Hello,
Je marche pied nus, toujours à la maison (dedans et dehors) pour éviter la macération inutile, et parfois de nuit lorsqu'il faut rentrer chez soi après la bringue quand la distance acceptable et l'état du bonhomme le permettent.
J'ai regretté ces expérience nocturnes seulement deux fois, la première lorsque j'ai couru sur du goudron "à gros graviers", la seconde un quart d'heure plus tard lorsqu'en pensant soulager le début d'inflammation en allant me rafraichir dans la rosée du champs d'à côté, je suis passé au travers d'un petit buisson d'orties...

Du coup, maintenant, je suis plus prudent, je teste le terrain, sa dureté, son pouvoir abrasif, avec attention... avant de commencer à gambader dessus. Et quand je vois que ça commence à chauffer, je me chausse.
Dans un tout autre registre...
En faisant des recherches sur les gettas et settas japonaises, et les différents types de port j'ai découvert un site qui présente une certaine "marche des genoux", façon de se déplacer traditionnelle des anciens guerriers japonais.
L'auteur l'inscrit aussi dans un cadre ancien de la survie, mais j'ai surtout pensé que les articles auraient peut-être un certain intérêt par rapport à la marche pied nus en terrain difficile.
Je fait suivre les quatre articles, qui sont visiblement des traductions d'un magazines Japonais "Hiden" :
Article 1Article 2Article 3Article 4Pour le moment mes tentatives ne sont pas des plus gracieuses

Je me souviens avoir lu sur le forum des façons différentes pour marcher, du genre "poser d'abord le devant et puis..." mais j'ai perdu le(s) fil(s).
J'ai remarqué que sur sol froid, ou sur sol "agressif" ou "différent" de l'habitude, j'ai automatiquement le réflexe de marcher uniquement sur le devant des pieds, sans poser le talon. Donc je suis en train de m'auto-étudier

afin de voir ce qu'apporte concrètement ce genre de posture (puisque cela complètement la posture du type), et si elle peut-être reproduite sur de plus longues distances...