Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage Niveau 3 -- 4 objets seulement -- 25 et 26 octobre à Die  (Lu 70279 fois)

27 octobre 2008 à 10:50:27
Réponse #150

wolf

:o :o :o

Au stage niveau 3 ils apprennent à manipuler la météo pour la rendre clémente....

.....'tain ça c'est de la "technique supérieure"  :closedeyes:

did,  :lol:

:akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:  Il commande les éléments?!     :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

27 octobre 2008 à 10:56:52
Réponse #151

Kilbith

:akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:  Il commande les éléments?!     :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:

D'un autre coté, avec autant de Sachem, Shaman et en plus un Manitou....

................"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" :down:

;D ;D ;D

Ps : il va falloir se dépecher pour les comptes rendus...sinon on va vous pourrir votre fil fissa !  :D
« Modifié: 27 octobre 2008 à 11:09:53 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 octobre 2008 à 11:02:22
Réponse #152

Chris-C

salut,

+1 pour les photos et les comptes-rendus

oula oula, d'abord soigner nos coups de soleil et se remettre de notre indigestion de graines....
...trop généreuse la nature, on peut même pas crever de faim tranquille  ;D

bon sinon moins grave, la chute d'un arbre mort à ôté la vu de Corin (qui notez le bien, a reussi à envoyer
un message hier soir...si ya pas du survivor là...  :lol: ), briser le bras de Pics et cassé le pieds d'Emmuel
bref la routine quoi....
leurs gémissements de douleur n 'a que trés légèrement perturbé notre sommeil...

voila en attendant les détails  :)

salutations chaleureuses et enthousiastes à ceux qui ont partagés ce w-e avec moi....

a+

27 octobre 2008 à 11:03:20
Réponse #153

DavidManise

C'est pas faux.  Il faut dire aussi que sous la pluie ça aurait été largement moins fun...  :closedeyes:

Je crains toujours un peu quand les stages se passent bien.  J'ai toujours un peu peur que ça donne un faux sentiment de sécurité aux gens, alors qu'un stage d'où on sort bien rincé et les pieds tous fripés, et où on a été un peu limite en fin de nuit, ça remet bien les idées en place...  le tout est de trouver le bon équilibre...  ce que je fais en ajustant un peu le niveau de difficulté en étant plus cool ou en inventant des problèmes.

Exemple là, samedi PM, j'en voyais 2-3 qui étaient un peu trop détendus à mon goût alors je leur ai inventé des petits soucis...  [grillé par Plumok ;D]

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 octobre 2008 à 11:10:34
Réponse #154

Diesel

bon sinon moins grave, la chute d'un arbre mort à ôté la vu de Corin (qui notez le bien, a reussi à envoyer
un message hier soir...si ya pas du survivor là...  :lol:
Bah, il maîtrise le braille comme personne celui là. Trop facile. :closedeyes:

Exemple là, samedi PM, j'en voyais 2-3 qui étaient un peu trop détendus à mon goût alors je leur ai inventé des petits soucis...  [grillé par Plumok ;D]
Le plus drôle aurait été de leur dire que ça ne s'arrêtait pas après 24h et de leur faire passer une seconde nuit dehors.  :lol:

27 octobre 2008 à 11:27:36
Réponse #155

L'Yéti

Salut,

Pour les photos, il faudra attendre...

Je m'y colle alors... mais juste pour pas que vous nous pourrissiez le fil  :)

C'est vrai qu'on a été bien encadré, un (aide-)instructeur par stagiaire c'est vraiment confort  :)

Me concernant, j'étais habillé en mode rando (presque) normale ie, chaussettes rando Monet, Trail Salomon GoreTex, fallräven (celui avec l'élastique en bas de pantalon... ca a son importance pour la suite). En haut, un ti-shirt manche longues Millet en synthétique, un pull en laine et un anorak pas très épais avec capuche (ca, je ne l'aurai pas eu forcément sur moi toute la journée mais lorsque nous sommes parti, il faisait encore frais donc ca tombait bien  :D ), un bonnet et un chèche (ca par contre je l'ai toujours avec moi).

Mes quatres objets, un F1, un mug 0,8 L, un briquet et un poncho avec des oeillets.

J'étais en binôme avec Pics. Pour éviter un trop grand nombre de feux, nous nous sommes mis en carré avec Emmuel et Oxossi.

Me concernant pour la nuit, j'ai du dormir 2-3 heures maxi à cause de l'inconfort (j'ai du mal à dormir en chien de fusil uniquement). J'avais un léger froid au niveau des pieds toutes les heures/heures et demi. Je les réchauffais près du feu. Je pense que celà tiens principalement au fait que mon pantalon ne passe pas sur les chaussures à cause de l'élastique. Ca ferait comme une "coupure thermique". Enfin bon rien de bien grave. A choisir, je referais le même choix parce que c'est bien pratique pour se déplacer et tant que le goretex n'est pas mort, ce sont vraiment des chaussure confortable. Quand au pantalon, pareil. Peut-être des guêtres auraient pallier le problème du froid aux pieds mais je ne les mets qu'en hiver dans la neige...
Sous mon poncho, je resentais assez peu le feu parce que le courant d'air jusqu'à 3 heures du matin passait entre mon poncho et le feu (pas de bol >:(). La où j'ai vraiment dormi c'est entre 3:30 et 4:45 la première fois et une deuxième vers 5:30 je crois.
Pour conserver une bonne température, j'utilisais une pierre chaude (tendance tiède) posée sous l'aisselle gauche près du coeur (au dessus du ti-shirt). En complément, une pierre plus grosse et plus chaude près du ventre et des cuisses (position chien de fusil). Après 5 heures, je n'utilisais plus la pierre sous l'aiselle sinon j'avais trop chaud.

Je n'ai pas trop ressenti le manque de nourriture et je n'ai pas eu de problème pour manger bien copieusement à la fin du stage (nouilles, saucisson, gateau et chocolat). Pour l'eau, j'ai bu 1,5 L pendant la nuit et je suis resté bien hydraté pendant tout le stage (j'ai bien appliqué le "quand tu peux boire, bois tout ce que tu peux")

Voilà pour le moment.

A+
L'Yéti.

27 octobre 2008 à 11:38:25
Réponse #156

Diesel

Ok pour la nuit mais pour l'eau.
Il y avait une source pas loin ?. David n'a pas été fourbe au point de vous laisser sans eau ?.
Quelqu'un peu décrire le terrain (en gros, ressource, exposition au vent, contraintes particulières, etc ...). :)
Vous avez du chercher au alentour ou vous êtes restés sur un périmètre bien défini ?

27 octobre 2008 à 11:52:15
Réponse #157

Oxossi

De retour au boulot, merci à tous, j'ai passé un super moment, dans un monde sans crise financière, sans pb de pouvoir d'achat, où mon souci premier était de maintenir mon corps à la température optimale et bien m'hydrater.

ça m'a bien requinqué le moral, même si j'ai pas dormi des masses pendant 2 jours  ;D

J'ai pas mal de photos que je mettrai en ligne dans le courant le la semaine.

Malheureusement, mes photos du bivouac de nuit ne sont pas super à cause de l'humidité ambiante et du fait que je ne sais pas me servir correctement de mon appareil.

27 octobre 2008 à 12:12:58
Réponse #158

L'Yéti

Le terrain, c'était un champ en dévers. Nous étions au fond de ce champs (dans la partie basse) près de la forêt.
Le champ et les abords (hêtres notamment) nous ont permis de réaliser nos couches au sol.
A disposition nous avions donc des herbes hautes, des tiges de carottes sauvages montées (je ne suis pas certain que ce soit ca), des feuilles d'arbres et des pousses dont quelqu'un (David sinon) doit bien se souvenir du nom.

Pour ma part, c'était feuilles, mais pas assez pour bien m'isoler du sol. Donc j'ai complété avec les tiges de carottes posés un peu comme une paillasse par paquet d'une poignée. Je n'ai pas ressenti le froid du sol. Bon on est pas en hiver non plus mais le lieu de bivouac n'a pas beaucoup le soleil.

Pour le feu, nous avions largement assez de bois principalement du pin. Pour démarrer le feu, nous avions du bois gras.

A+
L'Yéti.

27 octobre 2008 à 12:39:43
Réponse #159

L'Yéti

Pour la prépatation du bois pour le feu, il y avait les trois options suivantes : le gros couteau de camp, le couteau suisse avec scie (ou leatherman je crois) et le couteau intermédiaire (F1 et Mora).
Et bien t'es quand même plus à l'aise avec un gros couteau pour préparer tranquillement ton bois et les piliers de ton abris quand tu prépares un bivouac et un feu pour 4.
Pour deux personnes avec un abris adapté et un petit feu (cf. choix de Corin et Plumock) tu peux t'en passer. Et tout seul, idem, tu peux t'en passer.

Tout ça pour dire que lorsque tu dois monter un camp pour plus de 2 personnes, un gros couteau de camp ou une petite hache doivent être bien pratiques en plus de la scie pliante.
Comme nous avions trois feux et trois choix d'abris complètement différents, c'est ca qui m'est venu à l'esprit en fin de stage à propos du choix des couteaux. Donc merci Pics d'avoir fait le choix d'un couteau de camp  ;)

A+
L'Yéti.

27 octobre 2008 à 12:46:13
Réponse #160

Pics (Vincent.D)

T'it coucou en passant juste pour dire que je suis bien rentré... Et que cela avait été bien cool et très instructif!
Plus de commentaires plus tard,car la je vais m'occuper un peu de la Pics family..
@++
KISS

27 octobre 2008 à 15:02:42
Réponse #161

Oxossi

Salut,

Au fait, moi aussi je m'en suis plutôt bien tiré sur le retour: "seulement" une demi heure de retard finalement.

Petite réaction à ce que disait David sur le risque que l'on ai trouvé ça trop facile:

Quand on a commencé à construire nos abris, vers 14h, je n'ai pas arrêté de me dire que ce n'était pas évident, bien que ce soit déjà un peu de la triche car:

- on a une source d'eau pas loin,
- nos co-randonneurs expérimentés se sont blessés bien tôt,
- ils se sont "remis" de leurs blessures assez rapidement (sinon j'aurais dû faire une litière pour deux: argh!),
- qu'est-ce que ça aurait été en cas de blessure vers 16-17h ou plus tard!

Donc, ma conclusion: passer une nuit avec 4 objets en plus des vêtements, c'est totalement faisable tout seul à condition d'être en bonne santé, de pouvoir bien s'hydrater et d'avoir suffisament de temps devant soi.

Dans tous les autres cas (blessure de soi ou d'un compagnon, pas beaucoup de temps de jour, pas d'eau, etc.) ça serai beaucoup, BEAUCOUP plus difficile.

Donc, à mon sens, on était encore bien loin d'une situation de survie où par définition on ne prévoit pas de se garder 4h devant soi pour se monter un abri correct.

Ma conclusion: un très bon exercice, mais un exercice seulement. Ce stage m'a motivé pour prendre toujours, même pour des randos à la journée, au minimum 2 bouts de mousse (je randonne en couple généralement), même de dimension restreinte. Cela en plus du poncho.

Comme ça, il ne reste comme tache "difficile" qu'à couper du bois pour pouvoir parer au plus pressé.

A noter également que je trimballe toujours un ou deux vieux journaux (les gratuits que l'on done dans le métro) dans le fond de mon sac. ça ne prend pas de place, c'est léger et ça sert à plein de trucs: allume feu évidement, isolation (dans la veste, comme mon grand père qui faisait 15 bornes en solex pour aller à l'usine par tous les temps, ou dans un sac plastique pour faire des chaussures de fortune), séchage de chaussures trempées...

Et puis on peut aussi les lire si on s'ennuie, ou faire les mots croisés  ;)

« Modifié: 27 octobre 2008 à 19:24:53 par Corin »

27 octobre 2008 à 19:45:31
Réponse #162

Pics (Vincent.D)

Allez... qques photos

Les 4 objets du manitou...

Les 4 objets de Corin (Il a viré son mug après la photo)

Mes 4 objets

Notre camp pendant sa construction...

Préparation du petit bois pour le feu

Ps: Pour les participants du stage,je vous ai envoyé un lien avec les photos que j'ai prises... Je vous laisse poster ce qui vous concerne..

La suite bientôt...
KISS

27 octobre 2008 à 20:16:36
Réponse #163

Corin

Bonsoir,

Voilà quelques photos. Je complèterai le commentaire plus tard.

En premier, mes 4 objets (Nalgène -sans le quart-, couteau suisse, briquet et poncho belge de SurvivalFred :love:):

Les 4 objets de mon binome, Plumok (poncho Armée Française, PPF "petit modèle", mesureur alu de chez Intermarché -hyper efficace avec sa poignée insensible à la chaleur- et firesteel):

Les 4 objets de David:

Notre chance, un champ de tournesols sauvages (non, ne croyez pas au pakol de Plumok qu'il puisse s'agir d'un champ de pavot afghan... Ne rêvez pas. On n'était pas dans le district de Helmand... :D). Il suffit de gratter pour récuperer les graines. J'ai fait une cure pour ma vie entière avec une grosse poignée que j'ai mangé sur 24 heures. J'ai aussi ramassé une vingtaine de noix (exceptionnel pour couper la faim) :

Notre luxueuse demeure. Elle fut très chaude car petite (small is beautiful) et que nous étions deux sous un poncho:

Voir le sourire permanent de Plumok (ça a été un super moment de pouvoir te rencontrer ;)). Nous avions choisi de couper de l'herbe pour la mettre en litière: pas de bol, en séchant, l'épaisseur de notre couche a fondu.
Sinon, le fait de mettre le poncho ouverture à l'opposé du vent descendant, sous un arbre, avec un petit foyer avec réflecteur était la super idée. Nous avons eu assez chaud. Le feu maintenu de petite taille nous a permis de le garder à 50 cm de l'entrée de notre tannière. Hyper efficace pour le gérer comme pour profiter de sa chaleur (avec un réflecteur aussi haut que les flammes derrière).

Une chose à retenir: ne pas transiger pour faire dans la qualité. Je m'explique: nous étions crevés et vers 18h, notre âme écolo en bataille, nous avons renoncé à taillé des branches de sapin pour boucher le côté du poncho où se trouvait Plumok. Moralité, il a eu froid régulièrement par ce côté et nous avons sûrement perdu une bonne part de la chaleur dont nous aurions pu profiter (j'avais mis mon poncho de mon côté et ça a complètement bloqué le vent).

Au final, je note qu'un sac de couchage et un bout de tapis de mousse (j'avais bien le dos amovible de mon sac à dos) auraient suffi pour me permettre de monter un bivouac en moins d'une heure. La solution est sans doute là pour être sûr de pouvoir palier à n'importe quelle situation qui dérape.

La fine équipe:

De gauche à droite: Philip, Oxossi, Pics, Yéti, David, Emmuel (qu'est p'us su'le site mais qu'y est encore... :D)

Un truc que je retiens, le miel liquide de David qu'on a avalé le lendemain. Facile à ingurgiter et hyper énergétique. Je ne suis pas fan du miel mais là, j'ai changé d'avis ;).

A+

EDIT: battu par Pics :D
« Modifié: 04 août 2015 à 15:24:11 par Achille »

27 octobre 2008 à 20:31:23
Réponse #164

Patrick

27 octobre 2008 à 20:34:07
Réponse #165

Corin

Kékcéti que c'coutal ?
Tramontina retaillée, hyper efficace. Emouture scandi...

27 octobre 2008 à 21:27:33
Réponse #166

Anke

Wouais, le coutal est peut-être bien, mais David, tu vas me faire le plaisir de me refaire cet étui avec une couture propre Nom de Dieu ! ( :lol:) c't'une honte de gacher l'ouvrage  >:(

Nom mais !

( m'en vais leur faire une inspection de paquetage moi aux zouaves ! 4 objets et c'est tout cochonné !)
( J'aurai du y aller, j'aurai du y aller .........)
Merci pour ce début de reportage, vils chacals que vous êtes.

27 octobre 2008 à 22:03:57
Réponse #167

DavidManise

Ouarf :)

En plus l'étui il a même pas tenu toute la ballade :-[  J'ai dû le scotcher vers le milieu de la balade...

Pour le coup j'ai triché aussi.  J'ai utilisé du duct tape... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 octobre 2008 à 22:16:09
Réponse #168

Pilip

Salut à tous !

Le stage était vraiment bien. Bonnes infos, programme intéressant, et toujours des rencontres/retrouvailles qui font plaisir.

J'étais parti avec :
-chaussures de marche légères et pourries (par l'usure), qui ont mouillé une paire de chaussette en laine
-caleçon laine, caleçon long ullfrotté, pantalon polycoton
-t-shirt laine, pull léger en laine, polaire, smock ventile. J'avais aussi un tour de cou en laine, mais il a pas servi, puisque le pull, la polaire et la smock sont dotés de capuche.

J'avais choisi au départ comme objets un multitool, un briquet, un poncho et une gourde en plastique. Pics m'a dégoté une gamelle dans une poubelle à la sortie du village. Important pour la suite...

J'étais en binôme avec David, qui a été horriblement traumatisé par les blessures de ses aide-instructeur, et qui a donc subit de plein fouet l'effet chimpanzé. Ca m'a valu quelques surprises pendant la montée au lieu de bivouac... Rien de méchant, mais ça oblige à garder un oeil constant sur le bonhomme, même quand il va pisser.

Samedi après-midi, pendant la préparation du bivouac, j'ai été pris par une grosse vague de démotivation venant de je ne sais où. Ca a posé problème pour la prise de décision, me ralentissant du coup dans la fabrication de l'abri la paillasse. David l'a joué léger aussi, du coup on s'est retrouvé le soir enroulé dans les ponchos sur une couche de végétation, étendus parallèles avec le feu entre nous 2, et un petit réflecteur au dessus de nos tête pour grapiller un peu de chaleur. Si quelqu'un peut poster la photo, ça n'en sera que plus clair, d'autant que ça serait dommage de rater un aussi bel abri.  :lol:

Et pourtant, j'ai jamais aussi bien dormi pendant un stage. L'isolation au sol était suffisante, et grâce à la trouvaille de pics, j'ai pu chauffer facilement de l'eau, ce qui m'a permis de coller ma nalgène remplie d'eau chaude entre mes cuisses. Du coup j'ai pas eu vraiment froid, et j'ai pu enchaîner les phases de sommeil avec réveil pour raviver le feu. Vu qu'on avait prévu très (et même trop) large pour le bois, j'ai juste eu à me lever pour les vidanges et remplir la gourde.

Pendant la préparation du bivouac, j'ai regretté le choix du multi-tool. J'aurais pu presque tout faire avec, mais c'est beaucoup plus long et fastidieux qu'avec le camp qui va bien. Démotivation aidant, j'ai cédé et l'ai sorti à quelques reprises...

Voilà pour le moment...
A plus !

Philippe

27 octobre 2008 à 23:02:43
Réponse #169

fabsah

En plus l'étui il a même pas tenu toute la ballade :-[  J'ai dû le scotcher vers le milieu de la balade...
Pour le coup j'ai triché aussi.  J'ai utilisé du duct tape... 

David : pour tes étuis "fait à l'arrache", pourquoi ne pas substituer aux "coutures" (  ;D ) des rivets ? 50 rivets à 5 euros chez Brisa ... Dans les épaisseurs de cuir, un petit trou à l'emporte pièce ou à la perçeuse. On passe le rivet, quelques coups de marteau, et voilou. Plus rapide et plus solide.

Merci pour les comptes rendus et les photos les mecs. Je sens bien que ma prochaine sortie avec Pics va être influencée par votre dernier vagabondage  :up: (la bouffe en plus, quand même).

fab

27 octobre 2008 à 23:16:41
Réponse #170

pierauspitz

Chouette stage!  :doubleup:
J'aime bien les visages du lendemain... Z'aviez pas du boire que de l'eau de source non?  :lol:
Dis David, c'est quand que tu fais une tournée Européene?  ::) ;D

28 octobre 2008 à 07:23:34
Réponse #171

Corin

Salut,

Je me suis essayé à illustrer avec Paint :D mes conclusions du week-end.
Sachant que le poncho dos au vent (essentiel pour que la fumée ne rentre pas dans l'abri), le feu de petite taille et le réflecteur ont montré leur efficacité, j'ai tâché d'illustrer les améliorations que j'aurais apporté à notre campement.

En premier, j'installerais le poncho de telle manière à garder une partie de ses extrémités pour pouvoir les rabattre et faire une paroi sur les côtés (j'ai laissé le bas des pans revenir sur le dessin pour montrer le montage mais ils sont bien entendu rabattus sur les parois pour éviter qu'ils ne brûlent). Ainsi, j'obtiens une protection 3 pans. En second, je ferais en sorte d'avoir un feu -de petite taille, j'insiste- sur la quasi totalité de la largeur de l'ouverture. Il est placé à 60 cm environ de l'ouverture (pour éviter de brûler le poncho). La sortie se faisant éventuellement en soulevant l'un des côtés de l'abri.
Je m'installerais dans le sens de la longueur par rapport au feu pour exposer la plus grande partie de mon corps au feu.

Attention aux conneries avec le feu. Nous avons eu à deux reprises le foin qui s'est enflammé. Comme nous étions deux, il y en a toujours eu un pour réagir. Donc, prudence quant à la possibilité d'inflammation à distance d'un objet échauffé (donc bien sêché) pendant plusieurs heures.

A+
« Modifié: 04 août 2015 à 15:26:20 par Achille »

28 octobre 2008 à 08:36:23
Réponse #172

Diesel

Corin, essaye ce montage là la prochaine fois.

Avec un poncho ordinaire, ça laisse la place de dormir en chien de fusil et c'est fermé des 3 cotés.
Tu ajoutes un déflecteur et un petit feu et tu es le roi du pétrole.  ;D

Merci pour les photos les gars.  :love:

Ah au fait un truc de survivor, dans le champ de tournesol, fallait suivre la ligne électrique, il y a de forte change qu'elle menait à un village.
ça vous aurez évité de dormir dehors comme ça  :nana:

P.S. Superbe déflecteur sur ta photo.  ;)
« Modifié: 04 août 2015 à 15:27:19 par Achille »

28 octobre 2008 à 09:19:51
Réponse #173

Kilbith

Avec un poncho ordinaire, ça laisse la place de dormir en chien de fusil

Roulé en boule oui....en chien de fusil, ça dépend pour qui !

Vil Did, :nana:

« Modifié: 04 août 2015 à 15:27:36 par Achille »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 octobre 2008 à 09:42:36
Réponse #174

Corin

Le problème est justement le montant du milieu... Si tu ne veux pas que ton bâton de marche se mette nuitamment à faire une génuflexion comme s'il s'inclinait respectueusement devant le feu que son âme métallique affaiblie aurait brutalement confondu avec la Sainte Vierge ::).

Pour le reste, c'est sûr que l'humanité tourne autour de la même idée depuis des milliers d'années et sur les 5 continents ;).

En revanche, ce que je veux essayer dans ma manière de faire, c'est une adaptation light du campement dans la neige de Kochanski.

A+
« Modifié: 04 août 2015 à 15:28:24 par Achille »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //