Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage

Pain au feu de bois

(1/7) > >>

Dutch:
Bonjour à tous, :)

Je rencontre des difficultés pour faire mon pain en bivouac. :-\

J'ai essayé différentes méthodes (à ingrédient identiques) mais le résultat est aléatoire et je ne comprends pas ce que je rate.
Si je mets la pâte sur un lit de braises, je me retrouve avec une sorte de pain type pita/kebab, avec une croûte dure en plus.

Et si j'ajoute un couvercle, la pâte monte, se colle après et mon pain est impossible à démouler (sauf en fragments).
Ça va un peu mieux en construisant une cavité rappelant un four, mais le résultat reste incertain d'une fois sur l'autre.

Dans le meilleur des cas, j'obtiens ceci:

C'est tout à fait comestible et même plutôt bon, mais très éloigné du résultat à la maison, en utilisant exactement les même ingrédients:

Quelqu'un aurait une idée pour améliorer ça? :huh:
Je pense à la cuisson en premier, mais est-ce que l'hygrométrie ou l'altitude peuvent influer sur la montée de la pâte?
Comme j'aime bien la fraîcheur, mes bivouacs sont généralement en moyenne montagne, entre 1200 & 1500 mètres d'altitude.

Merci d'avance si vous avez des pistes. ;)

Khee Nok:

Il me semble qu'il est normal de ne pas avoir le même résultat avec un four, et sans four.

Du temps lointain ou j'étais scout on arrivait à fabriquer un four mais c'est beaucoup de travail (en tout cas pas adapté pour un bivouac) pour des résultats aléatoires.

Ma suggestion serait d'essayer de trouver une recette/technique qui marche à la maison sans four, et puis de la décliner sur le terrain.

Il me semble que la plupart des pains cuits sur un feu, sans four, ne ressemblent pas au pain du boulanger, ça ne peut pas gonfler autant, ni faire une croûte aussi réussie. Banique, pita, pain du désert etc, le modèle de ces pains est en effet plus celui de la galette.

On peut aussi faire du pain dans une cocotte. Donc un récipient avec couvercle, et plus haut pour permettre à la pâte de gonfler, pour éviter le pb que tu décris.

Mais tu arrives déjà à faire quelque chose de bon: pourquoi vouloir autre chose ?

VERDUG0:
Yo !

Déja tes braises ont l'air vraiment très (trop) chaudes sur la photo 2.
Ca va vite "sceller" la croute du pain, qui gonflera moins.
En gros, la croute, c'est son exosquelette.

En ce moment j'en fais pas mal au camp et à la maison.
Ici, à 04:41 : https://www.youtube.com/watch?v=Ex1Ffaj3HmU
Je retourne bientot en forêt pour ameliorer ca encore un peu.

Puk:
Bonjour à tous,

Il y a déjà un petit moment de cela, David avait mis en ligne une recette de pain à la cocotte.
Je ne sais plus si c'était sur le forum ou insta...
Il me semble que c'est la technique qui permet d'avoir un pain le plus ressemblant à celui obtenu au four et en plus facile à réaliser car en général sans pétrissage.

Au plaisir de vous lire

Dutch:
Merci de vos retours. :)

Jusqu'ici j'ai conservé les mêmes ingrédients , parce qu'il aurait été difficile de savoir quelle modification était bénéfique en changeant de recette à chaque essai... :-\

Cela dit, je n'y suis pas attaché plus que ça et s'il y a plus simple, ça m'ira très bien.

--- Citation de: VERDUG0 le 27 mai 2025 à 13:29:21 ---Déja tes braises ont l'air vraiment très (trop) chaudes sur la photo 2.
Ca va vite "sceller" la croute du pain, qui gonflera moins.

--- Fin de citation ---

Ah ben tu vois, dans mon idée c'était l'inverse & je me suis bien cassé la tête pour augmenter la température.
J'en ai empilé des kilos de cailloux et parcouru des kilomètres pour trouver des essences de bois qui chauffent plus... :bang:

--- Citation de: Puk le 27 mai 2025 à 13:47:42 ---Il y a déjà un petit moment de cela, David avait mis en ligne une recette de pain à la cocotte.

--- Fin de citation ---

Oui, c'est précisément cette recette que j'utilise: https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71397.0/topicseen.html

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique