Posté par DavidManise Salut

Je viens de tester avec le skinner Bertholus en D2 de fiston sur un bloc magnésium/ferro : Pas de pb pour les étincelles.
Non... Sur un ferro, n'importe quoi d'assez dur fait des étincelles... Moi je pensais à l'utilisation du silex, et de l'acier du couteau pour en tirer des étincelles. Comme ceci :
RéférencePour le tranchant : C'est là l'intérêt de passer par le forum. On pourrait avoir l'assurance d'un bon travail, et d'un très bon tranchant in fine. Au risque de faire hurler certain sur le forum, en pratique un très bon tranchant est suffisant s'il dure....sur le terrain je n'ai pas l'intégrale du Lansky sharpener+le buffle+...Avec une lame carbone l'oxydation a vite fait de ruiner ton super tranchant au contact du sang, du cuir ou de la sueur (sauf à faire suivre le WD 40). De plus le revêtement supplémentaire de protection sur la lame (genre RAT) empêche un bonne pénetration en profondeur selon moi (sans compter que c'est un piége à miasmes)
Tafdak pour le revêtement. Pour ce qui est de la conservation du tranchant, je pense qu'on prend le problème de deux bouts différents

Ton point de vue (si j'ai bien compris) : Le D2, avec un bon traitement thermique, tient très bien son tranchant. Sa résistance à la corrosion lui permet de garder son tranchant même quand on le fait mariner dans des trucs acides ou corrosifs. Du coup, pas besoin de l'affûter souvent sur le terrain, même si on touille sa soupe salée avec ou qu'on découpe du gibier.
Je suis entièrement d'accord.
Mon point de vue (si j'ai bien compris aussi

) : Le XC75 avec un bon traitement thermique garde son tranchant un peu moins longtemps, certes, mais est plus facile à affûter sur le terrain avec les moyens du bord. À une dureté de 57 ou 58 Rc, on peut encore facilement lui redonner vie in situ, avec un bout de papier de verre par exemple. L'autre avantage est sa grande résilience, et la possibilité de faire un traitement thermique différentiel (ce qui est plus dur avec le D2, qui se trempe à l'air) : tranchant à 58, dos à 45 pour une robustesse à toute épreuve...
Donc... question : comment se comporte le D2 à des duretés tournant autour de 57 ou 58 Rc ?
Pour la résilience : Pour un petit couteau cela vient en second. Le D2, ce n'est pas du A2 mais ce n'est pas de la guimauve non plus. La résilience doit être suffisante mais n'est pas la qualité n°1 d'un couteau de travail. N'oublions que l'outil est pour utilisateur expérimenté !
Certes. Mais n'oublions pas non plus que ce couteau pourra facilement être utilisé avec un bâton pour fendre une bûche de pin bien noueuse et au grain tortueux... Les stress latéraux encaissés par les couteaux, en situation un peu extrême, sont parfois considérables. Qu'en penses tu ?
En conclusion : Si on fait appel à un vrai pro, autant lui demander de faire un travail délicat qu'un simple amateur ne pourrait pas faire. C'est pour cela que c'est un pro.
Certes. Mais un vrai pro peut faire aussi un super boulot sur du XC75, non ?

Quand on voit comment un mec comme PH normalise, trempe, recuit, re-trempe, re-recuit, etc... c'est du grand art, même sur du XC75.
Ceci dit, je ne suis pas "fall in love" avec le D2. Mais à lire pas mal de chose sur le net il me semble que c'est un bon choix.
Je ne dis pas le contraire. Tous les aciers peuvent être un bon choix. Le tout est de trouver celui qui correspondra le mieux à l'utilisation qu'on prévoit en avoir... et aussi celles qu'on pourrait en avoir si on se tape l'imprévisible.
Dans ma tête, le D2 arrivait en deuxième... Ceci dit, j'avoue que tes arguments me font osciller un peu.
Ce que j'aimerais voir sur un couteau : une bonne prise en main, un dos permettant de faire des étincelles, un étuis très sécuritaire, j'aime bien que le pommeau soit solide genre fallkniven.
T'as raison, j'avais oublié le pommeau !!! Honte sur moi. Moi aussi je veux un pommeau qui peut se prendre des gnons.
Ciao 
David