Hayé, grâce à
David et Did que je remercie beaucoup au passage, j'ai enfin la liste de matos pour cette sortie :
Liste OBLIGATOIRE (sauf mention) :
Vêtements : Pour toute la liste qui suit, je ne veux pas de coton !!! Tout au plus du polycoton pour le pantalon.
-Chaussures larges (pour pouvoir enfiler plein de chaussettes) et imperméable. Avoir à l’esprit qu’il faudra marcher de la gare de Die jusqu’au plateau sans les raquettes (pour ceux qui, comme moi, se demande si ils vont prendre des coques…)
-Chaussettes : 1 grosse et longue paire chaussette chaude (en laine par exemple) + paires de chaussettes fines (une pour 2 jours) style D4 en synthétique
(si coques avec chausson : pas besoin de grosses chaussettes)
-Caleçon long (laine ou polaire)
-Boxer/slip : quantité à votre appréciation

-Pantalon polycoton ou mieux, synthétique qui se serre sur le bas (pour éviter les entrées de neige)
-Surpantalon imper-respirant (certains ont des guêtres intégrées sinon, ajouter des guêtres) ou pantalon de Kway + des guêtres
-1 T-shirts manches longues en synthétique de couleur claire de préférence (contre le soleil)
-2 T-shirts manches courtes (un en synthétique et l’autre en laine pour l’odeur par exemple)
-Polaire (1 ou 2, style D4)
-Doudoune large ou polaire très chaude et large (pour mettre des couches en dessous, elle sera principalement mise à l’arrêt pour dessus toutes les autres couches)
-Veste imper-respirante large et avec capuche de préférence ou Kway + coupe vent
/!\ Bien essayer la superposition des couches de vêtements avant de partir : t-shirts manches courtes puis t-shirt manches longues, puis polaires, puis doudoune, puis veste ou veste puis doudoune (pour l’arrêt)
-Sous gants + gros gants ou mieux, des moufles + surmoufles ou gros gants déperlants. Le tout est d’avoir 3 couches avec en dernier une barrière aux éléments. Ajouter des petits gants mappa en plus dans le sac si on doit faire joujou dans la neige (on les mettra avec les sous-gants, alors les prévoir large) et une autre paire de moufle en back-up dans le sac (une deuxième paire de chaussette en laine de bonne qualité peut faire l’affaire). Pour info, on peut trouver des moufles de l’armée relativement imperméables à un prix dérisoire !
-Cagoule + bonnet ou deuxième cagoule. Une grande écharpe chaude + un bonnet peut remplacer une cagoule (la première par exemple, ce qui ferait 2 bonnets et une écharpe)
- Guêtres
-Chapeau clair (si possible) et à large bord
Matériels :-Stick à lèvre + crème solaire
-Lunettes de soleil qui protègent bien les yeux, même sur les côtés
-Chaufferettes réutilisables (pas cher à D4, deux c’est bien)
-Thermos pour ceux qui en ont (pas la peine d’en acheter)
-Pelle à neige pour ceux qui en ont (essayez d’en avoir !!!)
-Bout de tapis de sol pour se poser dessus à l’arrêt ou carrément monter dessus. Il pourra servir de deuxième tapis de sol pour le soir lors du coucher, dans ce cas, le prévoir grand.
Le pare-soleil le fait bien pour ça (merci Did).
-Isolation de tous les ustensiles de cuisine préférable, surtout si pas de sous-gant pour manipuler de l’alu : gamelle (cf le post d’Emmuel que je n’arrive pas à retrouver), réchaud (on le posera sur le tapis de sol qui nous servira à l’arrêt par exemple)
-Raquettes (on peut en louer à Twinner, cf quelques posts plus haut, vérifier les raquettes en magasin avant de les emporter)
-Scie pour ceux qui veulent (j’en aurais une pour alimenter les poêles des refuges). Quelqu’un veut prendre une hachette ?
-Bâton de marche, un minimum
-Bougies
-Couverture de survie (je la met pour ceux qui comme moi, n’en prennent pas d’habitude)
-2 tapis de sol : un normal et un un peu plus fin qui pourra servir lors des poses (cf plus haut)
-Tarp/poncho si on ne trouve pas le refuge à temps…
-2 L d’eau sont suffisants.
Concernant les contenants, il est possible de prendre 2 petites bouteilles de 500 mL en plus d’une Nalgène d’un litre par exemple, pour faire sécher les chaussures le soir au bivouaque en les mettant dans les chaussures avec de l’eau chaude à l’intérieur (merci David ) et/ou du papier journal. Bien isoler l’eau qui sera en contact direct avec le froid (chaussette, néoprène, etc.)
-Une paire de semelles de propretés de rechange (pour ceux qui veulent)
-2 sacs de couchage si le premier n’a pas sa température de confort à -10°C minimum. Attention dans se cas à ce que le deuxième ne comprime pas l’isolant du premier sac de couchage (par exemple : 1 duvet 3 saisons et un bon duvet d’été).
-PQ, pharmacie et petits brols habituels. Ajouter de la Vasilne contre les échauffements ainsi qu’un anti-diarrhéique.
-Gamelle assez grande (pour faire fondre la neige) avec un couvercle (moins de déperditions de chaleur) + pare-vent
-Si chauffage au gaz, il faudra penser à porter la cartouche de gaz constamment sur soi. Prévoir 2 cartouches. Pensez aux réchaud déporté pour ceux qui ont.
-Bouffe et vivres de course. Penser à des soupes, bouillons de cubes, thé/café sucré pour reminéraliser la neige fondue
-Sacs plastiques divers, ça sert à tout
-Lunettes de vue de rechanges pour ceux qui en portent
-EDC habituel : sifflet, briquet, couteau, lampe (photon), couverture de survie (signalisation et « chaleur »)
-Lampe frontale (attention aux piles qui se déchargent vite par temps froid. Les piles au Lithium sont mieux pour ça)
-Paire de jumelle/monoculaire pour ceux qui veulent
-Quelqu’un as-t-il un piolet ?a+