100 euros, c'est effectivement beaucoup pour un mora, et même plus généralement pour un couteau. D'autres alternatives existes à moins cher (dans le même gabarit en plate-semelle, la gamme des Enzo est intéressante pour moins de la moitié de ce prix)
Clairement, c'est un budget, que l'on va dépenser plus pour des raisons passionnelles que rationnelles. Il faut s'assumer, c'est tout.
En revanche, l'argument disant que pour ce prix on peut avoir un F1, un ESEE ou autre, me parle moins.
On connaît tous la qualité des couteaux mora, dont les modèles basiques résistent parfois mieux à des Ka-bar ou assimilés. Certes, l'acier n'est pas hi-tech, mais dans les fait, les tranchants sont redoutables et durables.
Ainsi, pour 100€, je préfèrerais les investir dans un couteau robuste avec un tranchant digne de ce nom, que dans un couteau type ESEE avec un tranchant qui m'a l'air nettement moins performant. (d'après un certain nombre d'avis que j'ai pu croiser)
Dans cette gamme de prix, je pense que ce couteau peut en surpasser beaucoup d'autres du point de vue performance de coupe, avec une robustesse qui rassurera les plus anxieux.
Bien que beaucoup disent qu'un Mora suffise, peu sont ceux qui s'en contente et n'ont pas d'autres couteaux plus haut de gamme.
Donc je ne suis pas choqué que Mora produise un couteau de ce type, la qualité doit être au rendez-vous, même si l'apport en robustesse ne semble pas suivre la même courbe que celle du prix. Ce n'est pas parce qu'on est habitué aux Moras à 12 euros, que celui-ci soit une hérésie. Si cette affaire marche, je dirais tant mieux pour Mora qui m'a l'air d'être une boite sérieuse et méritante, et qui sait conserver dans son catalogue des modèles abordables, comparés à beaucoup d'artisans qui voient le prix de leur production augmenter avec leur cotte.
Je ne serais sans doute pas client pour l'acheter à ce prix, j'ai déjà un couteau moins cher qui me suit depuis plusieurs années, mais je trouve l'initiative de Mora tout à fait légitime, même si clairement commerciale. Si cela peut éviter à la boite de couler à l'avenir, alors tant mieux pour eux!