Bon après 2 B2100 (3 ans au total) et avant un M110 (2 ans) voici un petit retour avec une "grosse" critique à la fin (mais j'ai un doute).
Le M110 rien à dire, solid basique une autonomie du feu de dieu... et c'est tout. Moins solid que le b2100 par contre mais il a fait des chantiers, de la pluie, de l'eau, de la plage de la mer, de la boue, de la rando, des verres d'eaux et autres pour épater la galerie, et il a mal vieilli, grésillement intempestifs, coupure du jus de temps à autres, haut parleur qui m*rde, micro qui fatigue.... Bref, il est solide mais sans plus. Par contre il a une bonne autonomie.
Le B2100 quant à lui est juste increvable... La plage, la mer, le sable, la boue, les chutes, la douche (il m'arrivait de faire la lessive en laissant mes vetements dans le bac à douche pendant ma douche, RAS le téléphone), il en a vue de monumentale et il ne bronche pas, seul l'écran est fragile face au truc "dur" sur un stage j'ai laissé le téléphone avec un bout de silex dans la poche, l'écran a 2 balafre, mais rien de terrible et c'est pas un tactile. L'appareil photo est beaucoup plus utile que ce que je pensais, et je regrette sa piètre qualité (mais déjà plus sympa que le M110). Le seul truc qui lui manque vraiment serait le GPS + appareil photo potable. Avec ça il serait parfait. L'écran est peu être un chouia petit, mais bon. Le premier je l'ai explosé simplement sur un coup d'énervement en le jetant violemment contre une vitre, le premier vitrage a explosé, le téléphone lui, n'a pas bougé et s'allumait et autre parfaitement, je pense que j'ai simplement flingué l'antenne puisqu'il ne captait plus rien. En bref pour moi c'est un très bon truc.
En revanche ces deux modèles ont un put**n de bug (systématiquement sur les 3) on ne peut pas mettre le haut parleur avant que le correspondant ne décroche, le téléphone reboot, sans perdre l'alimentation de la sim (pas besoin de retaper le pin). Je pense qu'il s'agit d'une léère demande de puissance et qu'il l'encaisse pas. ça peut paraitre con mais c'est parfois enquiquinant, mais on s'y habitue.
En revanche l'hiver est là, si l'année dernière je l'ai très peu ressentie, depuis le coup de froid (il doit y avoir entre 13 et 17 dans l'appart, j'ai pas de thermomètre) la durée de vie de la batterie est divisée par 3. Je suis d'ailleurs étonné que personne n'en ait parlé avant, la température extérieur est un put**n de facteur influençant (apparemment, j'avais lu ça sur futura sciences je crois... Mais faudrait que j'aille recherche comme il fat, si vous avez des sources, je suis preneur) les systèmes de gestion des batteries. Apparemment le système de gestion de la batterie se mettait à déconner sec (pour des raisons parfaitement logique apparemment) et du coup informait que la batterie était vide, alors que c'était faut et juste lié à la température... Et c'est super chiant.