Salut

Je voudrais vous faire part de ma petite expérience de la marche pieds nus, et quelques conseils à donner à ceux et celles qui voudraient commencer. J'aborderais les aspects physiologique, psycho et sociologique - tout en restant dans le pragmatique évidemment.
Ça fait 3 mois que je marche quasi-constamment pieds nus : à la maison bien-sûr, jardin, champs, et forêts.
Au début j'ai eu mal. La peau sensible, le pas très hésitant, le regard des autres. Là ça va, je peux marcher plusieurs kilomètres sans soucis, mes pieds se sont vraiment renforcés, la plante c'est vachement épaissie, de la corne aussi.
Quelques conseils pour le tout début :
- D'abord, toujours avoir avec une paire de sandales, ou chaussures légères avec soi ! Très important, on envisage pas une sortie sans ça !
- Vous serez probablement un peu contracté, pas très confiant : décontractez-vous, vous remarquez que vous retenez un peu votre air au bas du ventre, relâchez.
- On a tendance à oublier que la marche pieds nus se fait plus lentement qu'avec des chaussures : normal ! On est souvent trop rapide en forêt, on veux tout explorer vite. Ça marche pas comme ça. Prenez votre temps.
- Dans la mesure du possible, levez votre tête. Le regard pointé constamment vers le sol ça fait louper plein de choses autour de vous, vous êtes désormais silencieux et lent, gros avantage pour l'observation. De plus, surveiller et calculer constamment sa trajectoire, c'est un effort mental, vous craindrez de pas marcher sur ceci, cela... Fatigant mentalement. Un coup d’œil de temps en temps donc, histoire de vérifier si y'a pas de morceaux de verre, si oui, mettez-vous en code orange.
- Baissez très légèrement votre centre de gravité, les genoux souples. Et essayez de re-travailler votre façon de marcher : ne fracassez pas votre talon sur le sol en premier comme l'on ferait avec des chaussures. Soyez un félin.
- Vous aurez peut-être droit aux moqueries et remarques. Marcher pieds nus, c'est socialement se mettre dans une position plus "basse" respectueusement parlant. A vous d'expliquer et démontrer.
- Vous supporterez de moins en moins le couple chaussettes + chaussures. Gaffe une fois que votre peau se sera durcit, il se peut que si vous traînez trop avec des chaussettes humides, vous aurez des espèces de "crevasses" sous les pieds...
Terrains douloureux :
- Terres des champs durcit par la chaleur et sécheresse, gravillons au-dessus qui ont du mal à s'enfoncer dans le sol... Marches matinales vivement conseillées au début.
- Goudron bouillant ! Bien pire que le sable fin...
- Marcher près des genévriers l'automne approchant, ronces, herbes épineuses...
Terrains faciles :
- Marcher dans les bois juste pendant ou après une grosse pluie, c'est mou, tout s'enfonce dans le sol à chaque pas, et la boue c'est une couche protectrice supplémentaire

- La mousse (lichens)