Bonjour à tous,
TL;TR : Merci à tous les participants, j'apprends
Et peut être d'autres débutants qui viendront peut être participer.
Je peux comprendre l'ennuie de certains devant ces échanges.
Cependant, j'ai pu progresser et apprendre beaucoup en peu de temps grâce aux participants. Merci à ceux ayant pris de leurs temps !
J'ai pu progresser sur la définition des objectifs, des besoins.
J'ai pu avoir des infos pertinentes et très intéressantes sur des sujets essentiels, peu ou pas aborder dans mon microcosme personnel, voir su beaucoup de site. Les champs des possibles s'est clairement ouvert. Je n'imaginais pas ...
J'ai aussi pu avoir des clefs de recherches sur ces sujets, permettant d'accéder à des masses d'infos présente sur ce forum. Et autres, et bien plus essentiels finalement, que de savoir quel couteau prendre ou quel dernier vêtement technique à la mode.
Maintenant, perso, sur d'autres forums où je passe, sur d'autres thématiques, bein si le thread ne m’intéresse pas je clique pas, et next
De plus les nouveaux arrivants font et permette de faire vivre un forum ... enfin je le vois comme ça ... et peuvent aussi le cas échéant faire des retours ... de débutants ... ce qui est intéressant, enfin je pense ... Car un même matériel dans les mains d'un débutant ou d'un expérimenté peut clairement ne pas marcher du tout ou être génial ...
Je peux maintenant commencer à condenser, à faire les liens, et finalement penser non plus matériel unitaire, mais essayer, je dis bien essayer, de voir son usage dans son interaction avec les autres équipements. Pas simple ... et surtout je n'ai pas d'expérience ... entre le savoir théorique et l'expérience, un monde existe de ma fenêtre.
Bref pour en revenir aux moutons et sa laine. En
vêtement je partirais bien sur une base :
le haut - prêt du corps : mérinos ou synthétique adapté à la saison et la sortie
- une polaire "légère"
- une polaire "lourde"
- une chemise à carreaux en laine
- un coupe vent très léger déperlant
- un poncho, en hiver le lourd, et en été un plus léger
- raincut de sport
le bas - guetres
- pantalon polycoton
- chaussettes en quantité de différents %de laine et aussi du full synthétique (coolmax par exemple)
- colans léger et colans merinos 200g
- mitaines en laine
- gants en cuire. Hum peut être aussi les sous gants d4
- bonnet en laine.
A voir si un chapeau en laine/feutre serait pas intéressant en plus ou à la place ... D'après le retour d'expérience ici même ca marcherait pas mal sous la pluie. 20€ chez D4
- tour de cout marque buff
- foulard
Je pense qu'il me manque :
- Une petite chemise légère coupe vent et légèrement déperlante
- une couche extérieure "rustique", solide, tissée dense et traitée déperlante pour "morfler" et prendre les petites ondées et crachins. Et si possible qui ne font pas direct ... Je ne sais pas si ca existe par contre. Avec un col montant haut et une capuche.
- passe montagne, on devrai avoir en stock, à vérifier
En option :
- une doudoune. Pour la sortir à l'arrêt ou l'utiliser dans le duvet si besoin. Compacte, légère, peu couteuse. MT100 d4 ?
- Pour des sorties plus moyenne montagne temps mitigé : peut être du matos technique à base de membranes imper/respirante (matos voile chez d4 en 15k mm ou surplus goretex autrichien ou autre)
- un pull en laine défoncable (vinted @5€)
- un pantalon ultra léger en tissu séchant super vite
Ainsi suis je bien sur un
système 5 couches ? j'ai l'impression que je m'en approche non ? mais pas complétement. Au moins j'ai de la souplesse ainsi.
TenteAprès des lectures, et réfléxions, et lectures, je vais choisir entre d4 et lushan.
Sac de couchage : Hum je vais rester sur du synthétique. Plus simple. Plus serein aussi.
Reste à voir l'objectif de température, et si associé à la doudoune et collant polaire par exemple, ou non.
Deux m’intéressent sur le papier :
- mountain hardwear lamina 15f ; confort -4°C
https://www.aventurenordique.com/sac-de-couchage-mountain-hardwear-lamina-15f-9c.htmlou encore plus chaud confort -9°c (version femme ?? )
https://www.aventurenordique.com/sac-de-couchage-mountain-hardwear-lamina-15f-9c-women.html- the north face eco trail synthetic 20 ; confort -7°c
https://www.snowleader.com/eco-trail-synthetic-20-tnf-blue-hemp-THEN01903.htmlLe tapis de sol, celui de l'armée pliable ou le d4 à 20€
Ah et ne pas oublier le sac à viande ...
En
sac à dos :
- le gros hollandais volant ou le berghaus vulcan 2 pour moi.
- un d4 plus léger pour madame.
- le sac montagne de l'armée francaise s'il était dispo
Le berghaus vulcan cyclop2, je crains sa taille immense. C'est peut être too much.
Et en plus apparemment, avec un poncho, ca laisse le bas des jambes derrière à découvert.
En lampe frontale, la pietzl 250 ou 350 me parait déjà suffisante pour mon besoin, mes usages.
J'avoue que j'aimerais bien une lampe sur dynamo ou une dynamo / chargeur usb.
Matériels
hygiène & co
- bobokit ; gel hydro ; répulsif tiques ; couverture de survie x4 ; pansement ampoules, les gros tortue strié
- miroir en plastique ?
- savon bloc, serviette microfibre, brosse à dent, dentifrice
- mouchoirs & pq
- optionnel rasoir de sécurité et lames de rasoir
Feu & cuisine
- briquets x2, firesteel, alcool solide en bloc et/ou oeuf de manise présenté sur ce forum (kinder, coton, vaseline)
- Réchaud bois ikéa ou alixpress en alu léger
- eau : filtre (?), micropure (hum c'est pas la place que ca prend), 2x gourde plastique 1L (et peut être aussi une poche de 3litres pour les première fois hein)
- popotte : une tasse 800ml inox ; opinel, fourchette, cuillère ; boule inox pour gratter ; petite ponge avec le savon
- bouffe : sachet de café, sachet de thé, saucisson, fromage, tisane, kubor, vermicelle, fruits sec, trucs salés. A voir si je prends des légumes sécher et des trucs à cuire. Hum j'avoue que genre saucisse / carrottes navet ou encore chorizo & olive ca peut être sympa.
- poivre / sel
Outils
- duct tape
- paracorde
- scie pliante, gros couteaux fixe pour moi
- moyen fixe plus léger
- affutage (pierres pyrénéens double face)
éclairage, visibilité, déplacements
- petzl frontale avec batterie et un set de piles
- Piles AAA
- boussole et carte ign (hum ... je sais plus m'en servir lol)
- arnais de visibilité https://fr.aliexpress.com/item/1005001593446389.html
- 4x Sac étanches : duvet, vêtements, bobokit, bouffe
- 1 ou 2 sac poubelles "grava" (ahah quand j'étais jeune c'était la raincut ou pour poser ses fesses)
- 1 ou 2 petits sac poubelles histoire de bien faire le ménage
- optionnel trousse de couture
- optionnel un tarp ou une bache 4x4 en plus dans le sac de madame
-> Bon j'ai juste l'impression que je vais trimballer ma maison lol
Pour l'achat : - decathlon, comme conseillé dès le début finalement, (coupe vent, polaires, raincut, les matières dit technique en fait)
- un peu de surplus militaire (chaussettes, gants laine, bonnet laine, guêtres suisse, chemise et veste)
- vinted, emmaus, le boncoin, etc... (pull en laine "rab", chemise à carreau "rab", 1ere couches low cost, chaussettes laines, ... )
Bon très clairement nous serons un peu beaucoup trop chargé ... le temps surement de faire un peu le tri. Normal je pense.
Les messages vont peut être diminuer en volume .... je pense avoir beaucoup de billes en main, beaucoup d'infos à "processer" et à discuter.
Merci à vous tous
Désolé pour le pavé, j'espère que vous m'en tiendrez pas rigueur et au contraire donnerez votre avis sur ma liste ... sans expérience ni recul ...
Et également deux points :
- à voir si nous pourrions nous inscrire dans un stage N1 en haute Garonne
- à tester dans le champs à coté, puis dans le bois local, puis un poil plus loin