Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un couteau spécial forum  (Lu 48254 fois)

25 juin 2006 à 21:50:27
Réponse #25

Ancien forum

Posté par kilbith

Bonsoir Survivalfred,

Pour la finition c'était une suggestion, elle pourrait être modulable selon le prix.

did

25 juin 2006 à 22:15:14
Réponse #26

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Citation de: kilbith link=1151235778/15#28 date=1151264901
Je viens de tester avec le skinner Bertholus en D2 de fiston sur un bloc magnésium/ferro : Pas de pb pour les étincelles.

Non...  Sur un ferro, n'importe quoi d'assez dur fait des étincelles...  Moi je pensais à l'utilisation du silex, et de l'acier du couteau pour en tirer des étincelles.  Comme ceci :

Référence

Pour le tranchant : C'est là  l'intérêt de passer par le forum. On pourrait avoir l'assurance d'un bon travail, et d'un très bon tranchant in fine. Au risque de faire hurler certain sur le forum, en pratique un très bon tranchant est suffisant s'il dure....sur le terrain je n'ai pas l'intégrale du Lansky sharpener+le buffle+...Avec une lame carbone l'oxydation a vite fait de ruiner ton super tranchant au contact du sang, du cuir ou de la sueur (sauf à faire suivre le WD 40). De plus le revêtement supplémentaire de protection sur la lame (genre RAT) empêche un bonne pénetration en profondeur selon moi (sans compter que c'est un piége à miasmes)

Tafdak pour le revêtement.  Pour ce qui est de la conservation du tranchant, je pense qu'on prend le problème de deux bouts différents ;D

Ton point de vue (si j'ai bien compris) : Le D2, avec un bon traitement thermique, tient très bien son tranchant.  Sa résistance à la corrosion lui permet de garder son tranchant même quand on le fait mariner dans des trucs acides ou corrosifs.  Du coup, pas besoin de l'affûter souvent sur le terrain, même si on touille sa soupe salée avec ou qu'on découpe du gibier.

Je suis entièrement d'accord.

Mon point de vue (si j'ai bien compris aussi ;D) : Le XC75 avec un bon traitement thermique garde son tranchant un peu moins longtemps, certes, mais est plus facile à affûter sur le terrain avec les moyens du bord.  À une dureté de 57 ou 58 Rc, on peut encore facilement lui redonner vie in situ, avec un bout de papier de verre par exemple.  L'autre avantage est sa grande résilience, et la possibilité de faire un traitement thermique différentiel (ce qui est plus dur avec le D2, qui se trempe à l'air) : tranchant à 58, dos à 45 pour une robustesse à toute épreuve...

Donc...  question : comment se comporte le D2 à des duretés tournant autour de 57 ou 58 Rc ?  

Pour la résilience : Pour un petit couteau cela vient en second. Le D2, ce n'est pas du A2 mais ce n'est pas de la guimauve non plus. La résilience doit être suffisante mais n'est pas la qualité n°1 d'un couteau de travail. N'oublions que l'outil est pour utilisateur expérimenté !

Certes.  Mais n'oublions pas non plus que ce couteau pourra facilement être utilisé avec un bâton pour fendre une bûche de pin bien noueuse et au grain tortueux...  Les stress latéraux encaissés par les couteaux, en situation un peu extrême, sont parfois considérables.  Qu'en penses tu ?

En conclusion : Si on fait appel à un vrai pro, autant lui demander de faire un travail délicat qu'un simple amateur ne pourrait pas faire. C'est pour cela que c'est un pro.

Certes.  Mais un vrai pro peut faire aussi un super boulot sur du XC75, non ? ;)  Quand on voit comment un mec comme PH normalise, trempe, recuit, re-trempe, re-recuit, etc...  c'est du grand art, même sur du XC75.

Ceci dit, je ne suis pas "fall in love" avec le D2. Mais à lire pas mal de chose sur le net  il me semble que c'est un bon choix.

Je ne dis pas le contraire.  Tous les aciers peuvent être un bon choix.  Le tout est de trouver celui qui correspondra le mieux à l'utilisation qu'on prévoit en avoir...  et aussi celles qu'on pourrait en avoir si on se tape l'imprévisible.

Dans ma tête, le D2 arrivait en deuxième...  Ceci dit, j'avoue que tes arguments me font osciller un peu.

Ce que j'aimerais voir sur un couteau : une bonne prise en main, un dos permettant de faire des étincelles, un étuis très sécuritaire, j'aime bien que le pommeau soit solide genre fallkniven.

T'as raison, j'avais oublié le pommeau !!!  Honte sur moi.  Moi aussi je veux un pommeau qui peut se prendre des gnons.

Ciao :)

David

25 juin 2006 à 22:21:40
Réponse #27

Ancien forum

Posté par survivalfred

Re-salut, wouahn ça fuse de soir !  :)

Killbith :
Ce que j'aimerais voir sur un couteau : une bonne prise en main, un dos permettant de faire des étincelles, un étuis très sécuritaire, j'aime bien que le pommeau soit solide genre fallkniven.
David:
T'as raison, j'avais oublié le pommeau !!!  Honte sur moi.  Moi aussi je veux un pommeau qui peut se prendre des gnons.

Ben, un pommeau, en fait plus un talon, du genre du Rat3 ou du Rat7, bref, la plate-semelle qui dépasse des plaquettes en G10, avec trous pour dragonne et suffisament costaud pour servir de marteau ou de casse noix, non ?

Ca ne le fait pas assez ??

Fred

25 juin 2006 à 22:24:14
Réponse #28

Ancien forum

Posté par DavidManise

Si-si, comme sur le fallkniven F1 : la plate semelle qui dépasse pour ne pas niquer les plaquettes quand on tape dessus.  Moi ça me va.  Kilbith ?

Ciao :)

David

25 juin 2006 à 22:46:21
Réponse #29

Ancien forum

Posté par humpfrey

Moi j'serai plus partant pour qqch qui s'aiguise facilement voir très facilement comme l'acier 1095 par ex...
La résistance à la corrosion c'est important certes, mais en emmenant un bout de lard gras ou de saucisson, y a moyen de foutre une p'tite pellicule de graisse protectrice et non toxique... :)
Sinon, le couteau de camp en projet avec Grinch, quelles sont ses caractéristiques (acier, taille, profil...) ? :D

25 juin 2006 à 22:50:50
Réponse #30

Ancien forum

Posté par kilbith

Pour le plaisir d'échanger  ;)

Perso, il est important que le couteau coupe longtemps. Si tu es sur un sanglier, c'est pas bon de s'arrêter à mi-chemin, de sortir le matos et de travailler son tranchant convexe pendant 15 minutes. Je préfère que ça coupe et éventuellement mettre un coup sur le tranchant rapidos si les soies de la bête sont pleines de boue bien argilo/siliceuse.

Si je ne retiens pas l'hypothèse de l'aiguisage avec un galet (avantage théorique XC75), le D2 peut être affuté avec une pierre diamant ou céramique sans pb. C'est pas plus compliqué que d'avoir son Norton 600 dans le sac (c'est comme le duvet : ne pas tremper le papier ou prévoir de l'adalox).

Pour le silex je ne sais pas, sauf qu'il y a plein de carbone (1.55%) dans le D2.

Le revenu différentiel du XC75 ou XC100 est un plus. C'est certain. Délicat sur une petite lame, pas sûr d'avoir le même résultat sur une série.

Si on a de l'acier standard, c'est bien d'avoir un étui en bois contre la corrosion et c'est bien sécure au porté en cas de chute latérale (courant en montagne)

Bon encore une fois, l'avis des forgerons/couteliers/homme de l'art du site en ce qui concerne l'acier me semble le plus important. Il est important que le coutelier qui fera la série soit très à l'aise avec la nuance travaillée.
Il me semble que nous serons tous d'accord : il vaut mieux un acier moyen, bien travaillé sans décarburation et bien traité thermiquement... que du CPM XYZV martyrisé au marteau-pilon, cramé à la meuleuse et trempé comme une biscotte dans le café du matin;)

En ce qui concerne la solidité c'est un argument important si on considère non pas un couteau à trancher mais un outil polyvalent. Autant aller au bout du raisonnment et prévoir du A2 (équivalent européen en acier outil, doit pas être très cher) super solide, coupe bien, peut recevoir une émouture fine.

Juste pour causer....  8-)

25 juin 2006 à 22:55:58
Réponse #31

Ancien forum

Posté par kilbith

David,

Pour le pommeau le F1/A1 est bien à l'usage.

Un détail : moins il y a de métal en contact de la main moins on reste collé dessus par grand froid. C'est une des explications des manches "tout en bois" des couteaux nordiques.

A ce sujet, il faut penser à la résilience par grand froid.

C'est pas mal aussi si la dureté persiste à chaud, cela permet de ne pas pourrir sa lame quand on la passe au feu (stérilisation).

Le dos de la lame doit être à angle droit pour bien griffer la pierre à feu.

did

25 juin 2006 à 22:56:41
Réponse #32

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut les penseurs, :)

Moi ce que j'en dit...

Un petit fixe de 4", c'est cool, raisonnablement facile/bon marché à produire, et ça conviendrait à beaucoup... quelque soit notre approche (survie/vie nature, rando, urbain ou génie de combat...)

Le XC75 me parait un bon compromis, et les artistes du forum savent le traiter comme il le mérite (AMHA, un traitement cryo, c'est un intermédiaire et donc des frais en plus...)

Pour le design, je suis pas inquiet, les forgerons qui fréquentent le forum font du pratique et des couteaux qui coupent, donc ça me va... :)

De toutes façons, je pourrais pas m'empêcher de l'acheter... ::) :)

Bruno Duffort, qui nous avait fait l'honneur de venir poster ces humeurs sur ce forum il y a quelques mois... ::), a décidé de faire un peu de commerce avec une idée qui irait dans le sens de notre projet.

Il choisit le stock removal au détriment de la forge pour offrir une petite lame sympa à 100 euros...
L'idée du stock est interressante, avec les qualités de nos artistes en traitement thermique...

http://knifemaker.free.fr/Chaco.htm

Pour rationnaliser le prix de ce couteau, je suis partisan d'une finition unique et commune à tous...
Si c'est le couteau d'une communauté, est ce une bonne chose que les finitions soient fonction du nombre de peaux et colliers de perles de chacun...

Un groupe, un couteau...
Si tu en veux un autre, y'a Toolshop...

:)

Manu.

25 juin 2006 à 23:02:54
Réponse #33

Ancien forum

Posté par kilbith

Bonsoir Bloodyfrog,

Tafdak pour l'idée "un même couteau pour tous", le prix doit rester bas.

Mais, faudra penser aux gauchers tout de même.... ;)

did

25 juin 2006 à 23:17:12
Réponse #34

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Mais, faudra penser aux gauchers tout de même...

Rappelle le moi que je sortirai le fusil d'assault spécial forum/paranoid freaks...

Fenêtre d'éjection à gauche en option...

;)

Manu.

25 juin 2006 à 23:30:35
Réponse #35

Ancien forum

Posté par kilbith

Pour le fun   ;)

Si tu tires un jour avec le  FAMAS  d'un gaucher :o
T'auras plus besoin de faire un noeud à ton mouchoir pour te rappeler ce détail  8-)
Suffira de se regarder dans la  glace en se rasant :o

(PS : si t'as pas un FAMAS gaucher, tu tires en t'appuyant sur un mur à droite...)

Sans rire, imagine que tu te pointes à un salon de la coutellerie,
Tu t'approches des stands, tout les couteaux exposés sont pour gaucher avec étui à gauche....
Tu demandes aux gars : vous avez prévu le cas des gauchers ?
Réponse : Pas de problème c'est 50€ de plus (ça c'est la bonne hypothèse, souvent c'est démerdez-vous)
Pour du "custom" ça commence mal!

C'est tout les jours ça la vie d'un gaucher  :'( :'( :'(

Did ;)

25 juin 2006 à 23:58:56
Réponse #36

Ancien forum

Posté par athlon

moi je suis aussi pour  ;D

mais à votre lecture, il semble prendre une orientation camp / nature / extérieur... et il serait bien de garder à l'exprit "urbain"... casser une vitre, marteau, ouvre boite, scie ;D

:-[ :D

26 juin 2006 à 00:52:30
Réponse #37

Ancien forum

Posté par SilentSurvivor

http://oriental-arms.co.il/item.php?id=1333

Vous pensez quoi de cette forme pour un eventuel couteau ?

26 juin 2006 à 07:32:30
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Oneida

AVant de paler matériau, il faudrait d'abord définir le type de lame, sa longueur... son utilisation.

Ensuite, il faudra choisir le ou les forgerons qui vont s'en occuper, et  à ce moment là, il sera temps de choisir l'acier, en fonction des forgerons et de leur connaissance.

Je suis partant pour un couteau du forum.

Je pense à une lame style commandos du vietnam, avec un acier qui s'affute sur n'importe quel caillou... Ca ce serait vraiment un couteau de survivant... Pas besoin de partir avec l'atelier de forge pour le réaffuter...

26 juin 2006 à 07:49:47
Réponse #39

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

il faudrait d'abord définir le type de lame, sa longueur... son utilisation.

Je pense à une lame style commandos du vietnam

Euh... :-?

Dans tes sorties de chasse à l'arc, y'a beaucoup de chevreuils habillés en Bo-Doïs? :P

Manu.

26 juin 2006 à 08:36:54
Réponse #40

Ancien forum

Posté par Oneida

Les comùmandos US aux vietnams utilisaient des couteaux Camilius (il me semble, mais pas certain....) et comme ils partaient en autonomie complete pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines, ils utilisaient un couteau dont la 1ere spécificité etait de s'affuter tres facilement, avec n'importe quel caillou trouvé sur place.

A mon avis, c'est ce genre de lame que nous devons recherché, cad une lame robuste et fiable et surtout qui s'affute facilement par n'importe qui et dans n'importe quel situation.

Tes insinuations sur les chevreuils sont pour le moins douteuses et ton humour, excuse moi, est plutot déplacé....

26 juin 2006 à 08:44:25
Réponse #41

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

On va pas mettre le brol, on discute ...  8-)

Tes insinuations sur les chevreuils sont pour le moins douteuses et ton humour, excuse moi, est plutot déplacé....

Je ne trouve pas que l'humour de la Grenouille soit déplacé, je pense que sa réaction vient de la dérive : lame utilitaire > couteau de combat et référence aux commandos US aux Vietnam ... ça fait un peu "OUAIS COLONEL, C'est pas ma guerre ..."

On ne cherche pas à faire une lame de combat, le fait qu'elle s'aiguise facilement est, en effet, un plus mais la comparaison, ELLE, était douteuse ...  ::)

@ +

Fred

26 juin 2006 à 08:58:53
Réponse #42

Ancien forum

Posté par Oneida

J'ai juste parler de la caractéristique du couteau, pas de son utilisation au combat... Rien dans mes propos ne parle de couteau de combat...

Ce que l'on doit rechercher, c'est cette qualité à etre facilement affutable partout et avec le minimum... La forme, apres, c'est à nous de la définir...

26 juin 2006 à 09:26:52
Réponse #43

Ancien forum

Posté par humpfrey

Oh la la !
On se calme ! ::) ;D
Faut pas s'emporter pour si peu Oneida... Quand tu parles de "lame style commandos du vietnam", faut avouer que cela peut prêter à confusion non ?
Bon c'est pas grave, continuer à échanger vos idées : n'oubliez pas que des forgerons nous lisent peut-être en ce moment  ;)  ;D et si tout le monde contribu au projet, cela risque de donner qqch de super...  :D

26 juin 2006 à 09:29:54
Réponse #44

Ancien forum

Posté par Pierre

Bonjour à tous

Et bien je vois que vous n'avez pas chaumé, les reflexions vont bon train !  :) Super le débat sur les aciers

Au stade où l'on en est, le cahier des charges pourrait être :

un fixe  
lame environ 4"
acier qui s'affute facilement
plate semelle qui dépasse en bout de manche avec trou pour dragonne
acier ?
forme de lame ?
finition : j'apprécie l'idée de un couteau pour tous mais je défend quand même mon idée de départ :
la lame , l'âme (jeu de mot  ;D) du couteau pourrait être la même pour tout le monde même design, même acier, même finition et marquage symbolique du forum. Fabriquée en petite série cela devrait réduire le coût ?
Ensuite il pourrait il y avoir 3 ou 4 type de finition générale (lame brute squelette, manche paracorde, manche G10 et manche bois avec différentes variété plus ou moins couteuses . Cela permettrait 1) d'avoir une gamme de prix variable car perso, ca ma ferait plaisir que les moins fortunés d'entre nous puisse se l'offrir ce couteau 2) que ceux qui veulent leur propre finition ou améliorer la leur, le fasse ... il y à l'air d'avoir plusieurs amateurs de ce type . Quand je vois le boulot que James fait à parti de couteaux industriel. 3) on reste dans le "custom" au sens propre .
Même chose pour les étuis
Bon ceci dit, si l'avis général est "un seul couteau pour tous" et "tous pour un seul couteau" il est évident que je suis car l'idée de me déplait pas non plus .... si il est accessible à tous .

Ce qu'il serait interessant de savoir de la part de nos professionnels c'est qu'est ce qui peut jouer sur les coûts : série, acier finition ... et surtout si certains sont partants.

Sinon, il y a t'il déjà des dessins qui naissent de vos imaginations fertiles ?
Je crois que je vais me lancer  ;)

A+
Pierre

26 juin 2006 à 10:37:39
Réponse #45

Ancien forum

Posté par athlon

Bonjour,

SilentSurvivor : je sais pas pour les autres, (mais en même temps ils n'ont pas répondu !) mais moi j'aime pas  :o

Concernant les autres remarques, je suis plus pour un modèle "unique" au sens tous avec le même... si certains veulent une finition différentes, ils pourront toujours le modifier.

Le prix doit être correct.

Moi j'aime bien la simplicité des design d'un coutellier du Québec : Alain Miville Deschênes.

Par exemple
Même s'il est un peu trop Combat...

Ou encore dans un style petit petit

Vous trouverez son site ici :
http://www.miville-deschenes.com/amd/index.html

A+

26 juin 2006 à 10:42:55
Réponse #46

Ancien forum

Posté par French Kiss

Ben, si je peux donner mon humble avis, je partirais sur un acier inox (maintenance minimum cote oxydation), genre 440C, c'est un acier qui a fait ses preuves sur plus d'une lame, quand il est bien traite (autour de 58HRc, c'est un bon compromis) , le tranchant est durable sans pour autant etre penible a entretenir. De plus c'est un acier suffisamment courant pour qu'on puisse le trouver a un prix abordable. Apres pour la longueur, ca depend pas mal des gouts et des usages de chacun, 10cm c'est pas mal, perso 12cm je preferes...  ::)
Une lame de forme wharncliff, avec une emouture plate, entre 3 et 4mm d'epaisseur selon qu'on prefere un schlass leger ou un engin de guerre :D et on arrive a etre tres polyvalent, mais la encore, il faut se mettre d'accord, on peut pas negliger les questions de gout et d'usage...
Un manche en G10 orange me parait approprie, le materiau est tres costeaud, et si on tombe le couteau, un truc orange dans les buissons ou dans des conditions de basse luminosite, ca se retrouve facilement.

Voila mes 2 centimes d'euros, apres, c'est vous qui voyez, y-en a qu'ont essaye...  ;)

26 juin 2006 à 10:54:25
Réponse #47

Ancien forum

Posté par olive

salut une lame de 3 ou 4, me parait bien pour l'acier du xc75 ou du 1095 plate semelle et plaquettes en g10 orange, pas bete du tout ca french kiss  ;)etui cuir ou kydex peut importe. voila mon petit avis :D :)

26 juin 2006 à 10:57:18
Réponse #48

Ancien forum

Posté par Pierre

Athlon,

Sympa le site, moi aussi j'aime bien !

Celui là dans le principe et le look :

Sinon, ca y est je me lache : selon mon inspiration de ce matin

AMHA plus ce sera simple, plus ce sera efficace, polyvalent et solide !

Allez lachez vous . C'est sympa le travail de groupe ;) .... si le manitou et les modos sont d'accord !!!  

A+

Pierre

26 juin 2006 à 11:00:51
Réponse #49

Ancien forum

Posté par Pierre

French kiss,
On s'est croisé mais pas mal l'idée du manche en G10 orange ! A retenir

A+
Pierre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //