Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Marcher pieds nus  (Lu 65611 fois)

01 juin 2011 à 21:33:09
Réponse #100

b@s

au sujet e marcher / courir pieds nus, je suis en train de passer à ce que l'on appelle souvent le running  minimaliste ... c'est à dire avec des chaussures le plus fines possibles, type five fingers ou les nouvelles Merell ...
j'ai choisi de commencer tès progressivement en achetant des runnings avec des semelles fines, les brooks green silence

outre le fait qu'elles sont très très laides, elles restent confortables pour un débutant comme moi, bien qu'on soit à des années lumières des chaussures avec amorti imposant.

mes premières impressions sont surprenantes : je vais trop vite ( et croyez moi, en courant, ça m'arrive pas souvent ;D) ... c'est à dire que j'ai un rythme, une foulée plus rapide... je me suis inspiré des méthodes de running minimalistes de type "pose" ou "chi-running" même s'il y aurait beaucoup à dire sur le coté très marketing ..., et le fait de poser plus sur l'avant du pied me fait accélérer si je n'y prend pas garde... par contre ça oblige à être très concentré, et je trouve ça très bien : tu es dans l'instant, en pleine conscience et c'est ma foi assez rare ...

du coup, je commence à marcher pieds nus, aussi, à m entrainer pieds nus (kettlebells, par exemple) et j'aime beaucoup les sensations, très différentes

01 juin 2011 à 21:58:15
Réponse #101

crotale

+1 pour les Brooks, du top qualité  :up:
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

01 juin 2011 à 22:05:13
Réponse #102

Gros Calou

Rod motre nous tes grolls fingers  ;D

01 juin 2011 à 22:40:06
Réponse #103

sharky

tu vois ce soir j'ai fait du sport avec poids en claquettes et quand j'ai vu mes poids passer a cote de mes pieds et bien je me suis dit que c'etait vraiment une idee a la con de faire ça ;#

Oh, c'est dans la tête tout çà, ta kettlebell, que tu ais des chaussures ou pas, elle te broiera tes orteils tout pareil.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 juin 2011 à 12:55:42
Réponse #104

Evasto

Donc si je comprends bien, pour la marche à pieds nus (et la course, mais ça, je ne pratique pas donc je peux pas dire), le bilan:

Il faut repenser la façon dont on marche!
Ne pas attaquer du talon car sinon, c'est douloureux, de plus les chocs se retransmettent aux hanches, genoux, dos, etc.
En attaquant du milieu du pied ou de la pointe, on obtient une démarche plus souple, plus amortie, tout en musclant à la fois le pied et les jambes puisqu'il s'agit de muscles qu'on utilise moins pour la marche en chaussures.
La marche est généralement plus lente à pieds nus, cela dit, c'est largement compensé par les avantages en terme de ressenti, de plaisir, de bénéfice pour le corps, etc.

Lorsque l'on cours, il faut observer une rigueur encore plus grande car si on attaque du talon, on risque de vraiment se blesser les genoux. Il faut donc encore attaquer de la pointe ou de la plante, puis poser le pied et enfin le dérouler complètement pour se propulser de la pointe...; (pas très clair tout ça)

Qu'en est il de la pronation, du coup? Est elle encore un mécanisme indispensable à la course? Il me semble qu'en course avec chaussures, c'est surtout pour que le choc se répartisse mieux sur le pied. Hors, à pieds nus, c'est l'élasticité et les muscles du pied qui diminuent l'impact du choc, donc j'ai tendance à penser que la pronation perd de l'importance, mais je ne suis pas orthopédiste.

J'ai une question: la plante du pied, c'est la voûte plantaire, ou c'est la partie juste avant les orteils? J'ai jamais vraiment bien assimilé l'anatomie du pied...

07 juin 2011 à 10:04:34
Réponse #105

habo

C'est un problème de conduction , prends une barre de métal qui est un très bon conducteur, met la pointe dans le feu et tiens l'autre extrèmité, tu saura rapidement que la métal est un bon conducteur, même si le bout que tu tiens est fort éloigné du feu, maintenant prends une branche, un manche à balai et refait l'expérience et tu constateras que le bois est très mauvais conducteur de chaleur. Maintenant le charbon de bois c'est pire, le contact rapide des pieds avec les charbons de bois contribue à diminuer davantage la conduction. Une marche d'une vingtaine de pas exposera chaque pied à un contact direct d'environ une seconde au total. Ajouté à cela le fait que la nature irrégulière des braises réduira encore le contact avec la peau et donc le phénomène de conduction. Enfin, les cendres sur les braises joueront un rôle d'isolant. Tous ces facteurs font que la conduction de la chaleur se fera très lentement dans un délai très court. Il ne faut pas hésité et garder un rythme soutenu.
Maintenant ne faites pas ça chez vous, parce-que les paris à la con, généralement ont les faits avec un verre dans le pif et dans ses conditions, on va risquer de se brûler car toutes les conditions ne serons pas réunis  ;#

Tout à fait, ça a été étudié extensivement notament par Antoine Bagady du CNRS qui a marché plus de 60m sur braise. Attention même lui s'est bien brulé au moins une fois quand un charbon ardent s'est coincé entre deux orteils, tout est basé sur le fait que les contacts sont très courts, dès que ça se prolonge attention à l'accident.

08 juin 2011 à 21:25:41
Réponse #106

Chewy

Aujourd’hui hui, j'ai fais ma première séance de course à pied "pied nus"!
J'ai fais mon parcours habituel qui est de 5 kilomètres et j'ai adoré! finalement, à quoi bon avoir des chaussure de course...
J'ai fais les 5km sur goudron et ca passe très bien.
Finalement, l'attaque du pied par la plante se fait naturellement et c'est vraiment sympa de ressentir les changement de température du sol quand on passe dans des coins boisés.
Cependant, vu que c'est ma première course pied nus, j'ai de fortes mais agréables courbatures dans le bas du mollet (qui est très peu sollicité quand on cour avec chaussures).
Je crois vraiment que je vais abandonner les chaussures, surtout pour cet été. On se sent tellement plus libre, et est plus, c'est gratuit!

16 août 2011 à 15:12:05
Réponse #107

-stan

Salut ;)

Je voudrais vous faire part de ma petite expérience de la marche pieds nus, et quelques conseils à donner à ceux et celles qui voudraient commencer. J'aborderais les aspects physiologique, psycho et sociologique - tout en restant dans le pragmatique évidemment.

Ça fait 3 mois que je marche quasi-constamment pieds nus : à la maison bien-sûr, jardin, champs, et forêts.

Au début j'ai eu mal. La peau sensible, le pas très hésitant, le regard des autres. Là ça va, je peux marcher plusieurs kilomètres sans soucis, mes pieds se sont vraiment renforcés, la plante c'est vachement épaissie, de la corne aussi.

Quelques conseils pour le tout début :

- D'abord, toujours avoir avec une paire de sandales, ou chaussures légères avec soi ! Très important, on envisage pas une sortie sans ça !
- Vous serez probablement un peu contracté, pas très confiant : décontractez-vous, vous remarquez que vous retenez un peu votre air au bas du ventre, relâchez.
- On a tendance à oublier que la marche pieds nus se fait plus lentement qu'avec des chaussures : normal ! On est souvent trop rapide en forêt, on veux tout explorer vite. Ça marche pas comme ça. Prenez votre temps.
- Dans la mesure du possible, levez votre tête. Le regard pointé constamment vers le sol ça fait louper plein de choses autour de vous, vous êtes désormais silencieux et lent, gros avantage pour l'observation. De plus, surveiller et calculer constamment sa trajectoire, c'est un effort mental, vous craindrez de pas marcher sur ceci, cela... Fatigant mentalement. Un coup d’œil de temps en temps donc, histoire de vérifier si y'a pas de morceaux de verre, si oui, mettez-vous en code orange.
- Baissez très légèrement votre centre de gravité, les genoux souples. Et essayez de re-travailler votre façon de marcher : ne fracassez pas votre talon sur le sol en premier comme l'on ferait avec des chaussures. Soyez un félin.
- Vous aurez peut-être droit aux moqueries et remarques. Marcher pieds nus, c'est socialement se mettre dans une position plus "basse" respectueusement parlant. A vous d'expliquer et démontrer.
- Vous supporterez de moins en moins le couple chaussettes + chaussures. Gaffe une fois que votre peau se sera durcit, il se peut que si vous traînez trop avec des chaussettes humides, vous aurez des espèces de "crevasses" sous les pieds...

Terrains douloureux :

- Terres des champs durcit par la chaleur et sécheresse, gravillons au-dessus qui ont du mal à s'enfoncer dans le sol... Marches matinales vivement conseillées au début.
- Goudron bouillant ! Bien pire que le sable fin...
- Marcher près des genévriers l'automne approchant, ronces, herbes épineuses...

Terrains faciles :

- Marcher dans les bois juste pendant ou après une grosse pluie, c'est mou, tout s'enfonce dans le sol à chaque pas, et la boue c'est une couche protectrice supplémentaire  :up:
- La mousse (lichens)  :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //