Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos couteaux qui servent : pourquoi?  (Lu 123930 fois)

20 octobre 2010 à 18:59:06
Réponse #225

Thanos

Salve Pics !!

Tu pourrais nous détailler le système d'attache ? Le passage des drisse dans les trous a l'air très spécifique non ? Pour quel usage ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

20 octobre 2010 à 20:13:14
Réponse #226

Pics (Vincent.D)

oh !!! qu'il est .... fiable ton couteau et comme il semble ..... costaud .... et ... mais p'tain, il est vraiment pas beau  :lol: :lol:

C'est ça qui est cool... c'est fait exprès ;# ;#

Salve Pics !!

Tu pourrais nous détailler le système d'attache ? Le passage des drisse dans les trous a l'air très spécifique non ? Pour quel usage ?
Salut Thanos. (Le diable est dans les détails!! Bien vu ;) )

Bienss mais demain avec des photos, ce sera plus clair.

J'ai essayé d'améliorer un t'it peu le système de drisse tactique à la Perrin (Houchh c'est s'attaquer à un gros morceau ça ;# )
C'est le système de port que je préfère pour cette longueur de lame, avec un bémol.
Généralement la drisse est fixée en bas de l'étui, ce qui induit une bascule naturelle du couteau en dehors de la poche.
Si tu fixes ta drisse en haut de l'étui, c'est à l'extraction que ça coince...

Là, quand il est dans la poche, le couteau est "posé" sur la fixation haute et reste donc plus droit en poche tout simplement.

la drisse est en place sur cette photo.

Quand on fait le mouvement pour sortir son couteau, la boucle coulisse et c'est une drisse tactique ordinaire.
Pas de mousqueton en bout de drisse, sinon il finit attaché à un passant de la ceinture... Qui casse à force de tirer dessus!
Puis un noeud c'est sûr, c'est réglable en hauteur, etc..

Voilà. Ce sera plus clair demain avec des tof

@++

Pics
« Modifié: 20 octobre 2010 à 20:18:22 par Pics (Vincent.D) »
KISS

26 octobre 2010 à 23:30:55
Réponse #227

Thanos

Té ben c'est bien pensé ca !  :up:

Pas d'usure prématuré par frottement entre corde ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

27 octobre 2010 à 08:56:17
Réponse #228

Pics (Vincent.D)

Té ben c'est bien pensé ca !  :up:

Pas d'usure prématuré par frottement entre corde ?

Merci
Non, pas du tout.
Si tu penses à forer le trou supérieur en DESSOUS du premier rivet (si non risque de couper la corde en engainant) la para corde glisse très bien.

@++
KISS

07 novembre 2010 à 00:46:40
Réponse #229

gadj0

Très intéressant ce fil de discussion!!il y en a vraiment pour tous les gouts :doubleup:...
Pour ma part j'ai 5 lames qui me suivent en permanence selon mes activités:

-Mon edc , que je traine depuis 5 ans "SPYDERCO C05 GS Standard model" (ATS55)

-Mon laguiole aubrac pour l'apéro, les barbeuks, la cuisine... (et puis d'où je viens c'est culturel le laguiole dès le berceau  :'()

-Fallkniven A1 et Spyderco Endura4 pour mes sorties rando-buschcraft dans la pampa de l'île (ils font leur taf sans broncher.)

-Et enfin pour les sorties pêche,bateau,mer...Un scubapro k3 (increvable)

Voilà au final je me rends compte que j'utilise ces couteaux depuis un bon moment (de 5 à 10 ans )et plus le temps passe, plus je les "respectes" pour le travail fourni...
Dernier coup de foudre : "le seven" de Mr Tony Lopez .

20 mai 2011 à 14:49:57
Réponse #230

SURVIE 78

En EDC une griffe Fred Perrin facile a porté autour du coup et solide et un Victorinox Soldier polyvalent avec suffisamment d'accessoire.

Pour les repas un petit DOUKDOUK simple a entretenir

Pour le boulot un Victorinox Hunstman pour ses nombreux outils qui m'évite de devoir trimbaler ma caisse a outils dans des lieux en hauteur et exigus.

Modifié suite aux remarques. :-[
« Modifié: 21 mai 2011 à 10:08:10 par SURVIE 78 »

20 mai 2011 à 19:36:37
Réponse #231

thorwald

en EDC un fallkniven U2 ( lowprofil, inox, petit format,)
en fixe pour repas, pique nique, camping, etc , fallkniven WM1 ( pour avoir un couteau qui taille, j'ai horreur des couteux de table qui ne taillent rien- solide, assez discert, lame 7cm)
pour bricolage plus serieux, leatherman charge (ça fait tout, sciage d'une clenche(en metal) de porte avec la scie, jusqu'a resserrer les petites vis des lunettes,la lame, ser des fois a couper du cable electrique, des colliers metallique,etc )

pour la cuisine,
1 santoku damas de chez chroma (haiku) ( leger, coupe parfaitement et longtemps- on peut couper des oignons sans pleurer si bien affuté-meme la couenne du jambon sec se coupe comme du beure)
1 deba made in japan ( la lame fait presque 1cm d'epaisseur au dos - assez peu utilisé, )
1 chef ceramique pour tester ( utilisé seulement pour les legumes, je l'ai depuis 6 mois, il coupe toujours autant)

j'ai aussi un pukko de chez fiskars, de l'epoque ou j'etais scout. celui ci il a fait de tout, du bois, peu de batonnage, on utilisait surtout des haches ,froissartage, ouverture de boites de conserves,etc;;
« Modifié: 21 mai 2011 à 13:15:04 par thorwald »

20 mai 2011 à 19:43:27
Réponse #232

Kilbith

:)

Je me permet de remettre le post initial de ce fil pour en (re) préciser l'esprit.

Bonjour,  :)

Le titre de ce fil peut sembler ridicule, mais force est de constater que l’on doit être nombreux à avoir quelques couteaux qui sortent peu. Soit parce qu’ils sont inadaptés à nos usages soit parce qu’ils ne nous plaisent tout simplement pas.

Ce serait bien que dans ce fil vous parliez les couteaux dont vous vous servez réellement et surtout : pourquoi.  :up:

Je m’y colle en premier.  :)

J’utilise pour la chasse, qui est mon utilisation la plus régulière de fixes, deux couteaux.

Le premier est un couteau Glock.
Il n’est utilisé que pour achever dans certaines conditions le grand gibier, autant dire qu’il sert peu. Mais quand il sert, il est très sollicité et on doit pouvoir lui faire confiance. J’utilise ce couteau au détriment d’un Prairie II essentiellement pour des raisons de poids et du caractère imputrescible de sa gaine (matière synthétique) car il est attaché à l’extérieur du sac.
La lame (qui coupe assez mal) est sensible à la rouille mais comme l’usage est intermittent elle peut sans problème être protégée par une huile. Pour l’usage qui est le sien c’est un excellent couteau, fiable et discret. La garde apporte une bonne sécurité, l’étui est pratique et le fait qu’il soit un poil bruyant ne pose de problème, la lame est très solide et d’une taille/forme adaptée à l’usage. On peut le détourner pour « bâtonner » des bûches mais ce n’est pas son utilisation idéale....

Le second est un couteau Roselli Chasseur carbone.
Ici aussi j’apprécie son poids et surtout le fait qu’il peut s’affiler très facilement sur le terrain (émouture scandinave). L’étui est perfectible (usure rapide de la partie supérieure par cisaillement, j'ai renforcé cette partie) mais il est silencieux, peu encombrant et apporte une bonne sécurité en cas de chute (cuir doublé d’une pièce en plastique). J'ajoute qu'il est très facile de le transformer en étui pour gaucher.   Thumb Up

Sur le plan fonctionnel la forme de la lame est bien adaptée au travail d’après chasse. Elle est suffisamment longue pour que l’on évite d’avoir la main trop en contact de la chair et des tripes sur un sanglier mais pas trop longue non plus ce qui rendrait la préparation d’un chevreuil malaisé. Elle serait trop courte pour une utilisation de camp et devrait être complétée par une scie ou mieux une hache. De même pour la préparation complète du gibier elle doit être aidée de l’un de ces deux outils (scie fiskars pour moi).

Quand on travaille sur une carcasse à la différence du travail du bois, c’est surtout l’arrondi de la lame qui est utilisé, l’émouture du Roselli chasseur est donc ici très adaptée. On peut regretter l’absence de « drop point » qui ne facilite pas l’étape initiale de la préparation (incision de la peau sans entamer les viscères) mais ce serait au détriment de la facilité  d’écorchage. La pointe ne me semble pas assez solide (émouture scandinave et acier de type XC75) pour dégager une flèche d’un tronc d’arbre (mais je ne suis pas archer).

L’acier est à la fois dur et résilient et pour cet usage je le préfère largement à la version UHC qui a tendance à « s'ébrécher » quand on attaque une symphyse (j'ai aussi un UHC ce qui me permet de comparer).

Idéalement je préférerais un acier inox pour la facilité d’entretien et l’hygiène mais ce ne serait pas si facile à aiguiser. Comme la lame n'est pas inox, cela impose d'avoir un pliant pour manger par exemple. La jonction lame manche est relativement étanche aux saletés ce qui évite des problèmes d’hygiène, mais ce point pourrait être amélioré. L'ergonomie du manche est très bonne pour moi qui met du 9 en gant.

Voilà, quelques indications....à vous maintenant!   :doubleup:

« Modifié: 20 mai 2011 à 19:49:21 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mai 2011 à 08:58:55
Réponse #233

Patrick

Je me permet de remettre le post initial de ce fil pour en (re) préciser l'esprit. Ce serait bien que dans ce fil vous parliez les couteaux dont vous vous servez réellement et surtout : pourquoi.
Merci Did, je croyais que c'était moi qui voyais encore le mal partout.

23 mai 2011 à 06:40:43
Réponse #234

wotan

Bonjour à tous,

Voici les couteaux qui servent le plus souvent,

Mon extrema ratio BF2CD qui est tout le temps avec moi au boulot, pour couper tout ce qu'il faut (papier, carton, cordes, ceintures....).
Le LEATHERMAN Fuse offert par ma femme, pour toutes les bricoles du quotidien, lui aussi ne me quitte pas.

Mon RC4 pour les ballades, pour la verte au boulot (testé comme brise vitre, impeccable) 

29 mai 2011 à 19:53:29
Réponse #235

akiou

Bon bah comme vous tous j'ai une tonne de ferraille dans tous les coins.
Avec les restrictions IATA, les checkpoints sauvages et mes gouts perso, je trimballe toujours les mêmes, en fait les seuls que l'utilise tous le temps sont:
Spydie Endura semi-serrated, en EDC, toujours remplacé, c'est mon 3èem modèle, j'ai paumé les autres.
Un SOG northwest ranger, customisé par mes soins, j'ai pété la pointe suite à un lancé malhuereuc, donc il est plus court d'un bon cm.
1 cold steel recon, si je paume le spydie sur le terrain
une pince leatherman wave en alternace avec le swisstool, un peu lourde.
Pour les mission en foret primaire, un RAT 7.
That's it. ce sont des modèles que j'ai acheté bien avant de connaitre le forum et ses experts, mes choix n'en furent que confirmés.
j'ai essayé pleins d'autres trucs (bah oui, 1 tonne, ça en fait du coutal), mais j'en reviens toujours à ceux ci. De plus, le plus suspicieux des douaniers n'y a jamais trouvé à redire, sauf une fois, au RWANDA avec le RAT7, quand je lui ai dit que j'étais en transit pour l'EST de la RDC, il l'a trouvé plutôt trop petit et ma conseillé de prendre plus gros la prochaine fois... et ces mecs savent de quoi ils parlent question coutal  :down:
Ah ouais, j'oubliais plus un ou deux couteaux suisses dont je ne connais pas le noms.
« Modifié: 29 mai 2011 à 20:25:35 par akiou »

29 mai 2011 à 20:08:02
Réponse #236

Fred49

EDC le Tk4 acheté à Raoh, discret et lame bien sufffisante pour saucisonner au boulot.

rando : un ladybug... le poid..... et suffisant pour ouvrir mes lyos, le rechaud à bois( sf éventuellement en plein hiver ) etc..

si pêche et poissons vidés / mangés sur place ou réchaud à bois en plein hiver un fallkniven wm1

30 mai 2011 à 22:35:26
Réponse #237

Pix

Bonsoir
Dans la vie de les jours, j'ai une griffe Perrin euh nan je suis menteur j'en ai plusieurs je change suivant mon humeur et mes envies entre des custom une indu et un shark modifié indus. Pourquoi: utile pour couper tout ce dont j'ai besoin de couper, ces griffes sont très discrètes, je n'aime pas avoir de choses encombrantes autour du cou ou dans la poche et c'est un bel objet au même titre qu'un homme qui aime les montres aime en avoir une au poignet moi j'aime avoir une belle lame sur moi.

28 avril 2013 à 18:40:41
Réponse #238

Jas

Bonjour à tous,

Voici les couteaux qui servent le plus souvent,

Mon extrema ratio BF2CD qui est tout le temps avec moi au boulot, pour couper tout ce qu'il faut (papier, carton, cordes, ceintures....).
Le LEATHERMAN Fuse offert par ma femme, pour toutes les bricoles du quotidien, lui aussi ne me quitte pas.

Mon RC4 pour les ballades, pour la verte au boulot (testé comme brise vitre, impeccable)

Salut,

On me propose justement d'échanger mon Endura 4 contre le petit ER BF1CD. Le Spyderco est génial à l'usage, cependant, avec le recul je le trouve bien grand pour un usage EDC (les beaux jours, les shorts etc) et souvent j'hésite à le sortir, au risque de me casser une dent, par crainte de passer pour un dingo avec ce beau mais impressionnant couteau pliant..En même temps, l'envie de changer pour changer y est. Le petit ER te convient il pour un usage au quotidien?
« Modifié: 28 avril 2013 à 18:53:26 par Jas »

28 avril 2013 à 19:36:56
Réponse #239

Ulf

Des couteaux, j'en ai quelques uns... effectivement, il y a ceux qui servent, et les autres.

Tous les jours, tout le temps: Leatherman charge TTI.
Plus pour les outils que pour le couteau. Par exemple, dans la nature, je n'emporte pas systématiquement une scie pliante par soucis de poids. La petite scie du leatherman, c'est juste ce qu'il faut pour couper au ras une branche basse cassée d'un pin qui vous empêche de vous adosser dessus (aïe) ou de faire des encoches pour casser en petits dés du combustible pour le réchaud à bois. La pince quant à elle sert à retirer des trucs du feu lorsque j'oublie mes gants en cuir. Citons enfin pêle mêle le micro tournevis utile aux porteurs de lunettes, la lime diamantée pour affuter vite fait son autre couteau et la lame avec serrations, bien plus efficace qu'une lame lisse pour couper tout ce qui est fibreux... Et bien sur le gros tournevis plat pour monter des accessoires sur mon appareil photo. 

Le point noir, c'est la fragilité: j'ai cassé deux leathermans. Une première fois en resserrant une selle sur un VTT: paf le tournevis. Leçon N*1 un leatherman, ça remplace pas une clef allèle question puissance de serrage. La seconde fois en faisant levier avec le gros tournevis plat. Leçon N*2 un leatherman, ça remplace pas un couteau fixe de bonne épaisseur.

Heureusement, garantie 25 ans et remplacement par l'importateur Français sans poser de questions !

Le couteau est porté à la ceinture dans une pochette TT à fermeture fastex. La pochette d'origine avec bouton pression étant idéale ... pour perdre son couteau.

Dans la nature quasiment tout le temps: ESEE Izula II
En plus du leatherman, j'éprouve le besoin d'un outil coupant qui puisse en prendre plein la tronche: izula II. Ce couteau, je l'adore: il est léger, discret, portable à la ceinture en horizontal avec un teklok et très rapidement accessible. Pas besoin de plus pour 99% de mes sorties, entre couper les tomates/saucisson et tailler des trucs. Le fait que le couteau doit court ne gène en absolument rien: sur les lames longues, le 3/4 du temps vous utiliserez la partie proche du manche, là ou vous avez le plus de force. La petite taille du truc rend les travaux de pointe aisés.

En hiver / par temps froid et humide: ESEE6
Les couteaux de camp sont en général trop lourds. L'ESEE6 a cela d'intéressant qu'il reste fin (sans l'être trop) et n'a pas un étui à la noix avec des options qui l'alourdissent de trop. On a un 6 pouces pour 400-450g. Ce couteau me sert principalement à fendre des buches, lors de bivouacs, quand le temps est bien pourri et justifie de délaisser son réchaud contre un bon feu de camp. Un problème avec ce couteau, c'est le manche qui devient très glissant par temps humide. Un gros problème SI on doit faire du chopping 3 doigts. Moins si on se contente de coupes franches avec une tenue de plein poing. Niveau ergonomie d'ailleurs, le Schf9 de schrade est de loin le meilleur couteau de camp que j'ai... Mais 650g pour 6 pouces... ahem ! Problème d'ergonomie réglé avec de la bande pour manche de raquette.

En travaux de cabane et pour le fun : Cold steel Gurkha kukri acier carbone
Ah put**n, ça marche bien ! C'est lourd (850g), c'est (très) cher, mais qu'est ce que ça accélère les travaux ! Pour aplanir un tronc d'arbre et en faire une table ? Utilisation du kukri à deux main (une sur la lame) et on tire comme avec un rabot. Des aubépines "gènent" ? On taille dedans comme avec une machette (mais ça fatigue plus qu'une machette). Idem pour épointer un pieu de forte section, 4 coups à la volée, c'est grossier mais rapide. Enfin, pour abattre des troncs de charme dans des taillis: 3 ou 4 coups pour abattre une section de 8cm. Plus rapide qu'une scie pliante ! A chaque fois que la lame s'abat sur le bois vert, c'est pas des copêaux qui partent, mais des coins ! Restons dans la comparaison avec la hachette, il faut préciser que pour la sculpture précise, la hachette est bien meilleure.
Je vais ptet le remplacer par une serpette à 35€ parce qu’une lame à presque 300 balles, lui en foutre plein la gueule... c'est dommage et il me semble qu'une serpe bien affutée ferait le même taff.

Je vous ferai du knife pr0n, pour une fois que c'est autorisé =) 
« Modifié: 28 avril 2013 à 21:10:59 par Ulf »

28 avril 2013 à 21:41:27
Réponse #240

pepe

Moi aussi des couteaux de tous les jours il y en a quelques uns.
Matin , midi et soir à table un Laguiole en 440 , manche en coeur de palmier , acheté à Paimpol pour ma chère et tendre il y a vingt ans et qui ne lui a pas pas plu. Ah , les femmes !!!! ::) ::)
Mes vieux Opinels N° 7 et 8 pour la cuisine de base : tomates , oignons , viande , légumes divers .... Ceux là non plus ne quittent pas la cuisine. Ils sont tellement patinés que la virole n'est plus là que pour la frime.
Au quotidien , mon Taberneck autour du cou. C'est le couteau super pratique pour toutes les petites tâches de tous les jours. Il sait se faire oublier et est toujours à portée de main. Depuis que je l'ai découvert ici ( sur ce forum ), il ne me quitte plus.
Dans le verte , c'est le Hest version ESEE , qui m'accompagne principalement pour diverses tâches. Question de goût. Moi j'aime. + la scie Opinel N°12.
Et j'oubliais mon Leatherman KICK qui me sert surtout pour le géocaching quand il faut sortir une boite récalcitrante de son logement ou pour bricolages divers sur le terrain.  Dans ce cas la pince est bien pratique. En permanence à poste dans sa poche fixée sur le sac.

Voili , voilou....
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

29 avril 2013 à 22:07:30
Réponse #241

ljl

Vraiment tous les jours: un simple CRKT Doug Ritter MK5. La seule chose que je puisse porter ici sans que je passe pour un tueur en chaine. Tres petit certe mais efficace dans la plupart des cas accroche a mes clefs avec d autres petits trucs.
Bon apres j ai un peu plus grand mais mais mais.....

29 avril 2013 à 22:43:54
Réponse #242

éclipse

Salut ljl,
aurais-tu la gentillesse de m'expliquer à quoi te sert tous les jours ton petit couteau, s'il te plaît ?
Car l'imagination me manque...

Pour de telles petites lames, je veux bien imaginer certains usages rarissimes:
- sd pour une griffe perrin
- back-up ultime dans une trousse de survie (spécialité de Doug Ritter, je crois)

Mais en usage régulier tous les jours, je sèche  :huh:
 :)
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

29 avril 2013 à 23:52:52
Réponse #243

florent.B

Je sais pas pour ljl, mais je me sers de plus en plus souvent du "minimaliste" de CRKT, avec une toute petite lame, porté à la ceinture. J'étais assez réticent au début, je préfère généralement les pliants avec une lame un peu plus grosse.
En fait, 3cm de lame, ca me suffit pour 90% de l'usage quotidien : Cuisine (Couper du pain, éplucher des fruits...), couper des ficelles, du carton...
Là où c'est un peu merdique, c'est pour faire des tartines, mais sinon que du bonheur. ;)

(Et sinon, j'utilise au choix un 763 de sanrenmu (Que je recommande vraiment !!) en ville, et un mora tout con si je suis en zone rurale.)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

30 avril 2013 à 00:50:18
Réponse #244

Pix

Slt
Pour ma part il y a deux ans mes besoins n étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Une petite lame (griffe) me suffisait amplement (colis, bricolage de paracorde, de cuir, ouvrir un emballage au pire casse croûte mais rarement
C était aussi pour l objet ( je suis fétichiste).
Aujourd'hui mes besoins ont évolué: jardinage, bricolage dans l appart, casse croûte au boulot, je me déplace en voiture...) du coup j ai opté pour un leatherman wave qui ne quitte plus ma ceinture passant bcp de temps entre la rénovation de l appart t le jardin j avais besoin d un truc multifonction.
Maintenant les griffes ne servent plus et prennent la poussière.

30 avril 2013 à 07:34:46
Réponse #245

VERDUG0

Cold steel Gurkha kukri acier carbone
Je vais ptet le remplacer par une serpette à 35€ parce qu’une lame à presque 300 balles, lui en foutre plein la gueule... c'est dommage et il me semble qu'une serpe bien affutée ferait le même taff.

Je vous ferai du knife pr0n, pour une fois que c'est autorisé =)

Je connais pas le Gurkha, mais j'ai le Kukri Machete (10$, 450g, 13"): il est bien meilleur chopper qu'une serpe/serpette, mais moins bon ebrancheur, et surtout moins bon slasher.

AMA: Je l'aime bien, mais c'est pas une machette. c'est une lame longue et pas trop epaisse.

Un kukri c'est un croisement hachette+ couteau, et serpe, c'est une sous espece de machette.

On attends les photos du Gurkha Kukri!

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 avril 2013 à 09:35:28
Réponse #246

ljl

A Eclipse

Pour repondre a ta question; petit bricolage (denuder des fils par example; comme petit tournevis etc), embalage a decouper, ouvrir du courier et la bouffe (ok assez souvent limite mais faisable avec de la patience et si le saucisson ne fait pas 10 cms de largeur; mais on peut faire certains trucs quand meme). J aime meme fait un petit batonnage avec; tres leger pour faire du tout petit bois pour la cheminee genre 2 cms de diametre a batonner;encore une fois pas evident mais je voulais essayer pour voir si c etait possible. Ca le fait et ca a fait rire madame mais bon j ai pris ca comme de l entrainement et faut surtout pas louper la pointe sinon c est le doigt qui risque de prendre.
C est certain que je prefererais avoir sur moi  chose de plus gros (et j ai plus gros)  mais la "marechaussee" locale n aime pas du tout les couteaux. Celui ci du fait de sa taille rikiki j ai moins de risque de me le faire confisquer. Faut savoir s adapter; enfin ce dernier commentaire n'engage que moi.

J'ajouterais que l'on peut s'en servir pour visser et devisser des boulons (si par trop serres evidement) grace a la fabrication squelette.
« Modifié: 30 avril 2013 à 10:42:10 par ljl »

30 avril 2013 à 11:28:05
Réponse #247

sir hotman

Si on parle juste des couteaux que j'ai tous les jours dans les poches et non des outils pour la verte je vous présentes mes fidèles compagnons depuis 5 ans environs. Ayant 24ans c'est déjà pas mal ^^

Donc selon les occasions, un opinel n°8 carbone pour faire la cuisine, manger une pomme au boulot et bricoler un peu. Puis l'opinel n°8 inox, il a pas mal vécu à l'internat et dans ma vie d'étudiant mais un peu plus présentable, malgrès son faible coût (12€) je me suis attaché à lui et je le sort quand j'ai moins de chance de le perdre ou de l'oublier ^^

Et pur finir mon Laguiole Calmels hors concours configuration 3 pièces : couteau, tire bouchon et poinçon. Pour la petite histoire le poinçon c'était pour les agriculteurs, pour percer le ventre des bêtes qui avaient trop mangé de luzerne. Enfin c'est ce qu'un ancien m'a raconté... Ce que j'aime avec ce couteau c'est qu'il a une vrais histoire, il a appartenu à quelqu'un que je connaissait qui m'en a fait cadeau et qui est décédé il y a peu, j'ai fait réstaurer les plaquettes car elles étaient très abimé et maintenant il fait sa seconde vie tranquillement pour manger à la maison et au restaurant. Je me suis renseigné auprès du coutellier qui l'a restauré et d'après lui c'est une pièce de collection fait pour les aveyronnais qui allaient travailler à Paris au début du siècle et qui voulaient un souvenir de leur région.

Donc une collection assez hétérogène allant de 8€ à 400€ (heureusement que c'était un cadeau...) mais vraiment utilisé au quotidien. Après si un poste s'ouvre sur "vos couteaux qui servent dans la verte : pourquoi?" j'en posterais d'autres plus adapté.

30 avril 2013 à 12:22:05
Réponse #248

lebob

Je rebondis là dessus car j'en utilise (des serpes), et une fois qu'on a pris le coup de main c'est redoutable d'efficacité. Par contre attention, ça tourne dans la main si on a pas le bon angle. J'ai payé la mienne 5 € dans un vide grenier. C'est une Gouvy, c'est vieux et il faut la dérouiller un peu mais c'est du bon acier en dessous. En tout cas comparé à mon ESEE 6 il n'y a pas photo, on fournit 2 fois moins d'effort pour le même boulot (estimation pifomètrique).

Autre avantage: c'est plus facilement catalogué "outil" par le quidam que le camp de 40 cm. Inconvénient: c'est spécialisé donc exit la sculpture et la taille de cuillères, ou alors pour dégrossir.

PS: Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça s'affute facilement malgré la forme.

Pour en revenir au sujet, j'utilise tous les jours un spyderco mini-dyad pour les petits travaux divers au travail ou à la maison + un leatherman à portée de main ou dans la voiture et un opinel n°8 carbone pour manger .

Dans la verte je laisse tomber le Dyad que je remplace par un mora/bahco + la serpe (environ 600 - 650g) si j'ai des gros travaux en perspective.

Petite photo de famille pour une fois qu'on peut:

30 avril 2013 à 13:50:39
Réponse #249

VERDUG0

J'ai deja detaille sur le fil "Pertinence de porter plusieurs lames".

Ce qui marche pour moi:
-une petite lame, fixe, accessible.
-une longue lame, fixe ( ;#), fine.

Eventuellement:
-une pince MT (donc une troisieme lame incluse)

La petite: un neck type Izula (le Candiru me plairait aussi, il serait plus adapte) pour bricolage. Faire des decoupes precises en force ou non. Pour gratter le firesteel et faire des copeaux ca le fait aussi.
Accessibilite rapidement en zone chaude.

La longue: Une machette! Toute lame longue et pas trop epaisse me convient bien. Port dans le dos , a la ceinture ou en bandoulliere. Pour le gros travail de bois, abatte, debiter, refendre... C'est tres polyvalent.
Me sert pour trifouiller des trucs dans lesquels j'ai pas envie de foutreles mains: un buisson, un truc boueu, les tripes d'un mechant etc...

La pince MT: Pas toujours avec moi. Si le poids est un soucis, je prends pas. Manier un truc dans le feu. Defaire un noeud. toucher un truc pas cool/dangereux (une chenille venimeuse y a 1 semaine). Pratique pour pleins de trucs auxquels je pense pas. La lame dessus ne me sers jamais, mais je la garde bien affuttee.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //