Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un couteau spécial forum  (Lu 48160 fois)

25 juin 2006 à 13:42:58
Lu 48160 fois

Ancien forum



Posté par Pierre

Bonjour à tous,

Franchement je suis sidéré devant la qualité et les ressources des forgerons et aprentis du forum... il y a une telle production ! Je n'arrive même plus à suivre !

Voyant ca, c'est vrai que cela donne envie ou de s'y mettre (mais très peu pour moi) ou d'aquérir du couteau custom. D'où l'idée suivante que je lance.

Ne serait il pas possible:
1) d'imaginer et de dessiner un couteau typique du forum, un couteau simple et passe partout, robuste, efficace et pas trop couteux .
2) une fois le dessin arreté, que les couteliers volontaires en fabrique des modèles dans une gamme d'acier et matériaux variables (du squelette... au damas avec manche en matéraux précieux)  afin de les mettre en vente. Le point commun serait le design et un logo .... peut être.
3) même chose pour l'étui qui pourrait aussi être accessoirisé et avec des matériaux différents: cuir, kydex,cordura... pochette complémentaire, porte firesteel....

Qu'en pensez vous ? Il y aurait il des amateurs et acquéreurs pour ce type de couteau ? Moi en tous cas je serais partant bien sur !
Tout le problème serait peut être de se mettre d'accord sur le couteau  :)

N'hésitez pas à me dire si le sujet est complètement hors sujet, foireux, irréalisable ou a déjà été débattu !

A+
Pierre

25 juin 2006 à 13:52:00
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Panz

Moi ca me branche a mort! :D
J'aime les couteaux, j'aime le forum... que demander de plus?!! ;)
Je serais partant pour une lame fixe de taille moyenne (14-16cm) mais c'est que mon avis...!
Voili voila
A plus
Vincent :)

25 juin 2006 à 13:59:03
Réponse #2

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut Pierre,

Tu rejoins à peu de chose près un sujet que l'on avait abordé il y a quelques temps déjà : la coopération entre David et Mister Grinch, je pense, pour la réalisation d'un couteau "de survie" à tout faire ... je ne sais toujours pas où en est le projet ??  ::)

Moi, de toutes manières, si il y a un couteau du Forum, c'est sûr, je suis acquéreur ... si en plus on fait un couteau + polyvalent et avec des degrés de finition différents ça devient très cool ... je suis partant à 100 % !  :)

Moi, je me vois bien propriétaire d'une lame de 4" à 5", lame en acier carbone, drop-point, épaisseur 4 mm plate semelle, manche squelette + paracorde ou G10 qui va bien avec talon qui dépasse du manche et percé de 2 trous pour dragonne.

Avec 1 étui en Kydex + Tecklock (avec des trous partout pour permettre de fixer le Tecklock dans toutes les configurations) , 1 étui en Kydex + Cordura avec pochette pour matos.  

Merci Père-Noël  ::)

Fred

25 juin 2006 à 16:37:13
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Temudjin  

Je serais partant... pour faire un proto. Apres pour ce qui est de la re/production, je pense que je ne suis pas le mieux equipé pour ca.

Citer
pour la réalisation d'un couteau "de survie" à tout faire ...
En tout cas echangé des croquis et des idées la dessus m'interresse beaucoup. Je suis deja en train de reflechir et de dessiner a se sujet...

En esperant que le projet prenne forme @+

25 juin 2006 à 16:57:13
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Pierrot

C'est une bonne idée, comme l'a dit Fred le sujet avait été évoqué.
Pour être viable ce genre de projet devrait donner lieu à une souscription après le choix du modèle.
L'idéal serait une collaboration des "vrais" forgerons présents sur ce forum.

25 juin 2006 à 17:40:51
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Pierre

Excellent, Je vois que les premiers avis sont positifs
Deja des idees a retenir :
- Bosser sur le dessin et un proto
- La souscription, super comme idee, cela implique un engagement du "client"  ;) Je suis pour, mais peut etre difficile a mettre en oeuvre : il faudra centraliser les engagements
- attendons effectivement l'avis de pros et du manitou

Pierre

25 juin 2006 à 18:12:04
Réponse #6

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut :)

Citation de: survivalfred link=1151235778/0#2 date=1151236743
Tu rejoins à peu de chose près un sujet que l'on avait abordé il y a quelques temps déjà : la coopération entre David et Mister Grinch, je pense, pour la réalisation d'un couteau "de survie" à tout faire ... je ne sais toujours où en est le projet ??  ::)

Eh bé j'attends des nouvelles du Grinch, qui a été fort occupé entre son déménagement et tout ça.  J'avoue que j'ai aussi hâte que vous de voir de quelle manière il va améliorer mes gribouillis ;)

Normalement, si j'ai bien compris, il doit faire un prototype et on doit tester tout ça, et puis l'améliorer, le re-tester, et tout.  Bref, faut pas compter sur le joujou pour tout de suite...

Ciao ;)

David

25 juin 2006 à 18:18:24
Réponse #7

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Pierre link=1151235778/0#7 date=1151250051
Excellent, Je vois que les premiers avis sont positifs
Deja des idees a retenir :
- Bosser sur le dessin et un proto
- La souscription, super comme idee, cela implique un engagement du "client"  ;) Je suis pour, mais peut etre difficile a mettre en oeuvre : il faudra centraliser les engagements
- attendons effectivement l'avis de pros et du manitou

Eh bé on a déjà un projet avec le Grinch, mais je me dis qu'on pourrait très bien AUSSI faire un dessin, voir avec l'un des artisans qui sont sur notre forum, faire une liste de demandeurs et lancer une petite production.  Je pense que ça ne pose pas de problème, surtout si les deux modèles (celui du Grinch et celui du forum) sont différents.  

J'aimerais tout de même éviter qu'on coupe le marché au Grinch, qui je l'espère ne fera pas ça QUE pour s'amuser ;)

Qu'en pense le sieur Conil ?  

Vous verriez qui, parmi nos artisans présents sur le forum, pour nous fabriquer ça ?

Ciao ;)

David

25 juin 2006 à 18:26:17
Réponse #8

Ancien forum



Posté par Demo

  Salut tout le monde!


   AMHA, réussir à trouver un couteau qui plaise à tout le monde, c'est la quadrature du cercle ;D. Entre les fans de couteaux de camp, ceux qui ne jurent que par la combinaison d'un petit et d'un gros, ceux qui préfèrent un moyen....  ;Dje me demande si on s'en sortirait vraiment (y'a qu'à regarder un peu la section Outils Coupants du présent forum... :))

   Je ne suis pas défaitiste cependant, et je souscrirais bien à l'offre de Pierre, simplement, il me faudrait une fourchette de prix. Je suppose que le custom ça se paie et je ne suis pas prêt à y mettre 150 euros. :-/

   Projet très intéressant en tous cas. Pierre, tu es plein de bonnes idées ;) ;D

     Ciao. :)

25 juin 2006 à 18:34:45
Réponse #9

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Ben, moi comme je vois le truc, ça m'étonnerais que le Manitou il nous fasse une lame "tourikiki" ... j'imagine plus la coopération avec Mister Grinch déboucher sur un Camp-Knife, non ?

Donc un deuxième modèle un peu plus EDC ... dans les 4" ou 5 " ne serait pas mal non plus  :)

Citer
Vous verriez qui, parmi nos artisans présents sur le forum, pour nous fabriquer ça ?

Ben, peut-être que notre ami Tony serait intéressé ? ;)

Un truc entre un HR et un mora 711, avec un profil style BarkRiver ... enfin, vous voyez le truc ... de toutes façons, si ça ne se concrétise pas c'est le genre de truc que je vais me commander à Tony pour septembre  8-)

@ +

Fred


25 juin 2006 à 18:37:17
Réponse #10

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Citation de: DavidManise link=1151235778/0#9 date=1151252304

 

Vous verriez qui, parmi nos artisans présents sur le forum, pour nous fabriquer ça ?



David

Youtch, y'a déjà eu plus simple comme question.
Et si on se mettait d'accord sur un modèle (forme) et après on fait appel aux artisans qui s'annonceront; comme ça on pourra choisir en fonction de la "patte" de celui qui nous touche (pique?) le plus?
Ou encore on détermine le nombre qui nous intéresse et on divise par le nombre d'artisans volontaires (je précise que je n'ai pas de préférence: Tony, le Grinch ou d'autre...), ça permet d'équilibrer le tout.
...
Ou encore on peut faire une partie de sloubi slouba  ;D ;D

25 juin 2006 à 18:44:23
Réponse #11

Ancien forum



Posté par Pierre

C'est vrai que perso, je serai plutot pour une lame de 4", avec un profil simple et de type plate semelle. Comme ca le modele de base pourrait etre un squelette sans etui qui serait d'un cout raisonnable et abordable pour les moins fortunes de la liste.
A+
Pierre

25 juin 2006 à 18:47:11
Réponse #12

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Et après à chacun de choisir la finition et l'étui en fonction de son budget? Pourquoi pas?

25 juin 2006 à 19:00:40
Réponse #13

Ancien forum



Posté par Pierre

Oui ca serait ca l'idee de depart .

Il faudrait des volontaires pour le dessin deja ... et a part du temps cela ne coute rien  ;)
Ensuite pour le ou les "fabriquants", je penses qu'il faut leur avis avant tout >
A+
Pierre

25 juin 2006 à 19:51:26
Réponse #14

Ancien forum



Posté par kilbith

salut,

Perso, je verrais bien un truc en acier D2 (X155....) avec une trempe cryogénique de premier choix. On aurait un acier non inox mais qui ne rouille pas trop....  8-)

did

25 juin 2006 à 20:00:52
Réponse #15

Ancien forum



Posté par Sébastien

Salut à tous,

Moi aussi je trouve que c'est une bonne idée. Sur Bladeforum, ils avaient fait appel à un coutelier américain (dont j'ai oublié le nom) qui leur avait fabriqué une sorte de Douk-Douk (un peu plus travaillé qd même hein..) très pratique comme EDC.

Je ne suis pas certain qu'une lame fixe soit une bonne idée, on a tous des préférences et des goûts très différents. Ainsi, je pense qu'il serait préférable de privilégier une petite lame (typée EDC) dont on trouverai toujours une utilité, plutôt qu'un fixe qui serait délaissé au profit d'un Mora ou d'un F1

Comme on est pas tous du genre à mettre des 1000 et des 100 dans une lame, il faudrait trouver quelque chose de simple, fonctionnel, pas trop couteux à mettre en oeuvre et qui colle à l'âme du forum. Quelque chose de symbolique et sympa en somme. Pourquoi pas un petit couteau légal type Piémontais de 6-8 cm fermé ?

Seb

25 juin 2006 à 20:15:03
Réponse #16

Ancien forum



Posté par Sébastien

Sinon on peut commander une palette de William Henry ou de Randal et on les fait customiser........... ;)

25 juin 2006 à 20:32:11
Réponse #17

Ancien forum



Posté par Pierrot

De toute façon il va y avoir autant de propositions que de membre interressés,  ;D, moi je verrais bien un petit couteau fixe dans le genre du petit OMF de James.

L'avantage que j'y vois c'est qu'on peut le porter toujours et partout.  ;)


Un sondage s'imposera le moment venu, et les couteliers du forum n'ont encore rien dit.

25 juin 2006 à 20:57:24
Réponse #18

Ancien forum



Posté par DavidManise

Bon, les gars, on ne s'emballe pas ;D

D'abord, SI ça se fait, ça sera un fixe.  Depuis le temps que je m'escrime à dire qu'il faut des outils SIMPLES en survie, si on fait un truc avec une pièce mobile, je pète une durite ;)

Bon.  Maintenant, Fred a totalement raison : le Grinch de survie, ça va être plutôt du gros.  Pas du très gros, mais plutôt couteau de camp.  Donc si on fait un schlasse "du forum" il pourrait être plus petit et plus transportable.

Mon idée, ça serait une lame de 4,5 ou 5 pouces, pas trop large et pas trop épaisse.  3 ou 4 mm d'épais max, avec une émouture plate et bien mince pour que ça coupe bien.  Largeur ?  Je sais pas.  Je dirais dans les 3,5 ou 4cm...

Un petit biseau secondaire convexe pour que ça soit quand-même costaud.  

Je verrais bien un drop point, un "clip point" ou un spear point assez léger.  Quelque chose qui n'ait pas l'air trop aggressif, mais qui ait tout de même une pointe solide et un peu de ventre pour la coupe efficace.  

Pour les plaquettes, je pense qu'il faudra s'entendre sur une seule sorte, quitte à ce que le coutelier qui s'en chargera fasse des exceptions s'il a envie de gérer ça.  Mais je me dis que des plaquettes en G10 ou en micarta, ça serait sympa.

Pour l'acier, le D2 trempe cryo est bien...  mais le grain du D2 est souvent gros, malgré ça.  Ça ne prend jamais un tranchant du tonerre.  Je serais plutôt partant pour faire un truc en XC75.  C'est moins cher, c'est plus facile à tremper sélectivement, et ça permet de faire des étincelles avec un silex...  Et pis c'est quand-même plus résilient que le D2.  Bref, le D2, je sais pas.  Kilbith ?  Tu y tiens beaucoup au D2 ?  T'as des arguments (je suis sûr que oui, et je les entendrai avec plaisir ;))...

Je verrais bien un étui kydex + teklok aussi.  Pour la gaine en cordura, faudrait voir ça avec le Fabsah, peut-être qu'il pourrait nous proposer un truc sympa quand il sera installé dans sa nouvelle demeure :)

Bon, je vous laisse réagir ;D

Ciao ;)

David

25 juin 2006 à 21:09:04
Réponse #19

Ancien forum



Posté par arzh

salut

pour ma part je suis partant, je suis de l'avis de david sur le  choix de l'acier, un truc simple et plus facile a bosser me parait un choix plus judicieux,  pour le manche g10,micarta, paracorde stabilisée
pour la taille de la lame, c'est pas le meme usage un 3" me sert au quotidien et je n'hesite a le prendre dans mon sac a dos: 3"  c'esrt un bon urban EDC, apres 5 " c'est uniquement en rando ou en ballade, et aussi a la cuisine , c'est pas le meme usage mais les deux sont bien  :)

@+ jerome

25 juin 2006 à 21:17:31
Réponse #20

Ancien forum



Posté par DavidManise

C'est vrai que 5" c'est un poil grand pour mettre dans la poche (quoi que...  ça dépend des poches ;D) mais je trouve que le marché est déjà rempli d'excellents petits couteaux de 1 à 3 pouces, avec ou sans trou pour y mettre le doigt, et que ça sera difficile de faire aussi bien que ceux là ;)

Ceci dit, c'est vous qui voyez aussi :)  On pourrait aussi très bien demander à Fred de nous faire une série de "survival sharks".  Ça me brancherait bien ça aussi.

Bon...  vous discutez, et après je tranche.  T'façons, moi, j'ai déjà des couteaux plein les tiroirs, donc bon ;D

Ah ?  Vous aussi ?

Ah.  Bon...   :-X

;D

David

25 juin 2006 à 21:18:52
Réponse #21

Ancien forum



Posté par kilbith

Salut David,

Pourquoi du D2 :"l'acier qui prend un mauvais tranchant mais le garde toute la vie"  :o

Si on fait un couteau forum, il me semble qu'il doit sortir de l'ordinaire. Le Xc75 c'est bien, mais c'est assez commun.
Le challenge ce serait de faire un couteau simple en D2. Il me semble que l'acier n'est pas trop cher, il est dispo facilement, ce n'est aps un truc exotique de chez Hitachi que personne ne maîtrise.
Mais, il s'agit de mettre l'accent sur le traitement thermique. Comme ce serait un projet du forum on pourrait assurer un traitement super sérieux.
Après tu connais les avantages du D2 : Quand c'est bon, c'est excellent et il ne s'oxyde pas beaucoup (ce qui est un avantage sur le terrain si on est un peu sincère...).
Question résilience ce n'est pas le top, mais nous ne voulons pas un couteau de camp. Une bonne émouture et un bon traitement thermique devrait permettre de faire quelque chose de bien (pas besoin de faire un Rc62).

La finition fine du couteau pourrait être laissée à l'utilisateur final du forum pour baisser les coûts.  8-)



Proposer quelque chose de différent !

Didier.

25 juin 2006 à 21:26:15
Réponse #22

Ancien forum



Posté par DavidManise

Kilbith,

C'est vrai que le D2 n'est pas hyper cher.  Une barre de 40 x 4 x 1000 mm se vent 14€ (contre 11 € pour du 40x4,5x1000 en XC75/DNH7).  Et des boîtes comme Eurotechni peuvent assurer un traitement thermique (cryo) sur demande.  C'est un peu cher, mais pas excessif.  

Apparemment, t'es d'accord quant au fait que ça ne donne pas un super tranchant, et que ça n'est pas extrêmement robuste (quoi qu'avec un traitement cryo ça le fait mieux déjà).  Si je comprends bien, ton argument principal, c'est la résistance à la corrosion ?

Ciao !

David

25 juin 2006 à 21:39:23
Réponse #23

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Bon, en gros, je vois qu'une certaine tendance pour du fixe en 4" se dégage.

Perso, pour du pliant, bof, si c'était juste pour se faire un Opinel "Du Forum"  :-?

Le Manitou à l'air partant +/- pour la même ligne que Arzh, Guillaume, Pierre et moi ... les grands esprit se rencontrent  ;D

Pour l'acier, la résistance à la corrosion n'est,pour moi, pas une priorité, je préfère du tranchant facile à réaffûter moi-même  :)

Le XC75 (comme le travaille Tony, c'est cool) les 1095 ça le fait aussi ...

Citer
La finition fine du couteau pourrait être laissée à l'utilisateur final du forum pour baisser les coûts.

Là, sorry Killbith, je préfère un couteau fini, qui coupe "Razor-sharp out of the box" comme on dit  ;)

@ Suivre ...

Fred

25 juin 2006 à 21:48:21
Réponse #24

Ancien forum



Posté par kilbith

Salut,

Je viens de tester avec le skinner Bertholus en D2 de fiston sur un bloc magnésium/ferro : Pas de pb pour les étincelles.

Pour le tranchant : C'est là  l'intérêt de passer par le forum. On pourrait avoir l'assurance d'un bon travail, et d'un très bon tranchant in fine. Au risque de faire hurler certain sur le forum, en pratique un très bon tranchant est suffisant s'il dure....sur le terrain je n'ai pas l'intégrale du Lansky sharpener+le buffle+...Avec une lame carbone l'oxydation a vite fait de ruiner ton super tranchant au contact du sang, du cuir ou de la sueur (sauf à faire suivre le WD 40). De plus le revêtement supplémentaire de protection sur la lame (genre RAT) empêche un bonne pénetration en profondeur selon moi (sans compter que c'est un piége à miasmes)

Pour la résilience : Pour un petit couteau cela vient en second. Le D2, ce n'est pas du A2 mais ce n'est pas de la guimauve non plus. La résilience doit être suffisante mais n'est pas la qualité n°1 d'un couteau de travail. N'oublions que l'outil est pour utilisateur expérimenté !

En conclusion : Si on fait appel à un vrai pro, autant lui demander de faire un travail délicat qu'un simple amateur ne pourrait pas faire. C'est pour cela que c'est un pro.

Ceci dit, je ne suis pas "fall in love" avec le D2. Mais à lire pas mal de chose sur le net  il me semble que c'est un bon choix.

Ce que j'aimerais voir sur un couteau : une bonne prise en main, un dos permettant de faire des étincelles, un étuis très sécuritaire, j'aime bien que le pommeau soit solide genre fallkniven.

En la matière, il y a des gens bien plus expérimentés que moi sur le forum. Total Respect.  :-X

Did

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //