Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lames urbaines concepts...  (Lu 52618 fois)

26 janvier 2010 à 12:59:22
Réponse #50

modl

Par contre, une fois n'est pas coutume, j'opterais pour un manche assez discret (pas de micarta ou G-10 orange). Quelquechose de neutre, sobre, mais solide.

Je pense que dans ce cas il vaut mieux éviter d'afficher des couleurs trop "flashi" ... afin d'éviter de se faire repérer comme porteur d'arme.

Qu'en penses les autres ?!

C'est marrant, mais dans un but de désarmorcer une explication pas simple avec les forces de l'ordre, j'aurai dit exactement l'inverse : comme il est "flashi" (genre orange-fluo-pour-les-chasseurs...), il est difficile à dissimuler. Donc, je le porte juste comme un couteau à saucisson, pas une arme.
Après, ça n'engage que moi. ;)
L'idée d'avoir des informations-numéros de secours sur le manche est est excellente idée à mon avis aussi.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

26 janvier 2010 à 13:09:40
Réponse #51

Alex Reeves

C'est marrant, mais dans un but de désarmorcer une explication pas simple avec les forces de l'ordre, j'aurai dit exactement l'inverse : comme il est "flashi" (genre orange-fluo-pour-les-chasseurs...), il est difficile à dissimuler. Donc, je le porte juste comme un couteau à saucisson, pas une arme.

Est ce que tu trouves que pour les forces de l'ordre ça enlève de la dangerosité à ton "coupe-saucisson" ?

Fluo ou pas, pour eux c'est une arme et c'est dangereux donc interdit !  :down:

En mode urbain je préfère le "Low-Profil" et rester discret sur ce que je porte. Le G-10 orange je le préfère pour retrouver mon couteau au milieu des broussailles.

Personnellement j'opterais pour un manche en plaquettes metal (comme sur le Victorinox Soldier) car de faible épaisseur, robuste, sobre et même élégant. Et on peut graver dessus ...

Mais ça n'est que mon avis de touriste égaré ...

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

26 janvier 2010 à 13:18:49
Réponse #52

Alex Reeves

Yo  :)

Et pourquoi pas une lame à bout rond comme les trainer ??? Je sais vous allez vous foutre de ma  ;D

Non, pas du tout. C'est une très bonne idée même si ça fait un peu couteau à étaler le beurre.
Ou alors un peu comme "le pointu" de Xavier Conil.

voir ici par exemple : http://salle-rodolphe.zevillage.org/news/le-pointu-un-nouveau-crkt-et-un-leatherman

A voir ...

Dieu nous garde."

26 janvier 2010 à 13:46:48
Réponse #53

Mock

Salut,

Je rejoint l' Gros Calou une lame ronde serais je pense bien mieux accepter par l'entourage. Et pour la majorité des utilisation urbaine il y aurait aucun problème. Moi elle m'aiderait bien, ouverture de carton coupage de sangle, nettoyage de vitre de photocopieur, dénudage de fils, coupe du plastique... Actuellement j'ai un petit camilius mais la pointe est trop "pointue", J'ai utilisé un shark pendant quelqe temps mais le chisel me va vraiment pas. J'ai eu au début un boker "taktikeul" et là ben mes clients me regardait avec des yeux de merlans frits. Perso je verrais bien une lame de 5 cm de type nessmuk avec un jolie manche. Un melange de tabernek, street bowie pour la prise en main, et nessmuk. Et un port discret derrière la ceinture.

Mes 2 cents urbain
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

26 janvier 2010 à 14:22:08
Réponse #54

DA

Quitte à faire une pointe qui ne sert à rien (ronde), on pourrait penser à un bout utile, comme un tournevis plat ?
Ou un mini pied-de-biche (pince-monseigneur pour les puristes).

Je n'ai aucune idée du design, c'est juste une suggestion  :-[ .

26 janvier 2010 à 14:46:27
Réponse #55

Alex Reeves

http://www.eatmedaily.com/2009/06/anti-stab-knives-for-the-uk/

Pourquoi pas un couteau émoussé ? aucune chance qu'il sectionne la demi c*u!lle qu'il vous restera après avoir inventé le parfait couteau de dégénéré qui:

*ne peut pas égratigner
*ne peut pas planter
*lame pas assez longue pour atteindre une jugulaire
*ne choque pas les vieilles dames aigri qui vous surveillent du coin de l'oeil dans l'embrasure des portes
*affublé d'une petite vignette bienveillante, par exemple un bisounours jaune et le logo d'un syndicat de police

sérieusement, je vais huiler ma telesco et aller marcher loooongtemps dans le brouillard avant de péter un câble...

post à vie plus courte qu'une lame urbaine

Je comprends ... ça fait du bien de se lâcher ... vas-y libère tes Chakras ! Ca ira mieux après ...

Dieu nous garde."

26 janvier 2010 à 16:23:27
Réponse #56

Patrick

Je rejoins totalement Lawrence, cette vélléité emplie de culpabilité est assez ahurissante. Vous voulez une lame urbaine qui ne pique pas, ne coupe pas trop, n'émeuve pas la maréchaussée, ne fasse pas peur et ne puisse abimer l'image que vous projetez socialement.

Ma réponse, portez un soldier ou faites et assumez, comme des grands sans tortiller du cul.  :glare:

26 janvier 2010 à 16:26:18
Réponse #57

Alex Reeves

Je pense que Anke attend de nous que nous soyons un peu plus constructifs ...

N'y a t il pas un juste milieu dans tout ça ?!

Dieu nous garde."

26 janvier 2010 à 16:48:16
Réponse #58

Anke

Bon, pourquoi chui pas étonné... En tout cas j'ai eu un bon feeling et je le sentais venir le dérapage, merci de m'avoir donné raison.

Bien revenons donc à nos moutons.
Une lame urbaine doit couper et piquer. Je ferais le choix d'une lame de 5 à 6 cm avec un manche facile à saisir, d'un port aisé à la ceinture càd pas loin de la main forte, tout du moins le dégainage devra être sécurisé un max et ne pas nécessiter des tas de mvts ( pour moi une lame urbaine sert peu de temps, par contre elle doit servir vite) donc estimation des angles ( épaule, coude, main) afin de garder un mvt souple, rapide, efficace. Que ce soit pour couper une ceinture de bagnole, une sangle, un carton, une corde ou servir en self. Donc pour moi, le port horizontal doit être privilégié, voir avec le manche un peu vers le bas. Reste à savoir si il est nécessaire de porter le surin de telle manière que l'on puisse le sortir de n'importe quelle main ?
Pour la forme, quelqu'un a évoqué un truc se rapporchant d'un nessmuk, c'est pas bête, néanmoins pour un effort de coupe en remontant ( genre coupage de corde, en glissant le couteau sous la corde) je pense qu'un tranchant franchement récurve est un plus , car il y a un point d'accroche sur la courbe près du ricasso; De plus, autant sur un couteau outdoor, on s'en fout un peu que sur une petite lame, on peut gagner une longueur tranchante non négligeable. Un contre-tranchant affuté, sans aucun doute, le couteau doit pouvoir être utilisé dans plusieurs plans, reste à savoir quel pourcentage du dos de la lame il doit avoir ( éventuel appui du pouce sur le dos en mode "pression" et coupe en tirant vers soi. Le manche type "galet" ou ovoîde est surement une bonne option, mais à verifier en pensant au grip très important amha. Pour l'acier, je pensais à du 100c6 qui donne des tranchants redoutables si les ttt thermiques sont bien menés.
Voil ... Au plaisir de vous lire

26 janvier 2010 à 17:42:35
Réponse #59

lambda

Si tu as l occasion Anke, à l'envie, n'hésite pas à nous montrer quelques crobars, ca sera intéressant pour alimenter la discussion de façon constructive, je pense.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 janvier 2010 à 18:12:35
Réponse #60

Wapiti

Sans être en métal, tout objet suffisamment rigide peut être épointé et affûté pour percer et couper la peau. La preuve on peut se couper avec une feuille de papier.

Au lieu de lames mousse, montons des lames en mousse bien qu'on puisse s'étouffer avec (fausse route), on fait mieux comme pastille de menthe.

26 janvier 2010 à 18:57:43
Réponse #61

kodiak

un couteau est un  outil de SD de m*rde. Le stopping power est à chier. Le port est un casse-tête. Et, légalement, il vous crucifie.

Je ne peux qu'abonder dans ce sens, comme j'abonde dans le sens des interventions de Lawrence et de patrick, par ailleurs:

sérieusement, je vais huiler ma telesco et aller marcher loooongtemps

Une télesco sera une meilleure alliée dans une optique SD; mais elle sera tout aussi illégale de port, d'ailleurs, ne vous cassez pas la  tête, tous les trucs utiles sont interdit  ;#
En gros je ne vois pas la réaction de lawrence  comme un dérapage mais comme l'expression malhabile d'une vérité méconnue, mais mon avis vous me direz, hein  :closedeyes:

Pour recoller, un peu plus au sujet qui nous occupe ici, je me permettrais juste quelques reflexions,

Une lame urbaine doit couper et piquer. Je ferais le choix d'une lame de 5 à 6 cm avec un manche facile à saisir, d'un port aisé à la ceinture càd pas loin de la main forte, tout du moins le dégainage devra être sécurisé un max et ne pas nécessiter des tas de mvts ( pour moi une lame urbaine sert peu de temps, par contre elle doit servir vite)

Une lame urbaine,  ( une PLU  ::)), dans ma conception c'est une lame à vocation utilitaire/rescue, j'exclue la notion de sd pour les raisons précedement évoquées, même si nous sommes tous d'accord que n'importe quelle lame est suffissante pour larder allégrémant l'enviandé du coin,

La longueur devrait se situer plus dans les 6-8 cm max, çà me semble un bon compromis entre utilité et discretion,

Anke tu disais qu'une lame urbaine devait pouvoir couper et piquer, je pense qu'elle doit surtout pourvoir couper, saucisson, fromage, pain, fruits...  :-[ (pardon)

Ouvrir un colis sans en  endommager le contenu
Couper une ceinture de sécurité sans risquer d'estafiller la poitrine de la victime, de lui planter la pointe dans l'oreille ou le menton,
Ouvrir/élargir un vétement pour acceder à une plaie sans risque de rajouter 15 points de sutures à la note  :-\
A la limite un geste de securite  simple , me semble de pourvoir guider précisement le bon de la lame avec l'index posé sur le dos, guidant précisement et protegeant le mendre et s'interposant entre lame et l peau
Bref, vous aurez compris le principe,
C'est pourquoi, dans MA vision j'exclue l'idée du contre tranchant, c'est une fausse bonne idée amha

d'un port aisé à la ceinture

Oui et non, çà dépend des condition d'utilisations, d'abord une lame fixe même petite à la ceinture, attirera immanquablement l'attention,certe les vêtements pourront toujours en dissimuler la vue, mais dans ce cas, quid de l'extraction  d'urgence; surtotu en ce moment, nous nous balladons tous avec une couches non négligable de pulls, de blousson épais  et bien envellopant, l'accés à tous objet suspendus à la ceinture  sera mal aisé,

J'ai opter perso pour un port dans les poches soit arrieres, soit avant,( soit sur la cuisse avec les pantalons disposant de poches cargos), c'est une position plus basse qui ne néscéssite que trés peu de mouvements pour relever les vêtements et ce saisir d'un objet,
il est possible que je laisse ma veste,sur une chaise, ou qu'on me la vole, mais il est rare que je balade en caleçon dans un centre ville?

Manche vers le haut, toujours, pour éviter les pertes; même avec la capacité de retention du kydex, j'en connais qui on eu de mauvaises surprises,
dans une poches çà diminue fortement les risques tout en dissimulant l'objet à un regard peu inquisiteur, :)

C'est marrant l'idée du clip sur le l'extrémité du manche, je réfléchissais à une truc comme çà, à rajouter sur une lame style neck bowie, une drise ou un élastique cousu dans une poche,à la longueur voulue, un crochet sur l'étui venant  s'y accrocher et l'extemitée du manche retenue sur la poche par le clip, ce n'est pas nouveau d'ailleur, gerber ( me semble) avait sortie une mini dague comme çà, et d'autres bien sur...

La forme du manche
on doit pouvoir s'en saisir instinctivement en sachant ou est la pointe, ou et le tranchant, même dans l'obscurité ou la pénombre, sans devoir regarder,
En ayant une prise en main assurée,
Les manches en forme ovoide sont intéressants, comme le desperado de CS et bien sur le Mariachi de PH  :love:
J'ai coutume de faire rajouter une protubérence ou de laisser les plaquettes  ajourée au bout de la plate semelle  (partie trempée) qui sert de brise vitre éventuel, je m'en suis servi aussi pour lisser une boite de sodas pour en fair un P3RS,pour ouvrir un pot de peinture...

Voilà, c'est quelques uns de mes points de vue, en vracs, en éspérant que çà soit utile

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

26 janvier 2010 à 20:19:31
Réponse #62

Anke

Bien sûr que c'est utile, TOUT est utile, à partir qu'il s'ait d'une reflexion qui permette de cerner un peu mieux le concept. L'intervention du L'Gros Calou n'est pas inutile non plus.
Et c'est à votre contact, au cours de nos reflexions qu'on peut ( moi surtout) affiner le bidule.
En fait je vois deux type de schlass.
Celui qui est destiné à ce que j'appelerais "Typique bricolage" : coupe ceinture ( gut hook au fait pourquoi pas), casse-vitre ( hmmmm j'aurai qaund même peur à mes mains si elles ne sont pas protègées et à mes yeux aussi, mais je n'ai jamais fait alors...), pied de biche ( y'aurait assez de bras de levier ?), ouverture de boite etc.... C'est un couteau à tout faire qui peut rester dans la bagnole, à portée de main, celui qu'on met dans sa poche quand on va dans le garage pour "bouiner" des trucs. Mais bon, y'a plein de pinces type leatherman non ? parce que les lames de ces outils, jusqu'à présent j'ai pas trouvé ça bien terrible... Mais ça n'engage que moi.
Et puis le surin qui est clairement orienté "self". Et là je pense qu'il y a plein de trucs à comprendre et à apprendre. Retention, extraction et réinsertion dans l'étui ( c'est bien de sortir un truc affuté rasoir, mais à un moment va falloir le ranger le "Précieux", dans ce cas quid du clip et de l'étui qui se balade dans la poche ?). Economie des mouvements et rapidité d'extraction ( ça peut aussi rentrer dans le mode "bricolage"). En moi j'ai un vrai pb quand j'utilise un outil quel qu'il soit, je suis bordélique, mais vraiment bordélique de chez bordélique. Auquel cas laisser trainer un truc qui coupe de la mort qui tue, c'est pas glop ! Je crois ( mais j'y connais rien) que l'école de la self est une école de discipline, de rigueur et de respect vis à vis de l'outil coupant, inévitablement on ne pourra qu'en tirer des enseigenements bénéfiques pour tous... Enfin il me semble...
Bouder l'aspect self serait une erreur amha?
Vi je vais faire des croquis que je vous montrrais ;)

26 janvier 2010 à 20:46:52
Réponse #63

Peyo

Je vais peut-être dire une connerie mais pour moi un couteau urbain, ben je l'utilise pas en SF (je suis bon en course à pied  ;D) et je l'utilise pas non plus en coupe-ceinture (j'ai pas de voiture  ;D) alors qu'est-ce qui me reste ? :
- couper des cartons (mon métier c'est aussi de réceptionner du matos MUL  ;))
- customiser le dit matos pour voir s'il n'y a pas une amélioration à faire sur les prototypes (si si je n'hésite)
- et surtout manger ! (ou préparer à manger)

Je dois vous avouer que c'est un véritable casse-tête de trouver un fixe, simple, low profil, que l'on peut sortir tranquillement au restaurant sans avoir le droit à un regard désapprobateur de la part du garçon de salle...

Alors du coup, en ce moment, je me ballade en ville avec un Perceval 9.47 (couteau de table à la base) dans un étui en Kydex. Et bien je peux vous dire que c'est un vrai bonheur. ça coupe parfaitement, c'est simple comme pas possible, ergonomique et léger en port, c'est un must pour moi comme couteau urbain. Comme la polyvalence est un truc qui me travail je l'ai emmené en forêt et objectivement il n'a rien à envier à un Mora.

Je ne pense pas trouver beaucoup d'échos dans cette discussion (sans ironiser, ni dénigrer  :) ) car il n'y a pas grand intérêt à parler d'un truc aussi simple. Mais le Coutelier qui me sortira ça, ben je lui en prends direct 10 pour toute ma famille  :love:

Mes deux cents donc.
Be Light - Be Alive

26 janvier 2010 à 21:38:04
Réponse #64

littlebigman

Je viens de lire le sujet et j'ai fini par réussir à retrouver le croquis que j'avais fait quand j'avais réfléchi au concept de la PLU mais faute de moyens (j'ai dû changer la chaudière cet hiver) je ne l'avais pas concrétisé.
J'en avait parlé avec le gars Rémy mais sans jamais concrétiser le truc, mariage achat de la maison et galères diverses ont repoussé le projet à...
Donc voilà le tit croquis, une lame de dimension modeste au profil rond, peu agressif, à la prise en main assurée par le finger choil.
Bon ça vaut ce que ça vaut hein.
Faire et Laisser braire

26 janvier 2010 à 23:21:42
Réponse #65

Alex Reeves

Le Kalista est sûrement un excellent couteau, avec un design superbe.
Mais pour moi c'est pas une PLU, c'est un couteau de SD pur et dur.

A voir ...

Dieu nous garde."

26 janvier 2010 à 23:47:47
Réponse #66

Alex Reeves

Et bien, si tu le possèdes et que tu as pu le tester alors je ne peux que te croire. Ton expérience concrète vaut bien mieux que mes aprioris.

Merci pour la découverte en tous cas. Je le garde dans un coin celui là, il me plaît bien ...  :)

A +.

Dieu nous garde."

27 janvier 2010 à 00:15:54
Réponse #67

Ghjallone

J'imagine que mon idée de l'urban knife sera évidente pour tous, si l'on considère l'oeuvre de Anke réalisée à mon profit et très grand plaisir.

Voici une extension de l'idée, par Chuck Pippen :

Ces couteaux me semblent être, aussi, surtout, et primordialement, des utilitaires pouvant fort aider lorsque la bise fut venue.

Sinon, une Griffe de Fred, manche G10, lame plus courbe, de 2.5'', pas chisel ( mais bien un tranchant central, avec un profil symétrique de lame --> terme technique qui m'échappe ), avec un contre-tranchant de 1.5" serait assez nickel  ;D

Sinon, les Ronin, Be-Wharned et Kalista de Janich restent assez splendides. Mais, ce sont des utilitaires relativement limités.

Pour le reste ( légalité du port, maturité du porteur, etc ... ) :
un couteau est un  outil de SD de m*rde. Le stopping power est à chier. Le port est un casse-tête. Et, légalement, il vous crucifie.
Mais, c'est une arme. Primitive, et redoutable.
On s'en saisit et on refroidit n'importe qui, n'importe quand. Point.
L'idée même que la petitesse de la lame va épargner la vie de l'autre reste une grosse plaisanterie.
Donc, si un equalizer s'avère nécessaire car notre existence est directement menacée, le couteau reste un vieux compagnon.

Donc, on porte, on assume. On hésite ? On laisse le coutal à la maison et on se replie sur du pur utilitaire ( Victorinox, Leatherman, Piemontais, Douk Douk, Crawford, etc ... ).
il me fait pensé aux "clips" d'Eric Plazen, avec le tranchant de l'autre coté
ca m'étonne d'ailleurs que personne n'en aie parlé...

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

27 janvier 2010 à 02:44:21
Réponse #68

psydomos

salut!

Si cela peu aider ta recherche, voici la petite histoire de ma PLU.
Suite a un petit accident de batonnage qui eu raison des 1,5 cm de pointe de mon fidèle neck  P-H M ( acquis à la tourangelle), j'ai refait la pointe de celui-ci, à l'aide de la vielle meule à eau manuelle de l'arrière grand père :love: , en m'inspirant du design d'un ciseau à bois.
Résultat, un coté low profil augmenté par l'absence de pointe, remplacée par deux angle acérés tous aussi efficace, et même meilleur je trouve pour les utilisation type cutter.
De plus, je peux batonner comme un sauvage par le c*l sans soucis de bris de pointe ou, dans un contexte plus urbain, m'en servir de coin ou de de mini pied de biche, de truc pour raclé, décrasser et il n'a pas son pareil pour sectionner un colson bien serré sur un truc délicat du genre câble électrique épais.
 Par contre, je suis un peu déçu pour l'utilisation du couteau comme un ciseau à bois, pas si bien que je le pensais avant de faire cette transformation.
Son seul vrai défaut aujourd'hui, pour moi, c'est la taille un peu réduite de tranchant qui rend difficile certaines actions en contexte nature, mais ce n'est pas le propos ici.
Mais dans l'ensemble je suis conquis par le nouveau profil de ce neck que je ne quitte que pour aller prendre ma douche. le design est au départ déroutant mais maintenant je le trouve juste joli car fonctionnel.

Sinon dans la perspective du port urbain ,j'ai choisi d'abonder dans le sens de l'atout esthétique qui, je pense à un rôle important dans la perception de l'objet par un inconnu. Il est donc recouvert de peau de serpent stabiliser au vernis en bombe pur extérieur avec une petite ligature "P-H like" en fil de soie stabilisé avec de la loctite 480 ( celle avec les micro bille de caoutchouc, la noire).
L'étui kidex à eu un traitement similaire et j'ai ajouté un fire steel décoré d'une pierre semi-précieuse, ainsi qu'une petite boite en cuivre népalaise orné de turquoise (qui contient du magnésium en copeaux) qui orne un peu plus l'ensemble et le rend encore d'avantage apparenté à un objet plus d'esthétique que de pratique.
Il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'oublier de le ranger sous le tee-shirt après utilisation et de traverser mon quartier sans jamais voir de regard circonspect admirant mon frêle poitrail.
 Et, comme une photo vaut mieux que mille mots ( désolé pour la qualité qui ne rend pas justice à l'objet mais je ne dispose que d'une web cam d'ordi portable):

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

27 janvier 2010 à 11:09:22
Réponse #69

P-H

j'aurais jamais cru que quelqu'un batonnerait avec ces mini lames... :o :o :o

J'ai retrouvé des photos de mon premier couteau clip... elles ont eté prise avec mon premier appareil numerique (en 2003/2004)...d'ou la qualité pourrie... ::)

Ca m'a donné envie d'en refaire! Merci Anke! :)

27 janvier 2010 à 12:31:37
Réponse #70

Anke

Hé hé... Dis moi Pierre-Henri tu le trempes le clip ?

27 janvier 2010 à 13:41:12
Réponse #71

Kilbith

Bonjour,

Ce couteau (d'un artisan jeune) me parait aussi avoir une forme intéressante (pj)

Compact, bonne prise en main, bonne acceptation sociale, forme de la lame et du manche bien adaptée à l'utilisation, le luxe de sa finition n'en fait pas un "utilitaire" à première vue. On retrouve une forme de lame déjà évoquée qui maximise le tranchant/encombrement.  8)

Idéalement une petite génoise améliorerait sa fonctionnalité.
« Modifié: 28 janvier 2010 à 19:29:06 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2010 à 19:08:11
Réponse #72

Patrick

Pour être "constructif", il me semble qu'il faudrait d'abord partir du postulat de base qui fait choisir un fixe par rapport à un pliant.

En effet, il me semble que les deux seules raisons pertinentes du point de vue de l'efficacité de l'outil sont :
  • la solidité
  • la rapidité de mise en oeuvre

Donc ensuite le cahier des charges devrait être axé sur ces options et leur destination.

27 janvier 2010 à 19:34:12
Réponse #73

P-H

Hé hé... Dis moi Pierre-Henri tu le trempes le clip ?
ben, ça depend mais 98% du temps oui...
Sur les derniers nés, le clip est trempé.

Bonjour,

Ce couteau (d'un artisan jeune) me parait aussi avoir une forme intéressante (pj)

Compact, bonne prise en main, bonne acceptation sociale, forme de la lame et du manche bien adaptée à l'utilisation, le luxe de sa finition n'en fait pas un "utilitaire" à première vue. On retrouve une forme de lame déjà évoquée qui maximise le tranchant/encombrement.  8)

Idéalement une petite génoise améliorerait sa fonctionnalité.

Il n'est pas jeune ton couteau kilbith! Un des tout premiers vendu par cet artisan... qui était encore apprenti à ce moment la! c'etait prometteur, quand on voit comment il a tourné... :lol:

27 janvier 2010 à 19:47:28
Réponse #74

Wla

Cela ne fera peut-être pas avancer le schmilblick, mùais pour moi une PLU sera un savant mélange de çà

et de ça

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //