Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonnée en Corse "survivalisée" pour Octobre.  (Lu 22598 fois)

19 juillet 2009 à 20:33:47
Lu 22598 fois

Slyvestre

Bonjour à tous,

Voilà le projet pour mes prochaines vacances que j'ai posé depuis peu. Je vais faire le GR20, du sud au nord en Octobre (deuxième quizaine). Je pars seul (sauf si certains sont intéressés  :)).

C'est une randonnée de montagne qui je vais "survivalisée" le plus possible ! Je vise une autonomie la plus complète possible, un matériel minimaliste (je travaille mon côté MUL aussi en plus de mon côté survivor). C'est à dire pas ou peu nuits en refuge, ravitaillement minimum en eau et nourriture. Approfondissement des techniques de survie et d'orientation, test du matos. Un peu de botanique aussi.

Bon c'est des vacances quand même ! Je veux profiter du paysage et de la nature (photo....) ! Donc J'ai dans l'objectif de ne pas aller vite, du moins de manière général, je doublerai certaines étapes juste pour voir ce dont je suis capable niveau physique et mental.

Si je peux je ferai une ou deux étapes de nuit (les moins dangereuses, donc ce sera dans les premières) ou je m'arrangerai pour partir avant l'aube et/ou arriver après le crépuscule. Toujours pour bosser l'orientation et le montage (ou démontage) d'abris de nuit  (s'il y a du vent et/ou de la pluie ce sera le must) et profitez de la faune nocturne aussi.

Je ne compte pas faire du feu car là-bas il n'apprécie pas trop, on ne sera plus en pleine été mais bon je verrai sur place mais je n'y crois pas trop. C'est comme le bivouac entre deux étapes je n'y crois pas trop on verra sur place aussi. J'ai l'intention de prendre un tente car je ne sais si je peux opter pour la basha là bas (le bivouac se fait à côté des refuges apparemment.)

Je pars en octobre car je verrai surement moins de monde et d'autant moins en le faisant du sud au nord ! Mais aussi pour me confronter au froid, pas extrêmes mais bon en montagne ça peu allez vite, même en Corse.

J'ai dans l'idée de faire un Trek au Canada, dans les rocheuses canadiennes, d'ici 1 ou 2 ans. le Gr20 c'est une étape de préparation. il me restera à avoir des notions de bases en alpinisme (noeuds, matos de base et surtout technique de base).

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, je suis preneur de conseils et d'infos en tout genre. ;)

19 juillet 2009 à 20:41:13
Réponse #1

greenman

Salut tu as un bon projet c'est bien!Tu as deja fais de longs trajets?

Tu pourrais mettre tous ton matos que tu pense apporter pour que l'on puisse voir si tu as des choses en double, ou des choses à apporter etc! :)

amitiés!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

19 juillet 2009 à 20:41:54
Réponse #2

lepapat

Tu as déjà une expérience, en matière de " survie " ?  :closedeyes:

Le GR 20 as déjà tuer, il me semble  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 juillet 2009 à 20:46:53
Réponse #3

Karto

Slyvestre a fait un stage avec David :)
Juste gare a l'excès de confiance.

C'est vrai que si tu veux partager un peu avec nous tes cogitations de préparation, ça nous fera plaisir  ;)

19 juillet 2009 à 20:59:13
Réponse #4

lepapat

Slyvestre a fait un stage avec David

j' aime mieux çà  :D

Enfin bon, mieux vaut partir à plusieurs  ;). S 'est plus marrant et en cas de blême...  ;)

19 juillet 2009 à 21:04:24
Réponse #5

Ghjallone

je pense que le GR20 en solo, c'est une connerie.
d'autant plus qu'en Corse le temps passe tres vite du plein soleil a l'orage, et que les prévisions météo ne valent strictement rien.
donc, prudence... ;)
autre chose: les portables passent rarement ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 juillet 2009 à 21:08:10
Réponse #6

Slyvestre

Ok je vous mets ma liste demain, elle n'est pas encore faites dans le détails.

Pour ce qui est de l'expérience en matière de survie : oui et non. J'ai fait un stage avec David, j'ai une bonne expérience de la rando et de camp avec une autonomie moyenne.  

Je vise les GR20 justement parce que je veux être prudent et ne pas partir dans la verte en février dans les Appalaches. Ce qui m'inquiète le plus c'est d'être seul même si je ne serai pas dans le no man's land, c'est le plus gros risque de ce trek, avec le froid.

Mon inconnu à l'heure actuel c'est la montagne de Corse en octobre ? Je ne veux pas recourir à l'alpinisme (je ne maitrise pas et je n'ai pas le matériel). Normalement cela devrait être bon, il fera froid mais sans glace et neige.

EDIT : Karto vient de le dire (cool il se souvient de moi !!),j'ai fais un stage avec David.

19 juillet 2009 à 21:24:48
Réponse #7

Slyvestre

je pense que le GR20 en solo, c'est une connerie.
d'autant plus qu'en Corse le temps passe tres vite du plein soleil a l'orage, et que les prévisions météo ne valent strictement rien.
donc, prudence... ;)
autre chose: les portables passent rarement ;D

Je prends note de la météo incertaine qui est de la météo de montagne en fait ou c'est encore plus changeant en corse ?
Pour les portable je le savais, je prendrais peut être un téléphone satellitaire spécial.

19 juillet 2009 à 21:29:59
Réponse #8

Gros Calou

Salut  :)

http://pagesperso-orange.fr/efb69/GR20.htm

Note de l'auteur  "La montagne est belle et accueillante, le non-respect des règles de prudence et de sécurité peut mettre votre vie et celle des sauveteurs en danger."

;)

19 juillet 2009 à 21:33:08
Réponse #9

lepapat

Tien, Ghjallone , es qu' une radio amateur portatif, du style YAESU FT-23 R mk2, passerais dans les montagnes du pays ?  :)

19 juillet 2009 à 21:35:00
Réponse #10

Ghjallone

Je prends note de la météo incertaine qui est de la météo de montagne en fait ou c'est encore plus changeant en corse ?
Pour les portable je le savais, je prendrais peut être un téléphone satellitaire spécial.

en Corse c'est pire, parce que c'est une montagne au milieu de la mer... les nuages se forment et s'accrochent tres vite, et on se retrouve facilement dans le brouillard...
l'an dernier, des touristes sont morts de froid au dessus de Bastia, a une centaine de metres d'altitude. donc imagine ce que ca peut donner a Vizzavona, a 1200 metres...

Tien, Ghjallone , es qu' une radio amateur portatif, du style YAESU FT-23 R mk2, passerais dans les montagnes du pays ?  :)
je n'en ai aucune idée, je ne connais rien aux radios... :-[
si ca n'aime pas le relief ou la végétation tres dense, je pense que ca ne marchera pas.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 juillet 2009 à 22:52:26
Réponse #11

Slyvestre

Ok je note Ghjallone, merci pour l'info. Pour le lien gros calou, je ne connaissais pas celui-là, j'en ai fait pas mal déjà. et je vais encore en faire d'ici à octobre.

voilà pour ma liste, je pense ne rien avoir oublié :

Sac 70 L + housse de sac de couleur vive

Couchage
Tente D4 T2 ultralight pro ou Basha 3*3
Sac de couchage Defence 4 Carinthia > confort  -15° + drap de sac
Matelas autogonflant Trail pro ou  matelas mousse Ridge Rest de Thermarest
Bouchons antibruit

Vêtements
Ss vêt chaud et léger > 1 ou 2 de chaque
Polaire, pull laine > 1 de chaque
Veste GTX ou poncho bundeswehr
Sous gants
Bonnet /tour de cou polaire et boonie hat
Shemag coton
Chaussures montantes Asolo Flame
Chaussettes laine et/ou coolmax > 2 paires de chaque maxi.

Lunette de soleil
2 bâtons de marche
Frontale E-lite et Tactikka XP + piles de rechanges
+ 1 micro lampe surement

Couteau lame  fixe R.A.T
Opinel acier carbone N°8

Poche à eau 3 L + gourde 1 L
Pastilles de purification katadyn (une vingtaine)

Réchaud camping gaz avec piézo + feuille d’alu pour le pare vent.
Quart alu  britannique 75 cl
Couvert msr titane
Briquet et une dizaine d’allumettes étanches
Pas de Permangate de fire seel et de coton vaseliné

Sifflet plastique
Paquets de mouchoirs en papier (5 ou 6) > papier toilettes, mouchoirs…

Trousse de secours
Contre les coups > kétum ou bombe de froid
Contre les plaies > bétadine en gel, cicatril en crème et sérum phy en unidose > une dizaine
Contre les entorses > bande pour strap
Couverture de survie fine or / argent
Compresse stériles > 2*2
Quelques pansements

Hygiène
Flacon de gel antibactérien
Morceau de savon d’alep ou de marseille
Brosse à dent
Talc pour les pieds et contre les ampoules.
Un tire tique

Orientation
Carte 1/25 000 + topo guide + boussole miroir et /ou GPS > itinéraire prévu à l’avance et un double sera donné à des proches que je tiendrai informé 1 fois par jour dans l’idéal.

APN et piles de rechange.

Tour de cou > CNI, espèces (200 € à voir), clef, portable.

+ Eau et nourriture (pour 4 ou 5 jours en ziploc), sachets de thé, barres énergétique et/ou carré de sucre roux (une dizaine)

Je ne prévois rien contre les moustiques pour cette période. Un peu de cordelette 10 à 15 m (lacets de rechanges, cordes à ligne…) et un mousqueton sur le sac. Un peu de Duct tape pour réparer l’autogonflant, un vêtement ou la poche à eau par exemple.

Mon sac est grand mais je n’aime pas que du matériel soit à l’extérieur même si je peux le recouvrir de la housse de sac pour cacher et fixer ce qui dépasserai.

20 juillet 2009 à 00:18:17
Réponse #12

Karto

EDIT : Karto vient de le dire (cool il se souvient de moi !!),j'ai fais un stage avec David.

Evidemment que je me souviens de toi :) Ca fait plaisir de te voir ici.

Effectivement gare à l'excès de confiance. Le stage que tu as fait a dû te faire prendre mieux conscience de tes priorités, et combien il est bénéfique de les anticiper pour ne pas que ça vire au vinaigre :) Je pense que j'ai juste assez de mes doigts et de mes orteils pour compter le nombre de stages pratiques que j'ai faits pour apprendre à faire face à divers genres de situations d'urgence, et au bout du compte ce que j'en retiens c'est que :
- plus j'en apprends sur un sujet, plus je découvre que la vraie étendue du problème me dépasse.
- plus je fais de stages de ci ou ça pour sauver sa peau, plus j'espère ne jamais me retrouver dans le caca.

Je n'irai pas jusqu'à te décourager comme Ghjallone. Au contraire, je t'encourage... à être prudent ;) Fonce, t'as raison ! Mais garde toujours de quoi être confortable si le temps tourne ou si un paramètre change. D'ailleurs je vois ta liste : opte pour la tente, pas pour la bâche. Le reste sera dans ton attitude sur place. Reste aware de ton environnement, et profite ! Mais ne cherche pas tes limites lorsque tu es exposé sans solution de repli facile.
« Modifié: 20 juillet 2009 à 00:39:29 par Karto »

20 juillet 2009 à 09:51:38
Réponse #13

ucorsu

Citation de: Ghjallone

...en Corse c'est pire, parce que c'est une montagne au milieu de la mer... les nuages se forment et s'accrochent tres vite, et on se retrouve facilement dans le brouillard...
l'an dernier, des touristes sont morts de froid au dessus de Bastia, a une centaine de metres d'altitude. donc imagine ce que ca peut donner a Vizzavona, a 1200 metres...

+1
Il est inutile de raconter une multitude d'anecdotes concernant les risques de "la" montagne corse.
C'est comme partout en montagne, sauf que sur le GR20...certains se croient réellement en vacances.
C'est un milieu hostile, en octobre les jours sont plus courts donc il ne faut pas prendre ça à la "légère".
Bonne préparation  ;)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

20 juillet 2009 à 10:44:38
Réponse #14

Lynx

Bon, a présent sylvestre est au courant qu'il faut pas trop y aller la fleur au fusil.

Cependant, rien ne t'empêche de te faire un truc, on va dire "entre les deux" en posant une fois de plus qu' expérimenter des trucs c'est indispensable, mais devoir les apprendre dans la nécessité, impensable.

Donc, le principe pour toi serait de mettre en pratique des machins trucs sans que cela reléve de la vraie survie.

Dans ce cas je te conseillerais (aprés bon...) de te faire une monstre étude carto préalable, de noter méticuleusement tes étapes, de chercher les replis, les cabanes et tout ce qui peu être indispensable.
Ensuite, fait toi des camps à proximité des refuges, à 10 minutes de marche aprés le refuge,c'est suffisant pour se sentir isolé avec la sécu d'avoir un plan B.(note: aprés le refuge pour avoir reconnu le repli au cas ou). Ne prévoit pas des grosses étapes, prend ton temps et renseigne toi.
N'oublie pas que la recherche le l'info locale c'est indispensable pour valider une bonne préparation.
Et surtout, ne force jamais la chance, moindre hésitation: opte pour le replis, toujours.
Enfin, je devine un programme assez ambitieux avec de grosses journées. N'oublies pas que le repos est insdispensable, voir obligatoire à la réussite d'une longue épopée.

Pour finir, je ne saurais trop de conseiller de te faire des week end de préparation de 2/4 jours: mise en situation, test du contenu du sac, travail de l'orientation, de l'optimisation alimentaire, et surtout habitude à marcher et à porter lourd cela te permettra de jauger le projet à la lecture de ton retour d'expérience!

Voila, bonne prépa... et puis qu'importe ce que tu va y faire, la corse c'est le pied..en tongue ou en vibram!

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

20 juillet 2009 à 11:28:18
Réponse #15

Karto

20 juillet 2009 à 11:34:10
Réponse #16

Chris-C

Je m'avance peut être mais je crois que les zones de bivouac sont réglementés sur le Gr20...quelqu'un pour confirmer?

a+  :)

20 juillet 2009 à 11:48:16
Réponse #17

Lynx

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

20 juillet 2009 à 12:05:18
Réponse #18

restonica

Je m'avance peut être mais je crois que les zones de bivouac sont réglementés sur le Gr20...quelqu'un pour confirmer?

a+  :)

Tout à fait ,les bivouacs sauvages sont strictement interdits,
comme le dit la page du parc régional
et de toute façon, dans une grande partie rocheuse du GR20 pas d'endroit satisfaisant ou poser un tarp/tente sauf à souffrir toute la nuit debout entre 2 rochers  :down:
parfois en octobre  gelé dans des rafales de grêle  :o précoce...

@+

20 juillet 2009 à 14:28:42
Réponse #19

Slyvestre

"MODE RABAT JOIE DE SERVICE ON"
La survie n'est pas un loisirs, la protection personnelle, l'apprentissage des premiers secours, non plus. Ce sont des outils pour se sortir de la m*rde au cas où elle survienne, tout en acquierant la culture de l'anticiper.

Là, mon pote ton projet, dans un GR réputé pour sa difficulté et ses accidents chaque année, c'est te mettre volontairement dans la m*rde, pour te tester.

Alors, très officiellement et au nom du staff du forum je t'engage à réviser ce projet même si c'est moins romantique et couillu et continuer à apprendre dan sun cadre plus sécurisé.

Je sais, je suis chiant et empécheur de s'éclater en rond avec des trucs cools et bandants.

Mais là, on est plus dans l'esprit du forum.
"MODE RABAT JOIE DE SERVICE OFF"

Slyvestre, t'en penses quoi ?  :)

Bon oui il y a pas mal de mise en garde. Si j'avais trop confiance en moi et que je pensais tout savoir je n'aurais pas ouvert ce sujet pour demander conseils !!

Est-ce certains d'entre vous ont fait le GR20 et ont des conseils très concrets et pratique à me donner ? Le lien sur le parc c'est cool  :), j'en ai déjà fais pas mal de site blog... mais pas celui-là encore.

Je suis de nature prudent et je n'ai pour l'instant pas fait de trucs aussi couillu. Mais je n'ai jamais était aussi prévoyant, organisé et formé non plus !  J'aurai bien fait un second stage en hiver mais rien de prévu pour l'instant. On est jamais totalement prêt de toutes façons ! Il y a toujours de l'imprévu. Je ne prend pas la survie comme un loisir mais comme une protection supplémentaire au cas où. C'est le contact de la nature le loisir > donc photo, marche...
J'allie le côté nature au côté sportif et je veux savoir effectivement ce que je suis capable de faire en terme de marche pas de survie. Je ne cherche pas à provoquer une situation de survie. Avoir une trousse de secours ne veux pas dire Chercher à se blesser !! Je sui pas maso !!

Côté matos, la tente sera prise car effectivement les conditions de bivouac sont très strictes.

Pour ce qui est des gelés en octobre, j'ai effectivement lu un carnet de voyage qui disaient que des randonneurs avait été bloqué en juillet !!

Pour le test du sac, c'est prévu, je vais sûrement faire le circuit des 25 bosses à Fontainebleau au moins une fois.

Merci pour tes encouragements Karto, ça fait plaisir. ::)

20 juillet 2009 à 14:34:20
Réponse #20

Chris-C

20 juillet 2009 à 15:57:27
Réponse #21

ucorsu

Je ne prévois rien contre les moustiques pour cette période.

Si l'arrière saison est douce tu risques de regretter de ne pas l'avoir emporter ::)
Certains endroits où tu feras le plein de tes gourdes sont parfois infestés et si comme moi tu y es sensible....  ^-^
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

20 juillet 2009 à 16:07:08
Réponse #22

Chris-C

bon ça suffit oui.........

les touristes qui meurent a quelques centaines de mètres d'altitude, les moustiques qui te ravagent la tronche quand tu remplis ta gourde, les cochons sauvages qui dévastent ton sac à dos...

c'est un complot   ^-^

ah elle est belle l'île de beauté  ;D

20 juillet 2009 à 16:10:42
Réponse #23

ucorsu

:) J'ai pas dit que les moustiques étaient des fauves, j'ai dit que j'avais les mollets sensibles :)

21 juillet 2009 à 01:31:45
Réponse #24

gilou78

bonjour Sylvestre,
je reviens du GR20 que j'ai fais début juin et ou il y avait encore de la neige et pas mal de névé, je suis assez étonné d'entendre autant de recommandation voire même de personne qui te conseille d'abandonner, le GR20 n'est pas non plus de la Haute montagne :lol: les étapes font entre 4h et 5h30, je suis passer dans tout les névés en trail et j'avais un sac de 4kg et 26L qui était bien suffisant. Le marquage du GR est très bien fait, et il est vraiment difficile de se perdre, tu trouveras quelques endroits ou tu pourras bivouaquer hors refuge surtout dans  le Sud  :doubleup:

a plus

Gilles

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //