Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un nouveau projet un peu different...et sa revue (attention, bcp d images!)  (Lu 37904 fois)

15 janvier 2009 à 18:42:16
Réponse #100

voodoo

Si tu veux rebalancer du poids sur l'arrière, y'a une solution que je trouve élégante:
tu fait une entretoise entre tes plaquettes et ta plate semelle. L'entretoise coté avant est en bois (léger) , à l'arrière elle est en acier(lourd), tu peux même faire un joli guillochage dessus sans affaiblir la plate semelle. Si t'es fort tu peux directement faire un décroché dans les plaquettes pour que la partie avant de la sur épaisseur fasse partie de la plaquette et n'avoir ainsi que l'entretoise arrière en acier.
En plus ça rajoute de la surface de contacte si tu bâtonne par le cul, mais faut que l'assemblage soit costaud (je boulonnerais en m6 sous les plaquettes si y'à la place)
A méditer avant quand même car ça risque de devenir une enclume ce camp knife.
Ce qui me fait penser qu'il y a une solution encore plus élégante, c'est de retirer du poids sur l'avant en soignant ton distal taper (diminution progressive de l'épaisseur du talon vers la pointe, je traduis pour les incultes :lol:) pasque si t'es déjà à 750g...enfin moi je dis ça c'est pour donner des pistes, c'est toi le maitre d'œuvre  ;)

15 janvier 2009 à 19:01:27
Réponse #101

Gros Calou

Vik > cool !
Ce rendering n'avait aucune prétention d'être une lame de course.
CRK en a produit quelques unités et mon métier, c'est le design.
On m'a simplement demandé de le reproduire virtuellement because CRK n'en avait pas prit une photo correcte.
Dont acte > juste un dessin !
Ciao

Salut Xtian, Vik essayais juste de te dire qu'il ne comprennait pas pourquoi un CRK étais sur le post de Lambda, il n'a pas compris que tu aurais aimé aider Lambda  ;)
Ta réalisation est exceptionnelle  :up: , en bas à gauche, je vois un copyright, c'est ton boss ou toi ?? Y a t'il un site où l'on peut voir tes créations, créé un post dans feux de camp ??

;)

15 janvier 2009 à 19:11:53
Réponse #102

Gros Calou

Lambda, Lambda, Lambda, Môssieur Lambda.

Put**n ça va envoyer ton histoire, quand tu vas débarquer en forêt, les bouleaux seront pas fiers  :o

C'est toi qui a raison, tu vas mettre du renne (  :D je l'aurais parié  :doubleup: ), qui est assez lourd, tu aussi y mettre des rivets, selon la taille et le poid du métal choisi tu auras en plus une possibilité de réglage. Rien ne t'empèche de corriger après un premier montage. Continu avec ce que tu vois déjà comme produits finis, ce que tu imagines, tu es sur la bonne voie.

J'espère qu'il te reste de ce joli collet de vache, pour lui faire un beau costard !

;)

15 janvier 2009 à 20:03:41
Réponse #103

Anke

J'aime pas du tout le profil de la lame, mais ça n'a aucun intérêt, c'est juste un "a priori" contre lequel il faut que je me batte.
Super concept, super boulot, super "couteau". Ton grand mérite Lambda, au delà des histoires de gout, c'est d'ouvrir des pistes, de prendre des risques, et de nous faire partager tes recherches. J'ai hâte de le voir à l'oeuvre le bestiau !
 ;)

15 janvier 2009 à 21:59:10
Réponse #104

xtian812

Gros Calou,

En effet, je ne cherchais qu'à donner un p'tit coup de pouce à Lambda sans chercher à me mettre sous les projecteurs.
Le © est le mien, Xtian 812, c'est moi >Christian Allebosch, et mon métier c'est le design industriel.

Je vois d'ailleurs quelques failles dans le design de Lambda > application des forces dans leurs axes et les points de rippage (axes de rotation) ... mais bon, je suis un tender foot.
Le design de Lambda est en fait une machette poussée à son paroxisme, mais je crois possible de l'améliorer en appliquant quelques règles de mécanique et de physique.

J'étais super happy de trouver votre site ... mais je me demande parfois si vous n'ètent pas un peu élitistes, sinon manquant d'ouverture !?
Je doute qu'en 15,000 ans de fabrication de lames, que vous déteniez les solutions ultimes.

Ciao

15 janvier 2009 à 22:18:17
Réponse #105

Anke

xtian812, les projecteurs on s'en fout !
Allez développe et apprend nous des trucs. Je ne pense vraiment pas que Lambda sera contre, bien au contraire... Allez, au boulot ! Et tu détailles hien, qu'on comprenne bien ;) .

15 janvier 2009 à 22:26:24
Réponse #106

athlon

J'étais super happy de trouver votre site ... mais je me demande parfois si vous n'ètent pas un peu élitistes, sinon manquant d'ouverture !?
Je doute qu'en 15,000 ans de fabrication de lames, que vous déteniez les solutions ultimes.
Ciao

Bonjour,
Non... il y a aussi des poireaux comme moi... reste et au contraire développe...
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 janvier 2009 à 00:28:42
Réponse #107

lambda

Merci a vous les gars,
- Voodo, je potasse ton idee, je vois bien ce que tu veux dire, finalement utiliser des contrepoids comme pour une balance romaine un peu...
- Gros Calou, on est sur la meme longueur d onde,  ;) tu savais deja que j allais craquer pour le renne...
l idee des rivets, elle, me fait penser au masselottes d equilibrage des pneus de bagnoles...   :D
- Anke, je vais te dire, je suis d accord avec toi, je trouve pas non plus la lame bien jolie franchement, mais comme j avais dit qu debut, je fais fi de toute consideration esthetique dans le concept, en fait ca me fait penser au lames qu on voit dans le post de CAMP sur les kit des cosmonautes l URSS. pas tres elegante, mais qui font ce qu elles ont a faire... 
- Xtian812, pas de souci, j ai jamais dit que c etait ZE solution, inameliorable car parfaite. bien que j ai une petite expe du couteau comme outil et que j y ai pas mal cogite sur ce dernier, si tu vois des erreurs de conceptions et des ameliorations, raconte, dis nous tout ca, perso ca me/nous fera avancer. je n y vois que du bon.  :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 janvier 2009 à 00:36:00
Réponse #108

xtian812

OK ... je vais bosser sur le truc ... mais il y a une put**n de foire (Ambiente) qui va me bouffer du temps et me rapporter des pépettes !

Entre la forme et la fonction, il y a des lois élémentaires que je vais essayer de mettre en forme dans ce projet.
Ce n'est pas du défi, mais de la logique.

Et laissez-moi quelques jours !

Ciao

16 janvier 2009 à 01:57:27
Réponse #109

Mrod

Xtian812 tu relance du suspense alors que le premier modèle n'est pas encore terminé, Rha  :doubleup:.

Lambda  :popcorn: en attendant que tu termine le montage.

Tiuce
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 janvier 2009 à 08:49:33
Réponse #110

vz

grillé par pas mal de monde

mais "wait and see"  :popcorn: :akhbar:

et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron .... euh il risque d'être un peu lourd non ? Mais bon tout le monde n'est pas MUL
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

16 janvier 2009 à 10:23:10
Réponse #111

lambda

disons que si au final j obtiens un bon equilibre, il ne sera pas lourd a l usage mais lourd au portage, c est vrai.
apres, je ne connais pas le poids des plus gros camp indus qu on peut voir sur le forum, d ailleurs, si vous avez des valeurs, histoire que je me fasse une idée?
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 janvier 2009 à 13:26:17
Réponse #112

Gros Calou

En gros camp indus, y a celui là qui si je me rappelle bien frisote le kg

;)

16 janvier 2009 à 13:38:01
Réponse #113

Gros Calou

Celui là pèse 29 oz soit plus ou moins 900 grammes.

;)

16 janvier 2009 à 13:52:01
Réponse #114

lambda

comme quoi, je serai pas si lourd que ca  :D  :D  :D
Merci Gros calou!

a+,
Lambda

16 janvier 2009 à 15:58:06
Réponse #115

xtian812

Hola Lambda,

Pourrais-tu m'envoyer une photo de ton projet > vu de haut / sur un fond neutre et contrasté vs la lame / avec un mètre déplié en parallèle.

Ah que bien du merci

id3d@skynet.be

16 janvier 2009 à 15:59:52
Réponse #116

lambda

salut a toi,
je te fais ca dimanche soir ou lundi sans faute.
a+!
Lambda

16 janvier 2009 à 19:23:54
Réponse #117

Gros Calou

- Gros Calou, on est sur la meme longueur d onde,  ;) tu savais deja que j allais craquer pour le renne...

:lol: :lol: :lol: J'adore le Renne Lambda et je savais que tu allais craquer, y a pas mieux, ou le bois précieux, lourd, dense, mais le Renne Hummm  :lol: :lol: :lol:

l idee des rivets, elle, me fait penser au masselottes d equilibrage des pneus de bagnoles...   :D

C'est exactement ça  :doubleup:

Quand j'étais gosse à la visite médicale, on te pesait, d'abord un gros poid et plusieurs petits pour affiner la balance.  ;)

Continus sur ta lancée avec ce que tu as dans la tête, tu as voulus d'abord te fabriquer un outils, tu as réfléchis, cadré tes besoins, il sera toujours temps de rectifier.

Le collet de vache, il t'en reste ? Je reste encore scotché sur le bel étui que tu avais fait pour ta machette acheté sur une broc.

;)

19 janvier 2009 à 00:52:57
Réponse #118

lambda

Salut a vous!
Gros Calou, il m en reste, mais pas des masses. mais j ai d autres altrenatives, faut que j y cogite...  ;)
a+!
Lambda

19 janvier 2009 à 01:53:06
Réponse #119

Berhthramm

Lambda, pour rebalancer du poid à l'arrière, penses à ce qu'on fait pour uneépée, je serais toi, je lui ferais un avant de plaquette en bois ou en bois de rennes et un arrière en acier (ou en laiton mais c'est moin bien pour toi) : tu rivette le tout, en plus si tu tapes au cul tu peux faire ça sans te dire tiens je vais foirer ma plaquette...

mais j'ai peut être zapper des trucs.

;)

01 février 2009 à 18:16:50
Réponse #120

lambda

Merci berhthramm, j ai fais un peu de ca, sauf l arriere en acier, (juste le cul en fait)...

Bon, ben voila, le bidule est pret et fonctionnel...

Donc plaquette de renne (pas de qualite terrible je trouve, mais c etait le seul morceau allant a peu pret. c est ca le truc avec ce genre de materiau, c est un peu lui qui commande...  :-[ ).
rivete (m*rde un peu le second, gaffe la prochaine fois  :-[ ) et ligature au fil de lin stabilise a la cyano
intercalaire en cuir de mouton
petite revelation au perchlo...
pour le TT, cf plus haut.
poids: 720 gr.

01 février 2009 à 18:17:37
Réponse #121

lambda

coupe a la volee sur un arbre recemment abattu. il commence a etre sec, bien dur.
diametre de 13 cm environ. coupe effectuee en 3mn 15 environ.

01 février 2009 à 18:18:39
Réponse #122

lambda

Maintenant, on va voir si on peut un peu bosser fin avec cet engin la...

quelques copeaux faits dans l aubier et le coeur...

...un pieu, toujours utile dans le camp...

batonnons aussi par le cul du manche et le talon de la lame

01 février 2009 à 18:20:36
Réponse #123

lambda

la on va se pencher sur l usage en tant que ciseau ou plane...

01 février 2009 à 18:21:53
Réponse #124

lambda

on va regarder aussi ce qu on peut faire avec la pointe...
la, je mettrais plus tard un petit test complementaire avec de la decoupe de cuir, ce couteau participera a la confection de son propre etui  ;)

une autre fonction importante por moi: creuser.
la terre est relativement meuble, melange d humus, de terre et de sable, pas de souci particulier. le tranchant est rester intact apres ca. trou fait en moins de 2 minutes.

le talon de la lame reste assez large pour qu on puisse posser son pied dessus comme pour une beche ou une pelle.
la main sert juste a guider l outil dans la terre...

une "pelletee"

le trou n est pas gros, mais je voulais pas chambouler le terrain en "terrassant", j aurai pu le faire bien plus grand sans le moindre souci et sans fatigue...

Voila, il semble accomplir ce pourquoi il a ete "concu".
la prise en main est bonne et il ne m a jamais glisse des mains au cours de toutes ces manips.
le tranchant n etait pas encore rasoir. il faut que j y passe un peu de temps. je vais aussi retravailler a la pierre japonaise la pointe.
il faut aussi que je retravaille un peu a la pierre l emouture de l extremite "ciseau" de la lame, il y a un residu de convexite que je voudrais supprimer...
idealement avec un tout petit utilitaire bien affile et une scie pliante, je pense etre le roi du petrole.
seul, avec un peu d astuce et un peu plus de temps, je pense qu il reondra a la plupart de mes besoins "bushcraft".
Rien de miraculeux dans cet outil, il reste bien sur ameliorable a souhait, et pour le cote charpente/froissartage, si on a acces a des ciseaux traditionnels plus petits (un de mes prochains projets...), ca n en est que mieux... juste une piste qu il a ete interressant de fouiller, avec ce projet.

Un grand merci a vous tous pour vos contributions qui ont orientees ce projet et qui m ont aidees a concevoir cet outil.  :doubleup:

maintenant, hop, en piste pour l etui! une autre paire de manche...  :-[

a+,
Lambda

ps: xtian812, je t envoie des photos dans les conditions demandees des que possible, excuse moi de mon retard  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //