Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lames urbaines concepts...  (Lu 52610 fois)

29 janvier 2010 à 22:02:32
Réponse #75

Mickey

::) une lame urbaine

pour moi la base est un primal 20 cm de lame 18 cm de manche

ce n'est pas des betises bon d'accord j' habite en campagne et je vais avec mon primal des fois boire le cafe a la gendarmerie qui est a deux cent metres de la maison
j'ai justifie leport pour des raisons agronomiques ( presence d'une semelle lors d'un lit de semence , decolletage des betteraves , ou stade epi 1 cm sur ble )
de toute facon comme ils disent si on t'arrete on va avoir trop de travail au vue de la quincallerie que je porte

histoire vraie
alors ou placer la limite d'une lame urbaine   A CHACUN D ' ASSUMER SON CHOIX

29 janvier 2010 à 22:14:48
Réponse #76

Ghjallone

parce que légalement c'est comme une lame a blocage, avec l'avantage d'etre plus solide, et de ne pas s'encrasser a chaque fois qu'on essaye de manger une poire ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 janvier 2010 à 06:43:30
Réponse #77

Anke

Pourquoi une lame fixe?
En ville je ne vois pas l'intérêt franchement

J'avais juste dit ça dans le premier message à l'ouverture du fil...

Aussi, si vous avez des infos ou des expériences en termes techniques ( pas légaux, y'a plein de posts déjà là-dessus) sur des lames fixes qui font référence ( je m'attaquerais aux pliants un peu plus tard, une chose à la fois): que ce soit en choix d'acier, formes, épaisseurs, tailles, ports ( ben oui Serge, t'as délenché des trucs !) voilà, chui super interressé, c'est un domaine où je suis carrément néophyte.

Euh, dites, vous lisez ce que vous voulez, et vous répondez ce que vous voulez hein... Mais si on pouvais rester un peu dans le cadre essentiellement technique ( mouvements, rétention de la lame dans l'étui en fonction du port, type de port, forme de lame, taille, bref des trucs comme ça) ça serait pas pire...
Je ne m'interesse pas aux pliants ( pour l'instant, je sais pas faire), la légalité n'est pas mon propos. La "discrétion", bof, car je pars du principe qu'elle coule de source puisqu'en "mode urbain", moins on a de trucs qui dépassent, plus c'est confortable ou ergonomique ( rayez la mention inutile.) Par ex je préfère porter mon tel portable horizontal entre le nombril et la hanche droite, car pour l'extraire et répondre ça m'est plus facile plutot qu'il se balade dans la poche de mon manteau. Vous voyez le truc ?

30 janvier 2010 à 10:20:46
Réponse #78

littlebigman

Perso pour le port de mon street beat j'utilise une drisse tactique et le port en poche, discret accessible et rapide à mettre en oeuvre
Faire et Laisser braire

01 février 2010 à 13:11:21
Réponse #79

aldolebonze

salut Anke,

je ne sais pas si je vais t'apporter un point de vu nouveau sur les petits fixe à utilisation urbaine, mais je peux te donner mon point de vu sur la chose.
commençons par une des première idée sur le tapis, le brise vitre. Pour qu'il soit vraiment efficace il faut qu'il fasse partie intégrante de la lame et donc il faut une lame assez épaisse et lourde ce qui te fais une lame un peux hors catégorie de la fonction urbaine. ça peut sauver des vies mais en zone urbaine mais ce n'est pas discret. en exemple ce GC avec brise vitre.

une épaisseur de 6 mm et le poids ce fais ressentir. Après ça peut être une pièce rajoutée mais souvent quand c'est le cas il faut prévoir une pièce de rechange car la contrainte subit par cette pièce a tendance a la casser net, j'ai déjà vu ça sur un pliant solingen de la gendarmerie utilisé 3 ou 4 fois et HS.

ensuite forme, taille et fixation. Perso moi c'est le port en neck qui me conviens le mieux mais l'accès pourrais paraitre long si port sous les vêtements pour la discrétion. Le clip dans la poche est une bonne solution mais la plupart des gens pensent couteaux si ils le remarque. Une alternative possible qui passe plus inaperçu d'après moi c'est celle ci. Le microneck de Fred PERRIN.

très petite taille et excellente prise en main. on peut l'attacher au fond d'une poche avec la pince et faire juste dépasser les perles pour le sortir facilement, une fois en main les perles aide à une bonne prise car coincée entre l'annulaire et l'auriculaire. Ensuite pour la forme de la lame ces 2 couteaux peuvent faire un bon mix, Neck bowie de Fred PERRIN et un Tony LOPES dont je ne connais pas le nom.

un couteau que je ne possède pas mais qui me parait assez adapté pour une utilisation polyvalente de la lame c'est le Fine Urban Concealed Knife de Ian GRENIER.

2 positions pour le pouce dont une pour la précision du mouvement. et Finalement pour la taille je pense qu'une taille totale de 12 cm à 12.5 cm serais l'idéal. une moyenne entre ces 3 couteaux pour la taille (de haut en bas 14.5cm, 10cm, 15.5cm)

Ces couteaux ont chacun leurs avantages et inconvénients, un mix de tous leurs points positif pourrais faire une excellente lame urbaine ensuite chacun ce fais ça propre idée de la lame idéal donc c'est finalement a Anke qu'il revient de nous faire une petite merveille  ;)

Bonne chance pour la suite
@ldolebonze

01 février 2010 à 13:18:47
Réponse #80

Tony

Salut,

Pour un mode de port "inside" et éviter que le surin tombe dans le froc, il y a possibilité de faire ce genre de clip (c'est ce que je fais sur certains de mes étuis).

A+.
Tony.

11 février 2010 à 15:27:21
Réponse #81

Yan

Cela fait un petit moment que je reflechis également à la creation, d'une petite lame urbaine.

De ce que j'ai pu trouver

à MON avis:

-des lignes arrondie, plutot que des lignes trop tendues pour éviter le look tactique, agressif
-pour le manche j'ai tendance à imaginer du bois, c'est juste du ressenti, mais je trouve que ça donne plus une idée d'utilitaire, que du g10, micarta (plus typé tactique), mais Anke, de ce que j'ai eu l'impression en gardant ton style de lame, tu es dans l'outil :)
-pour la lame, courte et trappue, en sheep foot ou drop point c'est pas mal je trouve.
-le manche, j'aurais tendance à imaginer un manche bien plus long que la lame, pour assurer une bonne prise, est reduire visuellement la taille de la lame.
-Pour l'étuis, cuir, voir pochette cuir comme un étuis à lunette un peu, quitte à avoir un étuis kydex dedans, bonne rétention dans un enrobage discret, comme les étuis de certain pliants.

voilà :)

14 février 2010 à 06:49:17
Réponse #82

Anke

Merci pour vos réponses  :) Je me emts au boulot et je montre.

14 février 2010 à 10:24:37
Réponse #83

littlebigman

Une évolution de mon premier croquis
Faire et Laisser braire

14 février 2010 à 13:27:38
Réponse #84

Numa

Je me permets de mettre un croquis:

Longueur totale: 16cm.
Longueur lame: 7cm.
Largeur lame: 4mm au plus large.

Par contre au niveau du port, je pensais à un étui ceinture en port horizontal, c'est plus facilement accessible qu'un neck (quand il est sous les vêtements) et ça reste discret si le manche du couteau n'est pas trop épais.

EDIT: J'ai modifié les dimensions qui semblent plus appropriées.
« Modifié: 14 février 2010 à 20:15:45 par Numa »
Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

14 février 2010 à 15:15:34
Réponse #85

christobal

Merci pour vos réponses  :) Je me emts au boulot et je montre.
Bonjour à tous, tout d'abord je m'excuse auprès de Anke sur le fait de m'immiscer dans son post mais aussi de faire parfois allusion à lui dans certains threads (alors que je pourrais choisir d'autres exemples) .  ;)
Dernièrement et après avoir tâtonné un moment j'ai dessiné un petit couteau qui peut être considéré comme urbain (entre autre), ça n'a pas été évident car c'est la première fois que je me lance dans l'aventure, d'habitude je bricole plutôt dans le ¨gros¨ et je n'avais pas vraiment de repère en ce qui concerne les proportions .
Au départ j'étais prêt à faire un couteau ¨squelette¨, finalement pour des raisons de ¨look¨ et de confort j'ai changé d'avis, je rajouterai donc des plaquettes .
Le couteau est en acier 1.2519 il fait 18,5 cm de long dont 9 cm de lame, l'épaisseur est de 4 mm .
En voici une image, à ce stade de la fabrication les traitements thermiques ont été effectués,  j'ai placé un ¨pliant¨ de part et d'autre du couteau pour donner une idée de son échelle de grandeur .

« Modifié: 14 février 2010 à 23:18:45 par christobal »

14 février 2010 à 18:48:24
Réponse #86

littlebigman

Je me permets de mettre un croquis:

Longueur totale: 15cm.
Longueur lame: 7cm.
Largeur lame: 3,5mm au plus large.

Par contre au niveau du port, je pensais à un étui ceinture en port horizontal, c'est plus facilement accessible qu'un neck (quand il est sous les vêtements) et ça reste discret si le manche du couteau n'est pas trop épais.

En fait ton couteau tu devrais pouvoir le faire toi même sans trop de problèmes à partir d'une lame à monter d'Enzo Elver (en vente chez Brisa par ex) en retravaillant le manche.
Tu viens de me donner une idée que j'ai bien envie de tester; merci  :up:
Faire et Laisser braire

14 février 2010 à 19:01:57
Réponse #87

Numa

Merci à toi aussi, je connaissais pas ce site (brisa.fi) :doubleup:

14 février 2010 à 19:10:05
Réponse #88

littlebigman

Pour l'étui un kydex de poche avec drisse en paracorde attachée à la ceinture ou au fond de la poche :doubleup:
Faire et Laisser braire

14 février 2010 à 19:11:58
Réponse #89

littlebigman

Faire et Laisser braire

14 février 2010 à 19:18:55
Réponse #90

Patrick

Il me semble que 7 cm c'est vraiment l'extrème limite d'une PLU.

14 février 2010 à 20:10:01
Réponse #91

Numa

Ouais j'avais en tête l'izula (qui fait 7cm de lame). Pour le manche faudrait compter 9cm au moins, suivant les paluches...

14 février 2010 à 22:45:29
Réponse #92

christobal

Après-coup j'ai relu ce fil, en tenant compte des différents points de vues j'en ai fait une synthèse et voici le croquis que j'ai réalisé, le couteau fait 14 cm de long dont 6 cm de lame, la poignée est prévue pour une prise à 3 doigts, je l'ai ¨tronquée¨ de telle sorte qu'elle n'occasionne aucune gêne pour l'auriculaire, la lame est du genre ¨sheep foot¨ mais garde tout de même un peu de pointe, je peux évidemment en changer le profil, mais j'essaierai prochainement de réaliser ce couteau tel quel .  ;)

15 février 2010 à 00:06:03
Réponse #93

Alex Reeves

Ton concept est vraiment pas mal christobal ! A peaufiner je dirais ...

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

14 mars 2010 à 13:01:58
Réponse #94

Meow

Du nouveau sur ce projet Anke ?  :)
DON'T PANIC !

14 mars 2010 à 17:36:00
Réponse #95

French Kiss

Juste pour apporter mes 2 centimes, l'utilite d'un cul de semelle en forme de brise vitre sur une lame, est quasi nulle, par contre la possibilite d'appuyer en force par le cul peut s'averer reellement utile, dans la mesure ou les 2 fonctions sont mutuellement exclusives, je prefere eviter les brise-vitres.

Pour ce qui est de ma premiere assertion concernant l'efficacite des brise-vitres comme ceusses evoques ci avant, faites l'essai vous meme sur une bouteille vide (avec les protections d'usage), c'est generalement suffisamment eloquent... j'ai deja vu la chose en action avec un epicentrum fabrique par J.Schanz, qui pourtant est cense etre efficace, compare a un vrai brise-vitre, c'etait vraiment pas a la hauteur.

AMHA, dans les couteaux que je possede et utilise, le BM Tether est ce qui s'approche le plus de la PLU ideale (malgre le manque d'epaisseur du manche, mais c'est un design squelette qui permet aussi de rester tres leger), suivi de pres par mon BRKT Imp, mais la on joue pas dans la meme courre et c'est plus lourd ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

31 mars 2010 à 15:45:29
Réponse #96

Anke

Bon , alors voilà, avec la collaboration de sharky, trois surins à visée "urbaine" ( selon mon approche qui se doit d'être affinée, mais je suis très influencé, enfin, plutot sous le "choc" du personnage de Mr Morrisson...).
Les deux principaux ( le plus gros et le petiot) sont directement issus des schémas et dimensions élaborées par Sharky, l'intermédiaire est plus de mon "cru", enfin correspond plus à ma vision à moué.
Acier ressort pour les trois trempés à l'eau, travaillé un peu à l'acide ( pour faire ressortir un brin le fibrage de l'acier) les manche sont en micarta ( sal&&%µrie de truc) les étuis de kydex, le port sera essentiellement en neck.
Les dimensions :
Petit : long de 12.5 cm ; large de trois cm au ricasso
Moyen : 17 cm de long, 2.7 large au ricasso
Grand : 18.5 cm de long, 4 cm de large au ricasso.
Sur le deux plus grand vous remarquerez sans doute l'ergot travaillé sur l'étui qui permet l'appui du pouce pour l'extracttio du couteau ( comma ça pas besoin de tirer comme un brute en se cisaillant le cou avec le lien de paracorde)...
Vous me dites comme d'hab ?

31 mars 2010 à 18:29:21
Réponse #97

cardoso5fr

J'aime bien la simplicité de l'ensemble, surtout les finger choil trés marqués :D
Le premier est assez classique, mais je n'aime pas trop la courbe manche lame.
le second me parait un poil trop massif,
le troisième a ma préférence sauf pour l'étui qui est un peu chargé en rivet à mon gout. (mais on a vite fait de faire à gruyère une fois que la perceuse est lancé).

C'est d'ailleurs ce troisième qui me parait le plus sympa en port urbain (avec un étui un peu moins volumineux) et niveau de mon utilisation quotidienne.

Acier ressort trempé à l'eau. Tu rigoles pas toi ;D :up:
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

31 mars 2010 à 18:39:53
Réponse #98

voodoo

Salut,
plutôt des questions que des commentaires :
Les plaquettes font combien d'épaisseur? Ca dit quoi en discretion sous un vetement ?
Je comprends pas l'angle lame manche, quelle est la raison de ce choix plutot qu'un truc plus droit ( me dit pas que c'est pour avoir plus de puissance de chopping comme avec un kukri  ;# ) ?

31 mars 2010 à 19:21:16
Réponse #99

Gros Calou

Yo  :)

Moi je trouve le trio très sympa, de plus l'ergot sur l'étui est génial, Titi m'a customisé une griffe Perrin et m'a fait un étui avec cet ergot, de la balle, tu pousses, ça sort tout seul, c'est plus discret et tu dégages ta lame sans faire pression paracord/cou  :doubleup:

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //