salut Anke,
je ne sais pas si je vais t'apporter un point de vu nouveau sur les petits fixe à utilisation urbaine, mais je peux te donner mon point de vu sur la chose.
commençons par une des première idée sur le tapis, le brise vitre. Pour qu'il soit vraiment efficace il faut qu'il fasse partie intégrante de la lame et donc il faut une lame assez épaisse et lourde ce qui te fais une lame un peux hors catégorie de la fonction urbaine. ça peut sauver des vies mais en zone urbaine mais ce n'est pas discret. en exemple ce GC avec brise vitre.

une épaisseur de 6 mm et le poids ce fais ressentir. Après ça peut être une pièce rajoutée mais souvent quand c'est le cas il faut prévoir une pièce de rechange car la contrainte subit par cette pièce a tendance a la casser net, j'ai déjà vu ça sur un pliant solingen de la gendarmerie utilisé 3 ou 4 fois et HS.
ensuite forme, taille et fixation. Perso moi c'est le port en neck qui me conviens le mieux mais l'accès pourrais paraitre long si port sous les vêtements pour la discrétion. Le clip dans la poche est une bonne solution mais la plupart des gens pensent couteaux si ils le remarque. Une alternative possible qui passe plus inaperçu d'après moi c'est celle ci. Le microneck de Fred PERRIN.

très petite taille et excellente prise en main. on peut l'attacher au fond d'une poche avec la pince et faire juste dépasser les perles pour le sortir facilement, une fois en main les perles aide à une bonne prise car coincée entre l'annulaire et l'auriculaire. Ensuite pour la forme de la lame ces 2 couteaux peuvent faire un bon mix, Neck bowie de Fred PERRIN et un Tony LOPES dont je ne connais pas le nom.

un couteau que je ne possède pas mais qui me parait assez adapté pour une utilisation polyvalente de la lame c'est le Fine Urban Concealed Knife de Ian GRENIER.

2 positions pour le pouce dont une pour la précision du mouvement. et Finalement pour la taille je pense qu'une taille totale de 12 cm à 12.5 cm serais l'idéal. une moyenne entre ces 3 couteaux pour la taille (de haut en bas 14.5cm, 10cm, 15.5cm)

Ces couteaux ont chacun leurs avantages et inconvénients, un mix de tous leurs points positif pourrais faire une excellente lame urbaine ensuite chacun ce fais ça propre idée de la lame idéal donc c'est finalement a Anke qu'il revient de nous faire une petite merveille

Bonne chance pour la suite
@ldolebonze