Bonjour Sylvestre!
Ouf, on te connait mieux maintenant en effet ...
Heureux de savoir que tu t’es donné des marges, au niveau du timing
En ce qui concerne le sac …Je suis sorti récemment le long des bords de la Marne avec presque 4 kg pour la demi journée. avec une vieux sac pas du tout technique, j'ai morflé très vite. Avec 4 kg ! Tout ça pour dire que le poids n'est pas le seul argument de l'agilité et du confort. Bien chargé et bien réglé, un sac de 10 kg peu paraitre moins lourd qu'un sac de 4.
Il est évident que le poids n'est pas le seul facteur de confort et d'agileté ... Mais il faut comparer ce qui est comparable :
- un mauvais sac chargé à 4 kg avec un mauvais sac chargé à 10 kg ... (par exemple)
- ou un bon sac chargé à 4 kg avec un bon sac chargé à 10 kg ...
Et puis il faut comparer aussi au niveau des 3 secondes (de la fameuse règle des trois ... ) : tu dérappes, tu donnes un coup de reins pour rétablir ton équilibre, et puis, éventuelement tu prends une gamelle.
Tu préfères quatre ou six kg sur le dos ou une douzaine? En ce qui concerne le coup de reins pour rattrapper ton équilibre? En ce qui concerne la masse qui va appuyer sur ta nuque quand tu chuteras tête première?
Évidemment, un bon sac bien règlé cela vaudra toujours mieux qu'un sac qui ballotte ...
Il faut un bon sac, confortable (compatible) avec la charge à transporter ! La légèreté est une qualité secondaire. Mais il existe des sacs légers qui sont très "bien" à tous points de vue (sauf peut-être^$ du côté du portefeuil^u$le.)
En ce qui concerne la « multiplicité » des tests, ou l’addition des difficultés.Pour ce qui est des tests. D'accord pour ne pas tout tester à la fois, je suis mal exprimé là dessus. Je testerai une chose par étape, parfois rien. Test signifie approfondissement pour certaines choses.
J’ai l’impression que sur le GR20, le sentier lui-même est déjà un sacré test, une sacrée difficulté, même pour un randonneur qui a déjà fait de la montagne. (Evidemment, cela dépend du niveau d’agilité du randonneur - pour moi c’est off limits

)
La météo toujours incertaine et particulièrement violente en haute Corse est un risque supplémentaire omniprésent … Le mois d’octobre, c’est peut-être déjà l’hiver,
et ce du jour au lendemain. Une bonne chute de neige … le sentier disparaît, la progression est rendue extrêmement délicate et lente, pour ne pas dire impossible, tu es direct en condition de survie pour de bon ! … Ne compte surtout pas sur la fiabilité des prévisions, ne compte pas trop sur la possibilité d’un bivouac sécurisé dans la rocaille ...
Rando en solitaire, avec beaucoup moins de fréquentation en octobre, refuges non gardés, obligation de se charger en nourriture …
Avant même d’envisager de tester quelque chose de spécifique (marche de nuit, doublement des étapes …) ton projet en accumule pas mal, des risques et des difficultés.
Je pense que bien des accompagnateurs en montagne s’en effraieraient pour eux-mêmes.
Bon, chacun est libre de ses choix, et il faut choisir les risques que l'on veut prendre ! Il y en a qui fument, qui conduisent en étant ivres et fatigués …
L’identification des risques […]Pour ce qui est des accidents sur le GR20, je note que c'est pas mal d'hypothermie et pas de fractures ou d'entorses. C'est le principal facteur que j'ai pris en compte dans les risques majeurs sur ce parcours. […]le facteur principal de danger et de précaution à prendre pour moi est le facteur froid, même s'il ne m'est pas inconnu non plus.
À mon sens, l'important est d'avoir conscience des risques que l'on prend, de les avoir identifiés quand c'est possible.
Et c’est peut-être au moins un des buts d'un forum de survie : apprendre à identifier les risques, apprendre à identifier les situations « qui sentent pas bon ». C’est là aussi que l’expérience intervient … Dans un contexte donné, un habitué percevra le danger longtemps avant une personne inexpérimentée.
Dans ton cas particulier, tu es un peu focalisé sur le problème du coup de froid. Normal, on a tellement parlé de ces gens morts de froid début juin l’an passé …
Mais on parle beaucoup moins des accidents de tous les jours, de ceux qui ne font pas la une des journaux télévisés … (voir les post des autres intervenants).
Es-tu certain que le froid soit le danger principal ? Le seul piège ?