et faire une revue/photo du matos que je possède de chez eux (+/-10 pièces).

Citer
Gaffe, le bonhomme qui fait le mannequin chez maxpedition ne doit pas être très grand, et c'est trompeur, les modèles présentés sont plus petits en réalité que sur le catalogue.

Ouais, lorsqu'il à un Falcon ou un Condor sur le dos il a la même dégaine que lorsque j'ai un 85 litres sur le dos ... z'ont du engager un nain pour les photos  ::)

@ +

Fred

« Modifié: 16 novembre 2006 à 10:15:29 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 novembre 2006 à 00:01:35
Réponse #32

SurvivalFred


Salut,

En parlant d'EDC et en voyant la revue de Rod sur son Maxped. Jumbo j'ai vu que notre cher Rod emporte parfois un mini pied-de-biche ... ça m'arrive aussi du gros modèle (dans la coffre de la voiture) au plus petit (le Wonder Bar de Stanley) en passant par l'arrache clou dans le sac E&E au boulot, je me rends compte que j'en ai un peu partout ... voir mes 3 photos, Rod, je pense que tu as le même, moi j'y ai mi un peu de paracorde pour le confort (ou alors parce que je suis un obsédé de la paracorde  ;)) ...

Bon, pour en venir au fait, utilisez-vous ce genre d'outils ?
Si oui, de quelle taille ?

Avez vous entendu parlez de la gamme de chez ATWOOD (mini tool) et si oui, en avez vous l'un ou l'autre modèle et qu'en pensez-vous ?

Atwood : http://www.phlaunt.com/atwoodknives/




Assez sympa à mes yeux mais un peu cher ... peut-être pas si difficile à construire ?

Fred
« Modifié: 17 novembre 2006 à 00:04:36 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

21 novembre 2006 à 03:18:48
Réponse #33

Baptiste


Pour en revenir aux pieds de biches et autres leviers en tous genres, il y a un article que je trouve fort bien fait dans l'EDC Magazine de l'automne 2006 (gratuit en téléchargement ICI)

Ils teste le Atwood Prybaby...
Seul petit hic, le prix, c'est moi, ou 35$ pour cet outil c'est un poil exagéré ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 novembre 2006 à 10:02:29
Réponse #34

papa-falcon


Tout à fait d'accord,

Juste une petite réflexion, la banane ou le gilet multipôches type "reporter" ou 511, ne peuvent plus être considérés comme des équipements "undercover" car trop utilisés et identifiés par les "pro". Soit ils sont utilisés dans un envirronnement hôstile type "Irack" et tout le monde les porte (donc celà relève davantage de "l'uniforme") soit dans un envirronnement "citadin" et rien de mieux pour se faire "détroncher" par les personnels avertis.  :down:

Chris

13 avril 2007 à 17:48:47
Réponse #35

selva


D'abord ce que je porte autour du cou: Une petite lame de Mr PERRIN, attaché dessus avec des élastiques (ou anneau de chambre à air) un petit sac plastique avec la liste des numéros utiles et ICE, groupe sanguin, des billets au moins 50 euros en France et 100 dollars à l'étranger (plié très serré!!!) et une photon, dès fois s'y rajoute un mini-stylo-bic (recup' d'objet publicitaire).
Ensuite dans les poches du pantalons outre le porte-feuile classique (permis, cb, passeport, plan de métro, coupon....) un téléphone mobile, une Sure-fire 6p (c'est pratique un corps en alu!!!) une pince Gerber à la ceinture, et un porte clé mousqueton avec des clés!!!étonnant!!! un petit ridge de Gerber,clé USB et mini LED. Je rajoute des pièces de monnaie dans les poches,  des kleenex. Et si j'ai un blouson ou un sac à dos, un plan de ville, un mini-kit secours (pansement, sérum, cicatryl,antiseptique) en ville un hopital n'est jamais très loin ou une pharmacie.sans oublier au poignet une Casio protrek prg-t-70 (boussole, altimètre, thermomètre....et heure)
selva!!!!!!

13 avril 2007 à 17:50:13
Réponse #36

selva


et dans les poches
selva!!!!!!

13 mai 2007 à 18:39:57
Réponse #37

PlatypuS


Voilà mon EDC, un peu ridicule comparé aux vôtres, OK, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a  ;)

Quasiment tout tient dans ma sacoche noire gagnée chez MacDo (ouais je sais ça craint :-\), le reste étant constitué d'un parapluie compact, un paquet de mouchoirs jetables, mon fidèle trousseau de clés, équipé d'un chtit mousqueton et d'une mini lampe à LED, sans compter le portable.

Ma sacoche est en nylon, résistante mais po étanche pour 3 sous, et composée d'une grande poche et d'une plus petite en façade.

Dans la grande poche, j'ai mis:
     _une pince multifonctions avec étui, ersatz de Leatherman (eh, oui: trop cher...)
     _un gros élastique (autour de l'étui de la pince)
     _2 Ziplocs (un petit & un grand)
     _une lampe à 1 LED, marche avec 1 AAA et est assez lumineuse pour éblouir un peu, avec plein d'élastiques autour
     _mon porte carte avec cartes bleue, vitale et d'étudiant
     _mon larfeuille avec mes papiers, au plus 30€, et un bout de papier avec mon nom, mon groupe sanguin et la mention "donneur d'organes" (en plus de mes coordonnées)

Dans la petite poche, j'ai mis:
     _des comprimés de Doliprane (pour les migraines)
     _6 piles AAA dans une pochette hermetique
     _Un briquet BIC à pierre (?) avec 5m de fil de nylon (9,2kg) et 2 elastiques
     _1 mini pince multiusages "Scarab" (?) (pour me decrasser les ongles  :D)
     _une MagLite solitaire (un peu faiblarde  :-\)
     _une lampe à 2 LED TurboCar qui fait assez mal aux mirettes compte tenu de sa taille (extrafine !!)
le tout dans un Ziploc, vu que la sacoche est po étanche

Tout mon EDC est en général dans mon sac de cours, en permanence avec moi...
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !  :doubleup:
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

17 mai 2007 à 13:52:02
Réponse #38

Anke


Z'avez du chouette matériel. Pour moi et d'après ce que j'ai lu ( EDC, quezacko ? Sac de Survie, ça j'ai compris...) je ne comprends pas à quoi tout peut servir, surtout en ville. Une carte bleue, une boussole, trois ou quatre canifs, un kit d'ouverture de porte ( une hache de pompier, mais c'est moins discret c'est sûr), divers médicaments et desinfectants en quantité minimes (en ville y'a des pharmacies)ni voyez là aucune critique ou moquerie. Je n'ai aucune formation de survie en milieu urbain, mais pour ma part, mon "kit" de survie en milieu urbain va se limiter aux choses dont je sais me servir : opinel ou autre, briquet( chui fumeur) 2 ou 3m de ficelle, un mouchoir et un sac plastique, le portable tant qu'il est en charge, si plus d'energie...poubelle. En cas de problème ( je pense à une situation genre séisme, inondation, catastrophe) soit : je suis mort, soit je suis suffisamment esquinté physiquement et de toute façon je suis mort aussi, soit je reste en bonne santé physique et alors il va me falloir "vivre sur le terrain", quitte à laper les flaques si j'ai soif, trouver un abri si il pleut, casser une pharmacie si je suis malade.
J'ai peut-etre tout faux et je le répète ce n'est pas une critique( je n'ai peut-etre rien compris du reste), ce n'est que mon point de vue à moi et je ne demande qu'à etre réaiguillé si mon raisonnement est tordu, mais je ne préfère pas m'encombrer d'objets dont la manipulation demande un entrainement régulier que je n'ai pas( reférence aux objets tout neufs des photos).

17 mai 2007 à 16:24:35
Réponse #39

Anke


Bien lu Patrick, de ce point de vue, j'adhère. C'est juste que je ne pensais pas que ce que tu évoques étaient des situations de survie. Pour moi une situation de survie c'était plutot genre catastrophe, immeuble qui s'effondre avec moi dedans, etc... en ville ( remarque les immeubles ailleurs qu'n ville c'est plutot rare !).
Juste sur les secours, j'ai appris(helas) avec mon boulot qu'il y a des situations sur lesquelles on sera impuissant de toute façon, ce qui explique un peu mon fatalisme.
Globalement sur tout ce qui est "neuro", dès que les signes cliniques apparaissent, le mal est fait ( accident vasculaire cérébral signalé par une hémiplégie, par exemple), la situation la pire sur ce sujet c'est la rupture d'anévrisme intra-cranien, à moins de trépanner le mec dans les 3mn, c'est cuit !
Stopper une hemorragie, je suis ok, mais pas forcément en première intention car s'il s'agit de le faire à un gars incarcéré dans sa bagnole, dans ce cas précis, je crois qu'il faut éviter le sur-accident ( cà d, protèger les vivants ! ça peut paraitre dégueulasse, mais ... je vais y revenir) appeler les équipes d'intervention en décrivant : la situation géographique, le nombre de victimes, éventuellemnt la nature des lésions, après j'irai faire ( ou faire faire ce qui est mieux)les gestes techniques en espérant sauver le plus grand nombre.
Ce à quoi je faisais allusion un peu plus haut, appele une notion de tri ou mieux de reconnaissance. On sait pertinemment qu'en cas de catastrophe industrielle( usines seveso en surnombre avec effet de blev, l'accident de Toulouse etc...) la première équipe qui se rendra sur place à de forte chance de ne pas revenir ! On espère seulement qu'elle aura le temps de brosser le tableau( à partir de critères spécifiques) et ne prodiguera AUCUN soin. Il est à craindre que des gens vont mourir parce que le médecin ou l'infirmier ou le sauveteur n'auront rien fait d'autre que d'analyser la situation et de transmettre. C'est ainsi, c'est la loi du nombre de gens à sauver et de comment les sauver qui compte. C'est extrèmement dur d'avaler ça, mais quand on reflechit c'est la seule solution. Sur un avp, entre un mec qui pisse le sang à la "rage"( depuis combien de temps ?)avec la colonne de direction dans le buffet et son passager qui a la patte cassée, dans la voiture qui commence à bruler( vécu en "intervention"), je sors la patte cassée le met en sécurité et je reviens après m'occuper de l'autre.
Mais je m'égare un peu, pardonnez moi( c'est la passion qui prend le dessus), pour le petit sac, vous avez sans doute raison, faudra que je reflechisse et vous lise pendant quelque temps et surtout comprendre les abréviations ! (pas facile.... je plaisante)
Amitiés                 ( car j'apprends, merci !)

20 mai 2007 à 11:45:25
Réponse #40

Anke


Je suis très ignorant en matière de survie, c'est donc avec beaucoup d'intérêt que je vous lis... tous. De part mon boulot, j'ai dans l'auto une valise "réa" (perf, catheter veineux, grosses molécules, quelques injectables etc... passons les détails) c'est propre à ma profession donc un peu à part, mais pour moi ça ne représente pas de la survie. J'ai un peu de mal à définir le concept de survie en milieu urbain ( mis à part ce que j'ai pu expliquer plus haut, me prendre un immeuble sur la cafetière...).
C'est vrai que l'on peut réagir ( et pas forcément dans la logique commune) comme Michelh79 en voyant les trousses exposées et le matériel qu'elles contiennent. ça  a d'ailleurs été ma réaction première. Elle n'a diffèrée que dans la forme. Il n'en reste pas moins qu'il semble qu'il y ait une "culture " de la survie, avec ses termes, ses références, qui ne sont pas forcément accessibles au commun des mortels.
Peut-etre que nous les néophytes on devrait plus dire :" a quoi ça sert ce truc là ?", plutot que dire :" qu'est-ce que c'est tout ce bordel de parano !"

Tiens du coup, je me suis trouvé une petite lampe avec un mètre ruban incorporé ( j'ai toujours un truc à mesurer !) ben pour trouver le trou de la serrure, c'est bien pratique( j'ai écouté Patrick), mais ce machin là à quel titre le considèrer comme du matos de survie ?

20 mai 2007 à 12:01:14
Réponse #41

mazzeru


Ne soyez pas trop durs dans vos jugements, les amis.

Anke a assez bien résumé la chose. Vu de l'extérieur, il faut bien dire que parfois, certaines démonstrations ou présentations ne peuvent pas plaire à tout le monde.

De la diversité nait la richesse.
De l'humilité nait l'apprentissage.
Du respect nait la tolérance
De l'expérimentation nait l'expérience.

La richesse de ce forum est qu'il fait cohabiter des adeptes de la randonnée douce, d'autres de la randonnée plus extrême, d'autre des arts martiaux, d'autres de l'écologie... et la liste est longue.
Tout le monde ne peut pas apprécier nécessairement tout ce qui est dit ou présenté. Par contre, se taire est parfois une marque de politesse ou de prudence lorsque l'on est invité.

J'ai dit  ;)


20 mai 2007 à 16:15:03
Réponse #42

DavidManise


Salut a tous :)

Je pense qu'au lieu de se sentir juge et remis en question par les remarques (meme maladroites) de ceux qui ne comprennent pas pourquoi on trimballe tout ce matos, on pourrait deja juste donner 2-3 exemples concrets de ce a quoi ca nous a deja servi...  argumenter quoi.

Ici au village y'en a 2-3 qui se sont marre quand ils ont vu tout ce que j'ai dans mes poches.  Je les laisse se marrer doucement.  Et puis quand ils voient ce que j'arrive a faire avec un bout de ficelle et mon leatherman, ils comprennent mieux pourquoi je m'emmerde a trimballer le bout de ficelle et le leatherman ;)

Bref.  Michel, si t'es pas parti, je pense que tu as ete bien maladroit dans ton approche, en etant tres affirmatif au lieu de poser des questions.  Et personne n'a rattrape le coup...  plusieurs se sont au contraire bien braques.  Bref, mauvaise communication des le debut, qui conduit a des effets indesirables.  Dommage que je ne sois pas intervenu a temps pour relancer la discussion.  Je m'en veux.

Ca m'etonnerait que Michel soit un troll.  On a deja eu 2-3 echanges interessants, sur les couteaux notamment.  Mais bon je me trompe peut-etre.  Je prefere encore laisser le benefice du doute une fois de trop.  Les consequences ne sont pas trop horribles dans l'ensemble...  on fait 1-2 posts argumentes pour rien...  tout le monde en profite...  Ce qui nourrit les trolls, c'est l'enervement et le bordel qu'ils foutent.  Ca les fait marrer.  Et y'a un super poison pour tuer les trolls instantanement : c'est quand leur connerie declenche un post super argmente qui balance plein de bonnes infos.

Bon bref...  dommage.  Ca aurait pu etre interressant comme discussion.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mai 2007 à 19:43:12
Réponse #43

Anke


Manitou, on peut essayer de rebondir ! " Ca aurait pu etre interressant comme discussion."
Justement. Moi qui suit ignare et Michel le soulignait maladroitement ( c'est vrai) mais accordons lui au moins ça, il posait entre les lignes la question de savoir si en milieu urbain dans une situation dite "normale" ( Les accidents ça arrive tous les jours, les Sdf qui meurent dans la plus complete indifference aussi, helas!) est- ce qu'on est encore dans une situation de survie (et pour qui ? Le porteur de l'équipement et ce qu'il va rencontrer ou bien celui à qui il va etre confronté ?) qui par conséquent necessite un équipement special ?
Je le repete ce n'est pas une critique. Et peut -etre par les temps qui courent sommes nous continuellement en situation de survie ?
Pour moi, ( et pour moi seul hein !) un équipement tel qu'il peut etre exposé dans ce post est un équipement de , disons, "dépannage" ( en restant très prudent sur le terme !) du genre vis récalcitrante, cloque au pied pendant les soldes avec Mme Anke ( je la hais !). Je suis volontairement minimaliste. Peut-etre qu'une "définition"( je sais c'est pas simple au regard des multiples situations auxquelles on peut etre confronté) de la survie en milieu urbain apporterait un éclairage sur ce concept. Car a priori, dans les équipement proposés, il y a beaucoup de variables en fonction des desideratas des utilisateurs. Mais des outils communs à tous paraissent inévitables ( canifs, lampes, ce genre là quoi !)
Voilà... mes deux carambars ! ( je me lache un peu hein !)

20 mai 2007 à 20:02:57
Réponse #44

PlatypuS


"Tel porteur, tel EDC"  :D
un EDC va refléter un minimum les occupations de son porteur:
moi j'ai une pince multi usages et du fil de pêche parce que j'ai souvent un truc ou deux à rafistoler (j'ai déjà eu une méga déchirure au sac, pas cool en début de journée de cours... :down:), j'ai plein de piles parce que j'utilise mon lecteur MP3 en permanence et ma lampe fonctionne avec les mêmes piles, lampe que j'utilise quand je rentre tard le soir, j'ai aussi un briquet bien que je ne fume pas, mais allez savoir, ça peut toujours servir et ça bouffe po de place...
« Modifié: 28 mars 2010 à 21:01:11 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

20 mai 2007 à 20:08:31
Réponse #45

Patrick


Si je peux oser une définition de l'EDC/SDC c'est ce qui permet après une analyse des risques auxquels on est soi-même ou ses proches (extension à autrui) exposé de faire face à ces mêmes risques sans s'en remettre à autrui. Cet équipement doit évidemment tenir compte des variables d'ajustement que sont la vie en société, privée et professionnelle et donc être le plus discret possible.Il inclue les moyens de faire face aux urgences vitales en matière de premier secours et de risque de violence. Au delà il inclue aussi tout ce qui nous sert au quotidien et facilité la vie.

20 mai 2007 à 21:07:11
Réponse #46

Anke


Patrick, ton matériel correspondrait à l'idée que je me fais ( sauf que je ne prendrais pas le truc à boule pour les vilains, je préfère me sauver.... je suis un peu trouillard y faut dire), par contre dans une ville que je ne connais pas je rajouterais voloniers mon gps de voiture qui a un mode piéton. Mais ça c'est juste parce que mes gosses me l'ont offert pour mon anniv... On peut demander sa route aux vieilles dames aussi !
Mais en restant sur mon idée de départ( je suis allé pêcher une definition sur wikipedia et ai retenu quelques mots clés, ou tout du moins ils m'ont paru l'être ...)

"Les techniques de survie désignent un ensemble de connaissances permettant de s'hydrater et s'alimenter, de se chauffer, de se protéger des intempéries, voire de se soigner lorsqu'on se retrouve isolé dans la nature.

Ces techniques se fondent principalement sur l'utilisation d'objets que l'on peut trouver dans son environnement, en réduisant autant que possible l'usage d'objets manufacturés (comme le briquet, le couteau...).
Cependant, certains enseignements de ces techniques sont dispensés en se basant sur le principe qu'un minimum d'outils sont disponibles, généralement regroupés dans un kit de survie. Les méthodes de « survie » sont différentes selon le lieu où l'on se trouve, par exemple faire du feu avec des morceaux de bois dans le désert ou trouver un chameau dans une forêt risque d'être difficile.

Elles sont enseignées notamment aux militaires, aux personnes amenées à faire de longs séjours ou trajets seules dans des zones peu habitées (forêts, déserts...), à des personnes désirant s'isoler de la société, souhaitant se préparer à l'éventualité d'une disparition brutale de leur mode de vie, ou souhaitant pouvoir faire face à des situations de catastrophes. On appelle cet état de fait le survivalisme et ceux qui le pratiquent, les survivalistes.

Ce faisant j'espère ne m'attirer les foudres de personne, ma démarche, c'est 1 de comprendre de quoi on parle, de faire le tri des infos, d'apprendre et enfin d'appliquer.
Vous me pardonnerez surement si je suis un peu lourd donc ...

20 mai 2007 à 21:50:02
Réponse #47

DavidManise


Salut Anke :)

Je ne suis pas bien d'accord avec la vision de l'auteur de cet article wikipedia.  je le trouve un peu incomplet, et surtout partant du principe que la survie ne s'applique pas a la vie de tous les jours.  Or, de fait, c'est dans notre vie de tous les jours que notre survie est le plus souvent menacee. 

La survie, et les techniques de survie, c'est bien sur savoir se sortir de la mouise, mais aussi, voire surtout, comment ne pas se retrouver dedans jusqu'a la bouche.  Prevenir.  De fait, les gens qui connaissent bien les techniques qui servent a se sortir de la mouise savent aussi qu'une fois qu'on est dedans c'est toujours plus complique, et donc savent detecter les problemes bien a l'avance et reagir tres tot, avant d'etre en situation dite "de survie".  Ce sont toujours des techniques de survie...  tout comme le combat commence bien avant que le premier coup ne soit lance (selection des proies par les predateurs bipedes, tout ca), etc. 

Bref.  Mon EDC, ca n'est pas tellement un truc de survie.  C'est une serie d'outils qui me servent vraiment souvent, sans plus.  Mais avec ces quelques trucs dans les poches, si je dois survivre ou eviter de me retrouver dans la m*rde, j'ai quelques trucs utiles. J'ai un peu de quoi bosser.

Voici la photo de mon EDC.  La suite dans le prochain post.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mai 2007 à 22:05:58
Réponse #48

DavidManise


Alors en ordre, dans le sens des aiguilles d'une montre :

- kleenex.  Ca sert a tout, du pansement compressif au filtre a eau, en passant par se moucher le nez ou se torcher le cul. 
- bandana (il est tombe du lapin carnivore quand je prenais la photo...  pas a l'ecran, sorry)...  bah idem, ca sert a tout, de la sangle d'urgence a la fronde en passant par le filtre a eau, l'atele, la couche de gamin, le pansement compressif, etc, etc.  Super utile.  J'en prends des rouges, en general.  Deja laves plein de fois comme ca ils ne deteignent plus.
- vieille carte d'appel avec, dessus, du 100mph tape.  Ca la rigidifie bien.  Pour ceux qui connaissent le GHC, ca vous parlera ;)  Pour les autres, c'est une reerve de scotch ultra-plat ;)
- mon kit de tour de cou : tabernek, boussole, photon clone, briquet, chambre a air, 200 euros, 100mph.
- stylo Fred Perrin Concept, avec echantilloneur d'ADN integre ;D
- briquet bic reglable avec du duct tape enroule dessus...
- benchmade Griptilian
- Leatherman Sideclip
- Mousqueton avec cle USB (docs importants, style backups du forum et scans de docs officiels dessus), photo clone, montre (bracelet pete, c'est une Suunto Vector donc boussole, alti, montre, tout ca)
- 3 metres de paracorde

Pas dans les poches mais trimballe sur moi quand je sors de la maison :
- Telephone portable (1Gb de donnes en plus)
- Portefeuille
- Kit de premiers secours du sanglier (pansement compressif, pince kocher, serum phy, tout ca...  tres complete !)

Voila.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mai 2007 à 22:35:38
Réponse #49

Anke


Bien lu Manitou, dites moi, vous préconisez plutot le rassemblement du materiel en un seul endroit ( sacoche) ou bien la dispersion. Par exemple, moi je mets tout le temps mes clé de voiture dans la poche droite de mon blouson, les clé de maison ( avec dorénavant la petite lampe+ un mousqueton) dans la poche gauche, le portable à la ceinture, le canif dans la poche doite du jean.
Juste pour info, j'ai dans la bagnole ( double fond du coffre, super pratique le Santa fe) un petit sac à dos avec un repas complet( et de quoi le chauffer) et deux ou trois autre trucs( dont une grande bouteille d'eau) pour une petite rando de deux ou trois heures( sur le gr 21, un tronçon que je pratique souvent). Votre avis ?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //