Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos couteaux qui servent : pourquoi?  (Lu 124012 fois)

17 septembre 2010 à 09:08:12
Réponse #200

Gizmo

Je reviens sur la remarque sur les Tanazacq. C'est vrai qu'ils sont très beau et "brillants" mais ils ont surtout une excellente réputation sur le terrain. Est-ce que quelqu'un a testé ? Y-a-t'il des spécifités concernant l'affutage ?

17 septembre 2010 à 09:19:56
Réponse #201

Ghjallone

je crois que Tanazaq a une technique spéciale pour polir le 440C miroir de chez miroir...
d'ou le brillant de ses lames.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 septembre 2010 à 22:32:52
Réponse #202

mac nab

Pour reprendre, le titre du sujet, "vos couteaux vous servent: pourquoi?"
et bien j'ai plein de couteaux qui me servent beaucoup, et pour tout, ils ont une particularitée, les lames de ces couteaux sont toutes acier/carbone. Sauf, le dernier que j'ai acheté, qui lui n'a pas ce type de lame.
Je m'explique, il ya un mois environ j'ai acheté un Kershaw 1660, c'est fait de maniere tres fonctionnelle, il a l'air solide, mais j'ai juste une question, pourquoi ça coupe pas ? Et cela dès l'achat. Bon il s'agit d'une comparaison avec mes autres couteaux.
Je n'ai pas l'impression que c'est un mauvais couteau, mais je trouve son tranchant bizarre.

19 septembre 2010 à 14:00:05
Réponse #203

coutolien

Moi j'utilise un sauveterre acheté il y a quelques années a la bastide de sauveterre (mon oncle habite l'aveyron).
C'est un couteau costaud, pas trop difficile a affuter (acier inox, mais je ne sais pas lequel...) il tient bien le tranchant.
Ce que j'aime, c'est l'épaisseur de la lame... ca donne un impression de solidité qui ne s'avère pas être qu'une impression, il est vraiment costaud, il tiens bien la torsion, je ne m'en sers bien évidemment pas pour batonner des buches, mais de petits morceaux de bois quand je "sculpte" y'a pas de souci...
Il me sert dans la vie de tous les jours, couper ficelle, corde, cartons, viande, etc. et il me sert en forêt, pour tailler a peu près tout (qui soit bien évidemment a sa taille)... combiné a une petite scie pliante lidl (après l'avoir utilisée assez souvent, je lui mettrai pas forcément ma vie entre les mains, mais elle tiens bien !) je me suis fait des pipes, et autres babioles en bois (principalement des bois "tendres" mais également du buis qui est réputé assez dur...
Donc, le sauveterre pour moi c'est un couteau qui tient la route, "passe partout" (entendre pas taktikal) qui n'effraie pas la grand mère assise a coté de moi a table...
Pis, comme c'est un couteau pas très commun, il suscite toujours un peu de discussion.
(pour info, lame non verrouillée)

Je viens de m'acheter un thiers par arthaud chosson, lui est vérrouillé, liner lock si je me trompe pas, et ouverture une main... Pas plus d'infos, je ne m'en suis pas encore beaucoup servi...

Là on voit le systeme qui doit avoir un nom-que-je-connais-pas qui permet l'ouverture a une main

là on voit le systeme de blocage de la lame

Quelques unes de mes réalisations avec le sauveterre
superbe j'adore ce genre de couteaux   :doubleup:

20 septembre 2010 à 15:40:03
Réponse #204

fabdal

Bonjour,

Pour varier un peu des fils récents qui polémiquent beaucoup (& si je peux me permettre, m'intéressent tout autant que le reste), une photo des lames qui me servent.
Celles – ci sont le résultat d'expériences, d'habitudes & d'obligations personnelles & professionnelles.

Comme rien n'est figé dans la vie, cette photo est fixée à l'instant T, elle est aussi le fruit d'évolution, d'ajout & de remplacement de lames (un grand merci à ce forum qui contribue grandement à me faire réfléchir sur ce sujet).

Couteau de cuisine simple: plusieurs exemplaires selon le travail du lave vaisselle, & là je ne réfléchis pas à la question, quand je mange, faut pas faire ch*er !!

Ciseau de cuisine: totalement indispensable en cuisine (emballages de la vie moderne).

Vitorinox Ambassador: guitariste amateur donc très souvent employé, les ongles poussent vite. Quand nous serons plus intime, je vous dirai ce que j'utilise pour les pieds...

Cutter clip pliant: usage professionnel, j'ai fais un post sur celui – ci & suite à diverses judicieuses réflexions, je ne l'utilise plus que sur les chantiers.

Leatherman Skeletool: a remplacé depuis 2 ans un Leatherman Sideclip porté depuis 10 ans (cassé 2 fois au niveau du butoir de lame), véritable EDC en ville comme en verte, premier ou deuxième choix  d'utilisation suivant la disponibilité immédiate de mes autres lames.

CRKT - RSK Mk5 Doug Ritter: pièce maitresse de mon tour de coup (concept découvert sur ce forum) que je ne porte qu'en verte ou bien en vtt quand je ne prends pas le Skeletool. Mais je crains qu'en cas de chute mon sternum soit moins costaud que le Mk5.

Bahco Clipper - Orange rescue: pour manger en nature & rappelez vous, quand je mange, faut pas ...

Bahco - Scie Laplander 396: sert très peu, l'hiver seulement, dans ma région (PACA), il est formellement interdit de faire du feu l'été.

RC-4 PMB [RAT Cutlery]: se reporter au commentaire sur la scie. Je me pose la question d'un remplacement par un 5'' ou 6'' pour une meilleure efficacité en bâtonnage.

Victorinox Hunter: en backup dans la trousse de survie.

Rat Cutlery – Izula: dernier achat, reçu samedi dernier, servira sûrement en backup dans la trousse de survie. (& parce que j'en voulais un à moi !!!!).

Leatherman Micra: dans la trousse de secours pour le ciseau & la pince.

En fait en écrivant ces explications, je m'aperçois que l'usage de mes lames est variable selon l'occupation du moment bien sûr mais aussi que certaines d'entre elles ne sont apparues  qu'uniquement suite à la lecture de vos posts (comme dirai David) & parce qu'aussi je pratique la randonnée depuis longtemps bien sûr, de la lecture est née la découverte de pratiques outdoor comme le bâtonnage donc de l'arrivée du RC4.
Le tour de cou, etc...(Pour le couteau de cuisine, cela fait longtemps que je m'en sers au grand désespoir de ma balance).

Et de la lecture est venu aussi le besoin, peut-être un jour aurais-je un Carcajou ou un 7''Smuk, bien qu'une fois en main je pense que je me demanderai :
Qu'est ce que je peux bien en faire ?
Une partie de MA réponse sera: apprendre à m'en servir, même si le besoin n'est pas  immédiat mais uniquement pour préparer l'éventuel prioritaire, (argument valable à mes yeux pour d'autres lames que je possède).

Mais ce n'est absolument pas un reproche, j'assume mes choix, le terreau était fertile, personne ne m'oblige à vous lire, personne ne m'oblige à me faire plaisir en achetant des lames, j'ai même essayé de condenser ce qui me semble le plus adapté & le plus approprié à MA manière de pratiquer mes loisirs en nature en me basant sur Notre expérience commune & ce avec succès jusqu'à présent.
Bien que la différence entre les petits & les grands est le prix des jouets, vos posts m'ont permis dans bien des domaines de vérifier l'adage:

« Je suis trop pauvre pour m'acheter de la m*rde »

Adage lu sur ce forum, décidément ce forum serait universel dans ses posts & ses réflexions, la vie sauvage & la survie permettant peut-être d'aborder des sujets polémiques certes, mais enrichissant intellectuellement.

Pour cela merci à tous,

Fabrice
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte ... sauf sur ce forum.

20 septembre 2010 à 17:08:58
Réponse #205

coutolien

tres bien dit et les "remarques "  a la fin sont tellement vrai ............
super résumé  :up:
 :)

20 septembre 2010 à 17:13:18
Réponse #206

Kilbith

Couteau de cuisine simple: plusieurs exemplaires selon le travail du lave vaisselle, & là je ne réfléchis pas à la question, quand je mange, faut pas faire ch*er !!

Si tes couteaux vont au lave vaisselle (le truc qui a libéré l'Homme), en plus de manches stables les lames doivent être en "acier inoxydable". Comme le milieu est salin il faut du Nickel en plus du Chrome. En général l'acier "18 10" est adéquat contre l'oxydation en milieu salin (18% de chrome et 10% de nickel), mais coupe rarement* (absence de suffisamment de C) d'où l'utilité des serrations (pas mal aussi avec les assiettes de porcelaine).

Sur les aciers inox : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

PDF ici sur les 316, 316L, 317 plus résistant à la corrosion et que l'on retrouve dans les gamelles et surtout les montres de plongée. http://www.sandmeyersteel.com/images/316-316L-317L-Spec-Sheet.pdf

;)

*j'ai dis "rarement" car je trouve que le Beuchat ocean legend est une exception (relative) puisqu'il est fait à partir d'acier CR/NI hautement résistant à la corrosion en milieu chloré et  limite martensitique (40Hrc). C'est à dire AISI 431 :
Table d'équivalence : X22CrNi17 ; 1.4057 ; Z15CN16-02 ; 431.  
Composition  C: 0,1/0,2    cr :15/17    Ni: 1,5/3     —     Si:1    Mn: 1    P: 0,04     S: 0,03

Lien vers le 431 en anglais : http://www.azom.com/details.asp?ArticleID=1023
« Modifié: 20 septembre 2010 à 17:44:33 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 septembre 2010 à 17:35:03
Réponse #207

fabdal

@ kilbith,

Merci,

Cordialement

Fabrice
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte ... sauf sur ce forum.

14 octobre 2010 à 23:40:06
Réponse #208

Gotio

couteaux qui servent... hum...

cuisine : couteau typé japonais (lame tres fine en acier/carbonne qui coupe tres bien) je m'en sers pour tout, c'est genial !

Poche : pendant tres longtemps un victorinox soldier qui ne me quittais pas.
Plus récemment j'ai troqué le soldier qui donnait de serieux signe de fatigue, contre un letherman surge mais trop gros, trop lourd pour la poche, il est passé dans le sac de boulot (d'ou il sort souvent d'ailleur ^^).
Je l'ai remplacer par le charge TI qui... est presque parfait (a mon gout il manque un foutu tire bouchon sur tous les mutitool pour qu'ils soient parfait :p)(un tire bouchon et un poinçon dans le cas du charge)

Boulot : pendant assez peu de temps une imitation leatherman (acheter en chine 10 €) -> cassé en 2, remplacer par le surge donc (j'ai quand meme garder le jeux de douille qui passe sur le tournevis du surge, ca depane)

Sortie / rando : un smith et wesson qui est correct, solide mais inéguisable (440C) et avec une lame tanto a un coté plat (erreur que je ne referais pas, pas tres pratique comme forme),  il va etre remplacer par un carcajou quand je l'aurais (trop hate)

autre : un couteau/cutter un peu comme sur la photo plus haut, je retappe ma maison, il sert surtout a decouper le placo

deco : un sabre marocain fait avec lame d'amortisseur :p et une vielle baïonnette de 39/45 (ca sert pas vraiment mais bon ^^)

j'ai aussi possedé 2-3 laguiole qui n'ont jamais fait long feux

Le plus utile et utilisé : avant d'entrer dans le monde du travail le soldier, apes le surge, sans aucun doute !

voila ^^

15 octobre 2010 à 06:50:09
Réponse #209

Giom

inéguisable (440C)

:ohmy: pourtant le 440c est un bon inox, avec quoi l'aiguises-tu ?

j'ai aussi possedé 2-3 laguiole qui n'ont jamais fait long feux

Les laguioles sont bien pour manger, ouvrir une enveloppe, couper un bout de fromage, etc...
Pour ma part, j'en possède un en 12c27 ( cadeau de la belle-mère  ;D ) et il me sert a manger tous les midi, j'ai jamais rien eu a lui reprocher parce que je ne lui en demande pas plus.

15 octobre 2010 à 09:45:02
Réponse #210

Jas

Pour reprendre, le titre du sujet, "vos couteaux vous servent: pourquoi?"
 mais j'ai juste une question, pourquoi ça coupe pas ? Et cela dès l'achat.

Salut à tous.

Alors ca c'est une bonne question.

J'ai eu le même "soucis" avec un RAT 3 D2 de chez Ontario (en photo ci joint avec l'Izula  :love:, ces deux couteaux ont été achetés grâce à vous et vos conseils notamment et je vous en remercie  :doubleup:)

Il coupait que dalle!!!  :down: Une petite branche d'arbre d'un centimètre de diamètre, fallait s'y prendre à deux voir trois fois en y mettant "pas mal" de force, la branche cassait mais n'était pas sectionnée net.

Toujours grâce à vous et à vos conseils avisés, l'acquisition d'une DC4 étant faite et après 20 minutes d'acharnement, maintenant le RAT est devenu un rasoir, mais un truc de fou, limite si on ne pourrait pas se raser avec.  :doubleup:

Un couteau faut qu'il coupe!  :doubleup: Sinon j'aurais pris une lime.

« Modifié: 15 octobre 2010 à 09:51:19 par Jas »

15 octobre 2010 à 10:05:40
Réponse #211

Clemstout

Salut à tous!

Personnellement j'ai toujours sur moi un petit CRKT Drifter (en 440C je crois) qui est bien pratique avec sa pince qui me permet de l'accrocher comme un stylo a la poche de mon pantalon. Le système de blocage liner lock et l'ouverture à une main font que je m'en sers très facilement, et donc régulièrement pour un peu tout  :D L'épaisseur de la lame met en confiance quoique à l'usage je la trouve parfois excessive, mais au moins c'est fiable! L'affutage ne  présente pas de grosses difficultés et tient pas mal (dépend aussi de l'usage hein...)

A coté de ca, un marttiini avec son étui, que j'aime beaucoup pour la chasse, un très bon tranchant (émouture scandinave), et pour le coup celui la un tout petit peu fin niveau lame : j'aurai préféré une lame un peu plus haute ! Ah et évidemment pointe "très" fragile -> faut y faire gaffe quoi...

Dans le sac à dos un petit Victornox qui m'a rendu bien des services dans bien des situations, celui la on sait que pour les petit travaux, on peut compter sur lui!

Voili voilou les petits joujoux (eh eh quelle rime! ....->je sors ...oui oui j'y vais la  ;))

Clmstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

15 octobre 2010 à 18:25:11
Réponse #212

gurdil

Alors une machette (qui a 30 ans) qui me sert a cheval : ronce, petit bois etc etc........un petit couteaux de poche pliant de la marque moore matador: petite lame (je ne connais pas l'acier) de 6.5 cm avec un cure pied pour mes chevaux(si,si).
Plus un petit couteaux de la marque virgina : un couteaux dit dépeceur pour la chasse au gros gibier.
plus qq opinel.
voilou c'est pour moi suffisant......

15 octobre 2010 à 18:29:24
Réponse #213

mac nab

Merci; Jas, pour ta réponse, je ne suis donc pas le seul a avoir du mal a comprendre pourquoi on trouve des couteaux a la vente qui ne coupe pas. Bon, pour le mien, plus de soucis j'ai deja peté la lame en bricolant. Je l'aimais bien pourtant.
ben, puisque c'est comme ça je vais m'en faire un moi meme, un fixe, qui rouille, mais qui coupe.

17 octobre 2010 à 21:33:24
Réponse #214

Raiderscout

Voici quelques couteaux qui me servent régulièrement en outdoor, pour le boulot et les loisirs (survie, buschcraft).

De gauche à droite : KUKRI de chez CS, Tramontina retaillée, Bushman CS, SRK CS, RC4, A.L.S.R. 2 de chez FOX, Military SAK, IZULA.

Des couteaux que l'on ne présentent plus et qui font mon quotidien.

La Tramontina = 320 gr pour 34 cm de lame dont 27 cm de tranchant et 47 mm de largeur. Une pointe, parce que une pointe ça sert à tout. Sur les 7 cm en avant du manche j'ai limé une demi lune de 3 cm de longueur sur 1 de profondeur pour l'emplacement de l'index et sur le dos de la lame idem en longueur mais 2 mm en profondeur pour l'emplacement du pouce.
Sur les 4cm restant j'ai enroulé 3 m de scotch US : sécurité si mes doigts glissent, provision pour réparation, confort de prise en main pour des travaux fins, repérage plus aisé dans la Selva. En effet, la lame s'oxyde assez vite avec certains sucs et elle noircit.
Une dragonne orange (je l'ai enlevé et en remettrai une VO pour mes prochaines aventures  ;#) pour que l'outil ne m'échappe pas et que mes doigts n'aillent pas sur la lame qui est rasoir.
Enfin le manche est affiné pour une meilleur prise en main y compris avec des gants. Fut un temps j'avais enroulé une dizaine de ètres de fil de cuivre autour du mache pour le repérage et le piégeage mais ils m'ont servi à la pêche...et trempent toujours dans l'Aprouague à l'heure qu'il est ::).

Le KUKRI de chez CS = 666 gr pour 30 cm de lame et de tranchant avec une épaisseur de 8 mm et une largeur de 5,5 cm au plus. Redoutable pour tous les travaux, des plus fins aux plus lourds (abattage et élagage). Ce que j'aime c'est sa polyvalence : hachette, machette, couteau de camp et pointe acérée d'une petite lame. Ce que j'aime moins c'est son poids et la fatigue induite pour le portage et le travail en "machettage". Mais il est redoutable et, complété d'un multitools (le leatherman pour ma part), il se suffirait à lui même. Emport sur sac à dos plutôt qu'à la ceinture.

3 fixes, de la gauche vers la droite et dans l'ordre de taille :

Le BUSHMAN de chez CS : Si j'étais pervers je dirai que ça fait du bien de lui faire du mal  ;# (M**** je l'ai dit  ;#). Bon à tout faire, dans tous les milieux (mer, jungle, désert... la Bretagne quoi ::)). Il creuse, coupe, se monte en épieu et s'entretient avec rien. Je ne pleurerai pas longtemps sa perte, mais en rachèterai un autre IMMÉDIATEMENT!!! Rasoir et polyvalent, léger et solide, il s'oublie en fond de sac ou dans un Kit SERE / SAR, BOB, etc. Lui aussi est passé en revue dans les grandes largeurs sur le Forum.
En un cinq mots : il préserve mes autres lames. (si j'ai une c*****ie à faire c'est lui qui s'y colle).
Comme la machette, il est un peu fin et mérite d'être complété par une hachette (FISKARS 600 gr  :love:) et/ou une scie pliante.

Ça c'est mon PRÉCIEUX : le SRK made in USA de chez CS (encore du CS...) : il ne quitte mes sacs que pour basculer à ma ceinture. C'est AMHA le plus complet (OPEX, Mili, Bushcraft, survie, etc.). Sur l'étui j'ai disposé 5 m de paracorde, 3 m de fil de fer piège et 2 m en laiton, 4 hameçons pré montés, une lame de scalpel, 3 épingles à nourrice, 6 m de fil de pêche 12 kg, une pierre à aiguiser poudre de diamant et une fire steel. Le tout "emballé" dans 2 m de bande-de-caoutchouc-de-pneu-de-vélo-qui-sert-à-tout.
450 gr d'amour et de bonheur  :love:

Le RC4 bien connu : pas mal. Son plus est sans conteste sa robustesse mais j'aime moins le rapport largeur/longueur et la pointe pas assez incisive à mon goût. Mais une très bonne lame en DAY PACK et surtout un système de fixation ultra pratique et polyvalent, ce qui lui vaut de se retrouver souvent en back up au boulot : sois porter à la ceinture dans le dos à l'horizontal, soit sous une pochette mole. Dragonne indispensable pour éviter de se trancher les phalanges faute de garde.

Les petites mains maintenant, qui sont souvent les premiers sortis et les plus utilisés au quotidien y compris en urbain :

IZULA la petite lame qui vous veut du bien : porté en NECK et utilisé en back up le jour. Le jour seulement, parce que la nuit sur le terrain et plus particulièrement en jungle c'est le kit qui sauve et qui rassure : sur l'étui 2 m de cordelette, une épingle à nourrice, un firesteel avec magnésium, une pince uncle bill's, un photon et 2 bouts de chambre à air de vélo. Le tout fixé autour du coup par 1,5 m de paracorde + sifflet et anneaux + mousqueton. Bref de quoi ne pas se retrouver totalement nu s'il faut décamper à 200 à l'heure en cas de chute d'arbre, d'attaque de grosses bêtes  ;# et surtout ce qui vous tu plus surement encore : aller expulser le superflux de votre boisson un peu trop loin et ne plus retrouver son hamac... :o. Plus d'une fois, en me fournissant un minimum vital autour du cou, il m'a rattraper de ces foutues 3 secondes d'inattention qui vous font quitter le bivouac ou le véhicule sans penser à prendre son kit de survie parce_qu'on-en-a-pour-3-secondes-qui-finalement-durent-des-heures : MURPHY :-\.

Le premier ne me quitte pour ainsi dire jamais : le A.L.S.R 2 de chez FOX en acier FX-447C : C'est rasoir  :up:. La couleur le rend imperdable et surtout Low Profile car assimilé sécurité et pompier qui vous veut du bien. C'est aussi pour cela que je l'ai pris en cas de coup dur en secours. Sa préhension est impressionnante tant avec des gants qu'à main nue ou en milieu humide (il m'arrive de le glisser dans la manche de ma combi de plongée et il est de toute les sortie en mer.
Double blocage de lame, clip ceinture (gaucher ou droitier), coupe sangle et pointeau brise vitre sont très pratiques et efficaces. Malgré sa taille il sait se faire oublier.

ENFIN le Military SAK : Bein c'est suisse et c'est mili  :-[...............donc  :  :doubleup:. Je le teste pour le moment. Plutôt pas mal et pratique mais pas encore vu ne situation difficile. Je me fie aux testeurs du forum et suis les conseils de David. Certainement un recustomisation pour un port lame dépliée dans un étui. Un bon back up de brelage en perspective.

Tout un tas d'autres couteau eux aussi utilisés au quotidien mais cette fois selon les milieux et les climats. A suivre donc.  ;)

A+

Christophe.

"Be Prepared !"

17 octobre 2010 à 22:00:34
Réponse #215

River Green

Ça c'est mon PRÉCIEUX : le SRK made in USA de chez CS (encore du CS...) : il ne quitte mes sacs que pour basculer à ma ceinture. C'est AMHA le plus complet (OPEX, Mili, Bushcraft, survie, etc.). Sur l'étui j'ai disposé 5 m de paracorde, 3 m de fil de fer piège et 2 m en laiton, 4 hameçons pré montés, une lame de scalpel, 3 épingles à nourrice, 6 m de fil de pêche 12 kg, une pierre à aiguiser poudre de diamant et une fire steel. Le tout "emballé" dans 2 m de bande-de-caoutchouc-de-pneu-de-vélo-qui-sert-à-tout.
450 gr d'amour et de bonheur  :love:

Vraiment sympa ton SRK surtout de la manière que tu l'as personnalisé ;) ton kit de survie sur l'étui :) je trouve sa sympa ;)
Pas trop embêtant quand tu as par exemple seulement besoin de ton fire steel? de tout devoir déballer :s

Cordialement,
Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

17 octobre 2010 à 22:10:34
Réponse #216

Raiderscout

Si, super chiant  :lol:

En fait je ne déballe ce KIT qu'en cas de coup dur : il ne reste que mon couteau. Le principe du "je mets tout sur le même support" est à double tranchant : tu as tout sous la main, mais quand tu le perds, tu perds TOUT!

Par conséquent j'utilise le SRK quand je le porte mais son kit est en secours. J'ai l'équivalent réparti dans mes poches et dans mon sac (briquet, firesteel, paracorde, etc.).

Se méfier aussi des micros poids qui s'additionnent : 3 briquets, 4 firesteel, 5 couteaux, etc. On se trouve toujours de bonnes raisons d'en prendre plus...et cela pèse à force. Je suis bien placé pour en parler  ;# ...mais je me soigne.
"Be Prepared !"

17 octobre 2010 à 22:24:41
Réponse #217

River Green

Je suis un peu dans le même cas que toi  :'( et a avoir tout en double sur de longues marches et bien sa uuuusseeeeee sa uuuuseeeeee :)
Actuellement j'essaye de faire un kit amovible  sur mon étui ;)
Ce qui pourrait être pas mal mais je voudrais tester ;)

Cordialement

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

18 octobre 2010 à 14:32:04
Réponse #218

Melkor

A mon tour =)

Je n'ai que trois couteaux dans lesquels j'ai vraiment investi de l'argent mais que j'utilise quotidiennement.

Tout d'abord pour le boulot, mon spyderco Sage (carbone, s30v).
Acheté pas très cher chez les copains de NeoCzen car il a un micro trou sur le fil. Sachant qu'il allait être amené à couper tout et n'importe quoi, tissu, corde, carton, fils électriques, ou autres joyeusetés pas possible, ce n'était en rien un défaut pour moi.
J'en suis très satisfait, il coupe rasoir et est très facile à entretenir pour un poids léger et je trouve qu'il a une bonne bouille alors que 95% des productions spyderco ont un design tout juste horrible à mes yeux.
Bref, un indus qui fait son taf dans de dures conditions et qui a à peine pris quelques rayures.

Ensuite, pour la table principalement à cause de sa lame warncliff, mon précieux, un petit brame d'Alain Descy, coutelier qu'il n'est surement pas la peine de présenter. (Girafe, D2)
En plus d'être diablement robuste, d'avoir un son à l'ouverture qui ne me lassera surement jamais et qu'il frôle pour moi la perfection, c'est un bijou créé par le coutelier qui m'a rendu amoureux des couteaux. Il a donc une valeur sentimentale toute particulière à mes yeux. (Au passage, si quelqu'un vend un grand brame, je donne un rein, ou ce que vous voulez. Mp please  ;#)

Et pour finir, mon camp. Encore un couteaux de coutelier, ou plutôt d'une coutelière bèlge, Véro.
Cette lame c'est tout simplement un craquage lors d'un salon. On peut pas l'expliquer autrement. Je l'ai trouvé beau, tellement beau, je suis passé et repassé à la table en espérant que quelqu'un l'ai acheté. Mais non. Alors je me suis vu sortir mon chéquier et payer une somme rondelette, mais tout à fait justifiée, pour acquérir l'objet convoité.
Et au final c'est pas plus mal, car une fois la situation financière remise sur pied, c'est un plaisir de l'utiliser. On regrettera son manque de pointe (qui a été cassé par Véro volontairement pour vérifier la fiabilité des soudures du damas), mais sont tranchant est redoutable et difficile à émousser, et la prise en main est vraiment super.
Bref, le Achim par Véro (Pomele sapele -me demandez pas ce que c'est comme essence-, Damas 300couches d'Achim Wirtz).

La coutellerie étant devenue une passion, c'est un réel plus pour moi d'utiliser des lames artisanales. C'est pour moi une source de plaisir supplémentaire non négligeable, quitte à devoir économiser longtemps et n'avoir, pour l'instant je l'espère, "que" trois couteaux. Et tant pis si ça doit casser un jour, je préfère ça que de les voir en vitrine. Un peu comme c'est bien mieux de voir un tigre en liberté plutôt que dans un zoo  ;D Puis dans le fond, certains indus sont aussi cher.
« Modifié: 18 octobre 2010 à 18:10:56 par Melkor »

18 octobre 2010 à 22:13:48
Réponse #219

Gotio

:ohmy: pourtant le 440c est un bon inox, avec quoi l'aiguises-tu ?

oui, le 440C est un bon inox, tres dur, je l'aiguise a la pierre (une double face, standard) en fait c'est surtout que ca prends du temps, trop a mon gout et je trouve que la coupe ne tiens pas suffisamment aux vu des efforts fournis... (enfin c'est mon opinion mais bon, depuis j'ai decouvert les aciers carbone ^^)

quand aux laguioles, oui, manger et ouvrir des lettres, rien de plus (en plus c'est dangereux ces saletés de couteaux sans blocage, j'en ai un qui a ripé et qui s'est refermé sur mon doigt un jours, depuis j'ai un ongle qui a perdu un peu de sa largeurs :/  )

20 octobre 2010 à 09:58:10
Réponse #220

Pics (Vincent.D)

Pour le moment, un cradoche.

Pas dans mon habitude de poster sur ce theme, mais là je dois dire que j'ai un t'it coup de coeur pour ce couteau "Pas beau" :love: :love:

Lui ai fait un t'it habit de lumière, et hop!!
Attention les yeux, ça fait mal!! :lol: :lol: :lol:

Alors pourquoi??

C'est l'anti-couteau de collection. (Et je n'ai rien contre les collectionneurs ;) )
55 euros en occas sur le forum (Pas beaucoup plus cher neuf)
Le manche fait à ma main svp, me coute la somme folle de 1 euro. Excellente prise en main, grip++, et au moins 5 min pour le faire ;#.
(Hé non, ce n'est pas du duck tape... C'est du polymère auto-soudant)

Bein ça fait le couteau à 56 euros... Celui là, pas d'hésitation à lui en mettre plein la tronche.
S'il rouille, s'il casse, si je le perds*, je n'en ferai pas une maladie (Quoi que ;#)

*Va pas être facile ça. ::)
@++

Vincent

« Modifié: 20 octobre 2010 à 11:02:29 par Pics (Vincent.D) »
KISS

20 octobre 2010 à 10:11:20
Réponse #221

gustuvi

Ah bin la du coup on a du mal a ne pas le voir hihihihi  :doubleup:
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

20 octobre 2010 à 10:34:40
Réponse #222

Pics (Vincent.D)

Ah bin la du coup on a du mal a ne pas le voir hihihihi  :doubleup:

;)
Non,non,non... Quand il est à sa place, pas tant que ça :)

Par contre quand il n'y est pas, c'est certain que ce n'est pas facile de le louper.   ;#

@++

Vincent
KISS

20 octobre 2010 à 10:35:10
Réponse #223

Clemstout

C'est clair qu'avec ça on n'a pas peur de rentrer dedans! N'empêche que de mon point de vue,  c'est ce que je demande à un couteau: être fiable, pouvoir l'utiliser sans remords, et si ça pète eh ben  :( tant pis mais ce sera pas la mort  :glare:
Avec un damas je suis pas sur de m'en servir avec les mêmes soins :lol: (eh ouai vous pouvez vous en doutez des fois je deviens brutasse ;))

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

20 octobre 2010 à 18:46:48
Réponse #224

Campeur

Pour le moment, un cradoche.

Pas dans mon habitude de poster sur ce theme, mais là je dois dire que j'ai un t'it coup de coeur pour ce couteau "Pas beau" :love: :love:

oh !!! qu'il est .... fiable ton couteau et comme il semble ..... costaud .... et ... mais p'tain, il est vraiment pas beau  :lol: :lol:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //