Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonnée en Corse "survivalisée" pour Octobre.  (Lu 22597 fois)

28 juillet 2009 à 13:32:42
Réponse #75

maxime

Bonjour Sylvestre,

Si tu morfles en 1/2 journée avec un sac de 4kg sur du plat, alors il va falloir travailler ton physique et alléger tout ton bazar (voir le site randonnee leger).
Mon rapport avec la pente est sorti transformé au contact du GR20. Plus exactement certains sentiers qui me semblaient pentus me semblent maintenant presque plats.
On ne le dira jamais assez (mais on ne veut pas le croire) le gr20, pour des gens "normaux" c'est vraiment le cran du dessus. Pour ma part c'est 10kg maxi, avec 2l d'eau et ravito 3jours. En la encore, pour moi, mais pour beaucoup d'autres les temps du topo c'est pas faisable.

J'ai vu plusieurs entorses. Les plus chanceux pouvaient arriver au refuge et sortir avec des temps multiplés par au moins 3 par rapport au topo. Les autres : hélicoptère et/ou brancard.
Le journal local est rempli d'interventions sur le gr20 pour fractures diverses, infarctus, chutes,hyperthermie ou hypothermie.

Par chance, si tu suis bien les marques et ne te perds pas, il y a du monde sur le GR. La "survie" sera surement l'entraide entre les personnes qui font l'étape. La survie est de faire l'étape sans trop souffrir de la chaleur, de ne pas être emmerdé par ton sac, d'avoir assez d'eau, de ne pas avoir mal aux pieds et de se sentir revigoré par la douche glacée. Ça sera peut être simplement la vie sur le sentier.

Bonne randonnée.

28 juillet 2009 à 13:37:14
Réponse #76

Lemuel

La "survie" sera surement l'entraide entre les personnes qui font l'étape. La survie est de faire l'étape sans trop souffrir de la chaleur, de ne pas être emmerdé par ton sac, d'avoir assez d'eau, de ne pas avoir mal aux pieds et de se sentir revigoré par la douche glacée. Ça sera peut être simplement la vie sur le sentier.

Bonne randonnée.

ET SURTOUT BONNES VACANCES HEIN !  ;D  :-[
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

28 juillet 2009 à 14:27:30
Réponse #77

restonica

Content de voir que ça discute vraiment maintenant. On sort parfois un peu du sujet mais on y revient vite, ça fait avancer le schimili... machin chose.

J'apprécie les encouragements sans pour autant oublier les mises en garde  :). Justement à ce propos, je comprends les mises en garde car vous ne me connaissez pas. Ni mon mental, ni mes expériences, ni mon physique...

Comme je l'ai dit, mon sac a déjà été testé, il le sera une nouvelle fois très rapidement. Je vise les 15 kg max. L'idéal serai 12 ou même 10 kg. Je suis sorti récemment le long des bords de la Marne avec presque 4 kg pour la demi journée. avec une vieux sac pas du tout technique, j'ai morflé très vite. Avec 4 kg ! Tout ça pour dire que le poids n'est pas le seul argument de l'agilité et du confort. Bien chargé et bien réglé, un sac de 10 kg peu paraitre moins lourd qu'un sac de 4. Voilà, entre autres, pourquoi je ne vise pas l'extrême légèreté. Malgré tout je m'allège progressivement, je veux alléger mon sac pour justement fatigué moins, préservé mes genoux, mon dos, me préserver globalement. Je n'ai pas encore de soucis physique mais je sais ce que je risque d'avoir  dans une quinzaine d'années donc j'anticipe (je vois ça avec mon père qui à pas mal bourlingué mais qui ne peut plus tout faire). Et puis être plus léger permet aussi d'apprécier plus son excursion. Tout ça à déjà été dit.

Pour ce qui est des accidents sur le GR20, je note que c'est pas mal d'hypothermie et pas de fractures ou d'entorses. C'est le principal facteur que j'ai pris en compte dans les risques majeurs sur ce parcours.

Non, il y a AUSSI des fractures et entorses: perso j'en ai vu 2 en une seule journée devant moi :fracture du bassin par chute pres de la passerelle de Spasimata:évacuée en hélico et une fracture de la cheville :le gars à glissé ,la patte entre  deux rochers et en plus il etait en trail: la malléole a tout pris: re-hélico pour lui ..

28 juillet 2009 à 14:50:56
Réponse #78

Bison

Bonjour Sylvestre!

Ouf, on te connait mieux maintenant en effet ...
Heureux de savoir que tu t’es donné des marges, au niveau du timing

En ce qui concerne le sac …
Citation de: Sylvestre
Je suis sorti récemment le long des bords de la Marne avec presque 4 kg pour la demi journée. avec une vieux sac pas du tout technique, j'ai morflé très vite. Avec 4 kg ! Tout ça pour dire que le poids n'est pas le seul argument de l'agilité et du confort. Bien chargé et bien réglé, un sac de 10 kg peu paraitre moins lourd qu'un sac de 4.

Il est évident que le poids n'est pas le seul facteur de confort et d'agileté ... Mais il faut comparer ce qui est comparable : 
 - un mauvais sac chargé à 4 kg avec un mauvais sac chargé à 10 kg ... (par exemple)
 - ou un bon sac chargé à 4 kg avec un bon sac chargé à 10 kg ...
Et puis il faut comparer aussi au niveau des 3 secondes (de la fameuse règle des trois ... ) :  tu dérappes, tu donnes un coup de reins pour rétablir ton équilibre, et puis, éventuelement tu prends une gamelle.
Tu préfères quatre ou six kg sur le dos ou une douzaine? En ce qui concerne le coup de reins pour rattrapper ton équilibre? En ce qui concerne la masse qui va appuyer sur ta nuque quand tu chuteras tête première?
Évidemment, un bon sac bien règlé cela vaudra toujours mieux qu'un sac qui ballotte ... Il faut un bon sac, confortable (compatible) avec la charge à transporter ! La légèreté est une qualité secondaire. Mais il existe des sacs légers qui sont très "bien" à tous points de vue (sauf peut-être^$ du côté du portefeuil^u$le.)

En ce qui concerne la « multiplicité » des tests, ou l’addition des difficultés.
Pour ce qui est des tests. D'accord pour ne pas tout tester à la fois, je suis mal exprimé là dessus. Je testerai une chose par étape, parfois rien. Test signifie approfondissement pour certaines choses.

J’ai l’impression que sur le GR20, le sentier lui-même est déjà un sacré test, une sacrée difficulté, même pour un randonneur qui a déjà fait de la montagne. (Evidemment, cela dépend du niveau d’agilité du randonneur - pour moi c’est off limits  :( )

La météo toujours incertaine et particulièrement violente en haute Corse est un risque supplémentaire omniprésent … Le mois d’octobre, c’est peut-être déjà l’hiver, et ce du jour au lendemain. Une bonne chute de neige … le sentier disparaît, la progression est rendue extrêmement délicate et lente, pour ne pas dire impossible, tu es direct en condition de survie pour de bon ! … Ne compte surtout pas sur la fiabilité des prévisions, ne compte pas trop sur la possibilité d’un bivouac sécurisé dans la rocaille ...

Rando en solitaire, avec beaucoup moins de fréquentation en octobre, refuges non gardés, obligation de se charger en nourriture …

Avant même d’envisager de tester quelque chose de spécifique (marche de nuit, doublement des étapes …) ton projet en accumule pas mal, des risques et des difficultés.

Je pense que bien des accompagnateurs en montagne s’en effraieraient pour eux-mêmes.

Bon, chacun est libre de ses choix, et il faut choisir les risques que l'on veut prendre !  Il y en a qui fument, qui conduisent en étant ivres et fatigués …

L’identification des risques
[…]Pour ce qui est des accidents sur le GR20, je note que c'est pas mal d'hypothermie et pas de fractures ou d'entorses. C'est le principal facteur que j'ai pris en compte dans les risques majeurs sur ce parcours. […]le facteur principal de danger et de précaution à prendre pour moi est le facteur froid, même s'il ne m'est pas inconnu non plus.

À mon sens, l'important est d'avoir conscience des risques que l'on prend, de les avoir identifiés quand c'est possible.
Et c’est peut-être au moins un des buts d'un forum de survie :  apprendre à identifier les risques, apprendre à identifier les situations « qui sentent pas bon ». C’est là aussi que l’expérience intervient … Dans un contexte donné, un habitué percevra le danger longtemps avant une personne inexpérimentée.
Dans ton cas particulier, tu es un peu focalisé sur le problème du coup de froid. Normal, on a tellement parlé de ces gens morts de froid début juin l’an passé …
Mais on parle beaucoup moins des accidents de tous les jours, de ceux qui ne font pas la une des journaux télévisés … (voir les post des autres intervenants).

Es-tu certain que le froid soit le danger principal ? Le seul piège ?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 juillet 2009 à 22:10:34
Réponse #79

Slyvestre

C'est prévu, je l'ai dit il y a quelques messages déjà.

06 août 2009 à 00:29:53
Réponse #80

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 août 2009 à 19:36:49
Réponse #81

Bison

Il est question de choc toxique ...

Voilà un joli piège ... qui aurait bien justifié une evacuation sanitaire si diagnostiqué sur le champs, amha.

Tampon? Plaie au pied? Toujours bien soigner les pieds!

A part cela, il y a un "préambule" à propos des sacs :

"Nous avions pris le strict minimum", mais nous avions quand même deux sacs de 19 kg et deux sacs de 14 kg ...

Faut-il en rire ou en pleurer?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 septembre 2009 à 14:40:38
Réponse #82

Trekkal

Moi aussi je penses effectuer le GR20 en 2010 en solo et en complete autonomie...
Je vais me mettre en condition en m'entrainant régulierement tout le long de l'année sur le circuit des 25 Bosses en Foret de Fontainebleau,par tous les temps...

Slyvestre n'hesites pas a me faire savoir si tu souhaites aller crapahuter dans les rochers de Fontainebleau avant ton départ,on pourrait faire ça ensemble! (faire le circuit de nuit,en condition de portage réelle pour le GR20...).
« Modifié: 07 septembre 2009 à 15:24:25 par Trekkal »

07 septembre 2009 à 21:35:34
Réponse #83

Slyvestre

Je t'ai envoyé un PM trekkal. Ma préparation avance bien. J'ai fait presque tout mon itinéraire, j'ai mes repas aussi, j'ai privilégié les repas maison. Mon sac est quasi prêt sur le papier. Je prend notamment ma tente sans la chambre intérieure pour allégé mon sac et le matelas ridgerest plutôt que l'autogonflant. J'ai hâte !!

07 septembre 2009 à 23:28:13
Réponse #84

Trekkal

Bah c'est bien que tu le fasses avant moi ce GR20, tu seras a ton retour pour moi une banque de données !!
De mon coté j'ai  pas pu m'empecher d'aller crapahuter sur le circuit des 25 bosses cet apres-midi...je suis hs!!

08 septembre 2009 à 13:37:29
Réponse #85

Slyvestre

Ton sac faisais combien de Kg ?  Tu l'as fait en combien de temps ? Tu te vois faire ce type de parcours pendant 15 jours d'affilé par tout type de temps ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //