Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage
Pain au feu de bois
VERDUG0:
--- Citation de: Patapon le 28 mai 2025 à 16:43:57 ---mais....ça manque un peu de sources fiables corroborant ces réussites..... ;#
--- Fin de citation ---
Bah viens au camp, et tapes un croc ;D
C'est quand le prochain mulvivor ?
Dutch:
--- Citation de: Aleksi le 28 mai 2025 à 15:53:34 ---Salut Dutch, retrouvé dans mes archives un pain fait avec la technique dont je parlais plus haut, voir PJ.
--- Fin de citation ---
Merci Aleksi! :yeah:
Un mauvais alignement des planètes m'a obligé à différer les essais, mais ce sera pour la prochaine fois.
Vraiment pas eu de bol sur ce coup... :'(
VERDUG0:
J'ai eu l'occasion de refaire quelques pains au camp ces derniers jours.
En ce moment je les fait dans la poele, cuisson au dessus des braises une grosse vingtaine de minutes.
Ensuite je relance les flammes, incline la poele aentre 45 et 90 degrés et laisse le sommet du pain dorer.
On peut aussi retourner le pain dans la poêle comme une crepe, mais ca écrase le haut du pain.
Dutch:
Salut Verdugo, :)
Pourrais tu préciser le temps accordé à la levée de ta pâte à pain stp?
Un créneau d'essai se dessine...
VERDUG0:
Ben je laisse la levure /levain s'activer dans l'eau *chaude* sucrée pendant genre 30 minutes.
Ca c'est AVANT de mettre la farine.
Apres avoir malaxé, je mets en place (donc plus de manipulations après).
Une fois mise en forme (genre galette sur grille ou dans la poêle), je laisse gonfler 0 à 30 minutes, et ensuite je mets sur les braises.
Braises pas trop chaudes, hein.
Donc oui des fois je malaxe et mets à cuire direct sans laisser reposer.
Au passage je fais chauffer, voire bouillir, l'eau utilisée pour pétrir la pate, vu qu'elle est mélangée à la farine ca ne tue jamais la levure dans mon experience :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique