Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie raquettes dans le Vercors en février ?  (Lu 31657 fois)

22 février 2009 à 15:23:28
Réponse #100

Arvernos

:love: :doubleup: :up: :love: :doubleup: :up: :love: :doubleup: :up:
et pendant ce temps-là, y'en a qui étaient dans le gris et au boulot ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

22 février 2009 à 17:49:51
Réponse #101

Tonton

Super sortie! :up: :love:

Vivement la prochaine, :doubleup:

Tonton

22 février 2009 à 18:47:18
Réponse #102

Kilbith

Et enfin, mon Mora qui a un peu souffert lors d'une séance de bâtonnage mais rien de bien méchant, il suffit de lui cogner au cul pour la remettre en place :).

+

;D

Vous aussi vous avez bâtonné à la Cabane du Château ?

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 février 2009 à 09:42:14
Réponse #103

Diesel

Heureux de voir que toi le monde c'est bien éclaté.  ;D

Je crois que je suis le maudit du Vercors.  ::)
C'est la deuxième fois que ça m'arrive.  :glare:

23 février 2009 à 10:00:21
Réponse #104

Kilbith

Heureux de voir que toi le monde c'est bien éclaté.  ;D

Je crois que je suis le maudit du Vercors.  ::)
C'est la deuxième fois que ça m'arrive.  :glare:

:)

On attends les avis et listes de mes compagnons de virée pour compléter et détailler les points techniques intéressant tout le monde.

Perso, je voyais un peu cette rando comme une préparation (basique) à un truc semblable à ça :

http://pagesperso-orange.fr/toulaho/sarek2006/sarek2006f1.htm

Quelques jours dans le Vercors, cela permet de réviser ses fondamentaux. Reste à tester la traction de pulka, le réchaud essence et le ski nordique.....beaucoup de boulot en perspective donc.   :-[

;)

23 février 2009 à 13:19:02
Réponse #105

Diesel

J'ai pris un peu pus de temps pour lire et je suis intéressé  par ton avis sur le T-shirt Odlo. ;)
ça marche quelques jours leur histoire d'intégrer de l'argent dans les fibres du tissus ?.
C'est ce qui me déplaît le plus dans les tissus synthétiques justement, les bactéries y sont comme chez elles en très peu de temps.  >:(

Au fait : pour cheminer dans les bois, on comprend l'intérêt du sac compact de type "F1". A minima d'un sac pouvant englober la majorité du matériel afin de la protéger...Dans le cas contraire la progression est super difficile. Les sous bois sont aussi angoissants quand on a une tenue "intégrale Goretex" qui coute muchos $$$.  :D
Oui, mieux vaut du compact qui ne craint pas grand chose.
Je suis revenu au modèle F1 pour faire de la vie sauvage. Vu le prix de celui-ci (et sa beauté  ;D) il peut se prendre toutes les branches de la terre sans que ça me titille le moins du monde.
La musette F2 a fini à la poubelle par contre .  ;D

23 février 2009 à 13:31:46
Réponse #106

Walk

Alors pour ma part le sac était chargé de:

En vert tout ce qui m'a servi.
De droite à gauche:

Un bionassay -2 confort
Un forclaz +10
Au dessus du forclaz+10: un tapis de sol 3/4 Décath

Toujours de droite à gauche, mais de bas en haut:

Une pelle Black Diamond
Deux grosses cartouches de gaz coleman

Une gourde Alu
Une popote Inox+tasse Inox

La machette strictement inutile dans ce genre de contrée ;D
Un gerber
Un opinel
Un pocket rocket

Une boite d'allumettes
Un briquet

Une paire de gants Gore-Tex
Des gants de cuisine
Des sous gants en soie
Des gants en polaire

Tarp Décathlon (sans piquet), les sardines ne sont pas d'origine

Chaussures Sorel

Une couverture de survie épaisse
Des chauffes mains
Trousse de secours

Thermomètre
Carte top 25

Sacoche ventrale Lafuma

Vêtements

Protection de pluie pour sac à dos

Guêtres

Sac à dos décathlon 70 litres

Pantalon Gore-tex Lafuma

Nourriture

Raquettes+bâtons

+ Brol de santé (désinfectant, crême solaire, stick lèvres...)+ Lunettes+ poche à eau MSR 10 litres....

Le pocket rocket est un peu juste dans ce genre de sortie, la pelle Black Diamond glisse un peu entre les gants. La combinaison des deux sacs de couchage s'avère un peu juste par -13°C ;D, j'ai dû rajouter quelques polaires à l'intérieur...

Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

23 février 2009 à 19:21:38
Réponse #107

Kilbith

J'ai pris un peu pus de temps pour lire et je suis intéressé  par ton avis sur le T-shirt Odlo. ;)
ça marche quelques jours leur histoire d'intégrer de l'argent dans les fibres du tissus ?.C'est ce qui me déplaît le plus dans les tissus synthétiques justement, les bactéries y sont comme chez elles en très peu de temps.  >:(

Pour l'instant, je peux dire que cela fonctionne correctement. Mais il n'a été lavé que deux fois. Ceci dit l'argent serait intégré dans la fibre et donc durerait autant que le tissu.

*C'est chaud sans excès, confortable sur la peau (j'ai pas porté 15 jours non plus) et sèche vite comme on est en droit de l'attendre d'un vêtement polyester moderne.
*Pour les odeurs, je dirais que cela sent comme un tshirt synthétique porté une journée....mais que l'odeur se stabilise. Alors que normalement cela devient de pire en pire avec les tshirts synthétiques standards  :'(
*En somme tu sens la sueur, mais les bactéries ne se développent pas et lodeur reste supportable. J'ai gardé le tshirt pendant toute la randonnée, y compris la nuit (sauf la dernière où j'ai eu trop chaud). Toilette de chat avec des lingettes bébés.
*L'avantage de ce tshirt Odlo warm, c'est que tu peux le laver à 95°C. Ce qui est vraiment bien pour du polyester puisqu'à cette température Kaput les mauvaises odeurs. Y a pas à dire les suisses font parfois de la bonne came....

La technique "anti odeur" à l'argent d'Odlo me semble plus performante que celle (déjà pas mal) de Patagonia Gladiodor (à base de chitine je crois). En revanche sur le plan écologique, l'argent est un métal lourd, même si la production est okotex, pas certain que ce soit bon sur le long terme (déchets). Patagonia est fort sur ce point.

Pour le long terme et les efforts modérés et la résistance au feu......je préfère encore la laine. Mais pour le mode "montagne/sport" c'est vraiment pas mal.

23 février 2009 à 19:42:42
Réponse #108

Diesel

*Pour les odeurs, je dirais que cela sent comme un tshirt synthétique porté une journée....mais que l'odeur se stabilise. Alors que normalement cela devient de pire en pire avec les tshirts synthétiques standards  :'(
*En somme tu sens la sueur, mais les bactéries ne se développent pas et lodeur reste supportable.
Si tu ne sens que ta propre transpiration et que ça empêche le développement des bactéries, c'est déjà pas trop mal pour du synthétique. :closedeyes:

La technique "anti odeur" à l'argent d'Odlo me semble plus performante que celle (déjà pas mal) de Patagonia Gladiodor (à base de chitine je crois).
Ils écrasent des fourmis sur leur t-shirt pour la chitine tu crois ?.  ;D

23 février 2009 à 19:52:11
Réponse #109

Kilbith

Si tu ne sens que ta propre transpiration et que ça empêche le développement des bactéries, c'est déjà pas trop mal pour du synthétique. :closedeyes:
Ils écrasent des fourmis sur leur t-shirt pour la chitine tu crois ?.  ;D

Non franchement c'est pas mal du tout pour du synthétique....mais sauf en promo c'est quasi au prix de la laine.  :glare:

Parce que 4 jours et trois nuits avec 1300m dénivelé positif, un sac de plus de 15 kg+ 8kg de surcharge : normalement le synthétique c'est  :crazy:

D'un autre coté je n'ai jamais mis de coque imper/respi en 4 jours, même sous la (petite) neige le premier jour. C'est sous le goretex que ça fouette le plus (anaérobie ?).

Pour la chitine (ou plutôt un dérivé le chitosan) je crois que c'est un truc mis au point par les japs. C'est sensé être "naturel". Je ne sais pas si cela perdure aux lavages.

23 février 2009 à 20:04:23
Réponse #110

Diesel

Cool, de la carapace de crabe.  :love:
J'espère qu'ils enlèvent les pinces quand même.  ;D

Je ne savais pas que la chitine avait des propriétés bactéricide par contre.  :ninja:

23 février 2009 à 20:05:26
Réponse #111

Kilbith

Sur leur site US ils en disent un peu plus que sur le site français : « Gladiodor is naturally derived from crab shells. The shells we use are a byproduct of the food industry that would otherwise go to waste. »
http://www.patagonia.com/usa/patagonia.go?assetid=10161

jiluc.

Merci jiluc  :)

j'avais deux tshirt patagonia gladiodor sur la kungsleden cet été, c'est pourquoi je me permettais de faire une comparaison. Il me semble que bien que correcte, cette technologie est un peu moins performante que celel utilisée par Odlo.

Dans les deux cas, une grosse amélioration (sur le long terme ?) par rapport aux promesses des générations synthétiques précédentes.

23 février 2009 à 20:08:03
Réponse #112

Kilbith

Je ne savais pas que la chitine avait des propriétés bactéricide par contre.  :ninja:

C'est du chitosan (dérivé de la chitine) je pense, si je me souviens de mes cours de microbio :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Chitosan
« Modifié: 23 février 2009 à 20:13:27 par Did »

05 mars 2009 à 18:19:46
Réponse #113

Kilbith

Bonsoir,

Juste un petit truc en passant :

Lors de ce séjour j'étais équipé du réchaud à gaz "markill spider" et d'une bouilloire Optimus >1l. Le système fonctionne bien et il est pratique dans la mesure ou le réchaud peut être stocké dans la bouilloire.

En effet, l'intérêt du spider c'est qu'il est très compact une fois replié, pour un réchaud pouvant fonctionner en phase liquide et qu'il dispose d'un allumeur piezo qui est pratique (mais utile comme un piezo). En revanche il n'est pas hyper léger (>300gr).

revue : http://outside.away.com/outside/gear/gear.tcl?gear=Markill-Spider&gear_id=154&action=showgear

Pour 4 jours en utilisant le réchaud pour partiellement fondre et porter à ébullition une douzaine de litre d'eau j'ai utilisé une cartouche de Gaz de 220gr.
Le réchaud a fonctionné la plupart du temps en phase liquide, sauf lors de l'allumage. Les températures n'étaient pas très négatives mais je sais que le réchaud fonctionne sans problème jusqu'à -15°C (test : passage de 24h avec sa cartouche au congélateur).

L'utilisation de la bouilloire Primus est pratique car cela évite d'avoir en plus une pince. La forme/couleur de la bouilloire équipée d'un couvercle permet d'avoir un bon rendement et surtout conserve longtemps l'eau à bonne température. L'ensemble est relativement compact.

J'aimerais à l'avenir utiliser un heat exchanger MSR pour améliorer le rendement de l'ensemble surtout dans le vent :

Walk a utilisé un pocket rocket en configuration standard avec popotte inox....Il y a des avantages et des inconvénients. Il a aussi testé par grand vent (30 à 40km/h mesuré) à Prey Peret. Si vous êtes gentils il mettra quelques photos peut être.  ;D

did,  ;)
« Modifié: 21 avril 2009 à 08:12:27 par Did »

05 mars 2009 à 22:56:38
Réponse #114

Walk

Le pocket rocket? ;D  "IL" a failli mettre le feu au tarp+duvets+cie en se renversant avec la popotte d'eau bouillante la dernière nuit. J'ai même le film en live : grosse flame et l'herbe au pied des sacs de couchage s'est bien enflammée :glare: . Donc +1 pour le "markill spider" de Did: il est nettement plus stable avec sa cartouche déportée.

Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

06 mars 2009 à 13:03:29
Réponse #115

Kilbith

Le pocket rocket? ;D  "IL" a failli mettre le feu au tarp+duvets+cie en se renversant avec la popotte d'eau bouillante la dernière nuit. J'ai même le film en live : grosse flame et l'herbe au pied des sacs de couchage s'est bien enflammée :glare: . Donc +1 pour le "markill spider" de Did: il est nettement plus stable avec sa cartouche déportée.

Walk

....bon ben puisque tu balances :   8)

Un pocket rocket avec une gamelle lisse en inox par dessus c'est très instable si ce n'est pas parfaitement droit. De plus,  sans système coupe vent efficace, s'il y a du vent, on n'arrive jamais à faire bouillir de l'eau.

Exemple : pause "séjour" repas de midi lors du deuxième jour  ;D

S'il fait froid (<0°c), pas facile de réchauffer la cartouche de gaz dans sa main et le système ne fonctionne pas en phase liquide. Cela veux dire que l'on consomme le propane puis....plus rien. La parade classique étant de faire reposer la base de la cartouche dans un récipient contenant de l'eau (mais il faut avoir le récipient et l'eau).

Donc pas trop adapté pour l'hiver ne montagne.

;)

« Modifié: 06 mars 2009 à 20:52:19 par Did »

14 mars 2009 à 14:05:20
Réponse #116

guillaume

Il est plus que temps que je fasse un petit feedback sur mon équipement lors de cette sortie... Je ne détaillerai que les choses intéressantes et non le petit brol habituel dont vous vous doutez bien qu'il n'a pas vraiment évolué...

Niveau vêtement, voici ce que je portais en permanence :

-Un T-shirt à manche longue Capilène 1 (ou 2 je ne sais pas) noir. Un bon T-shirt pour l'hiver qui ne pue pas trop au bout de quelques jours je trouve.

-Une polaire Lowe alpine power stretch : une polaire légère mais relativement coupe vent, que du bonheur.

-Un boxer en lycra

-Un pantalon Mountain Hardwear (je ne sais plus lequel) totalement stretch et avec des guêtres intégrées : que du bonheur ! Relativement coupe-vent, possède des aérations, sèche vite, les guêtres préviennent pas mal l'entrée de neige.

-Des chaussettes de base Décath en synthé ou alors des chaussettes mixe synthé/laine bien montante dans la neige profonde.

-Des chaussures Montrail avec housse en gore-tex sur tout le dessus (plus fabriqué) : absolument génial ce système, dommange qu'on en trouve plus. En revanche, je les avais pris bien trop grande pensant mettre plein de chaussettes à cause du froid. En fait, il faut juste les prendre une demi pointure au dessus, AMHA.

Là, je ne changerais pas ma configuration. À part peut-être le Capilène que je remplacerais par mon Brynje (mais beaucoup moins low-profile).

Là-dessus, venait s'ajouter quelques couches en fonction des conditions. Je ne mettrais que ce que j'ai utilisé (j'avais encore deux tshirts, un collant capilène et plein de paire de chaussettes en rab dans mon sac) :

-Une doudoune Eider snow pad. Très chaud mais volumineux et lourd. En y réfléchissant, à l'avenir je la remplacerais bien pas ma polaire légère Patagonia Heavy Weight (Merci Did) qui est beaucoup plus légère, moins encombrante et que je peux porter lors de la marche.

-Ma veste Lowe alpine en gore-tex. Bien que le gore-tex n'était pas ce qu'il y avait de plus adapté aux vu des conditions, cette veste ma encore une fois pleinement satisfait du fait de ces nombreuses aérations. Et j'aurais été énormément heureux de la trouver si les conditions s'étaient dégradées. Merci Did, vraiment :love:.

-Un surpantalon arc-teryx. Bon là, pas de secret, le top du top :love:.

Maintenant, concernant mon système de bouffe... Il est bien adapté aux 3 saisons mais alors pas du tout à l'huver. Mais pas du tout.
Les items :

-Un réchaud crux et une cartouche de gaz 4 saisons 250gr (on est trouve à mon décath maintenant). Une seule m'a suffit.
-Un pare vent constitué d'une barquette alu. À améliorer mais je ne sais pas trop comment...
-Isolation au sol : mon pare soleil qui me servait aussi à m'assoir dessus en plus d'être utilisé la nuit et en tant que luge (polyvalent, non ? ;D)
-Une gamelle en alu CAO. J'ai pas trouver mieux selon mes critères. Les trucs en titane et compagnie ne me conviennent pas.
-Isolation de la gamelle : m'a servit une fois lors du repas en plein vent pour que ma bouffe reste chaude (et ça a marché en voyant celle de Tonton qui a refroidit à vitesse grand V)
-J'avais prévu une isolation de la cartouche aussi : absolument inutile voire même handicapant selon Didier.

Alors, pourquoi cela a-t-il coincé ? Tout d'abord, avec Tonton (qui avait à peu près la même configuration que moi), on a l'habitude de prendre notre temps lors des repas. C'est le moment où on se repose avant de marcher (en général, l'été, on ne fait que peu de pose au final). Ça, déjà, c'est pas bon : en hiver, lorsque tu t'arrêtes, tu te refroidis (ou les autres se refroidissent ;D).
Et en plus, j'avais prévu que des trucs qui ont besoin d'eau chaude et qui ont besoin de gonfler (semoule). Résultat : une longue attente pour avoir de l'eau chaude (le Crux n'est pas très puissant) en plus d'une très longue attente pour que la semoule gonfle.

Je pense que le meilleurs système est celui de Didier (bizarre, non ? ::)). On en a reparlé avec Tonton, et nous somme arrivés à ceci :

-Un lyo pour le midi, avec pourquoi pas son dessert. Avec des cacahuètes et du saucisson, c'est largement suffisant. Le dessert peut gonfler pendant qu'on mange le plat)
-Une thermos de 75 cl remplit le matin avec de l'eau bouillante. Y'a assez, normalement pour les deux lyo et un petit café.
---> rien à préparer, juste un peut d'attente. De plus, on économise du gaz (le soir et le matin, on est à l'abri, soit dans un refuge, soit au bivouaque), raison de plus pour le prendre qu'une cartouche.

Voilà ce que je prendrais donc pour une prochaine fois.

Si vous avez des questions, comme d'hab, balancez ! ;)

a+

PS : Pour ceux qui pensent que je suis millionnaire, mon matos a été acheté sur une longue période (ça on s'en fout) mais surtout, pas mal de monde m'en a filer ( :love: :love: :love:) et il se trouve que j'ai un magasin près de chez moi où si l'on cherche bien, on peut trouver des trucs comme des chaussures Montrail à 25 euros, des snow pad à 60 euros, etc. D'ailleurs, peut-être qu'il y en aura un jour dans les petites annonces... ;)

14 mars 2009 à 16:18:31
Réponse #117

Kilbith

Bonjour,

Pour le repas de midi, dans un terrain froid et venté, il est bon de faire une pause la plus rapide possible.

*On peut utiliser un thermos pour un lyo mais il faut un thermos performant, l'isoler dans les chaussettes de rechange et le placer dans le sac durant la matinée. Le lyo doit être refermé et placé dans un emballage isolant (genre matelas evazote). Le résultat est médiocre.

*Le top c'est quand même de manger "sur le pouce" à midi (barres, noix, un peu de saucisse sèche ) et de bien s'hydrater (thermos). Le sauciflard c'est bien mais par grand froid c'est très dur sous la dent alors que l'on peut réchauffer la saucisse sèche dans la bouche.

-J'avais prévu une isolation de la cartouche aussi : absolument inutile voire même handicapant selon Didier.

Voilà comment je comprends ces phénomènes (SGDG) :

En fait, cela dépend des circonstances. Par chez nous le "froid" c'est rarement plus de -10°C....

*Quand tu isoles ta bouteille par un emballage isotherme, tu empêches l'air ambiant "relativement chaud"  (au dessus de -10°C le propane est ok) de réchauffer la cartouche.

*Or sous l'effet de la détente des gaz, la bouteille se refroidit et devient vite plus froide que la température ambiante. Si la température est de -5°C la cartouche devient plus froide disons -7°C (la détente des gaz c'est le principe des réfrigérateur). Normalement l'air à -5°C "réchauffe" la cartouche de gaz et on tend vers un équilibre. En isolant la cartouche tu empêches l'air froid à -5°c de réchauffer la cartouche...qui devient de plus en plus froide jusqu'à atteindre la température à laquelle le gaz ne se vaporise plus.

*En revanche si la cartouche vient de ta poche ou de ton duvet (elle est donc au départ à disons +20°C) et qu'il fait -40°C dehors (rare chez nous), il est peut être judicieux de l'isoler de l'air très froid qui va contribuer à la refroidir même si la cartouche n'est pas en fonctionnement.
Une fois le réchaud en marche au bout de quelques temps ta cartouche sera quand même refroidit sous le point de vaporisation par la détente des gaz. Mais tu peux espérer que lorsque cela arrive... ton eau soit déjà chaude (souvent vrai avec une grosse cartouche)  :)

En général, sous nos latitudes, il est suffisant d'isoler la cartouche de la neige qui est souvent plus froide que la température de l'air et qui refroidit la cartouche en alu par conduction ce qui est un mécanisme ++.

Un petit mot sur le vent quand même :

*il ne "refroidit" pas la cartouche au delà de la température ambiante. Mais contribue à ce que la cartouche rejoigne vite la température ambiante. Si celle-ci est inférieure à la température de vaporisation du gaz.... :down:

*Même par température théoriquement insuffisante pour empêcher le fonctionnement du réchaud. Le vent peut empêcher le bruleur d'atteindre la bonne température pour vaporiser dans de bonne condition le gaz. Par exemple en refroidissant le bruleur plus vite qu'il n'est réchauffé par la combustion (cas d'un fonctionnement en phase liquide). Le coupe vent empêche cela.
* Le vent allonge de façon énorme le temps de chauffage des gamelles (c'est la convection des gaz chaud le long du récipient qui apporte le plus de chaleur). Pendant ce temps tu te refroidis ainsi que la cartouche de gaz.
* Au final le poids d'un bon coupe vent est largement compensé par le poids du carburant économisé.

did, ;)

[EDIT]  j'ai essayé d'être plus clair...
« Modifié: 15 mars 2009 à 22:34:00 par Did »

15 mars 2009 à 21:01:22
Réponse #118

guillaume

Précision : ne n'est pas du saucisson que l'on trimballe, même si on l'appelle toujours comme ça, mais de la saucisse sèche ;).

a+

22 mars 2009 à 18:43:44
Réponse #119

Kilbith

Lors de ce séjour j'étais équipé du réchaud à gaz "markill spider" et d'une bouilloire Optimus >1l

Bonsoir,

Un post intéressant et documenté des MULs qui explique bien le fonctionnement d'un réchaud à gaz en "condition froide".

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=97924#p97924

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //