Voici quelques couteaux qui me servent régulièrement en outdoor, pour le boulot et les loisirs (survie, buschcraft).
De gauche à droite : KUKRI de chez CS, Tramontina retaillée, Bushman CS, SRK CS, RC4, A.L.S.R. 2 de chez FOX, Military SAK, IZULA.

Des couteaux que l'on ne présentent plus et qui font mon
quotidien.

La Tramontina = 320 gr pour 34 cm de lame dont 27 cm de tranchant et 47 mm de largeur. Une pointe, parce que une pointe ça sert à tout. Sur les 7 cm en avant du manche j'ai limé une demi lune de 3 cm de longueur sur 1 de profondeur pour l'emplacement de l'index et sur le dos de la lame idem en longueur mais 2 mm en profondeur pour l'emplacement du pouce.
Sur les 4cm restant j'ai enroulé 3 m de scotch US : sécurité si mes doigts glissent, provision pour réparation, confort de prise en main pour des travaux fins, repérage plus aisé dans la Selva. En effet, la lame s'oxyde assez vite avec certains sucs et elle noircit.
Une dragonne orange (je l'ai enlevé et en remettrai une VO pour mes prochaines aventures

) pour que l'outil ne m'échappe pas et que mes doigts n'aillent pas sur la lame qui est rasoir.
Enfin le manche est affiné pour une meilleur prise en main y compris avec des gants. Fut un temps j'avais enroulé une dizaine de ètres de fil de cuivre autour du mache pour le repérage et le piégeage mais ils m'ont servi à la pêche...et trempent toujours dans l'Aprouague à l'heure qu'il est

.
Le KUKRI de chez CS = 666 gr pour 30 cm de lame et de tranchant avec une épaisseur de 8 mm et une largeur de 5,5 cm au plus. Redoutable pour tous les travaux, des plus fins aux plus lourds (abattage et élagage). Ce que j'aime c'est sa polyvalence : hachette, machette, couteau de camp et pointe acérée d'une petite lame. Ce que j'aime moins c'est son poids et la fatigue induite pour le portage et le travail en "machettage". Mais il est redoutable et, complété d'un multitools (le leatherman pour ma part), il se suffirait à lui même. Emport sur sac à dos plutôt qu'à la ceinture.

3 fixes, de la gauche vers la droite et dans l'ordre de taille :
Le BUSHMAN de chez CS : Si j'étais pervers je dirai que ça fait du bien de lui faire du mal

(M**** je l'ai dit

). Bon à tout faire, dans tous les milieux (mer, jungle, désert... la Bretagne quoi

). Il creuse, coupe, se monte en épieu et s'entretient avec rien. Je ne pleurerai pas longtemps sa perte, mais en rachèterai un autre IMMÉDIATEMENT!!! Rasoir et polyvalent, léger et solide, il s'oublie en fond de sac ou dans un Kit SERE / SAR, BOB, etc. Lui aussi est passé en revue dans les grandes largeurs sur le Forum.
En
un cinq mots : il préserve mes autres lames. (si j'ai une c*****ie à faire c'est lui qui s'y colle).
Comme la machette, il est un peu fin et mérite d'être complété par une hachette (FISKARS 600 gr

) et/ou une scie pliante.

Ça c'est mon
PRÉCIEUX : le SRK made in USA de chez CS (encore du CS...) : il ne quitte mes sacs que pour basculer à ma ceinture. C'est AMHA le plus complet (OPEX, Mili, Bushcraft, survie, etc.). Sur l'étui j'ai disposé 5 m de paracorde, 3 m de fil de fer piège et 2 m en laiton, 4 hameçons pré montés, une lame de scalpel, 3 épingles à nourrice, 6 m de fil de pêche 12 kg, une pierre à aiguiser poudre de diamant et une fire steel. Le tout "emballé" dans 2 m de bande-de-caoutchouc-de-pneu-de-vélo-qui-sert-à-tout.
450 gr d'amour et de bonheur

Le RC4 bien connu : pas mal. Son plus est sans conteste sa robustesse mais j'aime moins le rapport largeur/longueur et la pointe pas assez incisive à mon goût. Mais une très bonne lame en DAY PACK et surtout un système de fixation ultra pratique et polyvalent, ce qui lui vaut de se retrouver souvent en back up au boulot : sois porter à la ceinture dans le dos à l'horizontal, soit sous une pochette mole. Dragonne indispensable pour éviter de se trancher les phalanges faute de garde.
Les petites mains maintenant, qui sont souvent les premiers sortis et les plus utilisés au quotidien y compris en urbain :

IZULA la petite lame qui vous veut du bien : porté en NECK et utilisé en back up le jour. Le jour seulement, parce que la nuit sur le terrain et plus particulièrement en jungle c'est le kit qui sauve et qui rassure : sur l'étui 2 m de cordelette, une épingle à nourrice, un firesteel avec magnésium, une pince uncle bill's, un photon et 2 bouts de chambre à air de vélo. Le tout fixé autour du coup par 1,5 m de paracorde + sifflet et anneaux + mousqueton. Bref de quoi ne pas se retrouver totalement nu s'il faut décamper à 200 à l'heure en cas de chute d'arbre,
d'attaque de grosses bêtes 
et surtout ce qui vous tu plus surement encore : aller expulser le superflux de votre boisson un peu trop loin et ne plus retrouver son hamac...

. Plus d'une fois, en me fournissant un minimum vital autour du cou, il m'a rattraper de ces foutues 3 secondes d'inattention qui vous font quitter le bivouac ou le véhicule sans penser à prendre son kit de survie parce_qu'on-en-a-pour-3-secondes-qui-finalement-durent-des-heures : MURPHY

.

Le premier ne me quitte pour ainsi dire jamais : le A.L.S.R 2 de chez FOX en acier FX-447C : C'est rasoir

. La couleur le rend imperdable et surtout Low Profile car assimilé sécurité et pompier qui vous veut du bien. C'est aussi pour cela que je l'ai pris en cas de coup dur en secours. Sa préhension est impressionnante tant avec des gants qu'à main nue ou en milieu humide (il m'arrive de le glisser dans la manche de ma combi de plongée et il est de toute les sortie en mer.
Double blocage de lame, clip ceinture (gaucher ou droitier), coupe sangle et pointeau brise vitre sont très pratiques et efficaces. Malgré sa taille il sait se faire oublier.
ENFIN le Military SAK : Bein c'est suisse et c'est mili

...............donc :

. Je le teste pour le moment. Plutôt pas mal et pratique mais pas encore vu ne situation difficile. Je me fie aux testeurs du forum et suis les conseils de David. Certainement un recustomisation pour un port lame dépliée dans un étui. Un bon back up de brelage en perspective.
Tout un tas d'autres couteau eux aussi utilisés au quotidien mais cette fois selon les milieux et les climats. A suivre donc.

A+
Christophe.