Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Préparation physique cross ops  (Lu 63237 fois)

24 mai 2014 à 14:08:00
Réponse #25

b@s

ça fait un moment que j'ai envie d'essayer, mais bon deux heures de route pour la plus proche box (le Thor en l'occurrence  ;))

24 mai 2014 à 16:27:49
Réponse #26

DavidManise

T'es en ardèche toi de mémoire ? 

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 mai 2014 à 20:12:26
Réponse #27

b@s

T'es en ardèche toi de mémoire ?

ouais ;) je vais ouvrir ma box ;#

25 mai 2014 à 00:03:38
Réponse #28

Magic Manu

Hope for the best, expect the worst...

25 mai 2014 à 00:34:29
Réponse #29

Lemuel

C'est marrant les MOD du Movnat sont construits exactement comme ça.
Echauffement, un mouvement très bien travaillé, et un coup de rouge.

http://www.movnat.com/mod-beginner-movement-of-the-day-17/

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

25 mai 2014 à 08:37:11
Réponse #30

DavidManise

Une BOX c'est une salle de Crossfit.  En général, dans l'esprit des débuts en tout cas, ça se faisait dans un garage / hangar.  Tous les copains amenaient des barres, plaques, kettlebells...  on bricolait des barres de traction avec les moyens du bord, et yallah. 

Maintenant c'est devenu vachement plus commercial.  Mais on garde quand même quelque part dans pas mal de box l'esprit des débuts.  Genre ce vendredi à celle du Thor on fait une corvée jumpbox (boîtes en bois de 60cm de haut pour sauter dessus). 

Y'a une grosse connection avec le mouvement open source aussi.  On partage des infos via le net.  Tout le monde peut participer aux "open" depuis des box un peu partout en faisant des vidéos.  Genre moi je peux me mesurer aux champions américains si je veux.  Faut juste que les normes des vidéos soient respectées.  Ensuite je poste la vidéo sur youtube et j'envoie le lien aux officiels qui valident ou pas. 

Les premiers crossfitteurs, c'était généralement des mecs qui en avaient marre de faire de la gonflette avec des ken et des barbies en lycra qui se regardent dans le miroir à la salle.  Le but était de bosser de manière efficiente et intelligente à développer un physique FONCTIONNEL, avec les moyens du bord.  Forte connivence avec les milieux militaires aussi... parce que plusieurs milis ont adopté le système dès les débuts.  C'était pas mal pour eux de pouvoir bosser leur physique un peu partout en déploiement avec peu de matos : un gros pneu, une masse, une barre de tractions... 

Maintenant avec les crossfit games et l'aspect compétitif qui se développe beaucoup (marketing, marketing), ça se sent moins, mais au tout début on voyait des mecs bosser avec des gros cailloux, et inventer des "wods" à base de caisses de munitions, ou de gilets pare-éclats (pour les civils on vend des gilets lestés à 300$ maintenant ^^).

Bref, débrouille, système D, open source, gros gorets tatoués qui veulent un corps qui fonctionne, et pas mal d'intelligence fonctionnelle derrière.  Très très vite on a vu émerger du système des astuces pour augmenter sa mobilité, prévenir les blessures, récupérer plus vite.  Forcément, t'as des millions de gens qui pratiquent et qui sont tous encouragés à partager leurs bonnes idées.  Alors ça fuse.  Faut trier hein, mais y'a du très bon qui en ressort.

CrossOps est vraiment une bonne "remontée" dans cet esprit là.  Pour quelqu'un qui a déjà un bon physique et qui pratique le Crossfit, ça donne des idées de WOD à faire avec juste le poids du corps et une barre de tractions, éventuellement (même si plein de wods se font sans ça dans le bouquin).  Ca permet de faire son training dans une chambre d'hôtel ou derrière des gabions sans trop de soucis. 

Sinon, Lemuel, le Movnat est clairement une version "chasseur cueilleur" du crossfit, largement inspirée par le délire paléo aussi (qui est fortement lié au mouvement crossfit d'ailleurs).

Bref je trouve tout ça très sympa.  C'est proche de ce qu'on fait aussi hein, dans l'esprit.  Mise en commun, partage, et via un système fortement décentralisé, l'émergence de techniques / compétences / méthodes de très très très haut niveau.  En clair, ils sont des milliers à étudier activement et à réfléchir à "comment ça marche", et à mettre en commun informellement.  Et ça donne un résultat vraiment surprenant...

J'adore :D

Ceci dit, la dérive commerciale actuelle du truc me gonfle prodigieusement, et les chaussettes en lycra et les débardeurs fluo, parole, je peux juste pas ;#

Plus sérieusement, j'aime aussi beaucoup l'aspect "prise de pouvoir des gens sur eux-mêmes", dans le truc.  Ca libère aussi... 

Ici un petit reportage sur des crossfitteuses qui racontent comment le crossfit a changé leur regard sur elles-mêmes et les a un peu libéré du regard normatif des autres (une fille ça doit être mince).  Ca réconcilie les filles avec le côté "fort" d'elles mêmes aussi.  Et elles rayonnent (ET elles sont super bien gaulées, hein).

<a href="https://www.youtube.com/v/5zvqNHDTf8Y" target=_blank class=new_win>https://www.youtube.com/v/5zvqNHDTf8Y</a>

Finalement, le truc que j'aime bien dans le crossfit, c'est que c'est un des seuls "sports" où le DERNIER a finir un wod est applaudi et encourage plus fort que le premier ;)

David
« Modifié: 25 mai 2014 à 08:44:52 par DavidManise »

Mon PATREON -

25 mai 2014 à 10:49:48
Réponse #31

Magic Manu

Merci pour ces explications, c'est très clair! Et c'est vrai qu'elles ont l'air bien sympa, les filles de la vidéo!
Mais, comme tu le disais, pas certain que cet esprit perdure dans les grandes villes... Et puis, si j'explique ça à ma mère, elle va me dire "tu n'a qu'à aller ranger les caisses dans la grange, ou t'occuper de faire brûler l'énorme tas de branches avec la fourche, ça te fera faire du sport..."!!! :D :D :doubleup:
Hope for the best, expect the worst...

25 mai 2014 à 10:58:38
Réponse #32

DavidManise

Ranger des caisses et brûler des branches, perso ça rentre des les 3-5h d'activité cool que je fais par semaine.  Comme la rando, la piscine, jouer avec le chien et fendre mon bois.  C'est pas du cardio, c'est pas de la muscu, c'est juste bouger.

Le crossfit, c'est ma muscu de haute intensité, ET mon petit moment de sprint intense de temps en temps (on peut se mettre vraiment dans le rouge à chaque fois mais dans les faits on n'est pas obligé et souvent pour avoir de bonnes perfs il vaut mieux ne pas trop taper dans l'anaérobique, surtout dans les wods de plus de 5 minutes...).  Bref.

On apprend à gérer finement tout ça, aussi. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 mai 2014 à 14:22:29
Réponse #33

nox

Pour la vidéo je suis toujours impressionné par la performance des athlètes, la notion de sexe s'efface completement et reste le travail et le dépassement de soi.
(On doit quand même être dans le haut du panier ...)

Petite question, pour les WODs aquatiques ops, le temps en statique c'est d'être assis dans la flotte et d'attendre ?

Je viends de faire ACONIT, j'ai bien amusé la galerie a la piscine ...  :)

25 mai 2014 à 15:43:16
Réponse #34

Trekkal

Petite question, pour les WODs aquatiques ops, le temps en statique c'est d'être assis dans la flotte et d'attendre ?

J'ai un doute,je ne pense pas. En entrainement physique plongée ou en preparation au BNSSA (Brevet Natinal de Securité et Sauvetage Aquatique) par exemple, quand on parle de rester en "statique" dans l'eau veut dire "faire du sur-place" dans une eau ou l'on a pas pied. Juste bouger bras et jambes et gerer une certaine respiration en coordination pour maintenir la tete hors de l'eau en restant sur place (statique) et  ne pas couler. Ne pas tricher en faisant la planche...On peut meme légerement se lester ou maintenir un manequin par exemple...et ce statique devient vite tres sportif!!!

25 mai 2014 à 22:04:43
Réponse #35

nox

c'est ma crainte et là c'est plus du tout la même chose ...

J'attends la réponse de l'auteur  :)

26 mai 2014 à 18:43:48
Réponse #36

piero

D'accord avec Trekkal, assis dans l'eau tu ne risque pas de t’essouffler. Ce type d'entrainement me rappelle une scène du film Coast guards, ou pendant la sélection, la première épreuve est de rester une heure en statique=faire du surplace dans l'eau.

Voici un lien avec quelques techniques de natation statique pour les amateurs de wod aquatiques. Je ne les ai pas encore expérimentées.
http://fr.wikihow.com/faire-du-sur%E2%80%90place-dans-l%27eau

26 mai 2014 à 20:06:28
Réponse #37

nox

ça dépend de la température de l'eau  ;#

Réponse de l'auteur  :sgt: :

Bonjour
Pour répondre à votre question , le but est de rester sur place sans toucher le fond!  En rétropédalage ou en statique de brasse par exemple.

Et m*rde ... y a plus qu'à bosser ...

26 mai 2014 à 21:11:43
Réponse #38

DavidManise

Après si tu veux corser le truc, Nox, t'as la version les mains en dehors de l'eau...  Là, direct, ça pique encore plus ;)

(les bouées canard sont interdites bien entendu ^^)

David

Mon PATREON -

26 mai 2014 à 21:40:29
Réponse #39

Chris-C

@ Plumok : Yo !  :closedeyes: Dis moi, est-ce que tu vois une grosse différence depuis Janvier ?! J'en ai un peu marre de mixer Lafay + HIIT + exercices glanés ici et là, et j'ai envie de changer de training, d'autant plus que je compte cumuler plusieurs sports différents à la rentrée et que j'aimerais avoir la patate.
Tu as gagné sur quels aspects ?! Tu parles de "cardio et de résistance", mais au niveau explosivité et force, tu constates des améliorations ?

:lol:

salut l'ami  :)

j'ai gagné sur tout les tableaux.... plus endurant, meilleurs récupération, développement musculaire, gain de temps.

Me prend beaucoup moins la tête pour faire mon sac à dos pour les randos.
Pas de blessures depuis Janvier, pas de douleurs sauf celles engendrais par l'entrainement.....

26 mai 2014 à 21:55:00
Réponse #40

Tompouss

A vous entendre je vais finir par le commander ce bouquin parce qu'à part mes 150 bornes de vélo par semaine pour aller au boulot et mes sorties halieutiques je fais pas grand chose depuis 2 ans, les joies d'un job où tu sais quand tu arrives mais pas quand tu repars  ::)

Là je pourrai caser 30min ou plus pendant ma pause dej'.

A voir si ce sera pas incompatible avec ma productivité pour l'aprem   :huh:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 mai 2014 à 22:02:13
Réponse #41

Chris-C

les joies d'un job où tu sais quand tu arrives mais pas quand tu repars  ::)

A voir si ce sera pas incompatible avec ma productivité pour l'aprem

le travail c'est la santé........   :lol:

je viens de rencontrer une personne de 62 balais, sa devise "seul l'effort compte"
prend ta claque et un bon exemple  :doubleup:

voila j'avais juste envie de le dire  ;#

26 mai 2014 à 22:12:40
Réponse #42

Tompouss

Elle fait mal celle là  ;#

En même temps caser 12-14h de sport par semaine comme je faisais quand j'étais étudiant c'est juste plus possible sauf en faisant du "boulot-sport-dodo", pour la motiv´ j'aurai qu'à faire un Cindy et voir à quel point j'ai régressé  :D
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

27 mai 2014 à 11:25:33
Réponse #43

DavidManise

Je pense que 12-14h de sport est une grossière erreur si on n'a pas es aides chimiques qui vont avec.

3-5h d'activité cool, 2-3 séances de muscu haute intensité, et un petit 5-20 minutes dans le rouge une fois tous les 10 jours, c'est à peu près le max dont un corps humain a besoin pour atteindre une condition physique déjà surprenante.  Le 20% pour 80% de résultats se situe à peu près là, AMHA.

Plus que ça, on commence réellement à outrepasser le potentiel de récupération.  Vaut mieux augmenter la qualité de chaque séance plutôt que de les multiplier.  Et le reste du temps il faut se détendre, dormir, et faire comme mon chat.

Miao ;)

David

Mon PATREON -

27 mai 2014 à 11:42:22
Réponse #44

Tompouss

Bah mon planning à l'époque c'était :
Lundi : Krav-maga 1h de renforcement et de combats souples et 1h de technique
Mardi : 1h de course à pieds
Mercredi : Krav-maga 1h30 de préparation aux combats et de combats puis 1h30 de technique
Jeudi : Krav-maga 1h de renforcement et de combats souple et 1h de technique
Vendredi : Krav-maga 2h de technique
Samedi : 2h de boxe thaïlandaise
Dimanche : sortie VTT à durée variable dans les Vosges sans imposition de cadence

Mais je fesais rien d'autre à côté à part aller en cours, le sport était devenu une sorte d'exutoire pour ma colère à une période comme tout le monde en traverse, c'était ma façon de gèrer ça, sans chercher la performance, je voulais juste me vider la tête.

27 mai 2014 à 11:46:01
Réponse #45

urbanKnight

Et le reste du temps il faut se détendre, dormir, et faire comme mon chat.

souples, endurants, bon rapport poids puissance, chasseurs impitoyables ... et feignasses nées  ;D

j'adore les chats pour ça ... mais je doute que ce soit la meilleure méthode pour avoir un corps pleinement fonctionnel  :lol:

27 mai 2014 à 12:23:15
Réponse #46

Phil67

je viens de rencontrer une personne de 62 balais, sa devise "seul l'effort compte"
prend ta claque et un bon exemple  :doubleup:
Sauf qu'aujourd'hui il n'y a plus que le résultat qui compte.

Je pense que 12-14h de sport est une grossière erreur si on n'a pas es aides chimiques qui vont avec.
+1 (à moins d'être professionnel ou semi-pro de niveau élite)

On ne tient pas sur la durée à ce régime : étonnant de croiser d'anciens potes ultra-sportifs qui ont tout laissé tomber en moins de 2 décennies.

La carrière des sportifs, pompiers ou militaires d'élites reste très courte au plus haut niveau et la vie ne s'arrête pas à 35 ans.

Le 20% pour 80% de résultats se situe à peu près là, AMHA.
Les plus grand gains de productivités ou inventions facilitant la vie sont souvent l’œuvre d'adeptes du moindre effort ! ;#

Et le reste du temps il faut se détendre, dormir, et faire comme mon chat.
Ils ont tout compris... reste plus qu'à trouver un couillon pour se faire entretenir et loger tout en allant s'entraîner de temps en temps dans le jardin...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

27 mai 2014 à 16:26:12
Réponse #47

h

Ah ?  j'ai fais cela de 1993 à 2000, mini 6 x/par semaine, le mieux étant 7 jours par semaine. Une vraie drogue pour moi à l'époque...
entrainement Triathlon, VTT, boxe, squatch, KrMa, stepper, muscu...  je n'ai pris que de la vit. C.  J'avais bien essayé la créatine, c'était à la mode dans ces années là, mais j'ai vite laisser tomber au bout de 2, 3 mois ,par crainte.

+1 (à moins d'être professionnel ou semi-pro de niveau élite)On ne tient pas sur la durée à ce régime : étonnant de croiser d'anciens potes ultra-sportifs qui ont tout laissé tomber en moins de 2 décennies.

Ni pro ni élite, mais c'est vrai que je n'avais pas de boulot physiquement dur
Par contre, comme tes potes, j'ai tout arreté d'un coup, je ne supportai plus les douleurs aux genoux.
Je ne fais plus rien, juste la rando cool, et le canoé (assis pépére ;# )

27 mai 2014 à 16:40:24
Réponse #48

Chris-C

ben du coup ça cadre bien avec le message de David non?
tu t'es cramé et maintenant tu en fais beaucoup moins......

je préfère inscrire mon entretient physique sur la durée......

"l'entrainement physique doit à mon avis être varié, régulier et exercé jusqu'au dernier jour de son existence. Il doit également être adapté à son âge...."
interview de Philippe Perotti dans Protegor

:)

27 mai 2014 à 17:06:43
Réponse #49

h

+1 :up:
j'apportai non pas une pierre à l'édifice, mais un petit témoignage
Ce que j'entendai par là, pour David, ce que tu n'as pas besoin d'aide chimique pour avancer (en amateur )

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //