salut a vous!

-Pierr, le fait de reprendre le cahier des charges sur la bases de 2 outils simplifierait sans doute la tache, puisque chacun des 2 outils ne serait pas oblige se "tout" faire mais aurait juste l obligation d etre complementaires. C est pas une mauvaise idee, et ca sera une base pour un bon projet futur. n aie crainte ca reste sous le coude

.
Mais la justement je m interesse, en me mettant des contraintes particulieres:
- un outil
- encombrement limite
- grosse polyvalence
bref un "couteau suisse" en verson camp monolame...
a partir de ca, en extrayant volontairement toute notion d esthetisme et
surtout d amelioration de modeles existants, ce qui aurait ete tentant de tenter, j essaie avec votre aide de concevoir le truc permettant de faire ca, et je pense que justement, comme ca, on retombe sur des idees et formes essentielles pas forcement preconcues, parce que ne se basant pas sur de l existant (si, ce fameux Cmillus BK3, mais d orientation militaire, ce qui n est pas le cas ici). d autant plus que naturellement on s equiperait plutot de 2 objets, comme tu le signales.
Ex: le primal, ben je pense qu il a ete concu Par David, le Grinch et les gens du forum pour repondre en premier lieu a un tas de fonction donnees, mais pour ca finalement, il a une gueule bizarre, pas courante courante, et pas forcement le plus beau des couteaux pour moi, mais
sans doute l un des meilleurs et mieux concus pour l outdoor. mais pour ca, j imagine qu il a fallu sortir des chemins battus...
j essaie un peu de faire pareil, et c est pas un exercice evident...

- Mrod, ok je vois le genre de manche, mais le truc, c est que j utiliserais le couteau a l envers pour utiliser sa pointe tranchante et que je veux eviter un manche dans l axe de la lame pour les raisons citees plus haut... mais attend quelques minites, je vous propose un truc different au niveau du manche...

- Djinnsfree. merci pour le scan, en effet il y a un air de famille, mais le sien est bien plus beau que mon projet, et justement je pense que ce souci d esthetisme doit un peu limiter les possibilites d usages de ce couteau (facteur limitant), mais si son concepteur a decider qu il ne serait pas utiliser en ciseau, pas trop en batonnage par le cul, ou qu il ne serait pas utilise pour creuser un bol ou une concavite de faible rayon de courbure dans du bois, alors la, c est nickel, on a un bel objet qui sera parfait accompgne d un petit utilitaire plus classique...
encore merci pour toute vos participations qui m aident bien!
a+,
Lambda