on va regarder aussi ce qu on peut faire avec la pointe...
la, je mettrais plus tard un petit test complementaire avec de la decoupe de cuir, ce couteau participera a la confection de son propre etui

une autre fonction importante por moi: creuser.
la terre est relativement meuble, melange d humus, de terre et de sable, pas de souci particulier. le tranchant est rester intact apres ca. trou fait en moins de 2 minutes.
le talon de la lame reste assez large pour qu on puisse posser son pied dessus comme pour une beche ou une pelle.
la main sert juste a guider l outil dans la terre...

une "pelletee"

le trou n est pas gros, mais je voulais pas chambouler le terrain en "terrassant", j aurai pu le faire bien plus grand sans le moindre souci et sans fatigue...

Voila, il semble accomplir ce pourquoi il a ete "concu".
la prise en main est bonne et il ne m a jamais glisse des mains au cours de toutes ces manips.
le tranchant n etait pas encore rasoir. il faut que j y passe un peu de temps. je vais aussi retravailler a la pierre japonaise la pointe.
il faut aussi que je retravaille un peu a la pierre l emouture de l extremite "ciseau" de la lame, il y a un residu de convexite que je voudrais supprimer...
idealement avec un tout petit utilitaire bien affile et une scie pliante, je pense etre le roi du petrole.
seul, avec un peu d astuce et un peu plus de temps, je pense qu il reondra a la plupart de mes besoins "bushcraft".
Rien de miraculeux dans cet outil, il reste bien sur ameliorable a souhait, et pour le cote charpente/froissartage, si on a acces a des ciseaux traditionnels plus petits (un de mes prochains projets...), ca n en est que mieux... juste une piste qu il a ete interressant de fouiller, avec ce projet.
Un grand merci a vous tous pour vos contributions qui ont orientees ce projet et qui m ont aidees a concevoir cet outil.
maintenant, hop, en piste pour l etui! une autre paire de manche...

a+,
Lambda
ps: xtian812, je t envoie des photos dans les conditions demandees des que possible, excuse moi de mon retard