Bonjour à tous

J'ai récemment découvert un livre de préparation physique, intitulé cross ops, je ne l'ai que depuis peu, mais je trouve la méthode vraiment intéressante.

Les séances sont basées sur le crossfit au poids du corps (pdc).
-Le crossfit est un enchaînement rapide d'exercices différents, sans ou avec peu de repos.
-Le pdc: des exercices ou l'on lutte contre notre propre gravité sans ajouter de poids. Ex: tractions, pompes, dips, crunch, squat, sont quelques exercices pratiquables en pdc.
L'auteur est préparateur au sein des forces spéciale françaises. Ca fait un peu tactikeul aguicheur comme ça, surtout avec la couverture

Mais finalement la condition physique utile dans les domaines de la survie, du bushcraft, de la self défencse ou de toute activité de plein air, ressemble plus à celle d'un mili entrainé qu'à celle d'un bodybyuildeur.
L'entrainement est basé sur les WOD: work of the day, c'est à dire le programme du jour. Chaque jour on pioche un programme différent suivant son niveau et ce que l'on veut exercer: haut, bas du corps ou bien un peu des deux. Il y a aussi quelques wod en milieu aquatique. L'auteur précise de respecter des temps de repos et d'intercaler des séances de footing à l'entrainement.
Les WOD sont basés sur les exercices du cross fit et sont très intenses, l'enchainement rapide des exercices fait rapidement monter le cardio et l'on travaille dur. Énorme avantage les WOD ne durent qu'entre 15 et 45 min. Donc c'est dur mais l'on entrevoit la porte de sortie

Pour l'histoire j'ai pratiqué un temps la méthode L, jusqu'au niveau 7 ou 8, mais avec un rythme d'études soutenu, la méthode me pompait trop d'énergie. Je pense que le nombre de reps était trop important. Et je trouvais la méthode un peu trop orientée muscu aussi, c'était peut être le fait de voir tous les culturistes qui la pratiquait sur le net.
Pour en revenir au crossops, la méthode est à mon avis vraiment intéressante et le livre est bien mais améliorable et mériterait à mon sens d'être un peu plus creusé.
Le gros point fort, c'est d'avoir un entrainement valable en 20 min.
Les autres avantages c'est que l'on ne travaille pas que les muscles, mais aussi le cardio. Le fait d’enchaîner des exercices variés met aussi le corps vraiment en mouvement, c'est plus épanouissant à mon sens que d’enchaîner des séries sur un exercice puis de changer d'exercice. L'entrainement est très court et malgré son intensité, j'ai récupéré facilement, pas de fatigue le lendemain, alors que j'étais courbaturé de partout.
Si vous voulez essayer voilà le wod de test:
Cindy:
Autant de rounds que possible en 20 minutes de:
5 tractions
10 pompes
15 squats
Un lien vers le site:
http://www.crossops.fr/manuel_crossops.htmlUn extrait du livre:
http://fr.calameo.com/read/0000901385d9785e85ec7