Salut a vous,

Voila, en relisant un peu quelques posts de ci de la, j ai lu une expression de Anke que j ai beaucoup aime: les tapeurs de ferailles "cherchouilleurs"...

et en fait je me suis dis que jusqu ici, je n avais fait finalement que des couteaux fonctionnels (du moins autant que je peux les rendre comme tels), mais tres classiques, orientes roots/tradis... une lame, un manche et roulez jeunesse...

A partir de ce constat, je me suis dis que ca serait pas mal d essayer de faire un cahier des charges et une etude de projet avant de prendre le marteau et d essayer de m y coller lors de la realisation, chose que je n ai jamais fait vraiment, me laissant aller plutot a l inspi, plus ou moins heureuse, du moment...

Bref voila donc un nouveau projet que je vous presente et qui devra me servir de ligne de conduite juqu a l aboutissement du bidule final...
Je suis parti de ce constat perso, quelles sont donc les carac importantes pour moi?Bon, vous allez me dire... "pfff, Lambda, t es barbant, tu nous apporte rien on sait tout ca deja...", et je comprendrais... Mais soyez indulgents, voyez ca comme un petit exercice pedagogique que j aimerai partager avec vous... Bon, les fonctions desirees:
- couper/pointer
- depecer
- fendre (batonnage classique et par le cul)
- travail du bois (surface concave: cuillere, bols, gorges...)/racler/raboter/planer
- creuser
- marteler
- faire barre a mine/levier (jusqu a presnt j envisageais cet usage comme une heresie...)
- servir de barre d ancrage
- servir de marche pied.
Bon, voila pour moi ce que j aimerai trouver dans un couteau de camp, apres ca ne reste que ma liste, chacun a la sienne suivant ces pratiques...et certaines de vos propres carac ne m interesserait pas et vice versa dans nos listes respectives, et ca serait normal, on est pas tous les memes utilisateurs.

Donc l idee est de forger un engin assurant au mieux toutes ces fonctions,
en expurgeant toute notion de cosmetique, d esthetique... ou de n importe quoi finissant en tique... uniquemement de la fonction.Partant de la et de ma petite expe, j ai imagine tres succintement un profil et la dessus j ai refeuillete un peu mes vieux magazines et en fait je suis tombe sur un outil militaire de chez Camillus: le BK-3
et en fait je trouvais cette base pas mal, et j ai donc voulu la reprendre a ma sauce, pour nos activites bushcraft/outdoors... j avais biensur lorgne le primal et le paranke, aussi

... que des valeurs sures...

Donc en resume, obtenir quelque chose d extremement polyvalent,
denue de toute notion esthetique car pouvant obliger a certains compromis empietant sur la fonction.et ca a donne ca:

quelques caracteristiques:
Longueur de lame: 220 mm
largeur: 60 mm
epaisseur: aux alentours de 6 ou 7 mm, pas moins de 5 en tout cas,
longueur de manche: 160 mm
acier ressort, trempe differentielle assez haute (allant un peu au dessus de emouture de type scandinave),
revenus assez pousse.
plate semelle forgee, emouture et "depression" sur le dos de la lame forgee.
pommeau ressortant de l arriere du manche, trempe, revenus pousse.
Quelques prises, rien d exhaustif, sachant qu au niveau coupe, il doit pouvoir faire de a coupe a la volee, fendre, mais aussi faire des travaux plus minutieux en usage "cutter" pour tailler du cuir, du tissus, pointer, creuser de petites ieces de bois... etre utilise comme ciseau a bois aussi (d ailleurs, le centre du pommeau est dans l axe du couteau de facon a ce que la pousse ou impulsion appliquee au pommeau soit bien transmise au tranchant en bout de lame, en mode ciseau, ou pour creuser aussi d ailleurs)...

Ici, c est une prise inversee qui par le biais de l emouture qui remonte jusqu au dos de la lame, quand on met celle ci a l envers, devrait permettre d utiliser l engein pour faire des coupes "cutter" ou de pointer/piquer un objet. La depression sur le dos et la forme un peu bizarre du manche permettant une prise confortable pour cet usage specifique ou le couteau est "a l envers".

Voila, succintement, mon projet. Comme je vous le disais je vois ca comme
un projet pedagogique pour me faire avancer dans le martelage de feraille. Et comme c est la premiere fois a vrai dire que je demarre un projet comme ca, j attends vos avis, remarques, suggestions me permettant de mener a bien le truc...attention, c est pas un projet "couteau forum""que je vous presente la... le primal est genial, rien a dire... C est juste un truc quoi me trotte dans la tete et que
je veux partager avec vous, histoire d apporter un peu de signal...Et si ca peut donner des idees, alors nickel..,
A+ et merci (deja pour votre patience de lecture!).

Lambda