Une BOX c'est une salle de Crossfit. En général, dans l'esprit des débuts en tout cas, ça se faisait dans un garage / hangar. Tous les copains amenaient des barres, plaques, kettlebells... on bricolait des barres de traction avec les moyens du bord, et yallah.
Maintenant c'est devenu vachement plus commercial. Mais on garde quand même quelque part dans pas mal de box l'esprit des débuts. Genre ce vendredi à celle du Thor on fait une corvée jumpbox (boîtes en bois de 60cm de haut pour sauter dessus).
Y'a une grosse connection avec le mouvement open source aussi. On partage des infos via le net. Tout le monde peut participer aux "open" depuis des box un peu partout en faisant des vidéos. Genre moi je peux me mesurer aux champions américains si je veux. Faut juste que les normes des vidéos soient respectées. Ensuite je poste la vidéo sur youtube et j'envoie le lien aux officiels qui valident ou pas.
Les premiers crossfitteurs, c'était généralement des mecs qui en avaient marre de faire de la gonflette avec des ken et des barbies en lycra qui se regardent dans le miroir à la salle. Le but était de bosser de manière efficiente et intelligente à développer un physique FONCTIONNEL, avec les moyens du bord. Forte connivence avec les milieux militaires aussi... parce que plusieurs milis ont adopté le système dès les débuts. C'était pas mal pour eux de pouvoir bosser leur physique un peu partout en déploiement avec peu de matos : un gros pneu, une masse, une barre de tractions...
Maintenant avec les crossfit games et l'aspect compétitif qui se développe beaucoup (marketing, marketing), ça se sent moins, mais au tout début on voyait des mecs bosser avec des gros cailloux, et inventer des "wods" à base de caisses de munitions, ou de gilets pare-éclats (pour les civils on vend des gilets lestés à 300$ maintenant ^^).
Bref, débrouille, système D, open source, gros gorets tatoués qui veulent un corps qui fonctionne, et pas mal d'intelligence fonctionnelle derrière. Très très vite on a vu émerger du système des astuces pour augmenter sa mobilité, prévenir les blessures, récupérer plus vite. Forcément, t'as des millions de gens qui pratiquent et qui sont tous encouragés à partager leurs bonnes idées. Alors ça fuse. Faut trier hein, mais y'a du très bon qui en ressort.
CrossOps est vraiment une bonne "remontée" dans cet esprit là. Pour quelqu'un qui a déjà un bon physique et qui pratique le Crossfit, ça donne des idées de WOD à faire avec juste le poids du corps et une barre de tractions, éventuellement (même si plein de wods se font sans ça dans le bouquin). Ca permet de faire son training dans une chambre d'hôtel ou derrière des gabions sans trop de soucis.
Sinon, Lemuel, le Movnat est clairement une version "chasseur cueilleur" du crossfit, largement inspirée par le délire paléo aussi (qui est fortement lié au mouvement crossfit d'ailleurs).
Bref je trouve tout ça très sympa. C'est proche de ce qu'on fait aussi hein, dans l'esprit. Mise en commun, partage, et via un système fortement décentralisé, l'émergence de techniques / compétences / méthodes de très très très haut niveau. En clair, ils sont des milliers à étudier activement et à réfléchir à "comment ça marche", et à mettre en commun informellement. Et ça donne un résultat vraiment surprenant...
J'adore

Ceci dit, la dérive commerciale actuelle du truc me gonfle prodigieusement, et les chaussettes en lycra et les débardeurs fluo, parole, je peux juste pas

Plus sérieusement, j'aime aussi beaucoup l'aspect "prise de pouvoir des gens sur eux-mêmes", dans le truc. Ca libère aussi...
Ici un petit reportage sur des crossfitteuses qui racontent comment le crossfit a changé leur regard sur elles-mêmes et les a un peu libéré du regard normatif des autres (une fille ça doit être mince). Ca réconcilie les filles avec le côté "fort" d'elles mêmes aussi. Et elles rayonnent (ET elles sont super bien gaulées, hein).
https://www.youtube.com/v/5zvqNHDTf8YFinalement, le truc que j'aime bien dans le crossfit, c'est que c'est un des seuls "sports" où le DERNIER a finir un wod est applaudi et encourage plus fort que le premier

David