Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un mois en Jordanie, retex  (Lu 16227 fois)

14 juillet 2009 à 16:00:24
Réponse #25

Moleson

Ya des fois où jpige pas trop le ton des répliques en fait... Je ne croyais pas avoir haussé les épaules (d'ailleurs j'étais même pas bien sûre que les conseils sur la position de tir se voulaient désagréables, mais un membre du forum que je remercie ;) m'en a informée)... j'ai même essayé d'être gentille (j'ai échoué?).

Tu me traduis ce coup si, c'est moi qui ni comprend rien.

Enfin la communication que c'est difficile 8)

A part cet intermède, magnifique voyage.... :doubleup:

Moleson

14 juillet 2009 à 17:15:33
Réponse #26

French Kiss

Te formalise pas Rafaf, n'importe comment c'est chouette de nous donner de quoi rever un peu  :up:
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

14 juillet 2009 à 22:57:32
Réponse #27

Karto

Quoi donc? les epaisseurs de vetements ou le coup du the chaud? (ou les 2 mon capitaine?)

Bah vas y, puisque tu proposes je prendrai le lot  8)

15 juillet 2009 à 00:19:23
Réponse #28

Karto

Rafaf, magnifique récit, et les photos qui vont bien, mais surtout magnifique voyage pour vous. Voyage, pas tourisme ! Vous êtes allées à la rencontre du monde, vous ne vous êtes pas contentées d'attendre qu'il vienne à vous. Merci d'avoir partagé un peu avec nous :) C'est dur à partager ces choses là, les gens qui te lisent n'auront jamais idée des émotions que tu as ressenties et de la manière dont ça a dû te souder à ta cousine.

En tous cas ces quelques odeurs qu'on devine et le bruit du vent qu'on entend presque me font complètement partir  :love: Merci !

(et n'écoute pas les vilains, moi je serais très fier d'être ton père ! Quand j'aurai une fille, elle sera un mélange de Rafaf et de Nävis !)

Mathias

PS : la serviette, c'est juste que c'est seulement indispensable en toutes circonstances ;)

PPS : j'ai un cousin qui a fait une fois un long voyage à vélo en partant de Paris... son premier contact avec la Jordanie, c'est les douaniers qui l'ont accueilli au poste pour dormir, sans sous entendu  :up: Ca c'est des gens civilisés.
« Modifié: 15 juillet 2009 à 14:41:35 par Karto »

15 juillet 2009 à 04:44:44
Réponse #29

douyazen

Sympa d'etre de retour et merci pour le petit resumé que j'ai lu en entier , les photos sont superbes .
Ma contrib' :   les "deub"   qui se prononce " dioube" ,  ça veut dire "loup "  en arabe ,  mais ça veut dire aussi tout ce qui a quatre pates qui ressemble au loup et qui cherche a te manger .
Ce gros canidé se ballade  la plupart du temps en meute , qui sont constitué de vrai loup , ou de deux types de chiens :
1.  Les chiens revenu a l'état sauvages .
2. Les  chiens qui servent de gardiens dans les maisons ( souvent attachés sur les terrasses ou dans les cours )   et qui s'échappent.
Ils se connaissent tous et une hiérarchie est présente , ce sont  des chiens tres tres dangereux , de type molossoide  ou des croisements de chiens tres balaises .
Pour en avoir deja rencontré en afrique du nord  , ces chiens n'ont pas peur  d'un homme seul  ou d'un groupe d' hommes , ils sont vraiment tres dur entre eux ,  ils savent monter une strategie d'attaque , et sont aussi capable de tuer . 
La parade , courir et trouver un arbre et y grimper , je tenterais meme pas une attaque de front .
 Ils sont généralement signalé bien avant qu'on  tombe dessus , les crottes qu'ils laissent par dizaine sur leur lieux de rdv sont un signe a ne pas négliger , la population les signalent  aussi , bien avant qu'on tombe dessus .
Dernier détail , ce ne sont pas des chiens habitués a manger des croquettes , ils chassent et tuent des moutons , des chevres , des veaux , des lapins , font les poubelles , bouffent des charognes . La seul éducation sous laquelle ils ont etaient élevé et celle du coup de bâton , du coup de pied , de pelle ,du coup de fusils , de pioche ,de crocs , de tout ce qui fait mal  . Le schéma est simple , pour ce chien un homme est un danger , il réagira en consequence  .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

15 juillet 2009 à 11:39:12
Réponse #30

French Kiss

Bah vas y, puisque tu proposes je prendrai le lot  8)

C'est simple, la superposition de couches de vetements cree une isolation thermique contre le froid comme le chaud, en constituant plusieurs strates (principe du double ou triple vitrage):
 air exterieur /textile / couche d'air / textile / couche d'air / textile / couche d'air / corps.
Comme contre le froid, on cherche a preserver la temperature de la couche d'air la plus proche du corps a une valeur de confort (toute proportion gardee par rapport a la temperature exterieure evidemment)... si l'isolation de ton habitation est bonne, cet ete pour rester au frais, garde simplement tes fenetres (et les volets exposes au rayonement solaire) fermees pour isoler l'interieur de ton habitation de l'air chaud exterieur.
Ceux qui font des courants d'air en imaginant rafraichir leur habitation se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, en fait la sensation de fraicheur ainsi creee est tres locale et ne provient generalement que du rafraichissement de la couche de transpiration sur l'epiderme grace au courant d'air.

Le phenomene avec l'absorption d'un the tres chaud est aussi tres simple a expliquer: ca stimule le processus d'evacuation thermique du corps (et la transpiration avec donc...), on obtient alors une sensation epidermique de rafraichissement momentannee, le temps que le corps recompense a nouveau cet afflux de chaleur interne.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

15 juillet 2009 à 12:05:46
Réponse #31

Karto

Ouais mais tu prends quoi comme tissu par exemple  ?

Parce que t'imagines, en doudoune à 15°C tu crèves de chaud, alors en doudoune à 50°C  :o

15 juillet 2009 à 12:16:02
Réponse #32

Kilbith

Ouais mais tu prends quoi comme tissu par exemple  ?

Parce que t'imagines, en doudoune à 15°C tu crèves de chaud, alors en doudoune à 50°C  :o

Pssssttttt !

AMHA : S'isoler de la chaleur a du sens quand la température extérieure est supérieure à celle du corps. Comme c'est rarement le cas dans nos contrées, cela nous paraît bizarre.

Le challenge c'est de ne pas perturber notre principal système de refroidissement : la transpiration. D'où les vêtements amples quand on bouge, clairs au soleil et surtout n'arrêtant pas la sudation. L'absorption de boissons chaudes entrainant je pense une vasodilatation périphérique bénéfique (en plus de l'hydratation et des oligoéléments).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juillet 2009 à 12:18:08
Réponse #33

Karto

Le challenge c'est de ne pas perturber notre principal système de refroidissement : la transpiration. D'où les vêtements amples quand on bouge, clairs au soleil et surtout n'arrêtant pas la sudation.

C'est exactement ça qui me perturbe.

15 juillet 2009 à 12:23:25
Réponse #34

Kilbith

C'est exactement ça qui me perturbe.

L'usage des couvertures en laine était pour l'arrêt, à l'ombre et au repos me semble-t-il...elles devraient isoler de l'air chaud extérieur (>37°C) tout en n'empêchant pas la transpiration. En plus, elles sont utiles la nuit ou la faible inertie thermique du désert  peut entrainer du gel alors qu'il fait très chaud la journée.

En fait, je n'affirme rien n'ayant aucune expérience pratique du Désert. Mais il semble bien que ce soit une coutume locale, donc il doit y avoir une explication rationnelle

?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juillet 2009 à 12:31:49
Réponse #35

Karto

Bin oui, c'est pas comme si on voulait isoler un objet inerte, le corps produit sa chaleur et sa sueur.
Ca veut dire que d'une façon ou d'une autre tu crèves de chaud quand même dans le truc, mais tu dois avoir l'impression d'être mieux avec que sans tellement c'est brûlant dehors. C'est la seule façon dont je puisse m'imaginer ça...

15 juillet 2009 à 13:56:03
Réponse #36

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 juillet 2009 à 14:25:45
Réponse #37

French Kiss

Bin oui, c'est pas comme si on voulait isoler un objet inerte, le corps produit sa chaleur et sa sueur.
Ca veut dire que d'une façon ou d'une autre tu crèves de chaud quand même dans le truc, mais tu dois avoir l'impression d'être mieux avec que sans tellement c'est brûlant dehors. C'est la seule façon dont je puisse m'imaginer ça...

C'est exactement pour ca que tu n'as pas besoin de doudoune a 15 degres, par ce que ton corps genere de la chaleur au moindre mouvement, sinon en plus si la doudoune a des vertues impermeables, tu nous refais le sketch de D.Boone avec le K-way ;)

15 juillet 2009 à 14:34:14
Réponse #38

Karto

Ouais mais là tu te contredis, parce que dans le message précédent tu disais que plus t'as d'isolation plus tu pourras rester au frais, ce qui clairement est faux et qui est la raison pour laquelle j'ai deux fois cherché à t'amener à fournir une explication, sans l'obtenir.

Evidemment que j'ai compris le principe des couches d'isolants. Mais moi je dis que juste ça, ça suffit pas, y'a un truc qui manque pour retrouver la recette du bédouin, en rapport avec la circulation d'air dans les fringues ou un truc comme ça, je sais pas. Et peut-être en rapport avec le soleil. Y'a un truc en plus qu'on n'a pas exprimé, et moi je sais pas bien ce que c'est. Malheureusement je suis pas exactement au meilleur endroit pour faire des expériences sur la chaleur ces jours-ci  :-\

Ils sont faits en quoi les vêtements bédouins ?
J'ai une djellaba, je sais pas en quoi c'est fait mais le tissu est très fin et tissé lâche, pour protéger du soleil mais laisser l'air circuler un max. Dans le cas des fringues de nomades avec un paquet de couches, c'est quel genre de tissus ?

PS : modos, on peut scinder le fil ? On est en train de pourrir le joli récit de Rafaf.
« Modifié: 15 juillet 2009 à 14:41:06 par Karto »

15 juillet 2009 à 14:53:29
Réponse #39

French Kiss

Euh c'est pas faux, on a legerement brouille le sujet original, desole rafaf... enfin juste pour finir, je peux pas dire mieux que ce que suppose kilbith sur les vetements amples, il faudrait demander a un connaisseur du desert, manifestement j'en sais guere plus que toi mon Karto, tu remarqueras juste qu'en regardant les gens se deplacer dans ces contrees, tu comprends pourquoi ils ne vont pas vite et tachent d'economiser leurs mouvements ;)

15 juillet 2009 à 16:21:48
Réponse #40

rafaf

Euh c'est pas faux, on a legerement brouille le sujet original, desole rafaf...

Pas de problème :doubleup:!!

15 juillet 2009 à 16:50:46
Réponse #41

Outdoorsman

Vraiment, super récit, tant au niveau du texte que des photos.
J'apprécie aussi ta sensibilité vis à vis de la population.

Ton récit m'a fait pensé au livre Africa Treck du couple Poussin. Si tu connais pas tu devrais lire ça, je pense que ça te plaira.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 juillet 2009 à 16:55:48
Réponse #42

rafaf

Ton récit m'a fait pensé au livre Africa Treck du couple Poussin. Si tu connais pas tu devrais lire ça, je pense que ça te plaira.

Oui ça m'a beaucoup plu! J'aimerais au moins une fois dans ma vie avoir la possibilité de faire un treck de ce genre... Jusqu'ici mes projets de départ n'ont pas pu se réaliser, mais ça viendra inch'Allah...
Merci pour la référence en tout cas, et je pense qu'il y a beaucoup de gens sur ce forum qui apprécieraient ce livre!

15 juillet 2009 à 17:06:44
Réponse #43

kodiak

Voilà, une bien beau voyage, une bien belle aventure qui vous laissera, je pense des souvenirs, plein la caboche  :doubleup: :doubleup:

Dis voir dans quel contexte tu use et abuse d'un clairon??
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

15 juillet 2009 à 17:56:43
Réponse #44

Aerazur

Mais là c'était juste pour la photo, avec ce vieux fusil allemand avec lequel on n'a pas tiré, ce qui explique une position de tir pas très efficace... Jvous rassure, pour un tir Famas jme tiens pas comme ça!

;)...le vieux fusil allemand est en fait un P14 Anglais (et moins vraissemblablement un US17 americain)...

Encore mille merci pour ces textes, et ces photos, qui sont toutes tres riches d'enseignements.
Si tu as un brin de temps pour lire, a moins que tu ne l'aies dejà parcouru....

http://www.henrydemonfreid.com/

15 juillet 2009 à 18:02:22
Réponse #45

kodiak

Ah oui,

Malgrés que vous ayez endurés des températures proches des 50°C,
Vous n'imaginez pas ce que votre périple à de râfraichissant,  :lol:

:up:  :love:  ;)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

15 juillet 2009 à 18:10:28
Réponse #46

rafaf

Voilà, une bien beau voyage, une bien belle aventure qui vous laissera, je pense des souvenirs, plein la caboche  :doubleup: :doubleup:

Dis voir dans quel contexte tu use et abuse d'un clairon??

Comme dirait Stéphanie... vous pouvez répéter la question?? :huh:

15 juillet 2009 à 18:12:06
Réponse #47

Aerazur

Kodiak se demande dans quel cadre tu cotoie le famas...

15 juillet 2009 à 18:16:04
Réponse #48

rafaf

;)...le vieux fusil allemand est en fait un P14 Anglais (et moins vraissemblablement un US17 americain)...

Encore mille merci pour ces textes, et ces photos, qui sont toutes tres riches d'enseignements.
Si tu as un brin de temps pour lire, a moins que tu ne l'aies dejà parcouru....

http://www.henrydemonfreid.com/

Un P14 anglais? Le propriétaire nous a pourtant affirmé qu'il s'agissait d'un fusil allemand, et comme je n'y connais rien ça ne m'a pas fait tilter. Et ça date de quand les P14? Remarque, je vais aller faire une petite recherche pour me cultiver...

Merci beaucoup pour la référence sur Henry de Monfreid! Ca faisait un moment que je voulais en savoir plus sur ce gars, et tu m'en donnes l'occasion! Cela fait longtemps que j'entends parler de lui, pas fréquemment certes, mais son nom est lié au souvenir de ma grand-mère qui disait toujours: "Oh ce Monfreid n'était vraiment pas un cadeau! Il a désaccordé mon piano, et amusez-vous ensuite à trouver un accordeur de piano sur l'île de la Réunion!". Et nous on rigolait de ce refrain...

Alors merci encore pour la référence, le site a l'air très bien fait!

15 juillet 2009 à 18:23:50
Réponse #49

rafaf

Kodiak se demande dans quel cadre tu cotoie le famas...

Merci à l'interprète!!! :love:

Ben j'ai passé plusieurs jours avec lui lors d'une PM, je l'aimais tellement que j'allais partout avec lui, que je l'ai nettoyé toute la nuit avec des morceaux de treillis déchirés pleins de pétrole (mais malgré tout mon amour, le sergent continuait à trouver des recoins noirs avec son satané coton-tige blanc). Ca a été dur de me séparer de lui, rendez-vous compte: j'ai dormi avec lui dans mon sac de couchage, j'ai veillé le camp avec lui, j'ai marché avec lui, j'ai mangé avec lui, etc. etc. Et même quand à 4h du matin, en présence du lieutenant, la tête de mickey a sauté à cause du 1ère classe ayant mal replacé le doigt de maintien, eh bien il ne m'a pas trahie, et j'ai retrouvé chaque pièce (merci aux camarades!!!). Et maintenant je n'ai plus de cadre où le cotoyer, mon coeur est brisé. Mais bon des réseaux de rencontre, ça doit bien se trouver hein? chhhhhhut ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //