Le seul truc qui me gène dans ton projet c'est cette pointe "plate" à angle pratiquement droit avec le dos et le tranchant. Peu ou pas de pouvoir de pénétration ( batonnage par le cul, ou "épluchage" de gibier) pas d'angle aigue à la pointe, je pense que cela peu desservir le surin. Je ne sais pas trop expliquer, c'est un peu "la petite voix" qui me dit ça, rien de tangible !
Salut Anke:
-
si je me plante pas a l emouture, je peux avoir le meme pouvoir de penetration qu un coin a fendre (toute proportion gardee, hein..) ou qu un ciseau a bois dans le sens de la fibre du bois (deja teste..).
- Si j ai besoin d un pouvoir superieur,
je peux attaquer ma buche par la pointe de dos (90 degres) en batonnant sur le talon de la lame. avec une position incline de l outil.
- pour depecer ou "eplucher", la partie courbe de la lame, a l oppose de la pointe peut se manipuler comme un Ulu et doit permettre de racler, couper avec des petits mouvements de cisaillement.
- l angle a 90 degres de la pointe sur le dos est une valeur limite, mais pas redhibitoire, j ai des exemples de bowies dans mes "archives" ou l angle de pointe n est pas bien loin des 90 degres, et ca pointe.
Salut Vik:
Tu sais, plus simple que ca, en y regardant bien, c est une plaque de feraille rectangulaire assez etroite...
Y a un truc qu il ne faut pas oublier, c est qu on a bien une pointe fonctionelle, mais
elle est sur le dos de la lame, pas sur le bas, cote tranchant, et je pense que c est ca qui peut perturber a premiere vue. Mais pour utiliser la pointe, je tiendrais le couteau a l envers, et la, je retrouve la fonction de pointage sans souci (revoir les differentes photos du premier post).
j ai voulu mettre l accent sur la fonction de pelletage et de ciseau a bois, parce que, pour moi, ce sont des fonctions importantes. ce que je vais essayer de forger est un outil qui possedera entre autre la
fonction de couper, mais cette derniere n etant pas plus primordiale qu une autre. c est une facon de voir comme une autre.
Apres on peut concevoir des le debut un couteau qui coupe, et reflechir pour qu il puisse faire aussi autre chose en plus... autre maniere de voir, pas plus mauvaise (elle a deja fait ces preuves...), c est tout.
Voila, a+
Lambda.
ps: Anthony, tu as un bien joli coup de crayon et pas mal de bonnes idees, sur ce bout de papier, conserve le precieusemsent!
Oui oui Gros Calou, ca me tarde de demarrer!