Hello,
Je me permets un petit retour à mon humble niveau sur mes tests.
Alors je vais enfoncer des portes ouvertes, répéter des choses bien connues .... je n'avais jamais intellectualisé ces sujets. En espérant une utilité pour d'autres débutants
Actuellement l'orientation est globalement du coté de la rando en forêt, avec l'objectif de pouvoir gérer un large panel de température et météo, sans aller dans les extrêmes.
Pour l'instant le mode "sanglier" est mis de cote, même si je pense "simple" de le rajouter. Pas de chasse non plus.
J'ai fait évolué mes choix de matos, j'étais sur du rustique dirons nous ... et j'arrive au final à du technique ...Au moins j'ai pu constaté les évolutions techniques et les apports.
J'ai noté l'importance de la coupe adaptée à sa morphologie, nécessite d'essayer, beaucoup ... Une marque couteuse ne proposera pas forcément un coupe plus adapté à sa morphologie. Et dans une même marque, en fonction des produits, les coupes changent ...
Bref j'ai finalement une base de woolpower + polaire + coupe vent doudoune légère d4 + rain cut. Également en stock grande chemise en laine et poncho lourd de la BW.
La plage d'utilisation de cet ensemble est je trouve impresionnante. En grande partie du au woolpower ! évacuation de la transpiration, pas d'effet "glacon", juste peut être un peu long à sécher. Bref le retour de kilbith sur le woolpower est bien complet sur ce thread
Ah le col du woolpower 400 ne me convient pas du tout. Et j'ai testé 2x 200 s’empilent sans soucis, donc ...
Quelques commentaires sur différents éléments :
* doudoune d4 mt100 : sympathique pour son tarif.
* tshirt ML d4 merinos 150g/m² : intéressant pour une petite couche légère et tressé dense. Par contre petit effet "froid" mais séche bien vite. Un compromis sympa je trouve.
* polaire : finalement pris une d4 du rayon voile. Elle évacue bien la transpie, est confortable et adaptée à ma morphologie. J'aurais adoré une léger effet coupe vent sans diminuer bien sur l'évacuation de la transpi ... mais bon pour le tarif ... !
* pantalon d4 : perso rien ne me va, soit trop serré, soit trop grand, soit trop long, soit trop bouffant ... :/
* items de surplus : Déjà "la tranchée militaire", excellent service ! Envoie et remboursement nickel.

Au final j'ai surtout pris les chaussettes en laine, elles sont bien pour le tarif je trouve. Les blanches 70% montent quasi aux genoux comme dans l'ancien temps (cf mes vieux).
* Polaire de surplus armée francaise : taille comme un sac, prend une place de dingue
* Polaire dans les 370/440g : kilbith a bien raison, trop chaud en mouvement, pas assez au repos, volume énorme.
* surpantalon d4 à 40€ : franchement pour le prix, interessant je trouve. Pas trop lourd dans le sac, s'enfile sans trop galéré. Un item sympa à avoir. Pas fifou mais ca le fait.
* le poncho lourd : ah bha dit donc qu'il est lourd ... vraiment pas envie de le sortir même sous la pluie ... Bon au moins avec son poids il ne bouge pas trop lors d'un peu de vent.
https://www.decathlon.fr/p/surpantalon-leger-impermeable-de-randonnee-mh500-homme/_/R-p-307241?mc=8545324* mizuno 20k : appréciable de par sa légéreté et son tissu tres souple. Par contre la capuche ne me permet pas de mettre un bonnet ... :/ Pas de soucis pour du vtt ou de la course à pied mais pour de la marche ...
Concernant le matos technique "dernière génération". Le poids vis à vis du résultat donne envie de s'équiper ! Par contre attention à bien essayer en magasin. J'ai repéré :
* Millet fusion airwarm, doudoune synthétique en polarloft de moins de 500G : un impression de chaleur de suite, vraiment bluffant.
* rab cyrrus flex 2.0 : correspond bien à ma morphologie en L, pareil ca doit être vraiment top dans le sac pour remplacer une polaire ou mettre au dessus d'une polaire. La vendeuse disait la préférer au micro puff, nano puff et autres (ces dernières ne m'allaient pas)
* goretex 2.5 paclite : wooh le poids de l'item au regard de sa fonction ! Quelque soit la marque d'ailleurs. Pareil ca donne envie de s'équiper ... (cf les deux refs de kilbith, d'ailleurs preneur d'autres refs sans exploser les budgets)
Et puis pour d'autres activités, permet d'emporter un truc thermique dans un volume restreint.
Par contre le "vieux campeurs" ne propose plus aucune doudoune synthétique lourde, ie > 500g. Pour des doudounes "grand froids en statique", seulement du duvet.Le synthétique est réservé aux doudounes utilisées en mouvement : transpi et/ou météo.
Et d4 propose une doudoune synthétique de preste 1kg, mais uniquement avec du camo pour l'instant ...
Veste helikon m65 :So close but so far.
Le look est ok en noir, franchement ca passe sans soucis en milieu urbain je pense, la technicité du produit est du niveau attendu. Le tissu externe semble indestructible, proposer une bonne protection contre la pluie (absence de membrane mais tressage technique) et grande longévité potentielle.
Mais la coupe ne me va pas du tout (en S serrer au niveau des aisselles, en M sac à patate, manches trop longues, trop d'espace au niveau du ventre)
Et bruit de frottement "plastique", comme indiqué par David.
Et quelques interrogations :
* une fois la barrière "high tech" percée, mode chateau fort, comment géré ? Avoir un gros pull en laine dans le sac pour "sauver les meubles" ?
* Nombre de pantalons entrainent des douleurs à la jonction des cuisses aux hanches ... je ne sais pourquoi ... trop petit ? poches mal placées ? manque de souplesse ? autres ? Auriez vous une idée ?
Voici des propositions ici :
https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=62980.0Grosso modo Helikon-tex SFU, 5.11 taclite, propper BDU, pantalon de travails, dans le doute polycotton. Donc bon bein me reste à essayer ...
* pour le poncho je reste dans l'expectative pour en changer par un plus léger mais pas non plus trop fragile. Ou reste sur ce poncho "qui ne lachera pas".
* Pour du mode plus sanglier, mais sans l’aspect chasse, j'ai l'impression quand prenant des "chaps d4" et une veste en polycotton bien solide et déperlante, déjà y a de quoi faire en restant sur le matos sus mentionnés non ?