un couteau est un outil de SD de m*rde. Le stopping power est à chier. Le port est un casse-tête. Et, légalement, il vous crucifie.
Je ne peux qu'abonder dans ce sens, comme j'abonde dans le sens des interventions de Lawrence et de patrick, par ailleurs:
sérieusement, je vais huiler ma telesco et aller marcher loooongtemps
Une télesco sera une meilleure alliée dans une optique SD; mais elle sera tout aussi illégale de port, d'ailleurs, ne vous cassez pas la tête, tous les trucs utiles sont interdit

En gros je ne vois pas la réaction de lawrence comme un dérapage mais comme l'expression malhabile d'une vérité méconnue, mais mon avis vous me direz, hein

Pour recoller, un peu plus au sujet qui nous occupe ici, je me permettrais juste quelques reflexions,
Une lame urbaine doit couper et piquer. Je ferais le choix d'une lame de 5 à 6 cm avec un manche facile à saisir, d'un port aisé à la ceinture càd pas loin de la main forte, tout du moins le dégainage devra être sécurisé un max et ne pas nécessiter des tas de mvts ( pour moi une lame urbaine sert peu de temps, par contre elle doit servir vite)
Une lame urbaine, ( une PLU

), dans ma conception c'est une lame à vocation utilitaire/rescue, j'exclue la notion de sd pour les raisons précedement évoquées, même si nous sommes tous d'accord que n'importe quelle lame est suffissante pour larder allégrémant l'enviandé du coin,
La longueur devrait se situer plus dans les 6-8 cm max, çà me semble un bon compromis entre utilité et discretion,
Anke tu disais qu'une lame urbaine devait pouvoir couper et piquer, je pense qu'elle doit surtout pourvoir couper, saucisson, fromage, pain, fruits...

(pardon)
Ouvrir un colis sans en endommager le contenu
Couper une ceinture de sécurité sans risquer d'estafiller la poitrine de la victime, de lui planter la pointe dans l'oreille ou le menton,
Ouvrir/élargir un vétement pour acceder à une plaie sans risque de rajouter 15 points de sutures à la note

A la limite un geste de securite simple , me semble de pourvoir guider précisement le bon de la lame avec l'index posé sur le dos, guidant précisement et protegeant le mendre et s'interposant entre lame et l peau
Bref, vous aurez compris le principe,
C'est pourquoi, dans MA vision j'exclue l'idée du contre tranchant, c'est une fausse bonne idée amha
d'un port aisé à la ceinture
Oui et non, çà dépend des condition d'utilisations, d'abord une lame fixe même petite à la ceinture, attirera immanquablement l'attention,certe les vêtements pourront toujours en dissimuler la vue, mais dans ce cas, quid de l'extraction d'urgence; surtotu en ce moment, nous nous balladons tous avec une couches non négligable de pulls, de blousson épais et bien envellopant, l'accés à tous objet suspendus à la ceinture sera mal aisé,
J'ai opter perso pour un port dans les poches soit arrieres, soit avant,( soit sur la cuisse avec les pantalons disposant de poches cargos), c'est une position plus basse qui ne néscéssite que trés peu de mouvements pour relever les vêtements et ce saisir d'un objet,
il est possible que je laisse ma veste,sur une chaise, ou qu'on me la vole, mais il est rare que je balade en caleçon dans un centre ville?
Manche vers le haut, toujours, pour éviter les pertes; même avec la capacité de retention du kydex, j'en connais qui on eu de mauvaises surprises,
dans une poches çà diminue fortement les risques tout en dissimulant l'objet à un regard peu inquisiteur,

C'est marrant l'idée du clip sur le l'extrémité du manche, je réfléchissais à une truc comme çà, à rajouter sur une lame style neck bowie, une drise ou un élastique cousu dans une poche,à la longueur voulue, un crochet sur l'étui venant s'y accrocher et l'extemitée du manche retenue sur la poche par le clip, ce n'est pas nouveau d'ailleur, gerber ( me semble) avait sortie une mini dague comme çà, et d'autres bien sur...
La forme du manche
on doit pouvoir s'en saisir instinctivement en sachant ou est la pointe, ou et le tranchant, même dans l'obscurité ou la pénombre, sans devoir regarder,
En ayant une prise en main assurée,
Les manches en forme ovoide sont intéressants, comme le desperado de CS et bien sur le Mariachi de PH

J'ai coutume de faire rajouter une protubérence ou de laisser les plaquettes ajourée au bout de la plate semelle (partie trempée) qui sert de brise vitre éventuel, je m'en suis servi aussi pour lisser une boite de sodas pour en fair un P3RS,pour ouvrir un pot de peinture...
Voilà, c'est quelques uns de mes points de vue, en vracs, en éspérant que çà soit utile