Je suis étonné que personne n'ai évoqué le smartphone MOTOROLA DEFY qui fonctionne sous android 2.1
message #255 de AL
Je reprends ce message qui à été mis en doute du fait que la norme IP 67 du defy n'indique pas un niveau de solidité.
J'ai ouvert mon dico anglais à defy: 1) défier, 2) résister à, faire échouer (des efforts ).
" Le motorola defy est un smartphone tout terrain très résistant aux chocs, à la poussière et à l'eau." Il à été conçu pour résister à une immersion d' 1/2 heure sous 1 mètre d'eau et chuter de la hauteur d'un homme. Une vidéo montre le tel allumé qui joue une vidéo, laché deux fois de la hauteur du visage sur un sol en carrelage. Pour les sceptiques c'est ici, durée 25 sec.
http://www.youtube.com/watch?v=eW95dBEsskwSon écran est du verre corning gorilla résistant aux chocs et rayures, il à la particularité d'avoir une surface très importante (4,6 x 8,2 cm) par rapport aux dimensions extérieures ( 5,9 x 10,7 x 1,34 cm ) et une définition de 480 x 854 pixels !, il pèse 113 gr et avec son chargeur secteur/ usb 190.
Il s'agit donc d'un petit smartphone mais dont la qualité de l'image est présente, qui tourne sous système d'exploitation Android éclair 2.1 avec motoblur.
Android implique une foule d'applications gratuite, je pense particulièrement à google maps qui en système gps me donne une image zoomable de ma position, prise il y à sans doute 2 ou 3 ans. Chaque arbre présent est représenté, et il faut le voir pour le croire, l'on devine précisément sur le terrain les sentiers existants aux alentours qui apparaissent chez moi en beige, alors que les représentations cartographiées, n'indiquent que les principaux. Cerise sur le gateau, le système de navigation superbe de Two Nav qui reprend en fond d'écran me cartes favorites ign top 25 au 1/25000 est à l'essai gratuit pour 15 jours
http://www.journaldutrek.com/materiel/ je l'ai un peu testé; c'est génial !! Ca s'achète à 41 € + les cartes.
Si l'on considère un outil qui peut appeler les secours, du renfort, envoyer des messages, des mails, faire et envoyer photos et vidéos, consulter la metéo, les cartes ign, la photo sat, une bousolle intégrée, éclairer, voir les actualités en cas de catastrophes, faire radio, mp3 et j'en passe,.... outil qui peut en échappant des mains tomber sur un rocher, rebondir et glisser dans la boue pour atterir dans un torrent sous 1 mètre d'eau,... alors OUI selon moi on s'approche d'une très bonne solution actuelle à Quel télephone portable ?
Reste la question de l'autonomie, sachant que l'on peut consulter ponctuellement le gps sans le laisser branché en permanence.
Je suis tenté par l'achat d'un petit panneau solaire. Si je le fais je vous tiendrai au courant.
Pour info, je l'ai acheté 39, remboursé de 80 car je changeais d'appérateur pour un bouy.. qui passe mieux dans mon terrain de jeu ( gorges encaisées et sauvages ) et je suis lié pour 2 ans à un forfait de 29 par mois pour 1 heure + 1 hr après 18 hrs+ we, sms illimités et 500 mo d'internet. Ci-joint le mode d'emploi du defy pdf de 4,73 Mo
http://www.motorola.com/staticfiles/Support/FR-FR/Mobile_Phones/MOTOROLA_DEFY_with_MOTOBLUR/FR-FR/DOCUMENTS/STATIC_FILES/DEFY_UG_FR_FR_68004131002_v2.pdfceci dit au passage , personellement je télécharge les mode d'emploi de ce que j'envisage d'acheter, l'on se fait une bien meilleure opinion du matos.
Phil