Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage
Pain au feu de bois
Dutch:
Re,
@Verdugo, après "dissection" de ta vidéo, d'autres questions me viennent:
_C'est du sucre de canne qu'on te voit ajouter à la levure? J'utilise du sucre de betterave (blanc), ça a une importance?
_On ne voit pas la cuisson, mais des marques de grille sur ton pain.
Jusque là, je m'acharne à mettre les miens dans des récipients: le bac alimentaire en inox des photos, mais aussi une large poêle en tôle (type paella) et j'étais pas loin de trimballer une cocotte en fonte (pour un campement d'une semaine).
Tu confirmes qu'une grille suffit ou c'est juste pour finir de cuire la croûte?
Enfin, quelle quantité maxi peut-on espérer cuire en une fois?
Comme on sort en famille à 4-5 personnes, je faisais mon pain au kilo de farine, mais j'aurai peut-être intérêt à fractionner (même si ça se conservera moins longtemps).
VERDUG0:
Salut Aleksi ! ;D
Merci !
Je me souvenais plus d'où je tenais ca, mais oui c'est bien de M Kochanski (ou Bear Grylls ;#)
Même technque que toi pour vite faire un tas de braise, d'ailleurs c'est litteralement ce que je fais dans la vidéo (et je monte jusqu'à diamètre poignet) ;D
Au passage j'aime beaucoup la technique de la poele inclinée.
Salut Dutch ! :)
J'utilise du sucre brun mais je pense que ca change rien, voir que le sucre blanc nourrirait miieux la levure.
Pas d'eau brulante, juste chaude.
Sinon tu tuera la levure.
Pas de sel, pareil : ca tue la levure.
Tu peux en mettre au dernier malaxage mais ca risque de plus gonfler.
Cuit entierement à la grille (en fait j'avais pris deux autres vidéos de la cuisson mais elles ont été "corrompures"... Donc y a pas ^_^
Mais oui cuison 100% grille. posée sur les braises ca gonfle moins.
(Vidéo précédente : pate direct sur braise, sans recipient, mode pizza : https://youtu.be/IzGeg3xpXmw?si=Q6zZYkOQ9Hfa8-v3 )
Je le fais aussi souvent sur dans une poele.
La je pars 4j en forêt comme tu sais, je vais faire pas mal de pain ;D
On verra si je teste de nouvelles techniques !
(Vidéo précédente : pate direct sur braise, sans recipient., mode pizza)
Dutch:
--- Citation de: VERDUG0 le 28 mai 2025 à 10:33:31 ---Je le fais aussi souvent sur dans une poele.
La je pars 4j en forêt comme tu sais, je vais faire pas mal de pain ;D
On verra si je teste de nouvelles techniques !
--- Fin de citation ---
Oui je sais bien, malheureusement je m'étais déjà engagé à crapahuter ailleurs quand on en a parlé... :(
Ça me donnera l'occasion de tester tes recettes, surtout que la grande gamelle est quasi indispensable à quatre, ne serait ce que pour assurer une production d'eau chaude suffisante (même si la météo ne peut pas être pire qu'en janvier )
Une autre chose que j'ignorais: le sel qui tue la levure. :blink:
Alors là merci de l'info. J'ai toujours salé (raisonnablement) ma pâte à pain, mais jamais au dernier moment.
Et en bivouac, j'avais plutôt tendance à saler l'eau chaude pour une dissolution plus rapide... :-\
Bref, encore une méthode à revoir.
Aleksi:
Salut Dutch, retrouvé dans mes archives un pain fait avec la technique dont je parlais plus haut, voir PJ.
Il faut croire qu'on est tous un peu obsédé avec nos feux et nos petits pains ;#
Patapon:
Yo,
Je vois passer pas mal de post avec des photo de pains qui on l'air délicieux mais....ça manque un peu de sources fiables corroborant ces réussites..... ;#
Tcho
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique