Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage
Pain au feu de bois
Dutch:
--- Citation de: VERDUG0 le 27 mai 2025 à 13:29:21 ---
En ce moment j'en fais pas mal au camp et à la maison.
Ici, à 04:41 : https://www.youtube.com/watch?v=Ex1Ffaj3HmU
Je retourne bientot en forêt pour ameliorer ca encore un peu.
--- Fin de citation ---
C'est ta vidéo qui m'a donné envie de réessayer le WE dernier.
Le problème c'est que pour arriver au même résultat que toi, je brûle largement plus de calories en préparation du foyer, ramassage du bois et quantité brûlée... :-\
Après si j'ai placé la barre trop haut et qu'on ne peut pas espérer autre chose en bivouac, je me contenterai de pain galette, j'en ai mangé pendant des années au Liban & c'est bon aussi.
Va juste falloir trouver des moyens moins "lourds" pour le faire...
Racoune:
J'essaie aussi de faire du pain en bivouac pour le moment sans succès flagrant. Je pense augmenter un peu la dose de levure pour qu'il monte plus. Je crois aussi que la température fluctue un peu trop. Trop chaud ça fait une croûte, trop frais ça colle encore...
VERDUG0:
--- Citation de: Racoune le 27 mai 2025 à 19:50:58 ---J'essaie aussi de faire du pain en bivouac pour le moment sans succès flagrant. Je pense augmenter un peu la dose de levure pour qu'il monte plus. Je crois aussi que la température fluctue un peu trop.
--- Fin de citation ---
C'est très rarement la quantité de levure le soucis.
Tu mets de l'eau chaude ?
Du sucre dans la levure ?
Du sel ?
Tu as testé la mmême recette + temps chez toi ?
--- Citation de: Dutch le 27 mai 2025 à 19:42:38 ---C'est ta vidéo qui m'a donné envie de réessayer le WE dernier.
--- Fin de citation ---
;D
Essaies sur un gros tas de braises, mais qui sont déja à la moiti de leur vie.
Quand y a déja de la cendre un peu dessus. Et les remues pas.
Ma distance aux braises c'est : je peux maintenir ma main 5 secondes, ni plus ni moins.
Aleksi:
Salut !
Je suis d'accord avec Verdugo, tes braises sont trop chaudes (tu ne cherches pas à faire une pizza). J'utilise la même technique (on doit avoir les mêmes références, ça doit être du M. Kochanski ?) de la main 5 secondes au dessus du feu, satisfaisant pour la plupart des cuissons basiques y compris les viandes.
Sur le feu, je fais mon pain en mode banik dans une grosse gamelle posée sur les braises, puis je l'incline à 45 degrés face au feux pour dorer l'autre face (au besoin je refais des flammes). Le résultat est toujours moelleux avec juste ce qu'il faut de croûte.
Pour que ça te prenne moins de temps, tu peux également utiliser des essences de bois (peuplier, saule) qui se consument plus rapidement que du chêne ou du hêtre, tout en faisant des braises acceptables : tu fais un méga tas de bois, chaque bâton pas plus épais que l'index, tu fais tous cramer d'un coup, en 15min tu as les braises pour ton pain.
Pour le pain plat, avec les Berbères de l'Atlas j'avais appris à utiliser un petit arbuste dont j'ai oublié le nom, je l'appel le buisson berbère : c'est pas l'épineux, c'est l'autre ;#. Tu peux le déraciner et le brûler instantanément et y jeter ton pain dans la foulée, il se consomme sans faire de flamme. Avec un petit thé et une petite flaque d'huile d'olive...
A plus !
Dutch:
Merci à tous les deux. :yeah:
J'essaie tout ça à la prochaine sortie.
J'ai bien fait de prendre des photos, ça faisait un moment que je bloquais là dessus... :bang:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique