Posté par DavidManise Bon, les gars, on ne s'emballe pas

D'abord, SI ça se fait, ça sera un fixe. Depuis le temps que je m'escrime à dire qu'il faut des outils SIMPLES en survie, si on fait un truc avec une pièce mobile, je pète une durite

Bon. Maintenant, Fred a totalement raison : le Grinch de survie, ça va être plutôt du gros. Pas du très gros, mais plutôt couteau de camp. Donc si on fait un schlasse "du forum" il pourrait être plus petit et plus transportable.
Mon idée, ça serait une lame de 4,5 ou 5 pouces, pas trop large et pas trop épaisse. 3 ou 4 mm d'épais max, avec une émouture plate et bien mince pour que ça coupe bien. Largeur ? Je sais pas. Je dirais dans les 3,5 ou 4cm...
Un petit biseau secondaire convexe pour que ça soit quand-même costaud.
Je verrais bien un drop point, un "clip point" ou un spear point assez léger. Quelque chose qui n'ait pas l'air trop aggressif, mais qui ait tout de même une pointe solide et un peu de ventre pour la coupe efficace.
Pour les plaquettes, je pense qu'il faudra s'entendre sur une seule sorte, quitte à ce que le coutelier qui s'en chargera fasse des exceptions s'il a envie de gérer ça. Mais je me dis que des plaquettes en G10 ou en micarta, ça serait sympa.
Pour l'acier, le D2 trempe cryo est bien... mais le grain du D2 est souvent gros, malgré ça. Ça ne prend jamais un tranchant du tonerre. Je serais plutôt partant pour faire un truc en XC75. C'est moins cher, c'est plus facile à tremper sélectivement, et ça permet de faire des étincelles avec un silex... Et pis c'est quand-même plus résilient que le D2. Bref, le D2, je sais pas. Kilbith ? Tu y tiens beaucoup au D2 ? T'as des arguments (je suis sûr que oui, et je les entendrai avec plaisir

)...
Je verrais bien un étui kydex + teklok aussi. Pour la gaine en cordura, faudrait voir ça avec le Fabsah, peut-être qu'il pourrait nous proposer un truc sympa quand il sera installé dans sa nouvelle demeure

Bon, je vous laisse réagir

Ciao

David