Il est plus que temps que je fasse un petit feedback sur mon équipement lors de cette sortie... Je ne détaillerai que les choses intéressantes et non le petit brol habituel dont vous vous doutez bien qu'il n'a pas vraiment évolué...
Niveau vêtement, voici ce que je portais en permanence :
-Un T-shirt à manche longue Capilène 1 (ou 2 je ne sais pas) noir. Un bon T-shirt pour l'hiver qui ne pue pas trop au bout de quelques jours je trouve.
-Une polaire Lowe alpine power stretch : une polaire légère mais relativement coupe vent, que du bonheur.
-Un boxer en lycra
-Un pantalon Mountain Hardwear (je ne sais plus lequel) totalement stretch et avec des guêtres intégrées : que du bonheur ! Relativement coupe-vent, possède des aérations, sèche vite, les guêtres préviennent pas mal l'entrée de neige.
-Des chaussettes de base Décath en synthé ou alors des chaussettes mixe synthé/laine bien montante dans la neige profonde.
-Des chaussures Montrail avec housse en gore-tex sur tout le dessus (plus fabriqué) : absolument génial ce système, dommange qu'on en trouve plus. En revanche, je les avais pris bien trop grande pensant mettre plein de chaussettes à cause du froid. En fait, il faut juste les prendre une demi pointure au dessus, AMHA.
Là, je ne changerais pas ma configuration. À part peut-être le Capilène que je remplacerais par mon Brynje (mais beaucoup moins low-profile).
Là-dessus, venait s'ajouter quelques couches en fonction des conditions. Je ne mettrais que ce que j'ai utilisé (j'avais encore deux tshirts, un collant capilène et plein de paire de chaussettes en rab dans mon sac) :
-Une doudoune Eider snow pad. Très chaud mais volumineux et lourd. En y réfléchissant, à l'avenir je la remplacerais bien pas ma polaire légère Patagonia Heavy Weight (Merci Did) qui est beaucoup plus légère, moins encombrante et que je peux porter lors de la marche.
-Ma veste Lowe alpine en gore-tex. Bien que le gore-tex n'était pas ce qu'il y avait de plus adapté aux vu des conditions, cette veste ma encore une fois pleinement satisfait du fait de ces nombreuses aérations. Et j'aurais été énormément heureux de la trouver si les conditions s'étaient dégradées. Merci Did, vraiment

.
-Un surpantalon arc-teryx. Bon là, pas de secret, le top du top

.
Maintenant, concernant mon système de bouffe... Il est bien adapté aux 3 saisons mais alors pas du tout à l'huver. Mais pas du tout.
Les items :
-Un réchaud crux et une cartouche de gaz 4 saisons 250gr (on est trouve à mon décath maintenant). Une seule m'a suffit.
-Un pare vent constitué d'une barquette alu. À améliorer mais je ne sais pas trop comment...
-Isolation au sol : mon pare soleil qui me servait aussi à m'assoir dessus en plus d'être utilisé la nuit et en tant que luge (polyvalent, non ?

)
-Une gamelle en alu CAO. J'ai pas trouver mieux selon mes critères. Les trucs en titane et compagnie ne me conviennent pas.
-Isolation de la gamelle : m'a servit une fois lors du repas en plein vent pour que ma bouffe reste chaude (et ça a marché en voyant celle de Tonton qui a refroidit à vitesse grand V)
-J'avais prévu une isolation de la cartouche aussi : absolument inutile voire même handicapant selon Didier.
Alors, pourquoi cela a-t-il coincé ? Tout d'abord, avec Tonton (qui avait à peu près la même configuration que moi), on a l'habitude de prendre notre temps lors des repas. C'est le moment où on se repose avant de marcher (en général, l'été, on ne fait que peu de pose au final). Ça, déjà, c'est pas bon : en hiver, lorsque tu t'arrêtes, tu te refroidis (ou les autres se refroidissent

).
Et en plus, j'avais prévu que des trucs qui ont besoin d'eau chaude et qui ont besoin de gonfler (semoule). Résultat : une longue attente pour avoir de l'eau chaude (le Crux n'est pas très puissant) en plus d'une très longue attente pour que la semoule gonfle.
Je pense que le meilleurs système est celui de Didier (bizarre, non ?

). On en a reparlé avec Tonton, et nous somme arrivés à ceci :
-Un lyo pour le midi, avec pourquoi pas son dessert. Avec des cacahuètes et du saucisson, c'est largement suffisant. Le dessert peut gonfler pendant qu'on mange le plat)
-Une thermos de 75 cl remplit le matin avec de l'eau bouillante. Y'a assez, normalement pour les deux lyo et un petit café.
---> rien à préparer, juste un peut d'attente. De plus, on économise du gaz (le soir et le matin, on est à l'abri, soit dans un refuge, soit au bivouaque), raison de plus pour le prendre qu'une cartouche.
Voilà ce que je prendrais donc pour une prochaine fois.
Si vous avez des questions, comme d'hab, balancez !

a+
PS : Pour ceux qui pensent que je suis millionnaire, mon matos a été acheté sur une longue période (ça on s'en fout) mais surtout, pas mal de monde m'en a filer (

) et il se trouve que j'ai un magasin près de chez moi où si l'on cherche bien, on peut trouver des trucs comme des chaussures Montrail à 25 euros, des snow pad à 60 euros, etc. D'ailleurs, peut-être qu'il y en aura un jour dans les petites annonces...