Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un nouveau projet un peu different...et sa revue (attention, bcp d images!)  (Lu 37944 fois)

07 novembre 2008 à 20:17:57
Lu 37944 fois

lambda

Salut a vous,  :)

Voila, en relisant un peu quelques posts de ci de la, j ai lu une expression de Anke que j ai beaucoup aime: les tapeurs de ferailles "cherchouilleurs"...  :D et en fait je me suis dis que jusqu ici, je n avais fait finalement que des couteaux fonctionnels (du moins autant que je peux les rendre comme tels), mais tres classiques, orientes roots/tradis... une lame, un manche et roulez jeunesse...  :-[

A partir de ce constat, je me suis dis que ca serait pas mal d essayer de faire un cahier des charges et une etude de projet avant de prendre le marteau et d essayer de m y coller lors de la realisation, chose que je n ai jamais fait vraiment, me laissant aller plutot a l inspi, plus ou moins heureuse, du moment...  ;D

Bref voila donc un nouveau projet que je vous presente et qui devra me servir de ligne de conduite juqu a l aboutissement du bidule final...

Je suis parti de ce constat perso, quelles sont donc les carac importantes pour moi?
Bon, vous allez me dire... "pfff, Lambda, t es barbant, tu nous apporte rien on sait tout ca deja...", et je comprendrais... Mais soyez indulgents, voyez ca comme un petit exercice pedagogique que j aimerai partager avec vous... Bon, les fonctions desirees:

- couper/pointer
- depecer
- fendre (batonnage classique et par le cul)
- travail du bois (surface concave: cuillere, bols, gorges...)/racler/raboter/planer
- creuser
- marteler
- faire barre a mine/levier (jusqu a presnt j envisageais cet usage comme une heresie...)
- servir de barre d ancrage
- servir de marche pied.

Bon, voila pour moi ce que j aimerai trouver dans un couteau de camp, apres ca ne reste que ma liste, chacun a la sienne suivant ces pratiques...et certaines de vos propres carac ne m interesserait pas et vice versa dans nos listes respectives, et ca serait normal, on est pas tous les memes utilisateurs.   ;)

Donc l idee est de forger un engin assurant au mieux toutes ces fonctions, en expurgeant toute notion de cosmetique, d esthetique... ou de n importe quoi finissant en tique... uniquemement de la fonction.

Partant de la et de ma petite expe, j ai imagine  tres succintement un profil et la dessus j ai refeuillete un peu mes vieux magazines et en fait je suis tombe sur un outil militaire de chez Camillus: le BK-3

et en fait je trouvais cette base pas mal, et j ai donc voulu la reprendre a ma sauce, pour nos activites bushcraft/outdoors... j avais biensur lorgne le primal et le paranke, aussi  :-[  ... que des valeurs sures...  :doubleup:

Donc en resume, obtenir quelque chose d extremement polyvalent, denue de toute notion esthetique car pouvant obliger a certains compromis empietant sur la fonction.
et ca a donne ca:

quelques caracteristiques:
Longueur de lame: 220 mm
largeur: 60 mm
epaisseur: aux alentours de 6 ou 7 mm, pas moins de 5 en tout cas,
longueur de manche: 160 mm
acier ressort, trempe differentielle assez haute (allant un peu au dessus de emouture de type scandinave),
revenus assez pousse.
plate semelle forgee, emouture et "depression" sur le dos de la lame forgee.
pommeau ressortant de l arriere du manche, trempe, revenus pousse.

Quelques prises, rien d exhaustif, sachant qu au niveau coupe, il doit pouvoir faire de a coupe a la volee, fendre, mais aussi faire des travaux plus minutieux en usage "cutter" pour tailler du cuir, du tissus, pointer, creuser de petites ieces de bois... etre utilise comme ciseau a bois aussi (d ailleurs, le centre du pommeau est dans l axe du couteau de facon a ce que la pousse ou impulsion appliquee au pommeau soit bien transmise au tranchant en bout de lame, en mode ciseau, ou pour creuser aussi d ailleurs)...

Ici, c est une prise inversee qui par le biais de l emouture qui remonte jusqu au dos de la lame, quand on met celle ci a l envers, devrait permettre d utiliser l engein pour faire des coupes "cutter" ou de pointer/piquer un objet. La depression sur le dos et la forme un peu bizarre du manche permettant une prise confortable pour cet usage specifique ou le couteau est "a l envers".

Voila, succintement, mon projet. Comme je vous le disais je vois ca comme un projet pedagogique pour me faire avancer dans le martelage de feraille. Et comme c est la premiere fois a vrai dire que je demarre un projet comme ca, j attends vos avis, remarques, suggestions me permettant de mener a bien le truc...
attention, c est pas un projet "couteau forum""que je vous presente la... le primal est genial, rien a dire... C est juste un truc quoi me trotte dans la tete et que je veux partager avec vous, histoire d apporter un peu de signal...Et si ca peut donner des idees, alors nickel..,

A+ et merci (deja pour votre patience de lecture!).  :-[  :)

Lambda

« Modifié: 01 février 2009 à 18:24:02 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2008 à 20:25:07
Réponse #1

basajuan

deja en carton ça a de la geule et ça a l'air bigrement efficace
il me tarde de voir ce que ça peu donner.

07 novembre 2008 à 20:32:27
Réponse #2

DavidManise

L'idée est sympa :)

Juste une remarque : ça mord vachement mieux quand la lame est un peu courbe...  droite ça coince plus vite !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 novembre 2008 à 20:38:40
Réponse #3

Gros Calou

Salut Lambda

Basajuaan  à raison, déjà le carton, on a envie de l'avoir.

Seule petite critique, le bout du manche relevé, ne pourrait il pas gêner si on veut prendre l'outil à bout de manche ???

Une dragonne est prévu. ?

Idée pourquoi ne pas faire un double étui et compléter ce futur bijoux par un petit utilitaire droit ???

En tout cas bravo  :doubleup:

07 novembre 2008 à 20:43:20
Réponse #4

onc roger

Bravo pour la démarche  :doubleup:

Pour essayer de rester dans l'esprit et donc en ne parlant que de l'aspect fonctionnel j'ai peur que la "remontée" au bout du manche sur le dessus ne vienne buter contre le poignet lors d'un mouvement vertical un peu ample. On voit d'ailleurs sur la seconde photo que ce n'est pas loin. Personnellement je pense que pour donner de la force à ce type de mouvement j'aurais la main plus tournée vers l'intérieur (partie fermée de la pince dans l'axe du coup) et que le manche me cognerait dans le cubitus

Mes deux balles

07 novembre 2008 à 20:46:11
Réponse #5

Pics (Vincent.D)

:) :) :) :)

Hé hop,un post à suivre :doubleup:

@++
KISS

07 novembre 2008 à 21:04:29
Réponse #6

lambda

Merci a vous pour vos suggestions...

- Gros Calou et Onc Roger, peut etre quelque chose comme ca alors? il est vrai qu le pommeau etait tres accentue par ce que je voulais diminuer le risque de perte du couteau (a cause de la force centrifuge et des mains mouillees  :D ) lors de coupes a la volee, mais c est sans doute excessif, d autant plus que, Gros Calou, il y aura une dragonne de prevue... pour le petit utilitaire en double etui, ca serait sympa, mais deja je vais voir combien va peser l engin lorsque je l aurai fini, faut pas que ce soit un boulet a porter... a voir...
- David, qu entends tu par "courbe", comme un recurve? que veux tu dire par "coincer"? tu peux detailler (voir gribouiller sur une des photos si tu veux?), la je vois pas...  :-[

Merci encore!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 novembre 2008 à 22:07:49
Réponse #7

lambda

Salut Mathieu,
En plus de moins casse son poignet en fin de mouvement de coupe a la volee pour certaines position (couper une branche basse a hauteur de hanche ou fendre un bout de bois pose par terre), ca rend l attaque du tranchant un peu plus energique, au moins pour les mouvement amples... juste avant d arriver en fin de course de bras, le tranchant touche l objet a couper avant que ledit mouvement soit completement acheve et ""mou", pas puissant et dynamique (si on etait "trop" en bout de course, ce qui pourrait arrive plus souvent avec un manche droit...).
c est pas tres facile a expliquer, mais ce sont mes ressentis, si j utilise un manche courbe de ce type...
c est pas systematique, les positions pour utiliser l outils etant tres nombreuses et pas toujours parfaitement reproductibles suivant la situation ou on est.
ou en plus implement dit, avec un manche courbe, pour moi, "ca porte mieux et c est plus confortable a l usage".
a+,
Lambda

07 novembre 2008 à 22:36:30
Réponse #8

Pierr

- travail du bois (surface concave: cuillere, bols, gorges...)/racler/raboter/planer

la forme très courbe du manche ne risque-t-elle pas de rendre le batonnage par le cul difficile?

à cause de la largeur de la lame il risque d'être difficile de suivre une courbe; la dimension en général risque aussi de nuire au contrôle; en tous cas moi je contrôle plus facilement les petites lames mais c'est peut être simplement un manque de pratique

07 novembre 2008 à 23:17:10
Réponse #9

Anke

Hé hé ! Lambda regarde ton manche et le pommeau. Ton couteau tu vas l'utiliser plus en tirant dessus ou en poussant ? Quel va donc être le profil de la partie du tranchant ? Un poil récurve certainement ou courbe, en tous cas ( pour moi hein !) surement pas droit. De même le plan du tranchant doit être nécessairement sous le plan des doigts de la main ( pour mémoire regarde ou est le trnachant  d'une hachette par rapport aux doigts et les sabre egyptiens antiques, c'est l'illustration parfaite). A ça si tu ajoute une pointe bien tombante ( sans changer le tranchant au niveau de la pointe du couteau) tu peux tirer sur le couteau à deux mains comme avec une plane ( en plus si le tranchant est récurve, je te dis pas l'efficacité !)
Par contre, le batonnage par le cul à ses adeptes, mais avec une lame de grande taille comme ça.... j'ai un doute ( mais manque de pratique) je me sens plus à l'aise avec une lame de taille modeste ( pas plus de 13 cm), mais c'est perso...
Chouette projet !
Allez, allez, au boulot !

07 novembre 2008 à 23:44:46
Réponse #10

Berhthramm

pour le batonnage par le cul, sur une forme comme ça je taperais pas au cul du manche...mais au talon de la lame.

07 novembre 2008 à 23:49:29
Réponse #11

lambda

la forme très courbe du manche ne risque-t-elle pas de rendre le batonnage par le cul difficile?

à cause de la largeur de la lame il risque d'être difficile de suivre une courbe; la dimension en général risque aussi de nuire au contrôle; en tous cas moi je contrôle plus facilement les petites lames mais c'est peut être simplement un manque de pratique

En fait, Pierr, pour le batonage par le cul, justement, j ai essaye de trouve un compromis faisant passe l axe du couteau par le pommeau, ou du moins une zone axiale, comme indiquee dur la photo... normalement, il ne devrait pas y avoir de porte a faux pour le batonnage par le cul...

Pour le rayon de courbure, j ai environ 22 mm, plus petit qu un bol a soupe ou equivalent a une cuillere, par contre je t accorde que vue la taille de la lame, on pourra difficilement faire de la menuiserie fine, par contre, pour planer ou raboter une buche pour en degrossir une poutre, ca devrait etre faisable de facon pas trop inconfortable...

Merci a toi pour tes remarques qui soulevent une des limitations naturelle du truc tel quel: les petits travaux en courbe sur bois pour ce type d engin...

- Anke...

Pour l usage, hors coupe a la volee, ce sera plutot en poussant,
pour le tranchant droit, c est vrai que je m inspire de ce fameux Camillus, mais aussi et surtout des couteaux de type Leuku qui sont vraiment de super utilitaire (photo 2 du mien), Pierre pourra t en parler bien mieux que moi...
L avantage, a mes yeux sur ces grandes lames avec un tranchant droit, etant de faciliter les operations d affutage, comme sur pas mal de machettes aussi... bref une geometrie simple evitant de se casser la tete...
Pour le profil de la partie tranchant, on est de type scandi remontant sur un bon tiers de la hauteur de la lame.
pour le tranchant, si tu regardes la seconde photo et troisieme photo du premier post, tu peux voir que mes doigts peuvent rester au dessus du tranchant sur une assez bonne partie du manche, mais tu as raison, je peux augmenter ce trait de caractere (voir la seconde photo de ce post).
pour planer, je peux quand meme donner un petit cote recurve cote tranchant, pour mieux epouser/envlopper le bois, sans me compliquer l affutage outre mesure, c est vrai...
Pour le moment je garde la pointe a angle droit, faut que j y reflechisse, car tel qu elle, avec le tranchnt qui remonte jusqu au dos, ainsi que l emouture scandi, en retournant la lame (derniere photo du premier post), j obtiens une pointe acceptable et un usage "cutter" possible. et si je fais tomber la pointe tout en gardant une extremite du couteau plate, ca rendra l angle de cette "pointe" plus obtue et l ensemble du couteau un peu moins commode a utiliser en position "cutter" (oblige de relever un peu plus le couteau).
autre raison, pour la fonction de creuser, je veux quand meme garder une surface de pelletage (deja pas grande) acceptable pour un camp...avec une "pointe bien tombante", je pards vite quelques cm2...pas negligeable ici...
Merci Anke pour tes remarques judicieuse, on sentle gars qui y a deja cogite plus d une fois... ;)

je remets dans quelques min, une photo avec une partie de tes remarques...

a+,
Lambda

08 novembre 2008 à 00:33:29
Réponse #12

lambda

Salut Berhthramm, je pense que les 2 sont possibles, mais faut chnager l inclinaison du couteau pour faire travailler une autre partie du "bout du couteau", pour pas avoir de port-a-faux

definitions des "axes" de batonnage par le cul... pour l alternative par le talon de la lame, faudra, a mon avis, preferentiellement faire travailler la pointe du couteau en inclinant celui ci un peu, histoire de liberer le passage du baton servant de maillet...

versions tentant de tenir compte des remarques d Anke, Gros Calou et Onc Roger...

Merci a vous!
a+,

Lambda

08 novembre 2008 à 00:53:11
Réponse #13

lambda

peut etre une petite touche de Parang/Anke  :D
-sans modifier les capacites de batonnage par le cul du manche et de la lame
-en gardant la possibilite d avoir un ciseau a bois large et droit, sur l extremite de la lame...

creation d une petite portion de 1 ou de cm de longueur crviligne, avec un rayon de courbure un peu plus petit, pour creuser un peu plus dans le bois, pour faire des concavites "plus etroites"...

a+!

Lambda

08 novembre 2008 à 13:05:14
Réponse #14

Mrod

Chouette projet que tu nous fais partager !  :up:
Ca avance vite en plus !

J'y connais rien alors pas grand chose à te dire.
Pourquoi à tu réduit le bas du manche (au bout)? la réduction de la partie supérieur pour éviter une gène du poignet, ok. Mais le bas je comprend pas, si tu veut garder une bonne prise en main et éviter une glisse lors des coupes à la volée ne devrais-tu pas conserver cette partie comme au départ. Je trouvais la forme du manche vraiment bien sur la première photo ou tu as rectifier la partie haute.

Bon courage pour la suite !
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

08 novembre 2008 à 13:06:43
Réponse #15

Gros Calou

Salut Lambda.

- Gros Calou et Onc Roger, peut etre quelque chose comme ca alors? il est vrai qu le pommeau etait tres accentue par ce que je voulais diminuer le risque de perte du couteau (a cause de la force centrifuge et des mains mouillees  :D ) lors de coupes a la volee.

La forme du manche est là pour ça, pour moi ta correction est au top + vu sur les photos d'après, il y aurait un risque et esthétiquement et perso je préfère cette version du manche, en bref quand je parlais du bout du manche, je parlais de la partie haute, la partie basse ne me dérangeais pas au contraire.

Pour l'étui double avec un droit en supplément, je pensais à un droit qui pourrait combler les lacunes du grand comme piquer par exemple.
Et un double étui ça a aussi beaucoup de gueule et vu que tu as aussi du talent pour fabriquer les étuis (je me rappelle celui de ta machette custom).

Cette forme de lame est top, efficace sans trop d'éxotisme.

Pour résumé manche de la 1 ère photo + lame de la 2 ème + double étui avec un droit YEEEAAAAH tu es le roi de la steppe !  ;)

Allez maintenant au taf !  :sgt:

08 novembre 2008 à 13:25:49
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Perso,l'étuis double...
Même si esthétiquement je suis pour,pratiquement je suis contre.
Je m'explique.

Une grande lame comme celle là ou le Paranke,sa place (pour moi) est DANS le sac.
Tu en a besoin quand tu prépares ton camp,et en dehors de ça il faut mieux la planquer si tu ne veux pas te faire passer pour un barbare.
Le résultat avec l'étuis double,bein c'est que tout est dans le sac.
Voila pourquoi je préfère deux étuis. Le petit couteau est tout le temps à portée de main.

Ps: Pour info.
Dans la même optique,j'avais demandé à Anke lors de la commande de mon Paranke une longueur totale de 38cm...
C'est la taille maxi pour le placer dans une PLCE...

@++

« Modifié: 08 novembre 2008 à 13:31:10 par pics »
KISS

08 novembre 2008 à 13:46:43
Réponse #17

Gros Calou

Perso,l'étuis double...
Même si esthétiquement je suis pour,pratiquement je suis contre.
Je m'explique.

Une grande lame comme celle là ou le Paranke,sa place (pour moi) est DANS le sac.
Tu en a besoin quand tu prépares ton camp,et en dehors de ça il faut mieux la planquer si tu ne veux pas te faire passer pour un barbare.
Le résultat avec l'étuis double,bein c'est que tout est dans le sac.
Voila pourquoi je préfère deux étuis. Le petit couteau est tout le temps à portée de main.

Ps: Pour info.
Dans la même optique,j'avais demandé à Anke lors de la commande de mon Paranke une longueur totale de 38cm...
C'est la taille maxi pour le placer dans une PLCE...

@++

Salut Pics

Tafdac, j'avais pensé au complément, mais c'est vrai qu'il sera mieux dans le sac.  ;)

Maintenant il peut faire trois étuis pour se faire plaisir, deux séparés et un double.  :lol: :lol: :lol:

Hein , non Pics pas sur la tête ! aïe !

08 novembre 2008 à 17:20:05
Réponse #18

lambda

Merci encore pour la nouvelle fournee de retours!

Je suis assez de l avis de Pics, ca va etre assez gros un peut etre un peu lourd pour porter en etui de hanche, et avec une etui double, aie aie aie, ca devient prohibitif, quoique Patrick (s je me plante pas) a un camp porte comme ca avec l utilitaire...
perso, j ai l habitude de porter mes grandes lames dans le sac, ou en bandouliere sous le bras gauche, quand je bricole autour du bivouac...
mais pour mettre tout le monde D accord, je vais (essayer de) le faire, double mais separable., portable en port horizontal ou vertical..

Mrod, Gros Calou, en fait je suis d accord avec vous, l excroissance du bas ne me gene pas outre mesure, j ai souvent ca ou similaire sur mes autres lames. Mais Anke a souleve le point important de pouvoir avoir les doigts (main refermee sur la poignee) au dessus du niveau tranchant, ca permet de frapper sur une surface plate sans pour autant que le bout des premieres (dernieres?) falanges ne viennent cogner contre la dite surface et gene le mouvement en fin de course... et je voulais augmenter cette caracteristique en pouvant l etendre a une plus grande longueur du manche.

Sinon Gros Calou, pour la fonction de piquage en prise inversee, ca devrait le faire si j arrive a gerer la jonction a angle droit entre l emouture et le dos de la lame,

Mrod, je vais essayer de reintegrer partiellement l excroissance, pour diminuer les risques de glissades et perte en coupe a la volee...

Berhthramm, pour batonner par le talon de la lame, comme indique, la force appliquee (fleche) devrait bien se retransmettre jusqu au bout de la lame (partie bien perpendiculaire a l axe ou du moins la "zone axiale" d application de la force, et sans que la main tenant l manche ne gene trop le passage du baton.

L emouture sera plate scandi, mais la jonction emouture/flanc de la lame, ne sera pas discontinue, en fait, elle sera progressive comme pour la Roselli de Pics. je veux eviter toute concentration de force inutile sur la lame.

allez, nouvelle mouture...

et merci pour vos apports, n hesitez pas a gribouiller dessus pour iullustrer vos remarques..

a+.
Lambda

« Modifié: 08 novembre 2008 à 17:28:40 par lambda »

08 novembre 2008 à 17:36:55
Réponse #19

Anke

Re Lambda, une idée de Pics que j'avais trouvée bonne ( mais pas capable encore de la réaliser !) était la suivante : Concevoir des émoutures multiples. Je m'explique
En partant du manche vers la pointe : émouture droite, tranchant dasn le prolongement de l'émouture
Puis émouture convexe, sur la partie destinée à la coupe à la volée ou destinée à fendre le bois ( ça ne se coince pas avec ce type d'émouture semble-t-il)
Puis sur la pointe une émouture de type scandi, pourquoi pas.
La réserve que j'avais avancée à Vincent c'était qu'il fallait quand même être une bête au backstand et qu"evidemment le rattrapage des vauges (inévitables à mon avis) sur les flancs du couteau n'étaient surement pas simples à harmoniser. Mais c'est une "piste" à garder sous le coude, l'ami Pics ( utilisateur averti !) a souvent de très bonnes idées au niveau de la conception.

08 novembre 2008 à 17:39:42
Réponse #20

Berhthramm

Bruno m'avait fait des émouturs multiples, c'est assez concluant.

:)

08 novembre 2008 à 17:46:42
Réponse #21

lambda

Concevoir des émoutures multiples. Je m'explique
En partant du manche vers la pointe : émouture droite, tranchant dasn le prolongement de l'émouture
Puis émouture convexe, sur la partie destinée à la coupe à la volée ou destinée à fendre le bois ( ça ne se coince pas avec ce type d'émouture semble-t-il)
Puis sur la pointe une émouture de type scandi, pourquoi pas.
La réserve que j'avais avancée à Vincent c'était qu'il fallait quand même être une bête au backstand et qu"evidemment le rattrapage des vauges (inévitables à mon avis) sur les flancs du couteau n'étaient surement pas simples à harmoniser. Mais c'est une "piste" à garder sous le coude, l'ami Pics ( utilisateur averti !) a souvent de très bonnes idées au niveau de la conception.
Ouh put**n...  :blink: oui Anke, je comprends, et c est vrai que c est elegant comme solution, ca rend son couteau vraiment "polyforme" au niveau fonction! Mais la ca me depasse au niveau stand... je garde sous le coude "pour quand je serais plus grand, plus tard et que j aurai du poil qui pousse au menton..."  :D

Il t avait fait ca sur ton saxe, Berhthramm?

a+,
Lambda

08 novembre 2008 à 18:37:00
Réponse #22

François

Et pourquoi pas une émouture style hachette pour le bout ? Cela serait plus facile pour fendre du bois en bâtonnage par le cul, et cela souffrirai moins lors de travaux plus rustiques comme creuser la terre, non ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 novembre 2008 à 19:21:15
Réponse #23

Gros Calou

08 novembre 2008 à 19:23:53
Réponse #24

lambda

Salut Francois, et bien en fait qu est ce que tu appelles "emouture machette" (piti dessin?)
Merci a toi pour l eclaircissement...
a+,
Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //