Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel téléphone portable ?  (Lu 238746 fois)

28 février 2012 à 15:20:48
Réponse #350

Patrick

Un smartphone c'est pas fait pour téléphoner c'est un terminal moderne de communication bien pratique et pour la plupart des gens extrêmement ludique. Partir en sortie avec un smartphone comme téléphone principal est à peu près aussi judicieux que d'y aller en smoking.

Quand je suis en extérieur j'emporte exclusivement un nokia 1600 dans une pochette protectrice dédiée capable de résister à une vautrade et pour téléphoner histoire de ne pas l'exposer au éléments et au froid j'utilise exclusivement un kit piéton filaire.

8/10 jours d'autonomie en téléphonant un peu contre 1 jour pour mon smart de l'espace (et encore pas à -20°). A l'extérieur soit j'ai du taf soit j'en ai pas et je profite de chaque cri d'animal et chaque souffle de vent pas besoin de jouer à lapin zombie 3.0 où me connecter pour savoir si Lilah 21 kiffe ma dernière remarque sur son mur.

28 février 2012 à 16:02:33
Réponse #351

Humain-Zito

Bonjour à tous,

Je consulte régulièrement le forum afin d'obtenir les infos qui me sont utiles et aujourd'hui, j'ai décidé "d'apporter ma pierre" sur un sujet que j'affectionne : le téléphone portable.

J'ai longtemps cherché un portable qui pourrait être utilisé dans n'importe quelle situation sans pour autant sacrifier quelques fonctions que je considère utiles, sinon indispensables.

Mes 3 critères de bases sont avant tout :
- Appels vocaux (plutôt normal pour un téléphone!)
- Solidité (étanche/résistant aux chocs)
- Autonomie

Bien entendu, si d'autres fonctions sont présentes, c'est un plus.

J'ai eu de nombreux portables "renforcés" (Nokia 6250, Siemens ME45, Siemens ME75...), mais aucun ne m'a donné entière satisfaction.
Je me suis ensuite tourné vers une nouvelle marque "SONIM" et j'ai acheté le "Sonim XP5300 Force 3G" là je dois dire que je ne vois pas quoi lui reprocher.

En effet, l'autonomie en utilisation moyenne (par jour :quelques appels de 10mn, une dizaine de sms, quelques photos, consultation de mails ou news sur le net) et la batterie me dure plus de deux semaine!!! Les appels sont clairs, la réception/émission est excellente et la solidité bien réelle.

Les fonctions annexes sont des plus non négligeables (Lampe torche led, réseau 3G, quadribande, emails, appareil photo, GPS, lecteur audio, radio FM et bien d'autres encore).

Tout cela dans un mobile plutôt simple d'accès et que l'on a bien en main.

Je ne suis pas là pour faire de la publicité mais étant donné les années que j'ai passé à chercher (à rêver) un mobile qui conviendrait à mes activités "extérieures" comme à ma vie de citadin, je souhaitais simplement vous faire partager ma "trouvaille".

Voilà qui est fait. Si vous avez des questions sur son utilisation, je serais content de vous aider.

Un lien en anglais concernant les spécifications techniques :

http://www.sonimtech.com/products/xp5300_techspecs.php

Merci à tous pour cet excellent forum.

Zito

13 mars 2012 à 21:51:55
Réponse #352

Yohan

Je viens de craquer pour un téléphone étanche et ayant une bonne autonomie.

J'ai privilégié une boite française : M.T.T. pour rien. Je suis DEÇU
Pleins de problèmes avec ce nouveau modèle sans doute balancé sur le marché à la hâte

http://forum.mobiletoutterrain.com/viewtopic.php?id=697

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose.

Et d'ici 6 mois, je vous ferai un petit compte rendu sur son utilisation en milieu très poussiéreux. Je suis nettoyeur des installations dans une carrière donc continuellement dans la poussière très fine, parfois jusqu'à mi-mollet.
« Modifié: 17 mars 2012 à 12:02:22 par Yohan »

13 mars 2012 à 22:57:27
Réponse #353

oliv0808

Salut,

Une anecdote a fini par me décider pour le Samsung Solid B2100
Un collegue (qui est un vrai brisefer affublé d'une cervelle d'oiseau) l'a fait tomber dans le sable de la tranchée puis l'a recouvert de 15cm de calcaire sur lequel il a passé le compacteur .
Le lendemain aprés avoir retourné bagnoles ,engins ,caisses à outils ,domicile je lui suggere de retourner à l'endroit où nous avions cassé la croute (moment où je me rappelais l'avoir vu trifougner ses poches) ,au pied d'un pin où on déposait les outils ,prés de la tranchée .J'appelle son portable ,des fois que ... et ô surprise le machin sonne ,diffus ,étouffé mais il sonne .On localise ,on gratte et on l'a repéché ,un peu rayé ,poussiereux et sableux mais intact !
Il faut que je piste mes points et je fais péter ce turlu Mishkin-proof...

je confirme. celui de mon beau frère est resté trois jours, après l'incendie, sous des gravats, dans la neige et le grand froid (jeté par les pompiers en même temps que pas mal de trucs).... et il marche encore très bien, l'écran n'est même pas rayé  ;#
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

15 mars 2012 à 20:30:06
Réponse #354

zarmup

Salut tous et toutes;
petit retour sur le samsung b2710:
j'ai l'engin depuis maintenant 6 mois, parallèlement à un Iphone "civil"
   les usages: rando,
                    fond du sac de parapente,
                    atelier de construction (poussière,proximité de machines, produits etc...)
                    trainé dans la bagnole.
   Le premier jour: crash test timide genre jeter du balcon (mais dans l'herbe hein!) ou le faire sonner dans un verre d'eau, gentil je vous dis!
  Depuis il a appris la vrai vie: comme passer la nuit sous l'orage dans la brouette à compost; quelques chutes sur béton; une dégringolade sonore sur 5m d'échaffaudage (chute suivie en direct par un copain au bout du fil,la communication même pas coupée!);une perte dans le sable à la plage. Je passe sur la brulure due à une goutte de soudure qui a justement soudé 2 touches du clavier.( les siamoises on été séparées au cutter, sans douleur,étanchéité pas affectée).
    Alors le téléphone? Hé ben il continue son boulot de téléphone sans moufter! Je dis bien son boulot de TELEPHONE, appeler et recevoir des appels. Il est clair qu'il n'aura jamais l'usage d'un smartphone mais dans les conditions que j'estime trop chaudes pour l'iphone, le 2710 est parfait pour moi.
   Même si ces fonctions sont présentes je n'utilise pas GPS, podometre, jeux
       de temps en temps: boussole (juste correcte, dépannage), appareil photo (assez moyen), lecture musique (prise propriétaire Samsung et écouteurs pas terribles, alors...)
      assez souvent: la petit led, le haut parleur.
  Après la galère des cartes sim à recharger, je suis passé au forfait a 2 boules chez Free, parfait pour cet usage de téléphone secondaire. Couplé avec le renvoi d'appel paramétré à la demande sur l'iphone ça fait mon affaire!
  autre bidouille perso: La mémoire peut être étendue avec une carte micro sim, j'y ai collé quelques docs de dépannage (identité, papelards divers) au cas où
    Quand à l'autonomie elle parait hallucinante quand on compare à un smartphone; elle permet en tous cas de tenir facile 5 jours en usage pépère. Bon l'autonomie dépends de tellement de paramètres qu'on ne peut pas être definitif là-dessus mais je l'estime dans la moyenne haute de ce genre d'appareils un peu basiques.
        Voilà, ce téléphone est nickel pour moi à ce jour pour l'usage auquel je le soumet. Je le trouve du coup assez adapté pour les coureurs de nature, voilà pourquoi je me suis permis ce topo!

L'homme prévoit, Dieu rigole!

16 mars 2012 à 19:47:20
Réponse #355

pepe

Bonsoir à tous,
Adepte du geocaching par tous les temps (les ceusses qui cherchent des petites boites à trésor dans la nature avec un gps) , randonneur , pêcheur sous marin souvent en mer , j'ai trouvé le téléphone qui va depuis maintenant un an : le Samsung B2100; pour l'avoir testé en réel dans toutes ces occasions de sorties il est vraiment étanche , antichoc (je ne compte plus le nombre de chutes et de p... qu'il a pris) et il passe partout en réception et appels. Il faut vraiment se trouver au fond d'un trou pour que les sms ou coms ne passent pas. Ca arrive , mais c'est pareil avec n'importe quel biniou. Et surtout c'est un téléphone qui fait téléphone sans tous les trucs inutiles gadgets.
Un détail bien utile sur ce modèle , la lampe de poche; une autonomie record : 2 semaines avec envois d'innombrables sms , quelques 20 mns de com , quelques photos et un son potable.
Et au mois celui là on ne craint pas de le laisser tomber ou de téléphoner sous la pluie ou en ambiance salée.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

17 mars 2012 à 20:21:14
Réponse #356

MuleSkinner

de temps en temps: boussole (juste correcte, dépannage), appareil photo (assez moyen), lecture musique (prise propriétaire Samsung et écouteurs pas terribles, alors...)
salut, je te rejoins sur l'appareil photo qui est quand même plutôt pourri (photos distordues et floues, j'aurais préféré moins de pixels et plus de qualité) ; pour les écouteurs, balance ceux en plastoc qui sont fournis avec le téléphone et achète un kit piéton digne de ce nom, tu en trouves de marque samsung ou des nonames sur internet, il y en a qui sont en deux morceaux, un premier morceau qui se branche dans le téléphone avec 50cms de fil et au bout du fil, le micro avec le bouton pour décrocher/raccrocher, ainsi qu'une prise jack 3.5 pour mettre le deuxième morceau, à savoir des écouteurs standard. Et là tu as le choix, tu peux même mettre un casque si tu préfères. @+

18 mars 2012 à 09:09:53
Réponse #357

goubzinov

L'utilisation du kit piéton(avec le fil déployé ) améliore t'il la qualité de réception en zone
de mauvaise couverture ?
 Merci de vos réponses.

18 mars 2012 à 10:05:51
Réponse #358

MuleSkinner

Salut j'ai jamais remarqué, je pense que l'antenne du téléphone passe pas par le fil, par contre c'est certain que l'antenne de la radio FM oui, et quand ça capte pas bien on arrive à améliorer le truc en bougeant le fil @+

18 mars 2012 à 10:44:25
Réponse #359

zarmup

Vrai! L'antenne téléphone est intégrée à la coque, tu n'amélioreras pas ta réception réseau avec le fil des écouteurs.
Par contre ce fil fait effectivement office d'antenne FM, autre gamme d'ondes.
L'homme prévoit, Dieu rigole!

29 avril 2012 à 10:59:36
Réponse #360

Mrod

Bonjour,

Mon témoignage sur le samsung B2100. Je le possède depuis plus d'un an, un record pour moi, vous savez à quel point je maltraite mon matériel... Il est encore vivant mais pas intacte, vitre de protection de l'écran fissuré, mais j'ai pas remarqué de souci d'étanchéité. Sinon tout va bien. Je rejoins certains sur la faible qualité sonore pour les correspondants et l'écran pas très visible en plein soleil. Pour le reste j'en suis très content, autonomie record, très solide, j'adore la lampe et aucun souci avec l'eau (je le lave régulièrement car en bucheronnant j'ai toujours plein de copeaux et poussière dans les poches qui se coincent dans les petits trou genre haut parleur, micro, etc). D'ailleurs sur ce point je vous partage le retour d'un ami qui est BE kayak, il l'a systématiquement en encadrement, attaché sur son gilet, que ce soit en kayak ou canyonning, environ 6mois par an, 5j/7 et il passe systématiquement à l'eau à chaque séance que ce soit en démo d’esquimautage ou autre. Et il a jamais eu aucun problème d'étanchéité en deux ans !

Si un jour il me lâche j'en rachète un.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 juin 2012 à 22:07:09
Réponse #361

Outdoorsman

Un petit retrex sur la batterie du Samsung B2100 dont on a beaucoup parlé ici.

Lorsque je l'ai acheté, la batterie tenait 2 semaines (telephone allumé 24/24)
Après 1 an et demi, elle est passée à 1 semaine.

Cet hiver, après une escapade avec un certain Mickaël et un bivouac par -25° (téléphone laissé allumé dans le sac à dos), le téléphone a redémarré sans problème dès qu'il a été réchauffé, par contre la batterie ne tient plus que 3-4 jours.
Je viens d'en recommander une nouvelle (13€).

Voilà, sinon après 3 ans, des conditions de températures extrêmes, des bains prolongés (1h sous l'eau après un chavirage en canoé), le B2100 fait toujours son boulot et si je devais changer de phone, je prendrai le même.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 juin 2012 à 11:32:29
Réponse #362

pyro

salut tout le monde,

Pour ma part, après avoir avoir éclaté mon ericsson "txt pro" (mignon, mais franchement... franchement fragile), j'ai décidé de m'orienter vers un truc plus costaud, sans écran tactile, sans clavier coulissant... j'ai opté pas plus tard qu'hier pour un MTT aventur.
   Bon, c'est un frigo en terme de dimension mais ça ne me gêne pas (le téléphone ultralight, super slim, qui s'échappe de ma poche sans même que je ne m'en rende compte... j'ai donné  >:(). Il y bien des fonctions un peu bidon, comme le pointeur laser (inutile), et le module sport (baro-alti-boussole) -bien que marrant- est d'une utilité relative, surtout la boussole qui ne vaudra jamais une bonne vieille silva! Pour le reste, il est très basique, et même si look ne plait pas à tout le monde à cause de son côté "tout-vert-aux-hormones", j'ai été agréablement surpris par sa résistance...
   En fait, dès hier soir, j'ai voulu le mettre à l'épreuve - avec une certaine appréhension quand-même - et j'ai pris ma douche avec. J'ai même répondu à un appel : MEME PAS MAL. Du coup j'ai terminé ma douche sur fond de Metallica  :trash:.

16 juin 2012 à 12:17:46
Réponse #363

MuleSkinner

Au fait : une limitation pénible du samsung 2100, c'est le logiciel de connexion PC ; il m'a fallu trois tentatives pour l'installer et il ne permet pas de sauvegarder les SMS ; ce qui est d'autant plus pénible que la gestion des SMS est buggée pour les messages longs et qu'on se retrouve souvent avec des messages incomplets ; la seule solution étant de supprimer tous les SMS du téléphone. @+

19 juin 2012 à 22:50:05
Réponse #364

tlaloc

Bonsoir à tous.
Je me suis permis de m'inscrire afin de demander des retours sur vos essais de téléphones "durci".
J'avoue ne pas être un adepte des excursions, randonnées, canoë ou autres (tout au plus quelques ballades en forêt et la pêche de temps à autre), mais le sujet m'interesse de par mon travail: maçon.
Je suis souvent exposé aux poussières et projections de gravillons (tronçonnage, particule de ciment/chaux), sans oublier l'eau (aussi bien la simple petite bruine que la projection d'eau assez importante quand il faut utiliser un nettoyeur haute pression).
J'ai lu avec beaucoup d'attention le sujet et quelques téléphones semblent sortir du lot quand l'indice de protection et la résistance aux chocs.
J'ai donc noté les samsung B2100, B2710, E2370, qui semblent pas mal.
J'étais tenté à la base pas un MTT (le robust+ ou le extrem), mais j'ai cru comprendre qu'il ne sont pas forcément bien conçu (peut-etre que ceux avec la certification militaire sont plus solides) et surtout qu'il s'agissait d'une copie, de moindre qualité (mais à moindre coûts), des sonim.
Pour un des samsung, je ne sais pas exactement lequel, un collégue en avait un. Il est tombé dans les toilettes et ne s'en est pas remis.

Ainsi auriez-vous des retours sur ces différents modèles/marques? Des modèles solides, étanche à la poussière et à l'eau et, de préférence, avec APN.

Merci d'avance.

20 juin 2012 à 10:12:17
Réponse #365

pyro

Salut tlaloc,

Je ne pourrais pas te parler des portables durcis samsung etc... en revanche, concernant la marque MTT, il faut effectivement te méfier : la qualité varie en fonction des modèles. Donc, comme tu l'as dit, les modèles répondant aux standard militaires sont de bien meilleure facture que des modèles comme le bazic par exemple. La marque est plutôt honnête sur les indices de protection (résistance aux éclaboussure/humidité/poussière...) mais en choisissant le mien - un aventur - j'ai demandé à en avoir d'autres en main, et franchement, c'est vrai que la plupart d'entre eux m'ont donné l'impression d'avoir dans les mains le téléphone chicco de ma fille!! Donc pour ceux-là, la solidité ne m'a définitivement pas convaincu... le seul qui m'aie semblé fiable était le "aventur" que j'ai depuis presque 1 semaine, et qui est vraiment très satisfaisant : VRAIMENT résistant même sous la douche, VRAIMENT solide en cas de chute. Ce week-end, je me suis même amusé à l'enterrer dans un sac de terreau que j'ai copieusement secoué : pas de problème... comme il était tout crado, je l'ai passé sous le robinet, et c'était comme si rien ne s'était passé. Evidemment, ce sont des tests "à l'arrache" effectués sur mon balcon, mais je me dit que ça reflète assez bien le genre d'incident qui peuvent se produire lors d'une rando ou même dans la vie de tous les jours (mon dernier portable a fait une chute sur le quai du métro et a fini sa course dans la rigole qui longe le mur - celle qui sent la p*sse et la vinasse... ^-^).

20 juin 2012 à 15:24:29
Réponse #366

Ghjallone

j'ai un M2710 depuis quelques mois, j'en suis tres content: il est solide, il capte bien le réseau, on entend bien quand on discute... la loupiote éclaire bien, et les touches sont géniales pour ceux qui ont des gros doigts. j'arrive meme a me servir du clavier avec des gants en cuir. et il est réellement étanche, je le nettoie sous le robinet. la batterie tient plus de 10 jours en usage normal.

inconvénients: on ne peut pas couper la 3G ou le Edge (je ne les utilise pas), il perd donc de l'énergie à chercher ces réseaux... la loupiote peut s'allumer meme si le clavier est verrouillé, ce qui siphonne la batterie si on n'y prend pas garde... l'appareil photo ne vaut rien a moins de fixer l'appareil d'une facon on d'une autre, la caméra est encore pire.
on peut relever les coordonnées gps meme si on n'a pas téléchargé le GPS "classique", mais la précision n'est pas tres grande.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 juin 2012 à 15:36:07
Réponse #367

tlaloc

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

Effectivement, en lisant les caractéristiques pour le MTT aventur j'étais intrigué, mais comme je l'utiliserais principalement pour le boulot (bien que je ne choisisse qu'UN téléphone, pas envie de jongler entre téléphone perso, pro et autres..., certaines fonctions ne me seraient pas forcément utiles (barometre, altimetre notamment).
Sans vouloir trop demander, quels sont les autres modèles que tu as eu en main lors de ton choix pour le MTT aventur?

Pour le téléphone dont tu parle Ghjallone, quel est sa résistance aux chocs? et au pression?
Travaillant dans la maçonnerie -donc souvent sur échafaudage, de 1m à 6-7m de haut-, j'ai peur de sa résistance si je le laisse "tomber" -je ne ferais pas le test, mais devant mettre des gants pour etre en conformitée avec l'inspection du travail, si je doit répondre en urgence et que, par mégarde le téléphone s'échappe, qu'il puisse encore fonctionner sans trop de souci.
En tout cas, encore merci à vous deux pour vos réponses.

23 juin 2012 à 16:05:54
Réponse #368

Ghjallone

je ne sais pas, pour l'instant je ne l'ai pas fait tomber... mais je pense que tu trouveras des revues sans trop de soucis
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 juin 2012 à 16:23:46
Réponse #369

pyro

Les autres MTT que j'ai eu en main : le bazic (j'étais pas inspiré par le côté jouet de l'appareil, très très léger), le solar (même chose), le extrem (sympa mais très cher - et je n'ai pas besoin d'un talkie ou d'un gps- cf ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...). J'aurais bien aimé voir le robust, mais il ne l'avait pas en stock. Encore une fois, je pense (peut-être à tort), que les modèle aux normes mili sont plus fiables. En tout cas, c'est mon constat.
   Pour le aventur, c'est vrai que les fonctions alti/baro/boussole ne sont pas d'une utilité énorme, mais d'un autre côté, mis à part la présence d'un petit écran rond sur le dos de l'appareil, ça ne joue pas vraiment sur le poids, ou l'encombrement... Disons que son aspect et "sa présence" dans la main sont les points qui m'ont mis en confiance. A part ça, je lui ai fait prendre quelques gamelles, je l'ai emmené sous la douche (histoire d'instaurer un peu d'intimité... :love:), et jusque là, son seul gros point noir, c'est.... LES SONNERIES!!!! toutes plus vilaines les unes que les autres. J'aurais aimé une sonnerie très basique, mais mis à part le genre "générique de manga", c'est pas follichon (la fonction MP3 m'a permis de mettre une sonnerie plus sympa  :trash:)...

25 juin 2012 à 11:35:25
Réponse #370

caillou

Bonjour,
j'ai le MTT extrem depuis noël et il remplit pour l'instant son boulot

je suis dans les TP, expatrié en Afrique, je voulais un téléphone avec  :

une double sim (deux tels c'est trop chiant)
une bonne batterie
plutôt solide et étanche
quadribande
pas d'écran tactile ou tu vois rien dès que tu es dehors
un APN

j'ai d'abord regardé les sonim, mais pas de double sim
puis les MTT semblaient pas mal (j'ai pu avoir en main le adventur qui me donnait l'effet gadget) l'extrem est plus simple et plus ergonomique
j'ai eu la chance que l'on m'offre le extrem

retex :
les +
assez costaud (mais globalement je fais attention à mon matos donc je ne l'ai toujours pas jeté sous les chenilles du bull )
étanchéité ok (je le lave sous le robinet régulièrement)
la batterie est pas mal (même si je m'attendais à mieux) au bout de 7 mois la batterie tient bien la semaine en utilisation telephone
ça capte bien
la gestion des sims est bien faite
l'écran est lisible
chargeur USB c'est bien

les -
le son est bof (mais à mon avis vient de l'étanchéité - j'ai vu les mêmes critiques pour sonim)
les modes d'écriture sms ne sont pas terribles
un peu gros
l'APN est nul
le GPS peu être un plus mais difficilement utilisable pour les trajets

si tu veux vraiment du solide sonim ça a l'air mieux (normes mili...)
sinon mtt offre l'avantage de la double sim et du SAV en France et propose des mise à jour, des cartes de différents pays...

ils ont une nouvelles gamme de tel dont les extrem + qui propose la localisation GPS du tel depuis un autre tel (sécu en voyage)
et un smartphone durci norme mili...

« Modifié: 07 août 2012 à 13:27:00 par caillou »

07 juillet 2012 à 13:38:38
Réponse #371

Yohan

Gros point faible sur les MTT, le SAV : jamais de réponse. Pourtant je demande juste quand sortira la mise à jour pour corriger les nombreux bugs du Waterproof dont ils déclarent avoir eu connaissance.

07 août 2012 à 09:18:40
Réponse #372

VERDUG0

Salut,

Mon B2100 a pris l'eau( immergé une ou deux minutes sous maximum 30 cm ), et ne s'allume plus.
Il a pourtant passé la nuit a secher.

Peut etre pas si étanche que ca...

Si il revient a la vie j'updaterai.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

07 août 2012 à 10:57:07
Réponse #373

raphael

Salut,

Mon B2100 a pris l'eau( immergé une ou deux minutes sous maximum 30 cm ), et ne s'allume plus.
Il a pourtant passé la nuit a secher.

Peut etre pas si étanche que ca...

Si il revient a la vie j'updaterai.

eau douce ou salée ?
Se connaitre et s'accepter

07 août 2012 à 15:21:52
Réponse #374

VERDUG0

eau douce.

J'ai vu des bulles sortirent de l'ecouteur, j'ai supposé infiltration d'eau,  je l'ai sorti.
Peut etre un défaut.

Il seche toujours.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //