Oui Voodoo, je pense effectivement que sur une petite lame, c'est d'abord sur le manche sur lequel il faut d'abord porter son attention. Et d'après ce que j'ai pu voir ( le peu que j'ai pu voir !) c'est le couple manche prise en main qui va déterminer le mouvement de l'utilisateur. Donc en étudiant d'abord le mouvement..... le reste devrait suivre. J'avais été marqué par ce gars qui faisait des démos avec un feutre à la place d'un couteau. Les marques laissées sur le jambon suspendu( je crois que c'était un jambon, je ne suis plus tout à fait sûr) étaient très parlantes quand aux mouvements réalisés.
Je ne mets aucun jugement de valeur dans mes propos et je me fous de la morale que porte ou ne porte pas le couteau dans cette "étude" ( si on peut appeler ça comme ça !), ce peut être un couteau de killer ou pas, fais pour tuer son prochain ou pas, c'est un autre débat. Je ne dis pas que cet autre débat n'est pas important, bien au contraire. Là je centre juste mon attention sur l'objet et ce pourquoi il est efficace, ou correspond à l'attente de l'utilisateur, pas sur le bien fondé de l'attente de l'utilisateur.
Je disgresse un peu : qu'on ait une arquebuse ou un fusil dernier cri avec amortisseurs à ressort avec péristaltisme tachyon, les trucs ils ont été inventés pour bousiller ou une bête ou le mec en face qu'on trouve qu'il a une sale gueule, accessoirement, mais ça c'est le mec qui appui sur la détente que ça regarde. On peut en discuter si on veut sur un autre fil, pas de pb pour moi. Là ce qui m'ineresse c'est de comprendre 1- ce qu'est un peristaltisme tachyon, 2- Pourquoi c'est mieux qu'une arquebuse.
Voilà tout, c'est simple....