Bonsoir,
J’y vais de mon petit compte rendu tout en laissant à mes joyeux compagnons le soin de détailler l’itinéraire, de faire le récit des péripéties et de poster les photos.
Tout d’abord un gros merci a tous ces jeunes qui ont pris soin du vieux que je suis pendant ces quatre jours.

Mon sac pesait approximativement dans les 15 kg pour 4 jours et devait me permettre d’affronter des conditions rudes.
Vêture :
- Après moult hésitations j’ai choisi de prendre des chaussures de randonnées classiques (tecnica) légères, toiles/cuirs et membranés. Nous devions monter/descendre du plateau et le faire en coque n’est pas ce qu’il y a de plus sympa. Ces chaussures me sont grande d’une bonne taille. Après observation de l'enneigment, je laisse donc les coques en bas dans la voiture.
- Deux paires de chaussette laine très épaisses une mi jambe (80%laine Smartwool) l'autre type knickers épaisse (50% laine/ 50% acrylique Monnet), une paire majoritaire synthétique épaisse, quatre paires polypropylène, des sealskinz, une paire de première de propreté de rechange.
- slips synthétiques.
- Une paire de gant windstopper TNF, une paire sous gant odlo, une paire de moufle windstopper TNF, une paire de moufle/mitaine en laine bouillie Camp.
- un buff, une mountain cap Lowe Alpine, un chapeau toile Fjall Raven, une cagoule Woolpower.
- Un pantalon schoeffel Glenwood II en tissu schoeller stretch (polyamide et un petit peu de coton). Ce pantalon possède des crochets devant venant s’insérer dans les lacets pour assurer l’étanchéité à la neige. Super came, très cher.
- Un tshirt Odlo warm Xeffect. Manche longue et petit zip. Je voulais tester le port permanent de ces tissus comprenant de l'argent.
- Un anorak en supplex LLbean.
J’ai marché avec cette configuration (pantalon stretch+odlo+anorak) 95% du temps.
- Un gilet en microfibre de cycliste, filet dans le dos. Assure un effet coupe vent supplémentaire. Porté lors de la deuxième journée.
- Une doudoune synthétique légère micropuff Patagonia pour les poses.
Pas utilisé :
- Un sous vêtement Patagonia heavyweight comme sous pull. Équivalent thermique d'une petite polaire 100/200 classique mais plus léger et gérant mieux les transferts d'humidité.
- Un gilet Patagonia en polaire R2 avec des grandes poches permettant le séchage des effets contre soi (équivalent polaire 200+, plus compressible peut être un poil plus fragile que la polaire classique)
- Un collant synthétique (TNF summit series, équivalent polaire 100 mais plus coupe vent et plus lisse sous le pantalon)
- Un surpantalon Goretex (arcteryx).
- Une veste imper/respi Patagonia.
- Une mini cape/cagoule du vieux campeur assurant l’étanchéité sac/porteur et évitant de tremper la veste
- Une paire de guêtre Suisse réglo (merci Deun). Protection contre la profonde, apport thermique et ayant l'avantage de permettre à la transpiration de s'évaporer, y compris sur la partie chaussure.
Couchage :
- Couverture de survie 200g en tapis de sol.
- Un matelas zrest.
- Un fjellduk Hellsport (protection de sol, tarp, sursac....pas utilisé).
- Un sac de couchage Pinel astazou 800 (triple zero) accompagné d'un drap de soie.
Cuisine :
- Bouilloire Primus.
- Réchaud Spider Markill + une cartouche 220g + 110 gr. La cartouche 220 gr était vide au bout de quatre jours. J'ai fait fondre pas mal de neige. Un petit réflecteur alu pour la base.
- Tasse pliable et couvert plastique fourchette/cuillère suédois.
- Deux nalgènes et un thermos de ¾ litre.
Bouffe :
- Des lyos de chez D4. (matin muesli et soir bolognaise). Avec pignons de pin pour ajouter du gras.
- Saucisse sèche, saucisson.
- Thés, tisanes, sucres
- Biscuits et niama niama habituels.
Orientation :
- Deux boussoles.
- Montre/alti/boussole
- Cartes
- Anémo/thermomètre (c’est juste pour mes stats)
Matos :
- Pelle black diamonds
- Scie fiskars
- Couteau Helle Brakkar.
- Bâtons de marche
- Raquettes TSL 227.
- Mes lunettes de vue font soleil/masque. J’ai oublié de prendre un masque supplémentaire.
Reste le petit brol : couteau sak, pharma, crème, corde, allume feu, hygiène, pierre à aiguiser, chaufferettes….
Tout a été utile. Les conditions ayant été clémentes je n’ai pas utilisé tous les vêtements. Cette viré a été l’occasion de faire de petits tests. On y reviendra à l'occasion.
Si vous avez des questions, comme d'habitude : posez les!
Did,