Des couteaux, j'en ai quelques uns... effectivement, il y a ceux qui servent, et les autres.
Tous les jours, tout le temps: Leatherman charge TTI.
Plus pour les outils que pour le couteau. Par exemple, dans la nature, je n'emporte pas systématiquement une scie pliante par soucis de poids. La petite scie du leatherman, c'est juste ce qu'il faut pour couper au ras une branche basse cassée d'un pin qui vous empêche de vous adosser dessus (aïe) ou de faire des encoches pour casser en petits dés du combustible pour le réchaud à bois. La pince quant à elle sert à retirer des trucs du feu lorsque j'oublie mes gants en cuir. Citons enfin pêle mêle le micro tournevis utile aux porteurs de lunettes, la lime diamantée pour affuter vite fait son autre couteau et la lame avec serrations, bien plus efficace qu'une lame lisse pour couper tout ce qui est fibreux... Et bien sur le gros tournevis plat pour monter des accessoires sur mon appareil photo.
Le point noir, c'est la fragilité: j'ai cassé deux leathermans. Une première fois en resserrant une selle sur un VTT: paf le tournevis. Leçon N*1 un leatherman, ça remplace pas une clef allèle question puissance de serrage. La seconde fois en faisant levier avec le gros tournevis plat. Leçon N*2 un leatherman, ça remplace pas un couteau fixe de bonne épaisseur.
Heureusement, garantie 25 ans et remplacement par l'importateur Français sans poser de questions !
Le couteau est porté à la ceinture dans une pochette TT à fermeture fastex. La pochette d'origine avec bouton pression étant idéale ... pour perdre son couteau.
Dans la nature quasiment tout le temps: ESEE Izula II
En plus du leatherman, j'éprouve le besoin d'un outil coupant qui puisse en prendre plein la tronche: izula II. Ce couteau, je l'adore: il est léger, discret, portable à la ceinture en horizontal avec un teklok et très rapidement accessible. Pas besoin de plus pour 99% de mes sorties, entre couper les tomates/saucisson et tailler des trucs. Le fait que le couteau doit court ne gène en absolument rien: sur les lames longues, le 3/4 du temps vous utiliserez la partie proche du manche, là ou vous avez le plus de force. La petite taille du truc rend les travaux de pointe aisés.
En hiver / par temps froid et humide: ESEE6
Les couteaux de camp sont en général trop lourds. L'ESEE6 a cela d'intéressant qu'il reste fin (sans l'être trop) et n'a pas un étui à la noix avec des options qui l'alourdissent de trop. On a un 6 pouces pour 400-450g. Ce couteau me sert principalement à fendre des buches, lors de bivouacs, quand le temps est bien pourri et justifie de délaisser son réchaud contre un bon feu de camp. Un problème avec ce couteau, c'est le manche qui devient très glissant par temps humide. Un gros problème SI on doit faire du chopping 3 doigts. Moins si on se contente de coupes franches avec une tenue de plein poing. Niveau ergonomie d'ailleurs, le Schf9 de schrade est de loin le meilleur couteau de camp que j'ai... Mais 650g pour 6 pouces... ahem ! Problème d'ergonomie réglé avec de la bande pour manche de raquette.
En travaux de cabane et pour le fun : Cold steel Gurkha kukri acier carbone
Ah put**n, ça marche bien ! C'est lourd (850g), c'est (très) cher, mais qu'est ce que ça accélère les travaux ! Pour aplanir un tronc d'arbre et en faire une table ? Utilisation du kukri à deux main (une sur la lame) et on tire comme avec un rabot. Des aubépines "gènent" ? On taille dedans comme avec une machette (mais ça fatigue plus qu'une machette). Idem pour épointer un pieu de forte section, 4 coups à la volée, c'est grossier mais rapide. Enfin, pour abattre des troncs de charme dans des taillis: 3 ou 4 coups pour abattre une section de 8cm. Plus rapide qu'une scie pliante ! A chaque fois que la lame s'abat sur le bois vert, c'est pas des copêaux qui partent, mais des coins ! Restons dans la comparaison avec la hachette, il faut préciser que pour la sculpture précise, la hachette est bien meilleure.
Je vais ptet le remplacer par une serpette à 35€ parce qu’une lame à presque 300 balles, lui en foutre plein la gueule... c'est dommage et il me semble qu'une serpe bien affutée ferait le même taff.
Je vous ferai du knife pr0n, pour une fois que c'est autorisé =)