bonjour, je voulais vous faire part de ma petite mésaventure avec un mora:
j'ai acheté il y a quelques temps un mora 748 (inox) pour une vingtaine d'euros, étant particulièrement conquis par le manche, d'un confort excellent, et avec l'idée d'en faire un couteau polyvalent low-cost, y compris dans les bois (à prêter aux copains pas équipés par exemple).
Après quelques temps dans la cuisine où son tranchant rasoir a fait merveille (pas réaffuté en 1 mois d'utilisation quotidienne), voilà ti pas que je l'amène hier soir chez un copain pour un barbecue... Tout le monde s'extasie sur la finesse des tranches de sauciflard, il coupe quelques légumes...
et là en faisant le feu, un morceau de bois d'environ 5cm de diamètre résiste à la casse... n'ayant rien d'autre sous la main je choppe quelques coups en biais, sans trop m'étonner de la pénétration très moyenne (ce couteau est léger)...
et là je regarde ma lame:

de plus près:

Alors je devrais pouvoir récupérer le fil sans trop de problèmes... mais je suis quand-même vraiment surpris des dégâts!

Le bois était très sec et dur il est vrai (type indéterminé, servait de haie, coupé depuis plus d'un an), mais pas de noeud, et j'avais débité plusieurs arbres du même type à la machette (bolo aiguisée assez obtue) quelques jours plus tôt pendant 2-3 heures sans avoir besoin de la ré-aiguisier en cours de route...
Où est le problème selon vous, en dehors du fait que visiblement ce couteau n'est pas fait pour ça?
-acier trop mou? c'est mon premier mora inox (et probablement mon dernier), pour avoir un peu testé dans la forêt son petit frère le 711 carbone, il me semble que le fil est bien plus résistant... mais je n'ai pas choppé fort avec, c'est sûr...
-émouture?
-anomalie sur ce couteau précis, qui pourrait bénéficier d'un SAV?
-cette branche en particulier?
si vous avez eu des expériences similaires (avec conclusion), ça m'intéresse.
En tout cas, ça a bien calmé mon envie de l'emmener dans les bois, je pense qu'il va rester au chaud dans ma cuisine à partir de maintenant.

En plus j'ai déjà un couteau à pain!