Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie raquettes dans le Vercors en février ?  (Lu 31661 fois)

12 février 2009 à 08:56:32
Réponse #75

Kilbith

Bon je ne fais pas durer le suspens, c'est niet.
J'ai encore droit à quelques séances de kiné.  ^-^

Ceci dit elle est très chouette ma kiné. Je me demande si elle est célibataire. :love:

Oh l'autre!

Moi aussi je vais chez le kiné pour soigner ma sciatique....mais c'est un homme.  :'(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 février 2009 à 09:13:59
Réponse #76

Diesel

Moi aussi je vais chez le kiné pour soigner ma sciatique....mais c'est un homme.  :'(
Avec ou sans une grande moustache ?  :ninja:
Si c'est lui ton kiné, tu as toutes tes chances Did. :lol:

14 février 2009 à 12:10:55
Réponse #77

Walk

J-2. Ça a été un peu galère pour trouver des raquettes assez grandes pour les chaussures mais on y est parvenu ;D
Le matériel est rassemblé! Les provisions stockées! Le moral au beau fixe!
Ça va être sympa

A+   Walk

Ps:Je ne comprends pas pourquoi le "kiné" de did sur la photo a mis son harnais de pulka à l'envers...
:blink: ;D
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

14 février 2009 à 12:33:19
Réponse #78

JC

Bon, normalement c'est bon pour moi à partir du 18. Pour se retrouver... là commence la grand montage.

Normalement vous serez vers Pré Peyret, quand compter vous partir de la cabane, et dans quelle direction ?

Le temps que je monte vous aurez peut être levé le camp et commencer a avancer. D'ou la possibilité de se retrouver en route... une caravane comme la votre ne devrait pas passer inaperçu dans le coin ?

On peux aussi s'échanger no numéros de Tel portable. Çà passe  relativement correctement sur les hauts plateau. Ça peux aider si jamais...

JC

15 février 2009 à 08:53:46
Réponse #79

Kilbith

Bonjour,

Bon la Release "A.12359 B25 33 bêta" de mon paquetage est prête ; en attendant la version prétest pour tard dazns la nuit avant choix définitifs vers 4 heures du matin.... :ohmy:

Donc si tout va bien, je devrais être sur place demain. Si j'opte pour la version "coque" (Lowa Civetta) j'essayerai de prendre de l'avance pour la montée. Et vous attendrai sur l'emplacement du premier Bivouac.

Guillaume, j'ai toujours ton tel....je te joindrai d'ici demain. Tu vas être content : tout synthétique le Did.  :closedeyes:

N'oubliez pas vos pelles... ;)

15 février 2009 à 16:24:46
Réponse #80

DavidManise

Alors là, prévoyez bien chaud pour les duvets aussi hein...  -11 cette nuit à 600m d'altitude.  -18 ou -20 sur le plateau facile...  ;)

Y'a deux tonnes de neige là-haut, aussi :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 février 2009 à 23:26:41
Réponse #81

JC

Bon...

Contretemps de dernière minute. Je ne pourrais pas monter vous rejoindre comme prévu. Rdv chez le toubib un peu en urgence.

Quelqu'un qui monte ou qui peut joindre un portable là haut pour prévenir, pourrait il les avertir afin de ne pas les bloquer à un endroit ?

Désolé pour ce faux bond au dernier moment.  :(

Ou si vous pouvez me donner un tel en MP pour que je puisse joindre Guillaume et un autre ? Merci.

16 février 2009 à 23:37:56
Réponse #82

DavidManise

Je te passe le tel de Guillaume en MP.

David

Mon PATREON -

16 février 2009 à 23:45:02
Réponse #83

JC

21 février 2009 à 19:30:43
Réponse #84

guillaume

Salut les amis :).

On est tous bien rentré, c'était que du bonheur là-haut, de la neige à profusion et un soleil d'enfer tout le temps :love:.

Un petit compte-rendu suivra sous peu ;).

a+

PS : JC, j'ai bien réussi à avoir ton message, je te rassure :).

21 février 2009 à 19:49:57
Réponse #85

Kilbith

Salut les amis :).

On est tous bien rentré, c'était que du bonheur là-haut, de la neige à profusion et un soleil d'enfer tout le temps :love:.

Un petit compte-rendu suivra sous peu ;).

Bonne nouvelle, la descente du "Pas de Chabrinel" était un peu hard....c'est bien que toute la troupe soit à bon port.  8)
« Modifié: 22 février 2009 à 09:37:46 par Did »

21 février 2009 à 20:50:50
Réponse #86

Kilbith

Bonsoir,

J’y vais de mon petit compte rendu tout en laissant à mes joyeux compagnons le soin de détailler l’itinéraire, de faire le récit des péripéties et de poster les photos.

Tout d’abord un gros merci a tous ces jeunes qui ont pris soin du vieux que je suis pendant ces quatre jours. :closedeyes:

Mon sac pesait approximativement dans les 15 kg pour 4 jours et devait me permettre d’affronter des conditions rudes.

Vêture :
- Après moult hésitations j’ai choisi de prendre des chaussures de randonnées classiques (tecnica) légères, toiles/cuirs et membranés. Nous devions monter/descendre du plateau et le faire en coque n’est pas ce qu’il y a de plus sympa. Ces chaussures me sont grande d’une bonne taille. Après observation de l'enneigment, je laisse donc les coques en bas dans la voiture.
- Deux paires de chaussette laine très épaisses une mi jambe (80%laine Smartwool) l'autre type knickers épaisse (50% laine/ 50% acrylique Monnet), une paire majoritaire synthétique épaisse, quatre paires polypropylène, des sealskinz, une paire de première de propreté de rechange.
- slips synthétiques.
- Une paire de gant windstopper TNF, une paire sous gant odlo, une paire de moufle windstopper TNF, une paire de moufle/mitaine en laine bouillie Camp.
- un buff, une mountain cap Lowe Alpine, un chapeau toile Fjall Raven, une cagoule Woolpower.
- Un pantalon schoeffel Glenwood II en tissu schoeller stretch (polyamide et un petit peu de coton). Ce pantalon possède des crochets devant venant s’insérer dans les lacets pour assurer l’étanchéité à la neige. Super came, très cher.
- Un tshirt Odlo warm Xeffect. Manche longue et petit zip. Je voulais tester le port permanent de ces tissus comprenant de l'argent.
- Un anorak en supplex LLbean.

J’ai marché avec cette configuration (pantalon stretch+odlo+anorak) 95% du temps.

- Un gilet en microfibre de cycliste, filet dans le dos. Assure un effet coupe vent supplémentaire. Porté lors de la deuxième journée.

- Une doudoune synthétique légère micropuff Patagonia pour les poses.

Pas utilisé :
- Un sous vêtement Patagonia heavyweight comme sous pull. Équivalent thermique d'une petite polaire 100/200 classique mais plus léger et gérant mieux les transferts d'humidité.
- Un gilet Patagonia en polaire R2 avec des grandes poches permettant le séchage des effets contre soi (équivalent polaire 200+, plus compressible peut être un poil plus fragile que la polaire classique)
- Un collant synthétique (TNF summit series,  équivalent polaire 100 mais plus coupe vent et plus lisse sous le pantalon)
- Un surpantalon Goretex (arcteryx).
- Une veste imper/respi Patagonia.
- Une mini cape/cagoule du vieux campeur assurant l’étanchéité sac/porteur et évitant de tremper la veste
- Une paire de guêtre Suisse réglo (merci Deun). Protection contre la profonde, apport thermique et ayant l'avantage de permettre à la transpiration de s'évaporer, y compris sur la partie chaussure.

Couchage :
- Couverture de survie 200g en tapis de sol.
- Un matelas zrest.
- Un fjellduk Hellsport (protection de sol, tarp, sursac....pas utilisé).
- Un sac de couchage Pinel astazou 800 (triple zero) accompagné d'un drap de soie.

Cuisine :
- Bouilloire Primus.
- Réchaud Spider Markill + une cartouche 220g + 110 gr. La cartouche 220 gr était vide au bout de quatre jours. J'ai fait fondre pas mal de neige. Un petit réflecteur alu pour la base.
- Tasse pliable et couvert plastique fourchette/cuillère suédois.
- Deux nalgènes et un thermos de ¾ litre.

Bouffe :
- Des lyos de chez D4. (matin muesli et soir bolognaise). Avec pignons de pin pour ajouter du gras.
- Saucisse sèche, saucisson.
- Thés, tisanes, sucres
- Biscuits et niama niama habituels.

Orientation :
- Deux boussoles.
- Montre/alti/boussole
- Cartes
- Anémo/thermomètre (c’est juste pour mes stats)

Matos :
- Pelle black diamonds
- Scie fiskars
- Couteau Helle Brakkar.
- Bâtons de marche
- Raquettes TSL 227.
- Mes lunettes de vue font soleil/masque. J’ai oublié de prendre un masque supplémentaire.

Reste le petit brol : couteau sak, pharma, crème, corde, allume feu, hygiène, pierre à aiguiser, chaufferettes….

Tout a été utile. Les conditions ayant été clémentes je n’ai pas utilisé tous les vêtements. Cette viré a été l’occasion de faire de petits tests. On y reviendra à l'occasion.

Si vous avez des questions, comme d'habitude : posez les!

Did, ;)
« Modifié: 22 février 2009 à 15:19:46 par Did »

21 février 2009 à 21:44:20
Réponse #87

DavidManise

Salut :)

J'aurais vraiment aimé vous rejoindre, mais comme on a piraté ma carte bleue, j'ai fait surtout gendarmerie/banque et paperasses...  :down:

En tout cas vous devez être bronzés :)

J'attends les compte-rendus avec impatience.

David

Mon PATREON -

21 février 2009 à 22:32:48
Réponse #88

Walk

Compte-rendu

Le lieu des faits:

En orange sur les vues ci-dessus le trajet effectué. Les lieux où nous avons dormi sont symbolisés par des icônes.

Le lundi 16 février dans l'après-midi, nous montons à partir de Die sur la cabane du col de Vire Sac, le soleil se couche...

Nous passons la nuit dans la cabane, le thermomètre indique -7°C si je me souviens bien...
Lendemain réveil vers 10h, plutôt 11? ;D

Superbe vue vers Die lorsqu'on lève la tête du sac de couchage

La pointe du col de Vire-Sac

Le lendemain la marche reprend vers la cabane du Col de Pison. Nous suivons de temps à autre une vieille trace

Nous évoluons sous les falaises

Nous parcourons un petit bois

Arrivée au refuge du Col de Pison

En fin de soirée nous sommes 11 dans le refuge: deux groupes de 3 en plus de nous. L'ambiance y est, on refait le monde. Vraiment de bons souvenirs cette soirée! :up: Nous dormons à l'étage.

Le lendemain matin nous montons au col de Pison, photo de groupe obligée!

De gauche à droite: guillaume, guillaumebis, TNT, Did, Walk
Qui a dit qu'on était pas MUL? ;D

Nous voici sur le plateau! Nous naviguons en direction de Pré Peyret

Halte à Pré Peyret pour midi!

Vue sur le Grand Veymont

A partir d'ici le groupe se sépare en deux parties: TnT et guillaume resteront à Pré Peyret tandis que Did, guillaumebis et Walk redescendent vers la vallée par le pas de Chabrinel.

Pas quelque peu technique d'ailleurs ;D

Le second groupe passe donc la nuit au refuge du Château

Et part le lendemain matin en direction des Planeaux en "essayant" d'emprunter un chemin "potentiellement" existant. Il faut tout de même savoir que toutes les pistes de sangliers mènent ....à Rome? .....non aux Planeaux!

Did reprend la route le soir même, guillaumebis et Walk plantent le tarp non loin de Romeyer. -13°C cette nuit là... ;D. Le lendemain retour sur Die, pause gouter/repas.

Walk
« Modifié: 21 février 2009 à 22:55:12 par Walk »
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

22 février 2009 à 07:59:19
Réponse #89

DavidManise

Mon PATREON -

22 février 2009 à 08:30:23
Réponse #90

Anke

Rahhhh bande de chiens !

Did, t'as pas revu les deux nenéttes avec leurs clebs ?.... Pour leur remettre une couche....
La cabane du col de Vire Sac... Souvenirs, souvenirs..
Merci pour les photos.  :love:

22 février 2009 à 08:36:26
Réponse #91

nemesys

22 février 2009 à 09:34:50
Réponse #92

Kilbith

Rahhhh bande de chiens !

Did, t'as pas revu les deux nenéttes avec leurs clebs ?.... Pour leur remettre une couche....
La cabane du col de Vire Sac... Souvenirs, souvenirs..
Merci pour les photos.  :love:

;D ;D

Ben non, à la place on est tombé sur deux groupes de Drômois super sympas!  :up:

*Le premier constitué de trois personnes entre deux âges étaient des randonneurs chevronnés et tradis (genre CAF). Ils nous ont accueilli de façon sympathique.
*Le second groupe avait la trentaine et plus sur un mode "sportif". Ils sont arrivés sur le tard car, malgré un GPS, ils se sont perdus à la nuit sur un raccourci entre Pré Peyret et la cabane  (il neigeait faiblement). Nos traces leur ont permis d'arriver jusqu'à la cabane, c'était les seules venant de Die. Je crois qu'ils ont été surpris de l'accueil qu'ils sont eu.

Très bonne soirée "rosé" vs. "rouge" agrémenté d'un match "Calva" vs. "Prune".

Le lendemain les deux groupes ont été étonné de notre séance de "bâtonnage" sur les bûches présentes pour faire partir le poêle avec les "oeufs de Manise". Au passage, il n'y avait pas trop de journal dispo pour faire allume feu et pas d'outil dans la cabane pour refendre......en cas d'urgence notre petit matériel forumesque est bien utile. 8)

did,  ;)

22 février 2009 à 09:42:54
Réponse #93

guillaume

Nostalgie :love:.

Le Pas de Chabrinel dur ? J'ai pas trouvé moi, je l'ai fait en luge :lol:. Vive le pare-soleil, ça sert à tout. En revanche, faut bien calculer son coup parce une fois parti, on ne peut plus rien contrôler...

Sinon, il était prévu que Tonton (Nick72 sur le forum) et moi arrivions ce matin mais étant donné que nous avions une journée et demi d'avance sur notre itinéraire, on a fait avancer notre train.
Et pourtant on a bien glander ;D. D'abord au refuge de Pré Peyret, ensuite nous sommes allés faire un tour du côté de la plaine de Queyrie (où il y a l'arbre taillé, on s'est arrêté juste avant) pour ensuite enchainer sur le refuge du château où là aussi on a pris notre temps.
Au final, nous sommes partis avant Erwan et Guillaume(bis) qui étaient partis un jour plus tôt en aillant peur de louper leur train ;D.

a+

22 février 2009 à 09:49:57
Réponse #94

Kilbith

Et part le lendemain matin en direction des Planeaux en "essayant" d'emprunter un chemin "potentiellement" existant. Il faut tout de même savoir que toutes les pistes de sangliers mènent ....à Rome? .....non aux Planeaux!

Oui, comme on avait le temps, la forme et la bonne météo: on a décidé de faire de l'orientation "schuss keke"... Ce qui n'est jamais simple en zone forestière de montagne :

*Carte fausse. les chemins sont mal indiqués : les nouveaux n'y sont pas, les anciens n'y sont plus.
*Sentiers méconnaissables sous la neige.
*Les sentes de sanglier aussi grosses que les chemins potentiels.

voici ce que cela donne :

Grâce à l'altitude on a pu se repérer et atteindre un point topographique caractéristique (zone plate). Le problème consistait à trouver le bon chemin au milieu de la forêt qui permettait de trouver une source perdue.
On a cherché 30 minutes. Après avoir décidé d'utiliser une méthode "anti piège abscon" (on s'impose un délai maxi pour trouver l'itinéraire) on a opté pour la technique de "l'erreur volontaire" en choisissant de s'orienter vers la vallée et les Planeaux plutôt que de tenter absolument de joindre directement Romeyer par la montagne, ce qui imposait de trouver un point de passage et un cheminement très précis dans la montagne. En cas d'erreur, il aurait fallu évoluer dans un terrain inhospitalier.  :down:

Conclusion :
Le problème n'est pas de trouver un chemin mais LE BON chemin. Les cartes sont indicatives, seules les altitudes sont fiables. Donc il faut naviguer à l'altimètre mais ceux-ci ne sont pas fiables à 100% (dans ce cas un GPS est utile).

Au fait : pour cheminer dans les bois, on comprend l'intérêt du sac compact de type "F1". A minima d'un sac pouvant englober la majorité du matériel afin de la protéger...Dans le cas contraire la progression est super difficile. Les sous bois sont aussi angoissants quand on a une tenue "intégrale Goretex" qui coute muchos $$$.  :D
« Modifié: 22 février 2009 à 09:55:30 par Did »

22 février 2009 à 13:04:29
Réponse #95

guillaume

Quelques photos qui viennent de me portable, je n'ai pas encore celles de l'appareil à tonton.

En sortant de la cabane du Pison :

Alors celle-là, elle est magnifique ! C'est en direction de la plaine Queyrie en venant de Pré Peyret :

:love:

Tonton et moi à l'endroit où nous captions un réseau (oui Did, je sais...) :

Tonton, alias Nick72 ou Nicolas dans la vraie vie ;D :

Et moi :

Voici ce qu'on a tous descendu : le Pas de Chabrinel, vu depuis le refuge du château :

Et enfin, mon Mora qui a un peu souffert lors d'une séance de bâtonnage mais rien de bien méchant, il suffit de lui cogner au cul pour la remettre en place :).

a+

22 février 2009 à 13:23:29
Réponse #96

dub72

Et bien très jolie paysage les gas :love:.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

22 février 2009 à 13:37:55
Réponse #97

Kilbith

Le Pas de Chabrinel dur ? J'ai pas trouvé moi, je l'ai fait en luge :lol:.

Ce n'était pas dur au sens ou la progression était difficile. Disons que c'était délicat de ne pas prendre trop de vitesse et que l'endroit était exposé :

Sur la photo on mesure mal la pente mais on voit clairement les coulées. Notez que guillaume2 s'est arrêté à un endroit protégé.

Comme on le constate ici, pour la première fois depuis les chutes importantes de la semaine précédente, le soleil tapait fort sur les pentes.
Bien que les pentes soient partiellement purgées (coulées), on pouvait craindre qu'avec le réchauffement la neige s'alourdisse et parte à nouveau en coulée de fonte.
Le phénomène étant amoindrie par la présence de grosses pierres (pierrier) sous la couche de neige qui ont tendance à fixer ce genre de choses et par la température pas trop élevée. Le sol sous la neige est peu glissant. La neige était homogène...

C'est pour cette raison que nous avons "serré" la paroi droite dans les rochers au départ (première photo), puis dans la partie libre nous nous sommes séparés d'une bonne centaine de mètre lors de la descente, comme on le voit sur la photo précédente. Nous avons essayé de progresser rapidement dans la partie exposée. Arrêt en bas de la pente sous la protection du bois.

C'est vrai que le risque était limité par l'absence de corniche et par le fait qu'il n'y a pas de pentes herbeuses à cette endroit. La neige n'était pas encore alourdie par le réchauffement. Donc risque faible. Néanmoins, il n'est jamais inutile d'avoir une progression la plus sécuritaire possible.... ;)

Au passage : descendre vite "en luge" (ou à la ramasse...) diminue aussi le temps d'exposition au danger. Ce n'est donc pas une mauvaise tactique en soi, si on n'est pas groupé, que la neige n'est pas glacée et que l'on maîtrise sa vitesse.

Did,   :)

22 février 2009 à 14:34:48
Réponse #98

éclipse

:-[
C'est magnifique, les gars !
Rhââh !!! Quel bol d'air !
Je vous envie…
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

22 février 2009 à 14:39:47
Réponse #99

Erben

L'eau (la neige) a la bouche,
des que je recupere mes deux jambes et un peu de souffle je pense que je vais participer a ce type de vadrouille..
bon pour la neige va falloir attendre surement l'année prochaine.. mais bon.. la patience s'apprend avec l'age.

merci pour ces superbes decors.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //