Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un nouveau projet un peu different...et sa revue (attention, bcp d images!)  (Lu 37958 fois)

09 novembre 2008 à 18:43:25
Réponse #50

lambda

Ok Mrod, je comprends mieux ce que tu propose. oui ca se fera sur les plaquettes une fois mise en place.
Je pense que j ai quelque chose qui tient un peu la route maintenant.
si pas de nouvelle proposition, je demarrerai le boulot de forge samedi prochain.
A+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 novembre 2008 à 18:55:34
Réponse #51

romrom51

en effet j ai tout a gagner en rallonger le manche

c'est ceque je voulais dire ....... ;D
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

09 novembre 2008 à 19:23:59
Réponse #52

Anke

Le seul truc qui me gène dans ton projet c'est cette pointe "plate" à angle pratiquement droit avec le dos et le tranchant. Peu ou pas de pouvoir de pénétration ( batonnage par le cul, ou "épluchage" de gibier) pas d'angle aigue à la pointe, je pense que cela peu desservir le surin. Je ne sais pas trop expliquer, c'est un peu "la petite voix" qui me dit ça, rien de tangible !

09 novembre 2008 à 19:31:19
Réponse #53

vik

"la simplicité est un ensemble de sophisticité"
tout ca pour dire, que je pense qu'il ne faut pas aller chercher trop loin des formes et autres choses bizarre, reprendre le concept du couteau de base avec quelques petites modifs, parceque regardez, le Tom Brown Tracker était aussi, je pense, sensé tout faire super bien, et cela fut une vrai daube qui fait pas grand chose et en plus, le fait mal (ma synthese des testeurs)
bref, deja je mettrais une pointe drop point assez prononcé, pas un tranchant a 90° mais basique, enfin tout ce qu'il y a de plus normal, mais un peu modifié, a mon avis si la forme du couteau n'a pas été changée depuis la découverte de l'acier, il y a une raison non ;) ?
aprés c'est (trés) probable que je me goure, mais c'est juste ce qui me trottait dans la tete

09 novembre 2008 à 20:08:51
Réponse #54

anthony

ravi de te rendre service mon lapin! lol...
voila deux ou trois trucs qui trainent sur le bureau...

09 novembre 2008 à 20:17:54
Réponse #55

Gros Calou

Tu es doué Anthony, bravo !

Vas-falloir que je m'y mette, j'ai qq idée en tête, sur papier ça existe un peu déjà.

Lambda je crois tu tiens ton projet, fonce, enfin samedi prochain  :lol: :lol: :lol:

;)

09 novembre 2008 à 21:30:00
Réponse #56

lambda

Le seul truc qui me gène dans ton projet c'est cette pointe "plate" à angle pratiquement droit avec le dos et le tranchant. Peu ou pas de pouvoir de pénétration ( batonnage par le cul, ou "épluchage" de gibier) pas d'angle aigue à la pointe, je pense que cela peu desservir le surin. Je ne sais pas trop expliquer, c'est un peu "la petite voix" qui me dit ça, rien de tangible !

Salut Anke:
- si je me plante pas a l emouture, je peux avoir le meme pouvoir de penetration qu un coin a fendre (toute proportion gardee, hein..) ou qu un ciseau a bois dans le sens de la fibre du bois (deja teste..).
- Si j ai besoin d un pouvoir superieur, je peux attaquer ma buche par la pointe de dos (90 degres) en batonnant sur le talon de la lame. avec une position incline de l outil.
- pour depecer ou "eplucher", la partie courbe de la lame, a l oppose de la pointe peut se manipuler comme un Ulu et doit permettre de racler, couper avec des petits mouvements de cisaillement.
- l angle a 90 degres de la pointe sur le dos est une valeur limite, mais pas redhibitoire, j ai des exemples de bowies dans mes "archives" ou l angle de pointe n est pas bien loin des 90 degres, et ca pointe.

Salut Vik:
Tu sais, plus simple que ca, en y regardant bien, c est une plaque de feraille rectangulaire assez etroite...

Y a un truc qu il ne faut pas oublier, c est qu on a bien une pointe fonctionelle, mais elle est sur le dos de la lame, pas sur le bas, cote tranchant, et je pense que c est ca qui peut perturber a premiere vue. Mais pour utiliser la pointe, je tiendrais le couteau a l envers, et la, je retrouve la fonction de pointage sans souci (revoir les differentes photos du premier post).

j ai voulu mettre l accent sur la fonction de pelletage et de ciseau a bois, parce que, pour moi, ce sont des fonctions importantes. ce que je vais essayer de forger est un outil qui possedera entre autre la fonction de couper, mais cette derniere n etant pas plus primordiale qu une autre. c est une facon de voir comme une autre.

Apres on peut concevoir des le debut un couteau qui coupe, et reflechir pour qu il puisse faire aussi autre chose en plus... autre maniere de voir, pas plus mauvaise (elle a deja fait ces preuves...), c est tout.

Voila, a+
Lambda.

ps: Anthony, tu as un bien joli coup de crayon et pas mal de bonnes idees, sur ce bout de papier, conserve le precieusemsent!

Oui oui Gros Calou, ca me tarde de demarrer!
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 novembre 2008 à 22:22:54
Réponse #57

Anke

10 novembre 2008 à 18:04:44
Réponse #58

Mrod

Au boulot Lambda !
Et oublie pas, on t'as aider... faudra nous en faire un chacun! ça t'entrainera  :lol:

Anthony tu te débrouille super bien, d'où te viens l'inspiration du deuxième? la forme de la lame avec le retour sous les doigts ça me plait, mais avec une lame plus large (besause mes gros doigts, hihi), ça doit être génial pour les petits travaux minutieux.

Nico

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

16 novembre 2008 à 12:00:49
Réponse #59

Gros Calou

Salut Lambda

Tape pas si fort, j'entends les BING BING BING  :lol: :lol: :lol:

;)

16 novembre 2008 à 13:47:14
Réponse #60

lambda

t inquiete pas Gros Calou  :-[
y a un forgeron assez connu de par chez nous (Ed de Pauw) qui est passe visite le Marechal ferrand , et quand il m a vu, il m a dit de taper plus fort que ca, et pas comme une fillette!  :lol:
Le truc a sa forme et mensuration generale... le marechal ferrand qui me fait partager son atelier m a passe le ressort au pilon pour le mettre en barreau, tellement c etait epais et dur (un truc qui faisant 7 cm de large sur quasiement 1 cm d epais...)
La dessus, j ai forme ma semelle et grossierement la lame.
La semelle m a demade pas mal de taf.
Prochaine seance, samedi prochain, ca sera fini pour le travail de forge normalement.
La semaine d apres, premiere partie des traitements thermiques.
derniere semaine: trempe, revenu et travail au backstand...
Tu vois, faut pas etre presse, mais ca avance :)
A+,
Lambda

16 novembre 2008 à 15:24:31
Réponse #61

Gros Calou

Salut Lambda, rien ne sert de courir, il faut partir à point comme disais l'autre !

Sympa les mecs dans ton coin, ils te prêtent le matos et en plus t'a les conseils  :doubleup:

J'espère que t'immortalise ça sur photos pour nous faire un brief de cette futur naissance.

;)

22 novembre 2008 à 20:05:53
Réponse #62

lambda

Salut les gars,
Oui Gros Calou, quelques photos du gremlin en gestation...  :D

gros gros travail de forge (environ 4 heures effectives), specialement sur la semelle... parti d une grosse lame de ressor tde 4X4....

Juste en sortie de forge avec un mini passage qu backstand pour "ebavurer" et lisser un poil la tranche du couteau, et aussi histoire de voire si il n y a pas trop de coups de marteau...  :-[

C est lourd ce truc, trop de poids en avant. la lame est trop epaisse encore, 8 mm au plus large, je vais descendre ca au backstand a 5 mm a la base de la lame et laisser entre 6 et 7 a la jonction lame/semelle, ca sera suffisant et ca me permettra d obtenir un equilibre correct.
j ai pas ete assez exact dans le profil du manche par rapport au gabarit... pas evident de suivre un gabarit!
Mais ca me semble pas trop mal au final. les positions relatives des points critiques du couteau (point de frappe au pommeau, au talon de la lame, inclinaison de la partie frontale de la lame...) semblent a peu pres respectees...

y a encore du taf... mais c est sympa et ca change comme facon de bosser...

a+ pour la suite!
Lambda

22 novembre 2008 à 20:09:38
Réponse #63

lambda

pour comparer avec le gabarit prevu...  :-[

24 novembre 2008 à 07:09:30
Réponse #64

Gros Calou

Oh oh Monsieur Lambda, ça promet, ça promet !

J'ai l'impression que la lame est plus large au ricasso, me tromp'je ??? Mais c'est pas vilain, juste une histoire de poid !

;)

24 novembre 2008 à 11:01:22
Réponse #65

lambda

salut les gars,  :)
Gros calou, en fait a un ou 2 mm en plus, c est la meme chose, par contre, c est la semelle qui est en fait moins large.
je vais sans doute rendre le montage de manche final un tout petit peu plus large, en jouant sur la largeur, (ou hauteur) des plaquettes (2 ou 3 mm en plus, ca suffira), histoire d avoir une meilleure prehension, et en comblant l interstice laisse entre les 2 plaquettes par une lamelle de bois ou de cuir.  ;)

a+!
Lambda

24 novembre 2008 à 12:03:54
Réponse #66

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 novembre 2008 à 10:26:54
Réponse #67

Mrod

C'est vraiment génial de suivre le projet pas à pas. Encore merci Lambda !
 :akhbar: :akhbar: :akhbar:
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 novembre 2008 à 11:00:25
Réponse #68

lambda

Ben de rien  :-[ ,
Merci a vous pour le soutien et vos bonnes suggestions !
a+!
Lambda

26 novembre 2008 à 09:58:34
Réponse #69

Pics (Vincent.D)

C'est vraiment génial de suivre le projet pas à pas. Encore merci Lambda !
 :akhbar: :akhbar: :akhbar:

+1 :) :up:
@++
KISS

26 novembre 2008 à 11:34:20
Réponse #70

lambda

la, Je suis en train de faire une pre-emouture d avant les traitements thermiques.
Je vous mettrais quelques photos de la piece prete a etre normalisee prochainement!

a+  :)

Lambda

26 novembre 2008 à 21:20:25
Réponse #71

commandos

Salut Lambda,je me réjouis de voir la bète lors de notre petit wk de janvier ou février et de le tenir en mains.
Vraiment très très beau boulot.
 :up: :up: :up: :doubleup: :doubleup: :love: :love: :love:
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

27 novembre 2008 à 17:57:57
Réponse #72

pierauspitz

:o
Ca prend une super tournure ton projet!!!  :up:  :doubleup:
La suite la suite!!!  :love: :love:

27 novembre 2008 à 22:02:34
Réponse #73

Gros Calou

Salut Lambda.

Tu as déjà pensé à l'étui, cuir, kydex ??? Et le manche, tu as choisis quelque chose ???

;)

27 novembre 2008 à 22:08:40
Réponse #74

lambda

Merci Pierre, ca vient ca vient...  ;)
J espere que les traitements thermiques seront finisavant noel! la,le travail de back pour preparer les normalisations est presque fini.

Oui, oui, Gros Calou, etui en Cuir:
- soit du cuir de 3.5, collet de vache, comme d hab, si il m en reste,
- sinon, cuir de mouton plus fin, mais dur une coque en bois.

port possible en hanche, en bandouliere, brelage manche en bas et port horizontal.

je ferais un dessin tout a l heure ou demain, si je peux...  :-[

Manche en bois de rennes, sinon, en buis, et en dernier choix, peut etre en houx... mais grosse grosse priorite pour le rennes  :love:

a+ les amis!

Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //